Hors Normes
Note moyenne
4,2
18327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 066 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
424 critiques
3
113 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2019
Une très belle leçon d'humanité !!!
C'est un film très émouvant et très poignant ou l'on ne ressort pas indifférent.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2019
Malgré le talent des deux réalisateurs, le sujet pouvait laisser craindre le pire, un film facile sur le monde des autistes avec du pathos coulant à gros flots. Loin de cela, ce film est une réussite. Olivier Nakache et Eric Tolédano rendent un magnifique hommage à tous les encadrants de l'ombre qui portent sur leurs épaules la souffrance des familles que l'institution peine à gérer. Très bien joué par Vincent Kassel, Reda Kateb et tous les jeunes autistes. Un film profondément humaniste.
595121
595121

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2019
Généreux, lumineux, touchant, émouvant, ayant trouvé l'équilibre entre scènes difficiles et moments détendants,on ne peut que chaleureusement recommander la vue de ce film.
Gilles-Henri L.
Gilles-Henri L.

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2019
Beau film sur le handicap et la difficulté qu’a la société à trouver une place aux handicapés. Il montre comment l'autorité de tutelle est mal à l'aise face à des associations qui se débrouillent avec des moyens insuffisants mais qui oeuvrent avec foi. Le film montre aussi comment ces associations permettent à la fois à des jeunes handicapés de vivre et à des jeunes sans qualification professionnelle d'être utiles. Le tout sans pathos, sans sensiblerie. Le film m'a touché. A voir.
Christophe R
Christophe R

32 abonnés 465 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2019
" Hors Normes " est un film remarquable. Excellent par son casting, par son histoire si juste, par sa narration assez brute, ce film est un de ces films à voir. On apprend beaucoup sur l'autisme, sur l'accompagnement donné aux personnes autistes et également sur la difficulté représentée par la prise en charge de personnes "différentes" (en France, mais sans doute ailleurs aussi).
Le film est intelligent et permet aussi de se retourner sur soi... cela fait mal de voir tant d'abnégation quand on est soi-même souvent bien recroquevillé sur soi. Témoignage vraiment humain et d'une force remarquable, "Hors Normes" est un très beau film, à voir, à revoir, seul ou en famille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2019
Très bon casting pour ce film touchant et malgré la gravité du thème il y a de l'humour et on passe un très bon moment. Vincent Cassel est crédible, bouleversant et craquant dans son rôle.
Menekal
Menekal

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 novembre 2019
Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques de ce film. Le film tente de traiter tout à la fois l'inclusion des jeunes des cités et la prise en charge des autistes lourds par une petite association tenue à bout de bras par ses bénévoles. Tous les ingrédients d'un bon film sont éparpillés dans ce projet ambitieux, sans doute trop.
Le film ne sait pas dans quel sens aller, les personnages sont brouillons et insipides. Les dialogues sont plats et apportent peu à l'intrigue.
Si l'on avait suivi une poignée de personnages fouillés, aux sentiments vrais, on aurait pu s'intéresser au message du film. Malheureusement, tout est noyé dans un fatras de lieux, de cris, de personnages si peu fouillés qu'on ne peut s'intéresser à leurs problèmes. Peut mieux, beaucoup mieux faire !
Nicole W
Nicole W

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2019
Film épatant traitant bien des problèmes de l'autisme mais sans pathos, que d'humour mêlé à de la sensibilité.
Sonia P
Sonia P

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2019
un film poignant !
une histoire réelle qui nous montre les absurdités existantes sur le suivi des ses personnes "hors normes". je le conseille vivement
Ipof
Ipof

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2019
Je suis très pargagé sur ce film. D'ailleurs est-ce un film ou un documentaire? A mi-chemin de l'un et de l'autre. Certainement pas une comédie en tout cas comme on nous le dit. Le sujet est poignant et il est intéressant de l'approcher du point de vue à la fois associatif, médical, familial, administratif et social. L'émotion est présente à tout moment mais au vu du sujet, on pouvait s'y attendre. Le scenario est très convenu et ne donne l'impression au bout du compte qu'à sevir les auteurs à dénoncer une administration impuissante qui ne prend pas la mesure de la détresse des familles. La bonne surprise tient au rôle donné aux jeunes banlieusards dans leur capacité d'engagement auprès des autres malgré leurs propres difficultés. Hélène Vincent est époustouflante dans son rôle de mère dans le plus profond désarroi.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2021
L’Hexagone peut compter sur le duo Eric Toledano et Olivier Nakache pour frapper là où de nombreuses comédies populaires françaises de cette dernière décennie peinent à y parvenir, l’émotion. Il faut leur reconnaître une certaine qualité narrative, multipliant les rôles et les enjeux, mais en poursuivant un thème commun, car l’objectif de la manœuvre reste tout de même d’unir le public derrière leur dernière vision en date. Et c’est bien du côté de l’immersion qu’ils arrivent à nous convaincre. En s’appuyant sur leur vécu et leur vocation, ils rendent un certain regard authentique, ne laissant pas de glace, même le plus sceptique d’entre nous. Après la colonie de vacances et quelques métaphores sociales, en passant par la dualité complémentaire à une brigade du bonheur, les réalisateurs nous invitent aujourd’hui dans le quotidien de deux associations qui luttent en faveur de l’autisme et de la réinsertion des patients, que ce soit dans le cadre familial ou professionnel.

Le sujet est déjà fort, dans une époque où les yeux sont égoïstes et ne visent qu’une satisfaction personnelle. Il ne s’agit pourtant pas de dénoncer ce comportement frauduleux, mais plutôt de réveiller ces pupilles, afin d’admettre que nous sommes tous des êtres humains, avec nos faiblesses, nos qualités et nos valeurs. Pas besoin d’expliquer davantage le trouve auquel nous sommes confrontés. Les quelques exemples illustrés seront néanmoins suffisants pour comprendre l’ampleur des efforts à fournir, de la part des encadrants d’associations motivées et de leurs patients, qui finissent par entrer dans leur intimité. Et c’est en mêlant humour et chronique de la société qu’on exploite en profondeur les thèmes du partage et du sacrifice. La note est louable, la note est juste. Difficile de voir l’opposé, lorsque ce qui se tient devant nous est déjà bouleversant.

Nous aurions également envie de parler des rôles du prodigieux Vincent Cassel et de l’irrésistible Reda Kateb, respectivement à la tête du Silence des Justes et du Relais Ile-de-France, mais ce serait un tort aux autres personnages, également protagonistes dans l’histoire. Tout le monde est concerné, c’est ce qui fait la force des récits des réalisateurs. Ils l’ont magnifiquement réédité dans « Le Sens de la Fête », mais ici, ce serait pour un ton un peu moins théâtral. Évidemment, que le cinéma n’atteindra jamais la sensibilité de ceux qui côtoie ces patients à longueur de journée, mais il s’agit d’illustrer un combat personnel pour ceux qui ont l’esprit suffisamment vif pour s’abandonner à une tâche qui n’a pas d’équivalent. Le film passe rapidement ce cap, pour que le spectateur reste à sa place et pour qu’il puisse changer de regard à l’arrivée, en tendant la main à son prochain, qu’il soit autiste ou simplement dans le besoin.

N'en déplaisent à ceux qui estiment que les enfants et adolescents, que l’on rencontre à travers l’intrigue, ne sont pas considérés comme des sujets de droit. Le titre de l’œuvre évoque justement sa singularité à travers plusieurs niveaux de lecture. « Hors Normes » constitue à la fois une démarche excessive et personnelle, ne laissant pas de place pour entrer dans les cases d’une réglementation parfaite. Il s’agit de sortir ces patients des fichiers codés, des listes qui n’ont pas de visage ou d’âme. On cherche de la sensibilité et on la trouve dans ce débat qui n’a certes pas de sens au niveau administratifs, car c’est au niveau humain que l’engagement se crée. La fable des responsabilités incite ainsi les jeunes comme les expérimentés, à adopter les patients et un genre de regard qui change des vies.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2019
Sur un sujet plutôt casse-gueule, le duo d’Intouchables parvient à viser juste une fois de plus. Ils parviennent notamment à nous faire rire, puis à nous émouvoir, parfois au sein d’un même plan. Certes, tout ceci est très écrit, mais leur démarche peut finalement s’apparenter à celle d’un Ken Loach. Il est sans doute dommage d’avoir recours à des têtes d’affiche pour faire passer le message. Mais c’est sans aucun doute le prix à payer pour que le thème soit abordé dans un film vu par le plus grand nombre. Il s’agit donc d’un cinéma à vocation sociétale, avec ses grandeurs et ses limites. En tout cas, celui-ci fait partie des bons crus.
Frederic M.
Frederic M.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2019
Franchement un excellent film, les deux acteurs principaux sont exceptionnels de sincérité. J'ai beaucoup aimé. A voir et pourquoi pas à revoir dans son salon
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2019
Excellent film, excellents acteurs. Une problématique inattendue menée avec finesse, intelligence. Bravo pour la reconnaissance de cette réalité et pour les acteurs réels de terrain.
Mathieu L
Mathieu L

7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2019
Sublime film qui parle d'un sujet très sensible, émotions et rires au rendez vous un grand moment de cinema
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse