Hors Normes
Note moyenne
4,2
18327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 066 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
424 critiques
3
113 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juin 2020
Vraiment touchant, ce film m'a appris que l'autisme avait différentes formes et qu'ils pouvait être vraiment difficile à vivre pour la personne et ses proches. Il m'a aussi appris que même pour les structures c'était difficile et qu'il n'y avait pas assez de moyens partout pour aider les personnes qui en ont besoin.
Merci pour ce film utile.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2020
C’est beau le cinéma, mais des fois c’est utopique et irréaliste. Pour moi Hors normes est allé trop loin dans le domaine des bons sentiments, celui ci pousse selon moi à intégrer une idéologie communautariste contrairement à ce qu’on pouvait voir dans Samba ou Intouchables, les films précédents des compères Toledano Nakache. Tout est fait pour ne voir les individus qu’à travers la communauté auquelle elle appartient. A part ça, c’est charmant, bien interprété et surtout avec un bon casting : Cassel, Kateb, Vincent, etc. Un peu déçu, même si j’attends toujours la suite de leur œuvre avec impatience. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mai 2020
Bon, les amis, là, on a un problème. Enfin, plus précisément, j'ai un problème. Je vous explique : nombreux sont ceux à considérer et je ne leur en veux pas, que Tolédano et Nakache sont deux cinéastes qui font du bien au cinéma français. Moi, je pense exactement l'inverse. Et ce, depuis 2011 et "Intouchables", ce gros carton qui aujourd'hui encore, m'étonne comme au premier jour. Ce succès démesuré a donné aux deux cinéastes une vraie immunité. Celle qui leur accorde le droit de sortir n'importe quel ratage tout en étant acclamés. Si "Intouchables" évitait de justesse de tomber dans les pires écueils de la bienséance et de la dégoulinade, "Samba", quant à lui, y tombait les deux pieds joints. "Le sens de la fête" ? Ça n'était pas désagréable à suivre, mais c'était quand même un film pour rien. Qu'en est-il de ce "Hors normes" ? Qu'il porte bien mal son titre. Car, s'il y a bien quelque chose qui est dans la norme, c'est ce film. Un très bel exemple de ce que l'on appelle "parler, mais être sûr de ne rien dire qui soit susceptible de froisser qui que ce soit". Je ne vois rien à sauver. Pire encore, les cinéastes traitent d'un sujet qu'ils ne connaissent pas. Oh, on me dira bien que, pour les besoins de ce film, ils se plongés en immersion dans le milieu des associations qu'ils dépeignent, mais le fait est que, entre ce film et le précédent, une seule petite année s'est écoulée, une seule. Ce qui évidemment, n'est absolument pas suffisant pour appréhender et comprendre tous les rouages de ces associations ayant pour cheval de bataille l'aide sociale. À la vue de ce ratage complet, subsiste une question : jusqu'où va-t-on laisser Tolédano et Nakache creuser leur propre tombe et par extension, creuser celle, déjà bien trop profonde du cinéma français ? Quant à Vincent Cassel et Reda Kateb, bien sûr que ce sont de bons acteurs, mais ils sont ici au service de cinéastes qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent. Un navet de plus pour Tolédano et Nakache. Si ça continue sur cette lancée, on se dirige vers un bilan de fin de carrière peu enviable.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2020
Magnifique chronique humaniste qui jette une lumière crue sur le scandale (encore un !) de la médecine psychiatrique en France, à poil pour les moyens mais bien couverte par l’hypocrisie.
Mais au-delà du réalisme, on admire la sensibilité, la justesse et la douce ironie du film, plein d’humour protecteur et sans aucun pathos ni lourdeurs démonstratives;
C’est filmé « musclé », avec des acteurs au sommet, des autistes émouvants, des dialogues sublimes, comme tous ceux auxquels nous ont habitués les deux compères réalisateurs (souvenons-nous du « Sens de la fête » et de « Intouchables »). Ce film est un joyau et redonne confiance en l’homme. Il y a besoin, non ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2020
Poétique, réel et émouvant. Un vrai chef d’oeuvre d’humanité...bravo et merci ... Vincent Cassel est un monstre du cinéma, il joue un homme à grand coeur aussi bien que l’ennemi public numero 1....
Alban M
Alban M

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2023
Un formidable morceau d'humanité dans ce qu'elle a de plus pure. Une magnifique interprétation pour un thème qui effraie et rebute forcément. Un grand bravo à la véritable association.
Frpi79
Frpi79

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2020
Ce film est en même temps très drôle et émouvant.
On s'attache facilement au différents personnages qui sont complets, et bien incarnés.
C'est un très bon film
Bazart
Bazart

43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2020
Dommage vendredi soir que le Cesar du Public qui a échappé à Horsnormes surtout que les Misérables avaient bien été servis par ailleurs, cela aurait été l'occasion de saluer ce duo qui sait mieux que quiconque trousser un cinéma populaire intelligent, drôle et émouvant !!

Comment cette idée de scénario est-elle venue aux réalisateurs?

« Le silence des justes » et le « Relais » sont deux associations qui se battent pour donner une vie meilleure à des personnes autistes. Lors du débat, Eric Todedano et Olivier Nakache nous ont partagé leur cheminement en nous disant qu'au début il s'agissait d'un documentaire et que le sujet les avait tellement passionné et ému qu'ils ont décidé d'en faire un film.

Ces derniers ont vécu dans ces centres, ont admiré le courage et la bienveillance de ces éducateurs qui « oublient » parfois leur quotidien, leur famille pour offrir du bonheur à des jeunes "Hors normes".

Qui sont ces jeunes "Hors normes"?

Des binomes sont formés entre des personnes autistes et des jeunes un peu perdus pour diverses raisons.

Comment s'est fait le choix des acteurs? a demandé une personne lord du débat, ce à quoi les réalisateurs nous ont répondu que le duo Vincent Cassel et Reda Khateb leur est apparu tout de suite évident et effectivement, il est évident. Le duo est incroyable.

Qui sont les éducateurs qui viennent au secours de ces jeunes?

Bruno et Malik sont les deux protaganistes. On les voit tous les matins faire la tournée des établissements spécialisés pour sortir ces jeunes du cauchemar parfois, de l'enfermement.

Ils leur font faire des activités comme la patinoire ou les emmène voir les chevaux, scènes du film qui sont particulièrement marquantes. Comment est vue cette relation entre les jeunes et les "cas complexes"? Les jeunes qui s'occupent des personnes autistes craquent parfois, ne comprennent pas le comportement parfois « étrange », « décalé » et se découragent parfois face au « rejet » de ces derniers alors qu’ils tentent de les aider.

Y a t'il des personnes qui entravent le travail des éducateurs?

Oui, les inspecteurs qui se permettent de juger leur travail et de dire que la plupart des éducateurs n'ont pas le diplôme adéquat. Mais, quand on regarde bien, on a nul besoin de diplôme dans ce travail, juste beaucoup d'énergie et une bonne dose d' Humanité.

A un moment du film, on voit Bruno totalement d'abord désemparé puis vite exaspéré devant les jugements des inspecteurs et où il détache chacune des photos des jeunes en leur disant "je vous donne. untel..", "je vous donne xx", "en fait, je vous les donne tous".., afin que les bureaucrates se mettent à la place des éducateurs, et là on voit le visage de ces derniers se tranformer et entrevoir également une parcelle d'humanité dans les yeux de ces garants d'une administration souvent trop froide et rigide ..
Jérémy P.
Jérémy P.

32 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2020
Excellent film signé Nakache et Todelano qui aborde le délicat sujet de l integration et l insertion des enfants autistiques dans la société française. Ce film est cinglant de vérité, un constat dure et réelle de l état actuel des choses. Un immense bravo a la performance de l ensemble des acteurs dont Vincent Cassel et Reda Kateb qui sont merveilleux!!! Ce film est excellentissime et meriterait d etre mis encore plus en avant et a diffuser dans toutes les collèges et lycées!!! Un grand bravo
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mai 2020
Pas du tout une comédie mais une peinture du monde des handicapés traitée avec bienveillance.
Alors oui un peu pathos mais le tout reste attachant grâce à un grand Vincent Cassel.
Pas le film de l'année mais sûrement pas le pire.
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2020
Comme souvent avec le duo Toledano et Nakache, ce film met en avant de grandes valeurs humaines d'ouverture aux autres et de partages. Un sujet pourtant difficile qui arrive à nous toucher sans tomber pour autant dans le pathos. Pour autant pas forcément le cinéma que je souhaite regarder mais objectivement un bon film, profondément humain.
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mai 2020
Mouais... Moins pire que ce à quoi je m'attendais, certes moralisateur et bien-pensant mais aussi bien réalisé et très bien joué, donc le film en lui-même n'est pas si mal mais le souci est: qu'est-ce qu'on nous raconte? Quel intérêt à tout ceci? Le scénario est vide et paraît presque être une pub tv pour faire un don à l'une ou l'autre association alors que l'histoire en réalité n'existe presque pas. Du coup, j'ai trouvé ce film transparent, même pas mauvais mais inodore et incolore.
C5C
C5C

27 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mai 2020
Du pathos et rigolade avec l'autisme, ça ne va pas avec moi, j'y suis trop sensible et c'est trop un sujet.
Le message "tous des technocrates sans cœur" est décevant. C'est à ce prix qu'on évite les sectes, les charlatans ou les filous. Bien sûr, ce faisant on loupe des gens qui ont le cœur sur la main
 FreddyNorthman
FreddyNorthman

9 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2020
C’est un gros coup de poing dans la figure!!
Le film fracture toutes les barrières ethniques, religieuse, culturelle...de tout ce qui nous différencie pour laisser place un appel à l’aide sourd mais tellement puissant pour nous recentrer Et nous réunir sur l’essentiel : la générosité...! ou donner sans recevoir n’a jamais eu autant de sens!! C’est la que mon comprend que les problèmes de Mr tout le monde n’est rien en comparaison de ces jeunes handicapés que personne veut et ou seul une poignée de héros contemporains on le seul courage de venir en aide grâce à des moyens dérisoires mais surtout grâce à leurs courages, leurs passions et l’amour de l’autre pays de l’autre dont un système les considèrent presque comme méprisable !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 avril 2020
Très bon film, bouleversant, très bien interprété qui met en exergue une triste réalité sur l’accueil des personnes en situation de handicap.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse