Hors Normes
Note moyenne
4,2
18327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 066 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
424 critiques
3
113 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Les plaisirs des mots
Les plaisirs des mots

9 abonnés 65 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2019
Hors Normes a été pour moi un énorme coup de cœur plutôt inattendu. Même si j'avais très envie de voir ce film, je ne pensais certainement pas l'apprécier autant, et j'étais parti avec quelques préjugés quand à ce que j'allais y trouver.

C'est avant tout un film qui prend son temps. Quand j'ai découvert le résumé dans la bande annonce, je me suis attendu à voir une sorte de "combat" entre l'association de Vincent Cassel et les inspecteurs chargés d'évaluer et rectifier la situation. En fait, pas du tout. Hors Normes n'est pas conçu avec les codes classiques des comédies dramatiques, il s'agit d'une histoire qui nous est racontée, telle qu'elle est. C'est l'histoire de jeunes gens et jeunes enfants autistes, des personnes qui les entourent pour essayer de leur donner une vie décente, et de deux hommes qui font comme ils peuvent au sein de leurs associations respectives. Rien de plus, rien de moins.

Ce que j'ai aimé, et qui m'a touché particulièrement, c'est la puissance des émotions que ce film nous donne. Nous sommes vraiment emmené humainement du côté de ces personnes en difficulté, pour essayer de les comprendre, de les voir comme des êtres humains et non pas comme des gens à problèmes. En tant que spectatrice, je me suis sentie investie dans ce que je voyais, et j'ai trouvé que c'était une belle vision d'humanité qui nous était proposée.

J'ai apprécié également d'entrer dans ce petit monde confidentiel, de rencontrer ces personnes interprétées par Vincent Cassel et Reda Kateb, qui font de leur mieux pour aider des gens dont plus personne ne veut, parce qu'il faut que quelqu'un le fasse, et par bonté aussi forcément. C'est aussi assez ironique que les seules personnes qui viennent à s'occuper de ces mis à l'écart, ce sont ceux qui sont mis à l'écart également, mais plutôt de l'autre côté de la société. Les jeunes en insertion difficile, un autre monde de gens à problèmes, qui peuvent aussi montrer quelque chose de plus humain que ce que l'on imagine d'eux. Apprendre et comprendre cette petite sphère entre grand combat et petites victoires, voir comment plusieurs mondes mis ensembles peuvent faire quelque chose de plus grand, ça donne un très beau film.

Bien sûr, il faut enfin parler du casting. Vincent Cassel et Reda Kateb sont en tête d'affiche, ce sont de grands acteurs et ils nous le prouvent encore une fois, sans l'ombre d'un doute. Mais il ne faut pas oublier les autres pour autant. Les réalisateurs ont fait le choix de tourner avec de vrais enfants et adolescents autistes ainsi qu'avec de vrais assistants issus d'associations comme celles représentées dans le film. C'est sans aucun doute ce qui rend le film aussi riche, aussi vrai et concret, et je garde un souvenir tendre de Jospeh, interprété par Benjamin Lesieur.

Un film, une histoire qui nous amène aux larmes, qui prend au tripes, et des gens qu'on a envie d'aimer.

https://www.lesplaisirsdesmots.fr/hors-normes/
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 décembre 2019
Film poussif, un brin suintant les bons sentiments, qui ne traite que peu le sujet de l'autisme, tout en désignant les méchantes institutions existantes comme fautive et irresponsables. Dommage car le jeu d'acteur est bon.
Serge M
Serge M

7 abonnés 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2019
Film très émouvant et en plus on apprend des choses. On sent que le scenario s'appuie sur du vécu. Vincent Cassel est excellent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 décembre 2019
Merci à ces personnes qui consacrent leur vie et leur énergie à prendre le temps, pour entrer en communication avec des personnes atteintes d'autismes sévères ou encore des personnes en rupture avec la société.

À ces personnes qui acceptent la violence comme premier mode de communication.
Qui savent qu'il est possible d'apaiser, de comprendre, de procurer du bien être à une personne qui nous paraît dans un premier temps "déconnectée" de notre réalité.

Alors que le gouvernement décide de ne pas donner de moyens suffisants pour aider ces malades et ces jeunes, qui grandissent dans une société non formée et non adaptée où il est quasi impossible de les inclure sereinement.

Et encore une preuve en plus que religions ou origines différentes ne sont en aucun cas déterminées à s'opposer, bien au contraire...

Une vraie perle ce film...
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 décembre 2019
Hors normes met en avant un duo unique au ciné Reda Kateb et Vincent Cassel.
Comme dans tout ses rôles, Cassel est parfait.
L'histoire traite d'un sujet touchant mis en scène parfaitement et avec une touche d'humour.
Certes le sujet sur l'handicapbest depuis quelques années sur exploiter mais quand le film est touchant on en redemande.
handsa
handsa

5 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2019
Très bon film
Je recommande
Un film très prêt de la réalité
Un film juste et émouvant
Un sujet pas facile à mettre au cinéma
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 décembre 2019
Un documentaire touchant sur un quotidien , relevé par des acteurs impliqués et convaincants. Un triste tableau sur l 'accomplissement valeureux et plein d espoir de travailleurs sociaux qui exercent d' abord avec leur coeur, pour améliorer et élever l' Ame du Monde.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 décembre 2019
Le sujet est atypique, les acteurs sont excellents, les notes positives sont justifiées ! Rien à redire, il faut le voir. Ce n'est pas sans défauts mais prendre cette réalité en face fait du bien malgré tout.
Christophe D
Christophe D

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2019
Un film prenant qui soulève le réel problème de la prise en charge de l'autisme et ne donne ni dans le tragique à bon compte, ni dans le comique facile. Le ton de l'histoire et des acteurs est d'une justesse tout simplement bluffante. Un vrai chef-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 décembre 2019
Film très touchant, qui nous donne une bonne claque au visage sur la condition et le manque de prise en charge des autistes en France. L'association est mise en exergue dans ce film, on y rencontre deux hommes, un juif et un musulman qui ont un but commun: aider l'autre avec grande générosité. Ils sont amis.
Ce film ne parle pas que de l'autisme, il parle aussi de tolérance et de vivre ensemble, il parle de jeunes de banlieue capablent de se trouver une place dans la société ( car on leur avait initialement tendu la main..), il parle d'amour et d'amitié, on passe facilement du rire aux larmes. Ce film rechauffe le coeur. Quelle belle histoire! Quelle beau film!
Nat Torres
Nat Torres

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2019
"« Hors Normes » est un film que je qualifierais de comédie dramatique. Le sujet traite de l’autisme tout en ayant un bon dosage de l’humour. Nous suivons le quotidien d’e deux associations. Ce film est selon moi le digne successeur de « Intouchable » qui avait tant marché en 2011. Il m’a permis de ressentir les même sensations qu’à l’époque et ça fait du bien. Je ne m’attendais pas forcement à un film aussi bon.
Vincent Cassel et Reda Kateb sont excellent dans leurs rôles tout comme les jeunes qui jouent dans le film.
Gros coup de coeur pour cet excellent film que je vous recommande vivement."
josette n.
josette n.

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2019
excellent film malheureusement le thème de l'autisme est en partie occulté par l'apologie du vivre ensemble du voile à peine "voilée" un film engagé alors que l'autisme n'est ni de droite ni de gauche les acteurs dont le rôle n'est sans doute pas totalement de composition, sont à la hauteur des 2 piliers communautarisme et autisme
Victoire L
Victoire L

10 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2019
J’ai adoré. Seulement dommage que cela est été traité en comédie.
J’aurais aimé que ce soit plus dramatique, afin que cela marque un peu plus les esprits.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2019
Je viens de voir le film ce soir dans mon lycée et je l’ai adoré, l’histoire était très touchante et captivante je le recommande car cela montre la dure réalité de la vie de ces personnes handicapées et le travail que font tous les encadrant.
Bravo pour ce chef-d’œuvre !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2019
Un thème très difficile avec un scénario convainquant. On est tenu en haleine par des acteurs qui nous permettent de partager un moment de vérité, de mieux comprendre un monde auquel nous ne participons pas et qui est pourtant réel.
Quel performance d'avoir tourné un film comme ça !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse