Hors Normes
Note moyenne
4,2
18327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 066 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
424 critiques
3
113 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yvan83
Yvan83

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2019
Beau rendu avec des jeux d'acteurs simples. Une réalisation bien conçue avec des moyens techniques limités. Un film qui fait du bien car il réconcilie l'humanité : les personnes se donnent pour les autres, seule façon de vivre la fraternité si importante dans notre devise nationale. Il faut y aller et emmener tous vos amis !
Marc L
Marc L

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2019
Magnifique, finesse, justesse, beauté, noblesse... Pas de cabotinage, une belle écriture, une réal sobre, à la fois vivante, animée, drôle...Les comédiens, n'en parlons pas, c'est pas "joué", pas récité...C'est un film vivant.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2019
Les deux réalisateurs reviennent à un film plus intimiste après "le sens du spectacle" qui était une comédie douce-amère plus classique. Ils réussissent parfaitement leur description du milieu des associations qui oeuvrent pour un traitement plus humain que les institutions traditionnelles qui ne savent pas gérer les autistes dits "sévères", et notamment les adultes.
Robt 25
Robt 25

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2019
Très bon film sur un sujet difficile, montrant un humanisme grandiose.
Une excellente mise en scène !
jaggg
jaggg

23 abonnés 197 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2019
A suivre le quotidien de ces éducateurs et de jeunes « en difficulté », handicapés de surcroit (atteints d’autisme), on a l’impression de voir défiler un film sur le tonneau des Danaïdes : au fur et à mesure que les damoiselles Danaïdes remplissent des tonneaux, ceux-ci se vident parce que percés. Il n’y a plus qu’à remettre le couvert, encore et encore. Aussi bien dans le cas des tonneaux que de la prise en charge de ces laissés pour compte par manque de moyens, par manque de coups de tampon.
C’est désespérant, zéro résultat, no future. Surtout quand l’administration, oh pardon, l’Administration, tatillonne butée bornée aveugle sourde muette et… bègue, s’y met.
Et pourtant. Et pourtant. Même si les uns comme les autres aboient, mordent, cognent, partent en claquant la porte, ils reviennent, et remettent eux aussi le couvert.
Très belle performance de Vincent, de Reda et de chacun de leurs jeunes compagnons de route (acteurs non professionnels autistes), qui nous livrent une histoire humaine, bouleversante, bourrée d’émotion mais aussi d’humour, dépeignant des personnages motivés, engagés qui, pour atteindre des résultats dans l’accompagnement et l’insertion, vont devoir sortir des clous, procéder hors normes. C’est plein d’espoir envers et contre tout. Et tous.
Eugénie L
Eugénie L

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2019
C'est un film génial qui permet de faire voire la réalité que l'état n'a pas conscience des difficultés qu'ont les professionnels ainsi que les familles. Il ne faut pas prendre que l'aspect du corps humain mais aussi le psychologique ça doit être un ensemble.
Le film met en lumière que le handicap mental n'est pas de prendre en charge un patient avec des médicaments mais aussi en leur faisant des activités...
jackkonb1
jackkonb1

7 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2019
Chef d'œuvre digne d'intouchable. À voir et revoir. Film moral où les stéréotypes du cinéma contemporain n'est pas respecté. Un film d'amour et de dévotion
caroceintrey
caroceintrey

35 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2019
https://popcornexposetcompagnie.blogspot.com/2019/11/hors-normes.html

Présenté en clôture du Festival de Cannes, Hors normes d'Eric Toledano et Olivier Nakache met en scène Bruno & Malik (Vincent Cassel & Reda Kateb) à la tête de deux associations qui prennent en charge des enfants autistes.

L'association "La voix des justes" que dirige Bruno fait face une inspection de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) qui pourrait conduire à sa fermeture. Bien qu'existant depuis 15 ans, son association ne dispose ni d'autorisation ni d'agrément pour exercer. Malik, qui supervise "L'escale", une autre structure associative, va le soutenir et l'entraider dans ces circonstances difficiles.

Bruno et Karim se démènent pour un groupe d'adolescents et de jeunes adultes autistes, des cas lourds non pris en charge par les structures traditionnelles. On suit notamment le parcours de Joseph, un autiste qui a pour fâcheuse habitude de tirer les sonnettes d'alarme dans les trains. Sa mère (Hélène Vincent) ne sait plus comment faire et s'en remet à Bruno depuis de nombreuses années.
Les nombreux acronymes des structures pour personnes handicapées (IGAS, ARS, MDPH, CMPP, CAMSP...) traduisent l'opacité du système de santé. Face aux solutions insuffisantes ou inexistantes, ils y pallient au mieux dans l'urgence, à hauteur de leurs moyens humains et financiers. Cela a pour contrepartie un joyeux bordel et une désorganisation qui peuvent avoir des conséquences pour les patients, parfois pris en charge par des éducateurs non encore diplômés.
Différentes communautés travaillent main dans la main. C'est une illustration du "vivre ensemble", entre le port du foulard, Bruno qui dissimule sa kippa sous sa casquette, la communauté juive qui bénit les repas, dont Alban Ivanov, serveur maladroit de la comédie Le sens de la fête en 2017 avec Jean-Pierre Bacri.
Malgré les difficultés, l'espoir transperce, grâce aux progrès réalisés par les résidents. La tendresse et l'amour que leur porte Bruno et Malik est très touchante, il y a tant d'émotions à fleur de peau !

C'est également très drôle, surtout via le personnage de Bruno (par exemple, les situations découlant de l'usage de l'agenda partagé entre les membres de l'équipe, ses chidoukhs - rendez-vous amoureux entre juifs - ou encore les expressions qu'il répète sans cesse "On y est presque" et "Je vais trouver une solution", quitte à s'épuiser) et aussi grâce à la relation entre Dylan, un nouvel éducateur, et l'orthophoniste Ludivine incarnée par Lyna Khoudri, héroïne de Papicha en lice au dernier Festival de Cannes.

De la même manière que j'ai vu et aimé tous les films de Cédric Klapisch dont le dernier opus Deux moi, j'ai apprécié tous ceux du duo Toledano Nakache. Nos jours heureux en 2006 avec Jean-Paul Rouve en directeur de colonies de vacances glorifiait déjà l'esprit de bande et le collectif. Après le phénomène Intouchables en 2011 et Samba en 2014, Hors normes est leur film le plus abouti : ils ont mûri ce projet pendant 20 ans et se sentaient désormais prêts à le faire vivre sur grand écran.
Hors Normes est un film émouvant, réaliste, sincère, utile et drôle. Plus d'un million de spectateurs ont déjà été conquis, rejoignez-les d'autant plus que 5% des bénéfices sont reversés à des associations œuvrant dans ce domaine.
Nathalie G
Nathalie G

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2019
Un magnifique film à voir de toute urgence. Vincent Cassel tout en retenue et Reda Kateb toujours aussi juste.
Tellement émouvant de savoir que ces associations existent et font tant pour ces personnes dont la société se désintéresse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2019
Juste le plus beau film que j'ai vu en 30 ans... Inexplicable tellement il est bouleversant. Incroyable..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2019
Le sujet de l'autisme est abordé avec beaucoup de justesse. Le jeu des acteur est tres bon. On est embarqué dans le film et par l'emotion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2019
On reste sans voix . Une interprétation magistrale , un sujet si bien traité.
Comment trouver sa place, quand on est hors norme?
Tolérance, relations vraies, solidarité, quelques soient les appartenances religieuses , sociales , ou culturelles.
La cause humaine est au centre .par le cœur et l'investissement sans limite.
Certainement pas une comédie.
Quel magnifique film !

Merci
lugini
lugini

22 abonnés 249 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2019
Magnifique. Je ne sais pas si tel est l'univers de l'autisme, mais c'est un film très poignant. Reda Kateb est toujours aussi excellent. On en sort avec l'énergie de vouloir changer les choses et le regard des gens.
Patrick Fletcher
Patrick Fletcher

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2019
Vincent Cassel et Reda Kateb jouent à la perfection. Le film est touchant et nous éveille aux réalités de l'autisme.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 novembre 2019
Inattaquables !
Bien sûr que le film est à la fois divertissant, édifiant et touchant. Bien sûr qu'il y a sans doute de vrais héros qui consacrent leur vie à porter à bout de bras des associations dédiées au mieux-être de cas désespérés. Bien sûr qu'il y a une immense humanité qui traverse tout le film.
Après, j'ai eu aussi cette impression que c'est quand même d'abord et avant tout du cinéma. Ce côté "tous ensemble, au delà de nos différences, de nos origines, de nos communautés ou croyances"..., existe-t-il vraiment ? Tout comme ce message un peu "yakafocon, avec de l'amour tout devient possible".
Bon, je suis peut être trop âgé, ou trop désabusé... Mon ado de fille a beaucoup aimé, et c'est sûrement elle qui a raison.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse