Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lors d'une croisière en Méditerranée, un jeune homme engagé comme guide touristique est intrigué par la beauté d'une femme interprète cachée derrière ses lunettes de soleil. Il lui fait des avances de plus en plus prononcées. D'abord en retrait, celle-ci se décide enfin à réagir en lançant un défi au guide : "Racontez-moi quelque chose de beau..." Le jeune homme s'aventure alors dans une suite d'histoires étranges. Eblouie, la demoiselle veut en savoir plus, devient loquace. Chemin faisant, elle se découvre et répond aux sollicitations du jeune homme...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le scénario avance avec des récits enchâssés les un dans les autres (comme dans « Les mille et une nuits » ou dans « Le manuscrit trouvé à Saragosse ») et par les correspondance entre les scènes. On est entre le théâtre de l’absurde et la dérive onirique. On reconnaît l’esprit du début des années 70 dans ses tendances libertaires et sa hantise de la violence politique. Le film parvient à se garder de l’ennui et de la ...
Lire plus
JR Les Iffs
52 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 3 février 2013
Film au début sans histoire : suite de scènes : sur un bateau, site touristique.
Un guide touristique et sa traductrice parle de tout et de rien, surtout de rien.
Où est-on ? (Afrique du nord ?). Des photos de massacres dans le tiers-monde nous sont complaisamment montrées. Pourquoi ? Nous apitoyer ?
Des dialogues sans poésie, quelques belles images, des comédiens sous-utilisés...
Des plans trop longs, des couleurs étranges différentes ...
Lire plus
gloqgloq
25 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 décembre 2010
un beau film étrange, expérimental sans tomber dans les clichés (ou, pour être moins dur, les manières de faire) de la nouvelle vague française. Le film nous transporte dans des histoires dans l'histoire, et leurs parfums décalés sentent le mythe moderne et sont envoûtants, intrigants.
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mai 2011
Un film remarquable chargé d'éternelles évocations.
Cas rare, Journal d'un suicidé a été présenté en 1972 dans deux des plus importants festivals : la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, puis dans le cadre de la Sélection Critique de la Mostra de Venise.
Genèse du film
C'est en entendant parler du cas d'un homme ne dormant plus après avoir été blessé durant la guerre que l'idée de Journal d'un suicidé a germé dans l'esprit de Stanislav Stanojevic. Une dizaine d'années plus tard, après avoir écrit la nouvelle, il décide de s'atteler au scénario en vu de porter son oeuvre sur grand écran.
Premier film
Journal d'un suicidé est le premier film réalisé par Stanislav Stanojevic. Le cinéaste possède à l'origine une formation d'architecte et est aussi connu pour ses talents d'écrivain et de plasticien.