Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu’il y a là une enquête à mener. Ce studieux élève de CM1, accompagné de son meilleur ami, enrôle également sa rivale aux échecs et une énigmatique assistante dentaire pour percer le secret des pingouins. Mais ces petites bêtes ne sont que le premier signe d’une série d’événements extraordinaires. Commence alors pour le jeune garçon une aventure pleine de surprises… et de pingouins !
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
Critiques Presse
Le Point
Mad Movies
20 Minutes
Ecran Large
L'Humanité
L'Obs
La Croix
Le Dauphiné Libéré
Ouest France
Télérama
La Voix du Nord
Le Monde
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Intéressant mais . . . Brouillon ? Confus ? Pas assez développé ? Trop intellectuel ? Côté images, animation, très bien, classique à la Japonaise. Côté histoire, il y a de tout, du mystère, de l'amitié, de l'enquête policière, de la science, les soucis à l'école, les premiers émois, de l'écologie, du danger, du fantastique, du suspense . . . Et au final on reste sur notre faim car rien n'est réellement expliqué donc on ne sait ...
Lire plus
islander29
645 abonnés
2 177 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 août 2019
Quel dommage que Miyazaki, n'est pas traité un tel scénario. Il y avait une fantasmagorie dont il aurait pu faire un chef d'œuvre….Le scénario accroche avec ce jeune homme Aoyama plein de talent, qui tombe en amitié avec l'assistante dentaire qui n'est autre qu'une "martienne" humanisée faisant apparaitre des pingouins …Si on accroche le film nous entraine dans un pays merveilleux….Un conte de fée...Le film est doux, entre la ...
Lire plus
Cinéphiles 44
999 abonnés
3 866 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 novembre 2018
Aoyama est en CM1. Le garçon est intelligent, mais arrogant. Ayant le béguin pour une assistante dentaire bien plus âgée que lui, ils vont se voir régulièrement pour faire des parties d’échecs. Pendant ce temps, la ville est confrontée à une arrivée massive de manchots. En réalité, c’est la jeune femme qui les fait apparaître, en jetant des objets en l’air. Plus loin, une grosse boule d’eau flotte dans un champ. Aoyama et une ...
Lire plus
marmottefurieuse
6 abonnés
488 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 janvier 2020
Un film d'animation très convenable qui, cependant, n'égale pas du tout les meilleures productions japonaises, la faute à une histoire qui manque de magie, d'émotion avec un garçon obnubilé par la poitrine de l'assistante dentaire qui se révèle ne pas être humaine et qui est à l'origine de l'arrivée des manchots (et non pingouins dont la grande espèce a été exterminée par les humains et dont la petite espèce n'a rien à voir ...
Lire plus
Le réalisateur Hiroyasu Ishida et le character-designer Yojiro Arai se connaissent depuis de nombreuses années : ils se sont liés d’amitié après avoir découvert leurs illustrations sur un site de partage en ligne spécialisé. Ensemble, ils ont fondé le studio Colorido, qui produit Le Mystère des pingouins. Ishida, qui considère que le dessin animé a plus de puissance que le seul dessin sur papier grâce à sa dimension sonore et musicale, est un gra
Lire plus
Un prodige de l'animation japonaise
Hiroyasu Ishida se distingue à seulement 21 ans quand il signe le court métrage Fumiko no Kokuhaku qui remporte le YouTube Video Award. Le réalisateur Mamoru Hosoda ne tarit pas d'éloges à son sujet : "Je le trouve extrêmement doué, il peut travailler à n’importe quel poste".
Adaptation
Le Mystère des Pingouins est tiré du roman Penguin Highway de Tomihiko Morimi, lauréat du Grand Prix Nihon SF 2010 au Japon. Ses précédentes oeuvres (Night is Short, Walk on Girl, The Tatami Galaxy) ont également été adaptées en animation par Masaaki Yuasa. Si le livre est destiné à un public adolescent et jeune adulte, le film se veut plus grand public.
J'ai détesté... je ne sais d'ailleurs même pas où je vais chercher le point et demi que je mets à ce film ! Le personnage principal m'a horripilé comme jamais un personnage ne l'a fait ! Son toupet, son côté 'Monsieur je sais tout', 'Monsieur je fais des grandes phrases' m'a soulé et en plus l'humour omniprésent (et sous la ceinture qui plus est) a été le coup de grâce et honnêtement j'ai eu beaucoup de mal à rester jusqu'au bout tant ça bouillait en dedans ! Un raté monumental pour une histoire tirée par les cheveux en plus ! A oublier au plus vite...
Nicolas L.
Quand des auteurs japonais tentent de surfer sur ce qu'il reste de la hype Miyazaki, mais sans le talent de Miyazaki... qu'est ce qu'on s'est fait ch.... mon fils de 6 ans a regardé avec interet mais je suis pas sûr qu'il ait compris quoique ce soit ni même qu'il s'en souvienne ce matin. Pas assez d'émotion, trop d'énigmes inexpliquées, un gros fourtout hasardeux sans objectif. 1.5/5Et ce trip sur les seins...? malaise avec les enfants. Le gamin découche chez une adulte et on ne lui dit rien?
David F.
Overdose, faut pas exagérer. C'est toujours mieux que certaines films d'animation américains en 3D insipides. Heureusement que le cinéma d'animation japonais est là !
Kane
Après quand je dis ça je ne sais pas ce qui sort exactement au Japon donc ça se trouve c'est juste les choix des distributeurs en occident qui ne sont pas spécialement bons.Des dessins animés Japonais qui m'ont marqué ces dernières années il y en a pas des masses finalement (type Your Name).Ce qui est sûr c'est qu'ils en sortent beaucoup trop et comme vous je n'irais pas voir celui-ci.
DjFab57
C'est exactement ce que je me suis dit après avoir vu Wonderland ! Du coup je n'ai pas été voir celui là. Effectivement, ces deux dernières années les films d'animation japonais sont en bas de mes classements, quel dommage ! Makoto Shinkai devrait rehausser le niveau avec son nouveau film !
Kane
Overdose de dessins animés Japonais ces 2-3 dernières années au cinéma en France. Clairement le niveau est globalement à la baisse.
angela B
je le conseille aux enfants, ils y verront du merveilleux et cet enfant plonge dans la vie, dans l'école et l'imaginaire, c'est un beau conte.