Requiem for a Dream
    4,2
    53381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

Augustine Amet
    Augustine Amet

Publiée le 3 octobre 2023
    horrible, sans intérêt ça fait peur je me suis décomposée c pas des lol. film à fuir absolument sauf si vous voulez faire des cauchemars de mamies qui voient leurs meubles bouger tout seuls.
    Clé Ly
    Clé Ly

Publiée le 18 septembre 2023
    Un film magistral, excellent à tous les niveaux ! Choquant, déroutant, triste, poétique... Attention cependant à ne pas être trop sensible ou dans une mauvaise période de votre vie lors du visionnage : c'est très difficile à regarder. Personnellement je pleure à chaque fois !
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 25 août 2023
    "Requiem for a Dream" est une expérience cinématographique bouleversante qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit du spectateur. Réalisé par Darren Aronofsky, ce film explore les sombres recoins de la dépendance à travers le destin interconnecté de quatre personnages, offrant un portrait cru et inoubliable de la destruction humaine causée par les drogues.

Dès les premières images, le film plonge le public dans un monde désespéré, mettant en scène des vies marquées par l'aliénation, la frustration et la quête insatiable d'évasion. Le montage rythmé et la direction visuelle immersive amplifient l'effet hypnotique du film, créant une atmosphère de tension croissante. La bande sonore saisissante de Clint Mansell complète cette immersion, ajoutant une dimension émotionnelle profonde aux scènes les plus intenses.

Les performances des acteurs sont tout simplement époustouflantes. Ellen Burstyn incarne avec une vulnérabilité déchirante le personnage de Sara Goldfarb, une mère dévastée par sa propre dépendance aux pilules amaigrissantes. Jared Leto, Jennifer Connelly et Marlon Wayans apportent chacun une intensité remarquable à leurs rôles respectifs, créant des personnages à la fois réalistes et tragiques.

"Requiem for a Dream" ne ménage pas ses spectateurs. Le réalisme brutale avec lequel il aborde la dépendance et ses conséquences laisse peu de place à l'illusion ou à l'apaisement. Le film explore les thèmes de la perte de contrôle, de la désillusion et de la destruction progressive avec une honnêteté poignante.

La structure narrative du film, avec ses motifs répétitifs et ses montées en puissance dramatiques, crée une spirale infernale de désespoir. Les parallèles entre les histoires des différents personnages soulignent l'universalité des émotions et des expériences liées à la dépendance.

"Requiem for a Dream" est un film qui vous hante longtemps après que les crédits ont roulé. Sa portée émotionnelle intense et sa représentation sans compromis de la réalité de la dépendance en font un chef-d'œuvre cinématographique. Il mérite amplement sa note de 5/5 pour sa capacité à provoquer des émotions profondes, à susciter la réflexion et à captiver le public avec une vérité brute et poignante. Une expérience cinématographique difficile mais profondément gratifiante.
    Julie Graci
    Julie Graci

Publiée le 25 août 2023
    Mais quel film.. .. déjà la manière dont le film est tourné comme si nous entrions dans les scènes.. la musique ... The musique ... Et puis le tempo ... Et un thème représentant une telle réalité décadente... Les acteurs sont tellement bons. Vraiment un beau film a voir jusqu'à la fin.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 25 juillet 2023
    L’ambiance, la photographie et la musique sont le point fort de cette production. La première demi heure est vraiment trop lente, la suite s’améliore est deviens clairement plus rythmé. C’est quand même très moyen, difficile de faire plus glauque ! Les jeunes camés qui s’enfoncent au fur et à mesure, oui, c’est sûr en enchaînant les choix pourris … La mère et son « régime un peu spéciale » à l’insu de son plein grès pour perdre du poids, c’est vraiment too much et irréaliste. Bref un film surestimé est vraiment trop caricatural (le réalisateur c’est complètement lâché sur la fin). Mais 3 étoiles quand même, je me suis quand même laissé attendrir par la musique et tout ces malheurs.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 19 juillet 2023
    Un film fort sur la drogue et surtout sur ses victimes, les drogués. Les protagonistes, à savoir une veuve qui passe ses journées devant sa télé, son fils et sa petite-amie, et un pote de ces derniers, vont tous succomber à l'addiction. La première partie, complaisante avec les effets de la drogue à travers une mise en scène brillante et une impression de plénitude se dégageant du jeune couple qui enchaîne les trips, m'a un peu dérangé. Mais j'ai vite compris que les choses allaient évoluer. Quand le mot fin est apparu à l'écran, il m'a fallu un moment pour "récupérer", tellement le voyage des différents personnages vers l'autodestruction était éprouvant. C'est un réquisitoire cinglant contre toutes les drogues, qu'elles soient fournies par des mafieux ou prescrites par le médecin de quartier. Les acteurs sont globalement très bons et la mise en scène au top. Ellen Burstyn est inoubliable en mamie recluse qui s'empoisonne progressivement sous nos yeux.
    Publiée le 7 juin 2023
    Je comprends que ce film rencontre un certain succès auprès des 14-16 ans. Au delà c'est compliqué.
    Aronofsky est lourdingue. Il use et abuse d'effets de style, ça donne au final, un film pompeux pour ados en manque de sensations fortes.
    Le scénario tient en une seule phrase : la drogue c'est pas bien.
    Seul l'arc narratif autour de la mère rattrape le film. Il évoque différentes addictions: la télé et la bouffe.
    En dehors de ça, 3 jeunes gens lisses, beaucoup trop pour des toxicos, c'est peu crédible.
    Mathindia74
    Mathindia74

Publiée le 30 mai 2023
    Incroyable, Epoustouflant, Sublime, Envoûtant, je crois que je pourrais mettre tout les synonymes qu’il faut pour embellir ce film. Il est tellement accrocheur que je ne sais même pas si j’ai cligné des yeux. A voir absolument !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 14 mai 2023
    Requiem for a dream, c'est le genre de film vraiment dur à noter car tellement déprimant qu'on ne passe vraiment pas un bon moment devant. C'est la première fois que je le vois et sûrement la dernière mais pour autant, Aronofsky est juste le maître pour filmer ces histoires d'obsession, où les personnages se retrouvent enfermés dans une boucle dont ils n'arrivent pas à sortir. On sent qu'il y a un lien fort et beau entre les quatres personnages présentés au cours du film mais rien n'y fait : leur vie est ruinée par leur addiction, qui mène vers un sort tragique et qui prend aux tripes. La mise en scène dérangeante aide vraiment à faire passer ce profond malaise, tout comme la musique devenue légendaire. Ce n'était vraiment pas un visionnage agréable mais quelle tragédie, Aronofsky est vraiment un génie quand il s'agit de nous faire déprimer.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 1 mai 2023
    “Requiem For A Dream” est un précurseur du cinéma de Darren Aronofsky. Jared Leto, Ellen Burstyn et Jennifer Connelly endossent sûrement un des rôles les plus marquants dans leur vie de comédiens. Harry (Jared Leto) est insouciant, Marion (Jennifer Connelly) électrise les foules, Sara (Betta Burstyn) est une illuminée, tous les trois vont converger vers un même enfer.
    Le film, à mi-chemin entre dystopie et réalité, enchaîne les séquences à grande vitesse, avec un thème musical répétitif qui reste en tête, des plans très rapprochés sur les comédiens, il innove sur de nombreux points : le montage, le scénario qui se noircit au fil du temps, l’intensité des scènes, la douleur des personnages, une œuvre qui marque une génération et ne perd pas de sa superbe. On est happé par la tournure des événements et la terrible descente subite par nos protagonistes, une forme d’addiction s’installe avec celui qui regarde, de la même manière que le sont les comédiens avec “la substance”. D’ailleurs, le long-métrage parle de drogue au sens général car aucune n’est directement spécifiée et énoncée dans le film (à part vaguement les amphétamines). Impossible de quitter l’écran du regard, sur un thème musical qui prend une tournure grinçante sur le dernier quart d’heure de film, le final est un coup de poing en pleine face. Conclusion : un frigo ne m’aura jamais autant fait peur !
    C’est à la fin du film qu’on se rend compte qu’on a vécu une expérience, un peu hors du temps, le spectateur est happé par cette histoire et qu’il sera “plaisant” de voir à nouveau dans quelques années, tellement il est subversif et nous plonge dans un état que peu de film savent nous faire ressentir.

C’est plus tard qu’on verra une descente au enfer du même acabit avec “Black Swan” de Darren Aronofsky, mais aussi “The Wrestler” avec un rapport à soi et au succès plus réaliste.
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 3 février 2024
    "Requiem for a Dream", dirigé par Darren Aronofsky, est un chef-d'œuvre cinématographique explorant les ravages de la toxicomanie. Les performances exceptionnelles de Jared Leto, Jennifer Connelly, Ellen Burstyn et Marlon Wayans incarnent brillamment la vulnérabilité humaine. Les choix artistiques d'Aronofsky, la bande sonore envoûtante de Clint Mansell et les images saisissantes de Matthew Libatique immergent le spectateur dans un monde sombre. Ce film, difficile à regarder, transcende en montrant non seulement les conséquences dévastatrices de la dépendance, mais aussi comment les individus sont pris dans une spirale de désespoir. Une expérience captivante, viscérale et émotionnelle, "Requiem for a Dream" laisse une impression durable sur l'âme, incitant à réfléchir profondément sur les choix de vie et leurs conséquences. Un incontournable pour son impact émotionnel et son esthétique unique.
    Baptiste Cottel
    Baptiste Cottel

Publiée le 28 mai 2023
    Mon réel problème avec ce film est l'image qu'on lui donne. En fait c'est tout simplement une descente creuse aux enfers pas besoin d'aller chercher plus loin.

Les personnages sont spectateurs de leur propre histoire et ne prennent pas de réelle décision. Ils ne se remettent pas en question. Ils se droguent et quand ils n'en ont plus, ils en cherchent par tous les moyens et c'est tout.

La seule partie intéressante du film est celle de la mère du protagoniste, parce que c'est la seule qui fait un choix. On voit un vrai développement d'une adulte, seule, qui tombe dans la drogue pour satisfaire un besoin de reconnaissance. Cela dit cette trame est balayée par les histoires parallèles des 3 autres personnages.

Dans l'esthétique, il se veut disruptif mais c'est simplement un montage alterné de scènes qui sont censées choquer.

Bref, je comprends qu'il soit considéré comme culte par certaines personnes, je n'en fais partie...
    Quint Haus
    Quint Haus

Publiée le 17 février 2023
    J'ai découvert requiem for a dream hier soir, un chef d'œuvre qui m'a marqué et qui va hanter mon esprit encore un petit moment. Ce film est terrible dans tous les sens du termes. Si on pouvait résumer ce film très simplement, c'est 1h30 de contextualisation, d'évolution de perosonnages, pour un aboutissement en 10 min spectaculaire et effroyable. Mais vous n'aurez pas peur, vous saurez juste choquer et vous rendrez compte du génie de l'œuvre sur ces 10 dernières minutes. La musique, lourde et répétitive s'impose et rentre en symbiose avec l'image au fur et à mesure du film. Les scènes et la réalisation sont grandioses. Les personnages sont isolés autant pas leurs addictions que par la réalisation. Il y a tellement à dire sur ce film... je vous le conseille de vive voix.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 9 février 2023
    Un véritable chef-d'œuvre qu'on ne présente plus ! Deuxième film de son réalisateur et déjà un classique presque instantané au moment de sa sortie.
    Un film qui parle des obsessions de 4 personnages qui vont tomber dans diverses addictions à certaines drogues jusqu'à complètement se déchirer.
    Une BO mythique, un montage de génie, un casting 5 étoiles (surtout Jared Leto).
    Un film dérangeant mais néanmoins nécessaire et obligatoire à visionner !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 8 février 2023
    Le meilleur film de Darren Aronofsky ! Quelle oeuvre ! Autant dire que ce mec est un véritable génie ! Tout est parfait : la réalisation angoissante, un duo-trio d'acteurs parfaits, et la musique folle de Lux Aeterna ! On n'a pas les mots appart WOW