Hors Normes
Note moyenne
4,2
18327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 066 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
424 critiques
3
113 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2020
Dialogues ciselés, acteurs impeccables, bon esprit, la formule Toledano-Nakache marche bien, même si le scénario manque un peu de souffle, le film épate par l’énergie qu’il déploie dans la mise en scène.
dom d
dom d

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2020
Film sensible, des moments légers emplis d'humour. Une belle tranche d'humour avec des acteurs plein d'énergie ! Un beau moment. Film à partager
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2020
L'histoire et les personnages sont inspirés du merveilleux travail de deux éducateurs, Stéphane Benhamou (le silence des justes) et Daoud Tatou (relais ile-de-france).
C'est un film admirablement réalisé et admirablement interprété qui aborde, avec beaucoup de justesse, le combat titanesque de ces femmes et de ces hommes engagés au service de personnes autistes.
C'est un hommage à la générosité, à la dévotion et au don de soi.
C'est bouleversant !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 mars 2020
Très bon film sur le thème du handicap, bien joué avec des personnages attachant, on peut parfois ressentir de la tristesse a certains moments de l'histoire....Mais en soit le film est assez touchant, mais comportent quelques moments droles....Des scenes émouvantes ou dures...C'est un film que je conseille, il est a voir!
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2020
La bonne volonté de Bruno et Malik n'empêche pas le erreurs et les maladresses comme le fait d'embaucher sans prendre en compte la comptabilité ou de faire confiance trop vite à de jeunes encadrants sortis de nulle part. Ainsi l'enquête administrative est tout à fait légitime même si au final c'est balle au centre et on continue à fermer les yeux ! Le vrai soucis réside dans les sous-intrigues et/ou contextes humains, en effet le duo cinéaste ont voulu aborder trop de sujets sans pouvoir les traiter à fond, ainsi le mélange des genres juifs, musulmans, jeunes de cités... etc... Une belle image d'épinal mais reste très démago et politiquement correct où même les vannes entre potes y sont omises. Néanmoins, la sincérité de l'ensemble, le réalisme ambiant et un joli duo Cassel-Kateb en font un film plain d'humanité qui fait du bien malgré les difficultés et les drames sous-jacents. A voir et à conseiller.
Site : Selenie
Eric Lenoble
Eric Lenoble

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2020
Excellent. Des personnes dans l'ombre gérant les hommes et femmes en difficulté. Belles musiques, belle mise en scène, Tous les acteurs sont excellents. L'histoire est touchante. On ne peut se douter de ce qui se passe dans cette univers, si on est pas impacté. Un beau film.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2020
Magnifique, juste et nécessaire. En véritables témoins du réel, Nakache et Toledano ont une recette qu'ils appliquent avec panache à la condition des laissés pour compte (ici les autistes). Le sujet est grave, le film est beau à pleurer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2020
Un film touchant avec des acteurs incroyables, notamment Vincent Cassel qui tient son rôle à la perfection avec de l'émotion.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2020
Magnifique film.. en passant du rire aux larmes!
Etant moi même dans le métier, comment ne pas être insensible face a tant de réalité... <3
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2020
Magnifique film.. en passant du rire aux larmes!
Etant moi même dans le métier, comment ne pas être insensible face a tant de réalité... <3
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2020
Hors Normes, un film souvent drôle et tendre, mais certainement pas léger. Un film coup de poing; politique, humain et qui met sur la table un problème que personne ne veut voir, dont personne ne veut entendre parler et qu'aucune volonté ne vient résoudre ... aucune, non, il existe des associations, avec souvent l'aide de bénévoles, qui s'occupent d'enfants, adolescents et adultes handicapés que les institutions publiques dédiées ne sont pas en mesure de prendre en charge dans de bonnes conditions. Les réalisateurs Toledano et Nakache ce sont inspirés d'associations existantes, de personnages réels, de situations réelles en transposant et adaptant dans la fiction l'action du Silence des justes, et le Relais Ile-de-France.
Ce types d'associations, aux pratiques parfois amatrices, parfois rattachées à des groupes new-age, ésotériques ou confessionnels sont critiquées, mais elles remplissent une fonction qui soulage énormément de familles et de patients, si on les critiques, qu''ont leur substitue un équivalent professionnalisé et encadré, sans enfermement, ni sédation, ni maltraitance, ni aggravation de l'état. La dérive institutionnelle est clairement pointée par le film. Un cinéma engagé.
Un duo complice formidable entre Vincent Cassel et Reda Kateb. Des personnages attachants. Un très bon travail de casting des acteurs autistes, une superbe prestation de leur part, notons celle de Benjamin Lesieur dans le rôle de Joseph.
Plaisir de retrouver Alban Ivanov dans son registre de naïf adorable.
Une réalisation proche de l'action, parfois un petit peu trop avec des cadrages trop serrés, des caméras instables poursuivant le personnage et une musique parfois agressive, faite d'un "bruit sec" accompagnés d'autres "bruits" additionnels dans quelques scènes. Ces artifices ne sont pas utiles, le film se suffit à lui même et nul besoin de nous envoyer des "bruits" anxiogènes ou de déstructurer le cadre pour enfoncer le clou.Nous comprenons la gravité du sujet.
Le reste est impeccable, on est dedans et avec eux et on prend bien conscience, grâce à ces équipes multiculturelles et dévouées, du problème de société soulevé. Ce film suffira-il à faire évoluer la situation ?
A l'heure où on acclame les personnels soignants et où l'affaiblissement de la santé publique se révèle au grand jour, le film sort à point.
M85
M85

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2020
Très bon film, puissant et bouleversant.
Le sujet abordé a enfin sa place !
Vincent Cassel et Reda Kateb sont excellents, tout en subtilité, sans trop en faire, ils sont justes !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mars 2020
Superbe film plein d'émotions et de vie.
Il nous fait prendre du recul sur nos soucis, nos "problèmes". Reda Kateb est excellent !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2020
Sous forme de film-documentaire, l'oeuvre retrace avec compassion et émotion le quotidien des encadrants aidant les jeunes autistes. "Hors Normes" est une porte donnant sur le monde méconnu de ces associations, et à la fin du film, on n'a qu'une seule envie : ouvrir la porte pour les rejoindre et les aider.
Le fait que de vrais encadrants et que des personnes réellement atteintes d'autisme aient joué dans ce film le rend encore plus remarquable.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2020
J’ai trouvé cette comédie dramatique impactante. La thématique abordée durant celle-ci est l’autisme. Un sujet que j’ai vu plus d’une fois maladroitement traité, mais ici c’est parfaitement bien traité avec un point de vue ciblé. Tout démarre d’une histoire vraie inspirée du travail fourni par Stéphane Benhamou et son association Le Silence des Justes. Une rencontre qui a inspiré les réalisateurs pour nous faire rentrer dans ce monde loin de notre quotidien. Afin de nous immerger au maximum, ils ont d’ailleurs choisi de tourner caméra à l’épaule. Ils ont étudié le sujet pendant deux ans et toutes les scènes qu’on verra à l’écran sont des situations vécues réellement. C’est là qu’est la force de ce film. On sent une authenticité qui prend aux tripes. Les événements nous plongent directement au cœur du sujet et j’ai adoré cela. On est comme pris de cours en voyant cette réalité pas toujours facile. Cela fait beaucoup réfléchir. Que ce soit par la critique sur le rôle de l’État dans ces situations avec des structures qui évitent les cas dits difficiles, l’humanisme de ces gens qui donne tout, ou même de nous et la manière dont on peut percevoir l’autre selon nos normes établies. Pour stimuler, on verra des situations variées comme l’amusement, le travail mais aussi des crises. Le panel est complet. Au-delà de cette thématique, il y a aussi celle de l’insertion des jeunes en difficulté. Elle ne va pas prendre le dessus mais plutôt ajouter de la richesse au récit. Ça donnait encore plus d’humanité à cette œuvre. Enfin, je tiens à saluer grandement tous les acteurs qui sont fantastiques avec en tête de file Vincent Cassel et Reda Kateb.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse