Hors Normes
Note moyenne
4,2
18327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 066 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
424 critiques
3
113 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2020
Super vraiment touchant , merci pour cette vision que l'on a tendance à oublier . Très beau film très touchant
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2020
Le grand oublié des César qui se sont laissés déborder par les polémiques Polanski, Haenel, Ladj Ly.
Pourtant, il y avait un vrai beau film, plein d'humanité et de sensibilité, et qui n'a pas eu l'heur des suffrages de la profession.
Dommage, car Toledano et Nakache continuent leur sans-faute cinématographique, tant artisitique que de succès populaire.
Cassel est extraordinaire dans ce rôle.
Grâce devrait leur en être rendue !
RamiValak
RamiValak

7 abonnés 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2020
Un sujet et non une toile de fond

Alors oui, il n'y a pas beaucoup de cinéma dans Hors normes, c'est sûr, mais l'intérêt est ailleurs. Cette vision documentaire que le film offre sur un sujet fort, traité avec respect, et qui n'est pas qu'un prétexte pour montrer Vincent Cassel et Reda Kateb porter secours à ces pauvres handicapés tels des surhommes. Au contraire, ils semblent nager au milieu du film, mais la structure même ne repose pas sur eux. Jamais leurs vies de famille ne sont montrés, ni leurs intimités, ils n'existent que par leurs métiers, le reste importe peu. De plus, ils sont très touchants dans le film, particulièrement Cassel, qui sonne plus vrai que vrai, et ses scènes avec Joseph sont vraiment attendrissantes. Finalement, on peut reprocher au film de ne pas être un documentaire, car même s'il s'en approche beaucoup, une fiction permet seulement de placer d'excellents comédiens dans le film. Je comprends parfaitement ce qui les à motiver à faire une fiction, l'envie d'accéder aux salles, de faire découvrir cet univers au grand public, et de permettre au spectateur de mieux rentrer dans le film, qui peut s'appuyer sur des visages connus, et lui donne des points de repère. Les films à scénario tels que ceux-ci, il est inutile de développer plus que cela, le film m'a personnellement emporté, ému, instruit et fait rire, et je ne lui en demandais pas plus.

PS : Je n'étais pas au courant que Alban Ivanov avait un petit rôle dans le film, il est vraiment surprenant, dans ce rôle de rabbin.
Akiyasanjah
Akiyasanjah

21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2020
Magnifique... Brut, sans fioriture, sans fausse naïveté, sans complaisance, sans faire dans le larmoiement,... D'une extrême justesse et très réaliste !
Emmanuelle R
Emmanuelle R

4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2020
Criant de vérité. Je les ai tous trouvé tellement bon acteur que j'avais vraiment l'impression que chacun était vraiment dans le rôle de sa propre vie. Un grand remerciement à tous ceux qui travaillent dans l'ombre pour ces cas difficiles et sans aucune autre reconnaissance que celle d'éviter l'enfermement et la sédation pour unique horizon. Magnifique
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2020
Sans jamais tirer la couverture à eux, ni prendre le dessus sur les non-professionnels, Vincent Cassel et Reda Kaleb se sont véritablement mis au service du film. Éric Toledano et Olivier Nakache ont une fois de plus trouver le ton juste pour aborder un thème délicat sans tomber dans le pathos et encore moins dans le voyeurisme. L’équilibre entre humanité, handicap et humour est parfaitement dosé et fait de « Hors Normes » une nouvelle réussite à mettre à l’actif du duo.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2020
Dans Hors normes, le mélange entre fiction et documentaire est parfait, en particulier grâce à la présence de vrais autistes dans leurs propres rôles.Si certaines associations semblent pointer du doigt certaines erreurs ou approximation, le quotidien de ce genre d'association est cependant bien retranscrit pour le grand public et donne une idée de la lourdeur  et de la difficulté de leur tâche, d'une part  avec les accueillis en situation de handicap, d'autre part avec la bureaucratie. Si Vincent Cassel joue extrêmement bien, j'ai trouvé Reda Kateb encore plus irréprochable dans son rôle de responsable associatif qui, en plus des autistes, doit gérer ses apprentis-éducateurs issus de quartiers difficiles. C'est très humaniste, bien entendu un peu parti-pris (surtout dans les rapports avec les inspecteurs des affaires sociales) et plein d'un optimiste qui ne doit pas souvent être la norme dans ce milieu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2020
Film touchant et émouvant sans vouloir montrer et faire culpabiliser le spectateur. Le long-métrage nous montre un long portrait d’un héros qui se bat jusqu’au bout. Les personnages sont touchant et nous fait reprendre espoir en la vie. Le réalisateur trace le portrait de personne avec plein de courage et touchante. Un film qui utilise aussi l’humour grâce à Alban Ivanov et n’est pas dans un film très triste mais bien optimiste.
chris7576
chris7576

10 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2020
merci au réalisateur qui a nous fais un excellent film et qui nous as montré notre quotidien de mon metier avec pudeur .
Clément L.
Clément L.

12 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2020
Attention, film coup de cœur ! Je crois bien que je n'avais pas été autant ému depuis "le 8ème jour" et... "Intouchables" entre autres, le handicap étant un sujet rarement abordé au cinéma et l'autisme étant traité ici sans artifice. Sans parler des acteurs exceptionnels, de la musique touchante, de la thématique trop rare, et de la situation totalement impensable et pourtant réelle qui est ici dénoncée, un film tout en finesse, émotion, sensibilité : un film hors normes, sur la dévotion et le refus du fatalisme !
(4,5/5)
claude O.
claude O.

8 abonnés 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2020
Un film hors normes qui nous mets en face de nos manque.Drogués ou en depression burn out vous etes pas differents de ces autistes au fond de nous se cache un autiste .Ce film merite un prix et vincent cassel a un role rempli d´humanité il est beau a voir dans son investissement á sa passion
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2022
Cette comédie dramatique, écrite et mise en scène par Eric Toledano et Olivier Nakache, nous offre un très beau reportage en immersion dans le monde des "Hors Normes".
Un sujet complexe et bien traité nous proposant des scènes difficiles, d'autres émouvantes et même quelques touches d'humour. La réalisation souligne le manque de moyens des Affaires Sociales et des services d'accueil en milieu médical pour la prise en charge des autistes.
Si les jeunes référents sont plus vrais que nature, le film nous offre aussi les grandes prestations d'acteurs de Reda Kateb et de Vincent Cassel, tous deux débordant d'implication et d'humanisme.
somanitoutanka
somanitoutanka

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2020
Il est de ces films où on ne voit pas le temps passer tant on est absorbé par l'histoire, Hors Normes est de ceux là. Touchant, authentique, les acteurs sont justes, inspirés. Abordant un de ces sujets qui peuvent passer inaperçus dans une société trop suffisante, le film ne se contente pas d'aborder le côté complexe de l'autisme mais il dénonce une administration qui s'inquiète des procédures et autres formalités pendant qu'une équipe très engagée se bat au quotidien face à un phénomène que la société semble mettre de côté faute de compétences et de structures plus que de moyens.
Vincent Cassel et Reda Kateb nous livrent une prestation à la fois sobre et émouvante.
Wasapat
Wasapat

25 abonnés 117 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2020
exceptionnel une vrai leçon d humanité . j 'étais persuadé que c' était une comédie sociale comme les autres mais là on est dans le haut du panier
le casting est parfait chaque rôle est joué a sa juste mesure c 'est de la haute couture
je ne me souviens pas d 'avoir vu déjà ce thème au cinéma mais si c 'est une première il a été traité a sa juste mesure

merci pour ce film , quel chance on a d 'avoir encore du cinéma français et en particulier des comédies
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2020
Ils sont forts Nakache et Toledano pour trouver le ton juste, c'est impressionnant. Les acteurs et la direction d'acteurs sont excellents. Le message est magnifique et l'émotion est présente.
Une réussite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse