Hors Normes
Note moyenne
4,2
18325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 066 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
424 critiques
3
113 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Luuuuuuuuc
Luuuuuuuuc

26 abonnés 855 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2022
"Propagande", "démagogie", tels sont les termes qui reviennent dans plusieurs critiques négatives ici-même.

Les faits : je travaille dans un institut d'enseignement spécialisé belge qui accueille, entre autres, des enfants avec autisme, pas loin de la frontière française. Et des enfants français, il y en a pas mal chez nous, faute d'un encadrement scolaire réellement adapté et suffisant en France, sans parler des écoles d'éducs spé belges qui accueillent une grande quantité d'étudiants français.

Ceci étant posé, parlons du film, rien que du film.

Vincent Cassel, à contre-emploi, et Reda Kateb, toujours exceptionnel, campent deux éducateurs qui s'entraident et se complètent au moment où l'association du premier est visée par une inspection pouvant mener à sa fermeture. Leur public, des adolescents et des adultes avec autisme mais aussi des jeunes en réinsertion professionnelle. Si deux acteurs dominent l'affiche, il faut rendre justice aux nombreux seconds rôles, qu'ils s'agisse des éducs en formation (notamment le jeune Bryan Mialoundama) ou des enfants et adultes avec autisme.

La réalisation se veut au plus près des situations filmées, parfois caméra au poing, en mouvement, parfois plus lente, plus rarement en plans larges, ce qui nous permet d'appréhender le réalisme des visages et des situations. Quelques scènes sont vues de l'intérieur, à coup de flous et de lumières aveuglantes, comme pourrait les vivre le jeune Valentin. Les émotions sont suggérées plus qu'assénées à la guimauve et renforcent le réalisme du parti pris. Les quelques rares situations de "drague" (comme j'ai pu le lire dans la critique d'une association gérant l'autisme) n'en sont pas. Elles sont à peine effleurées et c'est très bien comme ça, c'est aussi de l'ordre de l'humanité du quotidien.

Une association de prise en charge avait dénoncé une "instrumentalisation" de l'autisme en raison du fait que les "malades" (je ne savais pas qu'on considérait encore les personnes avec autisme comme des malades) sont traités de l'extérieur, comme des objets et non des sujets de plein droit. Ce qui peut en effet s'entendre. Ce film n'est pas le 8ème jour, il démarre d'un parti pris : le quotidien, non des personnes avec autisme, mais des personnes qui les accompagnent, associations, hôpitaux, centres d'hébergement., mais aussi des parents, trop souvent seuls et démunis. Une fiction de 2h, même si elle est inspirée de faits réels, destinée au plus large public, n'est pas un documentaire en 8 fois 1h sur l'autisme tel que vécu de l'intérieur. Pour ça, il y a le percutant Cerveau d'Hugo, notamment.

Hors normes est avant tout une comédie réaliste et sociale visant à dénoncer le peu d'investissement public et, surtout, l'écrasante administration bureaucratique française en termes d'aide sociale. D'autres thèmes pourraient servir le propos, comme l'accueil des enfants placés, le sort des enfants qui sont virés des écoles parce qu'inadaptés au système scolaire psychorigide français, le traitement des personnes âgées et j'en passe, hélas, tellement. L'autisme a cet avantage d'être porteur auprès du public. Les gens "adorent les handicapés" comme ils sont tous contre le harcèlement scolaire. C'est bankable. Sauf que la situation, concrètement, n'évolue pas ou pas assez et que nous en sommes toutes et tous responsables : on n'est tous contre le harcèlement ou pour les autistes mais nous acceptons une société qui favorise le harcèlement et le validisme, la norme.

Alors oui, c'est avant tout une grosse claque aux services publics français mais également un hommage légitime aux femmes et aux hommes de terrain qui se battent au quotidien pour le mieux être des personnes qu'ils accompagnent.

Une réussite et un magnifique film, finalement très pudique.
wanderlust
wanderlust

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2022
Très très bon film, émouvant mais avec quelques pointes d'humour et en plus bon jeu d'acteur. Je recommande vivement !!!
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2022
Etant l'un des rares spectateurs à ne pas avoir adoré Intouchables, ni complètement Le sens de la fête, je suis réconcilié avec le duo de réalisateurs. Cette fois-ci, il est difficile de ne pas craquer, comme pour la série En thérapie.
Contrairement aux apparences, ce n'est pas un nième docu sur les autistes en galère. Partant d'une vraie réalité, Hors normes nous sort de nos certitudes et retrace le parcours chaotique mais tellement bienveillant des deux hommes en mission, joués par Cassel et Kateb, deux hommes que rien n'arrête, surtout pas les fonctionnaires pointilleux de l'IGAS, plus enclins à faire rentrer des petits ronds dans des belles cases carrées que de comprendre les contraintes du terrain.
Ces deux-là sont imparfaits, survoltés, mais sans eux que deviendraient les Dylan (psychotique, violent, casqué pour ne pas se blesser, et capable de remonter le périphérique à pied) ou les Joseph ( que c'est tentant de tirer la petite manette du signal d'alarme!).
Le mélange acteurs/autistes/jeunes des quartiers ne fait jamais artificiel et tous font passer à l'écran une force de caractère exceptionnelle. Il n'y a plus de normes, mais juste un apprentissage à tâtons hors la normalité.

A montrer absolument à nos jeunes dit normaux sans réserve.
DVD juin 2022
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juillet 2022
Voir faire le bien autour de soi par charité donne envie d'en faire autant ! Donc faire le bien fait du bien alors si ce film nous donnait envie de nous engager d'avantage, pourquoi s'en priver !??
Leon8121
Leon8121

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2022
Un film touchant qui montre les aberrations de notre société et le courage de certains hommes de prendre en charge ces personnes que aucune institution ne veut.
Olivier L.
Olivier L.

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2022
Film éclairant sur un sujet méconnu et touchant. Ne fait pas pour autant l'impasse sur un jeu d'acteur juste et une émotion sincère. Un personnage principal bouleversant.
mickael l.
mickael l.

50 abonnés 137 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2022
Pour moi le moins bon film du duo Toledano / Nakache . C'est lent à démarrer, et je me suis vraiment ennuyer . Certe c'est un sujet sensible. Mais voyons le positif un peu . Cassel , Kateb ont fait beaucoup mieux. Trop de sujet dur . A force , non ..... je veux voir du bonheur, malgré ce mal qui existe.....
Frank M
Frank M

10 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2021
Un film qui donne envie d'aimer et de s'occuper des autres. Une perle rare et magnifiquement interprétée
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2021
"Hors normes"...2 associations travaillent ensemble pour accueillir des enfants/ados et adultes autistes avec tout ce que cela comprend dans la difficultés...

Quel film!!! J'ai vraiment aimé, on vit au jour le jour le quotidien de ces personnes qui tentent d'aider tout ces autistes malgré leur statut illégal (merci l'état de ne pas mettre les moyens pour avoir des centres pour les accueillir...) . Ketab et Cassel sont top dans leur rôle où ils font le max pour aider tout le monde au détriment de leur vie privée. On sourit, on est triste, on est content...on passe par toute les émotions tout au long du films et les presque 2h passe à une vitesse impressionnante, vraiment touchant bref un super film!

NOTE: 8.5/10
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2021
Un nouveau sujet grave, une même envie de concilier et rassembler et une fois encore sous la forme d'un feel good movie dont la qualité est au-dessus d'un peu près tout ce que le cinéma populaire français peut offrir.

On peut lui reprocher son angélisme humaniste (tous les accompagnants sont des saints en puissance) mais comment en vouloir à Hors-normes de célébrer la solidarité, les assoc' et les banlieues quand ils sont si peu nombreux à le faire.

J'aurai par contre préféré un scenario qui ne soit pas axé sur une recrue dont on sait dès le premier plan qu'il va spoiler: triompher des préjugés et de lui-même grâce au leadership de son responsable et dont la romance avec l'orthophoniste
est aussi improbable qu'inutile, surtout lorsque alourdit par une BO tire-larme.

le film reste terriblement efficace capable d'assurer le spectacle et emporter le spectateur 2:00 durant sans temps mort, de donner un réel aperçu de la structure associative, éventuellement de l'autisme (mais finalement pas trop) et de faire naitre l'émotion.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 775 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2021
Toledano et Nakache font partie de la crème des réalisateurs français. Ils le prouvent une fois de plus avec "Hors Normes" un film humain, bienveillant et profondément réaliste. Avec un véritable message, Vincent Cassel est excellent accompagné par un Reda Kateb tout aussi bon et le reste du casting qui suit. Ce n'est pas un film qui est là pour critiquer le manque d'action d'un parti ou autre, mais simplement de témoigner de la réalité et de montrer ce métier humain. Malgré tout, il y a un gros point négatif dans tout ça, c'est au niveau des histoires amours. Le film essaye à plusieurs reprises d'en mettre en place, notamment entre Dylan et Ludivine et entre le personnage de Vincent Cassel et la soeur d'un des enfants. Puis d'un seul coup, aucune nouvelle, rien, ces histoires ne vont nulle part. Donc je ne vois pas l'intérêt de mettre en place une romance pour ne pas l'exploiter.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juillet 2021
En observant les critiques je m attendais à un film avec un peu de contenu, d émotions sur un sujet sensible de l autisme ... Kateb et Cassel sont crédibles dans leur rôle, il relève ce film. Malheureusement le scénario manque d ambition, ça reste assez plat. La dimension communautaire est insérée pourquoi pas ? Mais cela n apporte pas grand chose à ce film qui semble passer à côté d un message, dommage.
laurent c
laurent c

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2021
très bien traité, manque un peu scénario, mais c'est un film utile... pour comprendre le problème qui est loin d'être simple
Cinemu.fr
Cinemu.fr

36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2021
Le duo de réalisateurs signe une nouvelle fois une oeuvre à contre-courant d’une grande sensibilité, mais surtout très juste. Une justesse que l’on retrouve dans l’interprétation et dans les dialogues, subtils, jamais mélodramatiques. L’humour est aussi au rendez-vous, manié avec pudeur.

S’il fallait un mot pour résumer ce long-métrage, ce serait sans doute «humanité». Un cri du cœur édifiant.
Muja75
Muja75

8 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2021
Film porté par un rythme incroyable . Reda Kateb et Vincent Cassel au top et un film sur l’autisme et sa prise en charge institutionnelle qui évite les clichés , réaliste et qui donne de l'espoir. C'est rare .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse