Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Deborah Bishop, Rita Phipps et Laura May Hollingsway partent en croisière laissant leurs maris respectifs. Mais avant de partir, elles reçoivent une lettre d'une de leur amie commune, Addie Ross, dans laquelle elle prévient qu'elle part avec le mari de l'une d'entre elles. Mais lequel ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avec ce film, Mankiewicz s’essaye à la comédie romantique. La construction du scénario est simple, trois amies qui s’en vont en croisière pour une journée avec des adolescents dans le cadre d’un œuvre de bienfaisance reçoivent un billet d’une de leurs « amies » leur annonçant qu’elle va partir avec le mari de l’une d’entre elles. Lequel ? Là est toute la question. Quand je dit « ami » des trois femmes je devrais ...
Lire plus
chrischambers86
8 978 abonnés
11 656 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 juillet 2016
L'une des grands films de Joseph L. Mankiewicz! Le film raconte brillamment l'histoire de trois femmes (inoubliables Jeanne Crain, Linda Darnell et Ann Sothern) qui, pendant une journèe, se demandent lequel de leurs èpoux est parti avec une rivale! spoiler: Elles s'aperçoivent en fin de compte que les trois maris sont restès fidèles , ce qui ne fait que renforcer leurs mènages!
Cet hommage au couple est bien sûr supèrieur à ...
Lire plus
Plume231
2 657 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 octobre 2009
Toute la classe, la finesse et l'élégance dont savait faire preuve le grand Joseph L. Mankiewicz dans ses meilleurs films sont présentes que ce soit dans la réalisation, l'écriture ou les dialogues de ce chef d'oeuvre. Déjà avec cette voix-off mystérieuse, Mankiewicz sait attirer l'attention du spectateur dès la première seconde pour ne l'a relacher que quand les mots "The End" apparaîssent. Il dirige en plus admirablement un très ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 août 2011
Le premier grand film de Mankiewicz, et sans doute mon préféré. Il n'a certes pas la brillance de la Comtesse aux pieds nus, autre chef d'oeuvre, ni le suspense de Soudain l'été dernier, ni non plus l'élégance d'Eve, mais il rend pour l'époque un ton curieux, neuf, disséquant avec ironie la vie de la classe moyenne et haute d'une petite ville près de New York. A la fois mélodrame et comédie de moeurs, Chaînes Conjugales s'appuie sur ...
Lire plus
En 1950, Chaînes conjugales a remporté l'Oscar du Meilleur réalisateur, remis à Joseph L. Mankiewicz, et celui du Meilleur scénario, également décerné à Mankiewicz.
Deux femmes en moins...
Chaînes conjugales est l'adaptation sur grand écran du roman de John Klempner, intitulé A Letter to five wives, par la scénariste Vera Caspary. A noter que le titre du film, en version originale, est A letter to three wives et "perd" donc deux femmes dans son adaptation. Vera Caspary est l'auteur du roman Laura, dont Otto Preminger tira un long-métrage en 1944.
Changement de réalisateur
A l'origine, Chaînes conjugales devait être réalisé par le cinéaste américain Ernst Lubitsch. Mais ce dernier décède brutalement d'une crise cardiaque le 30 novembre 1947 pendant le tournage de La Dame au manteau d'hermine et le projet est alors mis entre les mains de Joseph L. Mankiewicz qui réécrira la totalité du premier script de Vera Caspary.
Comédie avec un second degré délicieux et un esprit des plus sarcastique. Des dialogues ciselés qui font mouche viennent compléter le tout. Un magnifique Mankiewicz !