Quel dommage que l'exigence de vérité, de justesse et d'humanité accordée aux autistes ne se soit pas étendue à l'intégralité de l'intrigue! Car face à cette volonté de dépeindre les difficultés rencontrées par les accompagnants et les familles de ces malades avec délicatesse et bienveillance se heurte la dimension utopique de ce monde communautaire harmonieux où les aidants ressemblent à des surhommes prêts pour la béatification. Même si les interprétations de Reda Kateb et de Vincent Cassel méritent des louanges, le monolithisme de leurs personnages aurait semblé plus vraisemblable dans un documentaire ou un essai assumant sa dimension politique. De fait, le récit oppose sans nuance les institutions administratives et scolaires aux structures bénévoles seules apparemment capables de faire face aux souffrances induites par le handicap. Certes le débat mérite d'être lancé et ceux qui se dévouent pour les autres, rares, doivent être remerciés, mais ce manifeste manichéen me perturbe en tant que spectatrice: j'apprécie que l'on me fasse réfléchir voire que l'on bouscule mes convictions, pas que l'on m'impose un unique point de vue comme une absolue vérité. Sentiment mitigé donc.
Comment ne pas être subjugué par un film dont le thème ne vous inspire pas forcément à la base et qui va vous happer après seulement les 10 premières minutes. Décidément, à chaque film d’Olivier Nakache et Eric Toledano, je me dis : c’est vraiment leur meilleure réalisation...et la, je me le dis encore! ...et forcément, quand un film est bien écrit avec toujours le plan juste, la scène juste, les acteurs deviennent alors excellents!...et ça tombe bien parce que Vincent Cassel et Reda Kateb sont à la base, déjà tellement bons... Que d’émotion!!! Encore merci et bravo!!!
Très bon film, bienveillant qui nous montre une aide entre cas sociaux et handicapés. Des beaux moments, des moments tristes, en ce qui concerne les handicapés c'est bien réaliste. Par contre un beau monde irréaliste ou tout le monde vit en harmonie, juifs et musulmans main dans la main. Tout le monde est gentil, et pourtant le français lambda qui regarde ne peu se reconnaître dans aucun personnage, alors qu'il est gentil lui aussi.
Un film social au sujet courageux, qui parle de l’autisme sans misérabilisme, avec humanité, tendresse et de l’humour, mais également des clichés, porté par un excellent duo Cassel/Kateb.
Un véritable chef-d’œuvre humaniste, qui rend un hommage immense au combat que des femmes et des hommes engagent tous les jours au service des personnes autistes. Hors Normes est un film rare et intense, écrit comme un appel à l’espérance et qui nous oblige au bonheur.
Les acteurs jouent bien. Ok, mais c'est le film, le sujet du film qui me fatigue. C'est la gauche, les restos du cœur, la bien-pensance, le social, l'humanisme larmoyant, les défavorisés, tous contre le système capitaliste inhumain... Je ne suis pas Trotskyste. Le monde est comme il est. La France n'en finit plus d'être déclassée, à force de ne jouer qu'aux assistantes sociales pour déshérités. Ce film nous le rappelle, sauf que son message est tout à l'inverse.
Un film rare sur l'autisme lourd, un sujet de société difficile à traiter, surtout quand il s'agit d'évoquer l'abnégation des personnes qui s'en occupe. Pour incarner ce rôle en dehors de la froideur des hôpitaux qui attachent et droguent, en dehors des normes administratives qui les autoriseraient à pratiquer l'éducation des autistes, le jeu d'acteur de Vincent Cassel en tant que responsable d'association est impeccable. Une belle histoire vraie racontant aussi la solidarité, l'empathie, le savoir vivre et le sens de l'engagement pour exister. On regrettera le lancement un peu long et pénible pour mettre en place un mille-feuilles de petites histoires dans l'histoire. Ce qui a mené à des dénouements un peu en queue de poisson et une teinte de frustration à la fin malgré la beauté des dernières minutes révélant la fin de l'histoire vraie.
Encore une réussite du duo Toledano Nakache qui s’emparent ici du sujet de l’autisme et de sa (non) prise en charge. Avec ce sujet qui aurait pu donner lieu à une démonstration de pathos ils font une nouvelles fois preuve de leur sens de l’humain. Car c’est vraiment l’humanité qui est plaisante et touchante dans leurs films les plus réussis et qui leur donne ce côté feel good. Hors normes est aussi un film sur l’engagement, les efforts nécessaires pour parfois de toutes petites victoires. Un film sur l’écoute et l’attention qui donne de formidables résultats quand on l’accorde aux autres. Une nouvelle fois les deux auteurs font preuve d’une très belle direction d’acteurs qui leur rendent bien, ils sont tous enthousiasmants et crédibles avec une variété de personnages très intéressantes. On trouve quelques petites facilités ici ou là mais pas de quoi vraiment gâcher un très beau film sur un sujet qui le méritait.
L'humanité qui se dégage de ce film est incroyable. L'empathie envers à la fois ces autistes et les éducateurs croit de saynète en saynète. On se souviendra longtemps de Joseph et Valentin. Vincent Cassel est admirable de sincérité et de force. Une leçon de vie...
Très beau film, émouvant ...qui parle d'un sujet difficile qu'est l'autisme avec beaucoup de délicatesse... Vincent cassel admirable... Qu'en on pense que ça relate une réalité... Je conseille vivement
Hors norme est sûrement le meilleur film français de l'année 2019. le sujet du film est la prise en main des Handicapés mentaux par des associations non déclarés. Un sujet très peu mis en avant par la média mais qui est très intéressé et très bien abordé dans ce film. Hors norme nous fais nous poser beaucoup de question sur notre société actuelle et met le doigt sur de nombreuses failles. Il y a quelques scènes d'humour efficaces, on ne peut pas en dire de la romance dans ce film qui est mal amené et qui ne rajoute pas grand chose au film. Pendant les dernières minutes du films j'ai eu les yeux remplis de larmes. Hors Norme est donc une comédie française qui sort de tous les codes avec un sujet original et des émotions aux rendez-vous. A voir impérativement seul ou avec quelqu'un pour ne pas pleurer seul.
Un film profondément humain, une réalité bouleversante, un sens du rythme à l'image du métier d'éducateur spécialisé : tout dans le film vous plonge dans un bain d'émotions forte et puissante. Une réelle motivation à l'altruisme et au partage, un portrait fidèle des personnes en marge, une questionnement sur l'indifférence et l'insensibilité des organisations administratives, pas une seule seconde je ne me suis ennuyé devant ce film qui excelle en la matière. Alors bien sûr ça n'a rien de comparable à quelques autres chef d'oeuvre du cinéma, ce film est l'un de ceux qui nous laisse sans voix, qu'on ne saurait catégoriser tant il navigue d'un genre à l'autre en gardant l'harmonie et le but recherché. Un film sur les réalités sociales (et pas seulement sur celle des personnes atteintes d'un trouble du comportement) comme on en voit peu souvent. Je recommande vivement.