Chaînes conjugales
    4,2
    429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chaînes conjugales ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 janvier 2016
    Trois femmes, trois couples et trois flashback pour tenter de savoir avec quel mari est partie la mystérieuse Addie Ross, laissée astucieusement hors-champ pendant tout le film. Mais moins que de faire deviner laquelle des trois amies a été trompée, il s'agit surtout de réaliser une étude précise du couple et tout ce qui pourrait le mener à sa fin. Entre la peur de Deborah de ne pas être à la hauteur de son mari et de ne pas s'adapter à sa nouvelle ville, le zèle de Rita auprès de sa patronne afin d'obtenir une promotion et la manipulation de Lora Mae pour attirer Porter, les trois portraits ne sont pas tendres avec les femmes et soulignent donc, à travers une écriture d'une grande finesse (une habitude chez Mankiewicz), leurs caractères exigeants, dominateurs et égoïstes. Souvent critique avec ces femmes qui tentent de comprendre leurs erreurs, le film touche par son ton grinçant, que ce soit dans sa moquerie des mœurs des classes aisées ou à travers sa tirade contre la société de consommation (Kirk Douglas en très grande forme). Pourtant, loin de charger ostensiblement ses personnages, le film leur témoigne une bienveillance et relativise du même coup leurs défauts. C’est bien ce curieux mélange de sarcasme et de douceur qui fait la singularité de « A Letter to Three Wives », savoureuse comédie au happy-end surprenant et malicieux.
    Publiée le 31 octobre 2014
    En 1949, Joseph L. Mankiewicz réunit un plateau prestigieux avec Jeanne Crain, Linda Darnell, Ann Sothern, Kirk Douglas et Paul Douglas (aucune parenté avec Kirk) pour l'adaptation du roman de John Klempner, "A Letter to Five Wives". Il utilise la technique de la voix off et du flashback pour raconter l'histoire de trois femmes qui nous sont présentées consécutivement, à noter que cette voix est celle d'Addie Ross, l'un des personnages clé du film. Ce récit est une savoureuse satire de la bourgeoisie américaine de l'époque narrée sur un ton sarcastique et une divine touche comique comme la scène de la robe au Country Club. Chaque couple est passé au peigne fin et leurs disputes sont le reflet de la vie quotidienne transposable d'ailleurs à notre société d'aujourd'hui. Les uns et les autres apparaissent avec leurs petits travers mais aussi avec leurs soucis respectifs, l'humour corrosif en sus. Ce sont les femmes qui dominent la scène mais les hommes ne s'en laissent pas compter pour autant. Les répliques de Kirk Douglas font mouche notamment, l'acteur a une présence qui ne dément jamais. Paul Douglas ne démérite pas non plus, pour son premier long métrage, sa composition d'ours mal léché trop préoccupé par ses affaires est vraiment délicieuse. Le montage est réalisé tout en finesse tout comme les jeux de caméra, les dialogues ciselés et le génial scénario. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Mankiewicz se vit décerner les oscars du meilleur réalisateur et du meilleur scénario en 1950. Cette comédie si peu dramatique est un véritable régal pour les yeux et les oreilles et n'a pas vieilli d'une once. Mais quelle est la joyeuse dinde de la farce, vous le saurez en regardant jusqu'au bout. L'un des meilleurs films de Mankiewicz, assurément.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 1 juin 2008
    Récemment réédité en DVD dans une version correcte, "Chaînes Conjugales" démarre allègrement comme une version originelle de "Desperate Housewives" (frivolité des épouses oisives, détachement des maris un peu veules, et cette voix sublime - pas vraiment d'outre-tombe ici, mais pas loin - qui commente l'action avec une distance cruellement ironique...), avant de s'épanouir de manière complètement paradoxale : entre le mélodrame classique - jeu tendu et intense des actrices, toutes trois sublimes (mention particulière à la renversante Linda Darnell, me semble-t-il injustement oubliée aujourd'hui !) - et le thriller sociologique, le spectateur ne sait plus trop quoi penser, d'autant que Mankiewicz redouble de dialogues étincelants et de coups de poker dans sa mise en scène (ah ! cette idée géniale de ne jamais voir LA séductrice !). "Chaînes Conjugales" séduit et déconcerte tout autant, peut-être parce que le cinéma d'aujourd'hui a abandonné ce niveau de richesse et de complexité.
    Publiée le 9 décembre 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    Olivier Z
    Olivier Z

Publiée le 2 juillet 2014
    Le 9 juillet ressortie sur les écrans ............
    Publiée le 26 juin 2012
    Pas mon préféré de Joseph L. Mankiewicz. J'aime bien l'idée de départ.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 janvier 2019
    Encore un excellent film signé par le grand J. Mankiewicz. En partant d'un postulat dont s'inspirera grandement M. Cherry pour "Desperate housewives" (à savoir 3 femmes qui reçoivent un mot de leur amie leur annonçant son départ avec le mari de l'un d'eux, le tout en voix-off omnisciente), le film propose une intrigue de polar en mode whodunit mais dans un contexte de drame familial et d'émancipation féminine. Nous allons donc, au cours de 3 gros flashbacks (principe narratif cher à son auteur) découvrir le passé de chacune, et petit à petit, découvrir leur vie et leur personnalité, mais aussi un épisode crucial qui leur rappelle pourquoi elles tiennent à leur mari respectif. Interprété avec brio, écrit avec soin, mis en scène avec classe, c'est du pur cousu main pour les acteurs et les amateurs de beaux mélodrames. Malin, drôle, intriguant, impeccable, bien rythmé, c'est du beau cinéma, intelligent et avec un vrai propos progressiste mais pas moralisateur, du pur cinéma aussi, fait avec savoir-faire. Trois beaux rôles féminins, et toujours cette capacité chez les plus grands à donner à un personnage plus de profondeur et une tonalité différente en l'espace d'une scène. Magnifique. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 août 2016
    3 portraits de femmes ou plutôt de leur couple. Trois tempéraments différents sont décryptés par l'œil du cinéaste autour d'une lettre de rupture mystérieuse. Souvent drôle et sarcastique. Une fantaisie domestique de grande qualité et jubilatoire.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 octobre 2019
    Une agréable intrigue en forme de triptyque qui interroge les relations de couples mais aussi les aspirations personnelles et où la fascinante femme mystérieuse - de façon optimiste! - ne résiste pas à la réalité d'imparfaites compagnes du quotidien.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 12 novembre 2021
    Film emblématique du cinéma de Mankiewicz : goût du théâtre et flash back, finesse de la psychologie féminine . L'ensemble est servi par un scénario brillant basé sur trois flash back parallèles et pourtant étroitement liés ; par des interprètes de très grand talent ( Linda Darnell , Kirk Douglas et Thelma Ritter en tête .) et des dialogues ciselés, ainsi que par une réalisation souvent inventive . Le tout trouve un équilibre parfait entre drame et comédie , doublé d'une critique , nuancée , de la société de consommation qui s'impose dans les années 50 , en parallèle de changements sociaux sur la condition des femmes ou sur les nouveaux rapports entre les masses et les intellectuels ( thème cher au réalisateur) .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 novembre 2009
    En adaptant le roman A Letter to five wives de John Klempner, Joseph L. Mankiewicz ne se doutait pas qu’il obtiendrait enfin la consécration avec ce film pour lequel il remporta les Oscars du Meilleur Réalisateur & du Meilleur Scénario.
    Une comédie dramatique qui nous fait étrangement penser à une série télévisée à succès. En effet, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour Desperate Housewife, car dans le film comme dans la série, il est question de femmes, toutes amies et n’ayant aucun problème financier mais qui pourtant, doivent faire face à divers problèmes. L’élément qui nous pousse à faire ce rapprochement est aussi la voice-over qui durant tout le film nous raconte l’histoire qui noue ces femmes les unes entre elles.
    Le scénario est malin et nous pousse à en savoir d’avantage minutes après minutes. Les rôles sont bien écrit et certains personnages se détachent du groupe et parviennent plus à nous intéresser. Les interprétations sont parfaites et notamment un certain Kirk Douglas !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 septembre 2012
    Il y a quelque chose d'assez génial chez Mankiewicz c'est qu'il est un cinéaste du plaisir direct. Avec des films tellement bien dialogués, tellement bien scénarisés, il y a un plaisir premier, simple chez le spectateur, c'est vraiment génial et c'est à mon avis quelque chose que Tarantino a oublié depuis peu, lui qu'on dit aussi un excellent dialoguiste. Chez Mankiewicz c'est au service d'un scénario bien foutu et d'une mise en scène soignée (et pas tape à l'oeil).
    Dans Chaînes conjugales, Mankiewicz reste sur un thème qu'il affectionne. C'est celui du jeu. Car le vrai enjeu du film n'est pas l'infidélité, l'amour, mais réellement : Qui ? C'est presque un film policier. Chaque cas est étudié à la loupe et Mankiewicz s'amuse littéralement avec son spectateur : laquelle ne retrouvera pas son mari à la maison ?
    Ce goût du jeu on le retrouve dans toute la carrière de Mankiewicz. C'est un film sur le jeu, sur le mensonge, la vérité et sur les femmes. Et en ça Chaînes conjugales annonce déjà pas mal des meilleurs films du réalisateur, que ça soit Le Limier, Eve etc. A travers ce jeu, Mankiewicz propose un film sur la condition féminine dans la suburb américaine.
    La narration est simple, composée de trois flash back, et dopée par une idée passionante, celle que la voix-off n'apparaitra jamais à l'écran. Ou du moins pas entièrement. Participant ainsi à renforcer le suspense inhérent à l'oeuvre. Du vrai bon cinéma.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 11 juillet 2009
    Il est riche en enseignement de consulter le « bonus » proposé sur la nouvelle version du dvd de « Chaînes Conjugales ». Les commentaires qu’y font les cinéastes français interrogés sur ce film sont fort intéressants car ils révèlent une extraordinaire vanité typiquement française à toujours rattacher les « bons côtés » de l’art américain à un référent français. Démontrer par exemple qu’il y a du « Maupassant chez Joseph L. Mankiewicz », revient à ne voir l’art des autres que par le prisme de sa propre culture. Mankiewicz certes traite des thèmes présents aussi chez des auteurs français, mais ce qu’il fait est en droite ligne d’une tradition d’auteurs typiquement américains (Steinbeck, Fitzgerald, Tennessee Williams, entre autres…). En fait, le traitement de Mankiewicz pour ses personnages est si intellectuel, la critique de sa société est si affûtée, que les chauvins que nous sommes n’y voient qu’une influence française. Comme si le « bourrin » produit par Hollywood était américain et le raffiné était européen, voire français. Mentalité aussi pathétique que l’est notre incompétence à fidèlement traduire les titres de films. Transformer « A Letter To Three Wives » en « Chaînes Conjugales », au secours !
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    Un chef d'oeuvre incontournable qui figure parmi les portraits de femmes les plus réussis du cinéma. D'une exceptionnelle justesse psychologique, ce film qui pourrait être l'ancêtre de "Desperate housewives", est l'un des meilleurs de Mankiewicz. Et l'on admirera, en plus de la remarquable construction du scénario, le talent des trois comédiennes Linda Darnell, Ann Sothern et Jeanne Crain. A voir et revoir inlassablement.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 30 janvier 2012
    Cette excellente comédie dramatique mérite sa réputation et son succès. A partir d'une idée délicieusement originale, Mankiewicz construit son récit autour de plusieurs flashbacks qui révèlent chacun leur part de vérité et de doutes de la part des trois femmes qui s'efforcent de masquer leurs sentiments, pourtant ils se dévoilent par eux-mêmes au fur et à mesure du récit. Le film tire sa force de l'ironie de la situation et nous apporte un point de vu postérieur aux scènes qui se déroulent sous nos yeux et nous pousse nous aussi à y déceler de quelconques signes qui permettraient de comprendre les desseins de la mystérieuse Addie Ross. Le tout est très bien orchestré d'autant plus que les acteurs excellent, chacun dans un rôle qui se distingue des autres. Une très belle réussite.