Un sujet et non une toile de fond
Alors oui, il n'y a pas beaucoup de cinéma dans Hors normes, c'est sûr, mais l'intérêt est ailleurs. Cette vision documentaire que le film offre sur un sujet fort, traité avec respect, et qui n'est pas qu'un prétexte pour montrer Vincent Cassel et Reda Kateb porter secours à ces pauvres handicapés tels des surhommes. Au contraire, ils semblent nager au milieu du film, mais la structure même ne repose pas sur eux. Jamais leurs vies de famille ne sont montrés, ni leurs intimités, ils n'existent que par leurs métiers, le reste importe peu. De plus, ils sont très touchants dans le film, particulièrement Cassel, qui sonne plus vrai que vrai, et ses scènes avec Joseph sont vraiment attendrissantes. Finalement, on peut reprocher au film de ne pas être un documentaire, car même s'il s'en approche beaucoup, une fiction permet seulement de placer d'excellents comédiens dans le film. Je comprends parfaitement ce qui les à motiver à faire une fiction, l'envie d'accéder aux salles, de faire découvrir cet univers au grand public, et de permettre au spectateur de mieux rentrer dans le film, qui peut s'appuyer sur des visages connus, et lui donne des points de repère. Les films à scénario tels que ceux-ci, il est inutile de développer plus que cela, le film m'a personnellement emporté, ému, instruit et fait rire, et je ne lui en demandais pas plus.
PS : Je n'étais pas au courant que Alban Ivanov avait un petit rôle dans le film, il est vraiment surprenant, dans ce rôle de rabbin.