Hors Normes
Note moyenne
4,2
18327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 066 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
424 critiques
3
113 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vanden
Vanden

63 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2020
D’une humanité rare, un Vincent et un Reda sublimes, un sujet délaissé mais pourtant, dont nous avons tous de plus ou moins loin une certaine vision... Ce film marquera d’une part la cause des handicapés mentaux mais aussi la dévotion des aidants et plus encore, on sent vraiment que les acteurs ont dévoué corps et âmes pour ce film, transcendés par cette cause oubliée... et le spectateur ne peut qu’être touché par cette émotion brute et juste

Une véritable fresque sociale

Bravo
Marjolaine A.
Marjolaine A.

160 abonnés 520 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 septembre 2020
Banal documentaire sur l'autisme avec des acteurs célèbres pour interpréter les rôles principaux. Si les intentions sont louables, le scénario est indigent.
On attend mieux de Toledano / Nakache.
atalahcep
atalahcep

2 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 septembre 2020
C'est peut être pas le meilleur des films, mais il a le mérite d'aller sur un sujet jamais exploité. Le message délivré est remarquable. Un film plus que nécessaire à voir au moins une fois.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2020
Après "Le sens de la fête", Olivier Nakache et Éric Toledano signent un nouveau joli succès populaire avec "Hors Normes" dans lequel ils s’attaquent à un sujet plus sensible à savoir l’autisme. Le duo reproduit sa formule qui marche si bien, à cheval entre le rire et les larmes. Il s’agit non seulement d’une réussite mais également d’une fenêtre salutaire sur un monde inconnu. Les cinéastes soulignent le rôle essentiel, voire crucial de ces associations qui s’occupent de ces patients dont aucune institution ne veut. Vincent Cassel et Reda Kateb forment un duo très convaincant. Il y a bien sûr quelques mièvreries mais le ton d’ensemble demeure juste.
weezlesanguinaire
weezlesanguinaire

87 abonnés 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2020
Un film très touchant qui aborde le thème de l autisme de manière subtile et bienveillante. Vincent Fassa et Reda Kateb livrent une performance d acteur parfaite au diapason avec ce film bouleversant. Une pépite.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 777 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2020
Pffff quelle claque ! Mais avant de parler de ce film, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi ce film est une comédie ? Moi je m'attendais à un film léger et je me suis mis devant sans grande conviction du coup et bien j'ai été bien surpris ! Ce film est juste un joyau du cinéma social français ! C'est cru, c'est réaliste, c'est choquant, c'est émouvant... bref, c'est parfait ! Les acteurs sont bons, le scénario est prenant et moi je n'ai pas vu le temps passer ! Et pour avoir dans mon entourage, deux familles touchées par le drame de l'autisme, je peux vous dire que ce film m'a bouleversé car c'est ultra choquant de voir à quel point l'administration tente de mettre des bâtons dans les roues à des associations qui gèrent des enfants dont personne ne veut !! Moi ça m'a révolté et passionné et je recommande vraiment ce film à tous car c'est un joyau !
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2020
Un film qui prend aux tripes.
Que dire de plus qui n'est déjà été dit ? Les acteurs sont au top, l'histoire est passionnante et malheureusement vraie.
Mention spéciale à Hélène Vincent en mère désespérée et pourtant debout.
On en ressort forcément bouleversé.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 août 2020
Un film vraiment exceptionnel et très émouvant. Hors Normes parle d'un côté moins visible de la société, l'autisme et des adolescents autistes rejetés. Le film est situé à Paris mais il pourrait s'agir de n'importe quelle autre grande ville du monde. Autre facette du film et autre message délivré, juifs et musulmans travaillent ensemble dans l'harmonie et l'amitié. Un jeu d'acteurs de première classe pour Vincent Cassel et Reda Kateb. C'est certainement l'un des meilleurs films de l'année. L'intrigue est brillamment non hollywoodienne en termes d'absence de pics narratifs majeurs. Mais se situe plutôt comme une représentation presque quotidienne de la vie de Bruno, Malik et les autres. Tout en traitant des problèmes sociétaux difficiles, le style dramatique français classique utilise l'humour et des scènes de bien-être pour mettre en évidence certains problèmes. C'est l'un des films les plus beaux et les plus puissants que j'ai jamais vu. Je suis resté avec un sentiment d'admiration et un profond respect pour les personnes que le film représentait...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 août 2020
Abordant un sujet sérieux et souvent tabou, Hors Normes peine à trouver son rythme. On s'ennuie franchement devant une succession de clichés servis à la sauce bienveillance comme il se doit. Dommage, vu le casting.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 juillet 2020
Pas un film sur l’autisme : les scènes avec Joseph ont plus trait au running-gag (va-t-il tirer la sonnette d’alarme ?) qu’à Joseph lui-même. On ne le suit pas du tout dans l’atelier (apparemment il fait un travail impeccable, on aimerait voir ça ! Le voir heureux, appliqué parmi les machines à laver qui le passionnent). Sa mère dit qu’il est triste d’avoir été viré, mais on ne voit jamais les émotions par son œil à lui. Quant à Valentin ou aux autres, on les voit encore moins. Ce film ne crée pas de pont entre les autistes et les spectateurs, on ne les comprend pas plus.
Hors normes est plutôt un film sur les associations et ses gentils volontaires. Sur Vincent Cassel qui y dédie sa vie et est très occupé (si vous ne l’aviez pas compris, on vous sert deux fois la même scène du rencart raté parce que V. Cassel doit gérer une urgence). Sur Dylan, ce jeune homme pas sérieux et pas impliqué qui va finir par nouer une relation spéciale avec l’autiste le plus difficile.
Sur Reda, qui arrive à motiver plein de jeunes grâce à un jeu-concours sur les acronymes administratifs (wtf ?).
Et surtout, leur lutte contre les méchants énarques, avec leur costard et tailleur complètement décalés. Toutes leurs interrogations sont légitimes mais balayées d’un revers de main (regardez comme tout le monde est heureux ici !). Peut-être le film aurait-il eu plus d’intérêt de leur point de vue à eux, avec la tension entre les règles qu’on doit faire respecter et la réalité du terrain. Au moins y aurait-il eu une évolution et une réflexion. Mais comme le film est vide, il faut le remplir, avec des courses-poursuites, un gamin qu’on perd (on a peur, vont-ils le retrouver ?), des amis qui essaient absolument de caser Cassel et des téléphones qui sonnent.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2020
Par le thème abordé (l’autisme et sa difficile prise en charge) et par la présence toujours électrique de Vincent Cassel, Hors Normes a tout pour être un beau film, et c’en est un. Malheureusement, le cinéma français a ses démons et le film est émaillé par de petits mais multiples stéréotypes progressistes que l’on pourrait résumer par le message subliminal (sans doute inconscient) suivant : « les minorités sont la seule source de bonté dans ce pays ».
fred chris
fred chris

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2020
J'ai beaucoup aimé, un film bien vu, sincère et touchant, des acteurs excellents on suit leurs personnages avec plaisir...
Nicosalif
Nicosalif

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2020
Je tombe par hasard sur ce film, sûr d'y trouver de formidables acteurs, et alors cette oeuvre m’amène à découvrir les vrais héros de la vie quotidienne, dont on nous parle finalement peu... A l'heure du sensationnel, du buzz, de l'image choc, et surtout à l'heure du chacun chez soi, chacun pour soi, on oublie qu'il existe des lueurs d'espoir, et que l'être humain n'est pas seulement ce que certains veulent qu'il devienne. Ce film est une histoire comme on fini par oublier d'en raconter, une belle histoire, une histoire vraie... n'en déplaise à ceux qui se permettent de "descendre", dans des élans de condescendance qui est semble-t'il de bon ton aujourd'hui. On "descend" le mélange des cultures et des religions, on "descend" la force et le courage des gens "d'en bas", on descend l'intelligence et la lutte des "jeunes de cité", finalement on descend la vie, la vraie... et je réalise que ces gens qui "descendent" sont bien tristes, et qu'il jouent le jeu de ceux qui divisent... mais il reste de l'espoir, et à l'instar de ces héros anonymes, nous devons porter, hurler, et faire passer cet espoir...
Charles-Henri O.
Charles-Henri O.

12 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2020
Film émouvant qui vous prend aux tripes . Vincent Cassel et son acolyte tiens le film à bout de bras . Pour moi c est un chef d œuvre. Courez y
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2020
Super film très émouvant, drôle et puis Vincent Cassel qui ma fait rentré dans le film a une vitesse comme toujours il incarne sont personnage à merveille mais il n'y a pas que cassel qui joue merveilleusement bien il y à aussi benjamin lesieur, reda kateb, l'un des seul problème que j'ai rencontré est que certain acteur on remarquer que il débuter et ça nous sorter du film pendant une demi seconde mais aussi non les plans la musique sont bien géré. bon film je vous le conseille
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse