56340 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 276 critiques spectateurs
5
1288 critiques
4
592 critiques
3
112 critiques
2
107 critiques
1
81 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Totoloinloin
13 abonnés
469 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mai 2025
J'ai difficilement accroché les 45 premières minutes... l'histoire avait peu d'intérêt dans le fond, genre petit faits divers. Puis, le film monte en intensité au même rythme que les protagonistes sombres. La bande son est immersive et très bien choisie. Je comprends aujourd'hui le statut de ce film, c'est le genre de film qu'on n'oublie pas.
Film très intéressant et que je recommanderais volontiers, qui dénonce les effets de la drogue et la télévision. Jeux sur les sonorités et images super original. Le film arrive à retranscrire des états psychologiques via des images et montre des addictions profondes, qui sont choquantes
Véritable cauchemar éveillé où l’on ressort avec des images gravées dans nos rétines. Un film générationnel abordant de manière viscérale les addictions. Une lutte presque perdu d’avance pour ses individus, au sein d’un système pervers qui les broie.
Mise à part une description détaillée des diverses scènes du film, et malgré sa réputation, on ne mesure et on ne s’attend pas vraiment à ce qui est susceptible de nous marquer dans sa proposition. Et pourtant, spoiler: la cruauté du destin des protagonistes de Requiem for a Dream ne laisse pas indifférent.
Quasiment un quart de siècle après ma première vision en salle, et plus d’une dizaine de fois par la suite sur différents supports j’ai profité de la ressortie du film pour le partager à nouveau avec des inconnus. Un peu étonné par la qualité de l’image, identique à sa première mouture, sans réétalonnage numérique. Requiem For A Dream lui non plus n’a pas bougé. Ni vieilli. C’est toujours le même chef d’œuvre. Le plus grand film jamais tourné sur l’addiction. La quasi totalité de la salle est restée jusqu’à la dernière seconde du générique, certains semblaient scotchés à leurs sièges, sans doute c’était leur première fois. Et je les ai enviés, on se rappelle toujours des premières fois, surtout quand elles sont aussi belles. Je ne sais pas combien de films il me reste à voir, mais je suis sûr que infiné quand sera arrivé l’heure du récapitulatif final, Requiem For A Dream en fera parti.
Si vous souhaitez ôter à quiconque l’envie de s’adonner à des addictions et, en particulier, à des drogues, lui montrer Requiem for a Dream est peut-être un des meilleurs moyens. En effet, Darren Aronofsky signe une œuvre coup de poing qui nous fait plonger dans la vision du monde que possèdent des personnages dépendant de drogues ou de médicaments. Et le moins que l’on peut dire, c’est que le cinéaste n’a pas peur d’utiliser toutes sortes de techniques cinématographiques pour nous l’offrir. Split-screen, accélérés (allant jusqu’au time-lapse), caméra accrochée à un harnais, courtes focales voire fish-eye, surimpression, déformation d’image, montage extrêmement cut… : Aronofsky emploie tous les moyens à sa disposition pour reproduire l’horreur vécue par une personne dépendante, le tout étant portée par la musique de Clint Mansell et du Kronos Quartet à la fois sublime (même si on ne connait pas le film, il est quasiment impossible de n’avoir jamais entendu son thème principal) et oppressante. De plus, les prestations hallucinées du quatuor de tête (Ellen Burstyn, Jared Leto, Jennifer Connely et Marlon Wayans) renforcent l’expérience douloureuse que constitue le film. Effectivement, Requiem for a Dream est une œuvre volontairement désagréable qui constitue peut-être le meilleur tract anti-addiction et anti-drogue que le 7ème Art peut offrir. Un vrai uppercut !
Seconde chance 25 ans plus tard. Verdict identique. Un très long clip - matiné de fulgurances mais dans l'ensemble assez puéril - pour dire que la drogue - de l'aiguille, de l'anguille, des pupilles et des papilles... c'est pas bien.
Avec ses scènes de prise de drogue et de nudité répétées, ce film finit par ennuyer. Ce quatuor trop savamment orchestré relève d'un pari artistique, mais ne mène pas moins à un échec. Soit dit en passant, ce n'est pas aux enfants de moins de 12 ans qu'il faudrait l'interdire, mais de moins de 16. Reste que selon son inclination, on pourra se délecter de la beauté de Jennifer Connelly ou de Jare Leto. Les anciens reverront aussi avec plaisir Ellen Burstyn, qui maîtrise totalement son rôle, et donc son art.
J'ai découvert ce film "sur le tard" à près de 60 ans. Mieux vaut tard que jamais ! Et bien j'ai moi aussi été marqué par cette production tant par l'écriture et l'interprétation des rôles que par le récit. Tous les acteurs sont parfaits. J'ai toujours beaucoup apprécié Jennifer Connely, donc sans surprise, mais Ellen Burstyn, que je ne connaissais pas, est absolument époustouflante dans cette descente infernale. Rien à jeter vraiment.
J’ai commencé à pleurer à a peine quelques secondes du film : en entendant la musique. Cette musique que j’avais tant entendu depuis des années d’un film culte que je n’avais jamais vu. Et là je le voyais enfin. J’ai pleuré a la fin, en voyant des personnages du film pleurer je me suis laissé aller avec elles. Et ça m’a fait du bien, au vu l’intensité de ce film il fallait que j’évacue un peu. Que dire ? J’ai l’impression que mes mots ne seront pas assez légitimes et faibliront à la réelle force et puissance de ce film. Déjà le casting est dingue spoiler: ils représentent parfaitement le désespoir qu’ils sont et qu’ils sont sur le point de traverser. Une phrase qui je ne suis pas sûr est juste de ma part mais qui est ma théorie : c’est un film à propos d’obsessions et pas d’addiction. spoiler: La mère veut absolument passer a la télé au point d’en devenir folle à vouloir retrouver sa beauté selon elle perdue. Et elle passe par la drogue pour ça oui. Lui veut absolument monter son business avec son pote mais aussi à aider à Marianne à réaliser ses rêves avec l’argent nécessaire, il va jusqu’à mettre sa vie terriblement en danger pour que ça marche. Marianne finit par se prostituer parce qu’elle veut désespérément s’affranchir: de l’argent de ses parents et de l’accès a la drogue facile via le personnage de Leto (j’ai oublié son nom oui). Leurs objectifs sont obsessionnels ce qui les pousse inévitablement à des états extrêmes. spoiler: Finalement celle qui atteint son objectif à la fin sera Marianne. Le film est dingue, la façon dont c’est filmé est tellement intense dès le début qu’on ne peut pas ne pas rentrer dans l’univers de l’histoire on a pas le choix. Bref je suis obsédée (oups) par ce film et je sens que je vais en parler pendant des années en boucle.
Ce film est incroyable. Une grosse claque. Tout est parfait. J'ai plus particulièrement adoré le montage, la façon dont certains plans étaient tournés. Couplé avec une très bonne musique.
Cette descente aux enfers de la drogue est parfaitement bien montrer et tellement réaliste. Les actrices et acteurs sont tous parfaits. Tous marquants dans leurs rôles.
Une réalité très originale dans l’œil du réalisateur. d'un point de vue très dramatique, il nous plonge dans son univers quelques peu ironique. entre un fils et sa copine délinquants drogués qui trouve une filière pour vendre de la drogue pour s'enrichir avec son pote aussi drogué et une mère, qui pour un jeu télé, fait tous pour maigrir quitte a se droguer également. mais quand il n’aurons plus l'occasion de prendre leur dose, comment vont ils reagir ? un film au ton très étrange. Le casting est plutôt bien choisi, car l'interprétation est de qualité. dans un genre, très David Lynch. le finale est complexe. mais radicale.
Film marquant, Requiem for a dream est un film qui ne laisse pas indiffèrent , il ne plaira peut être pas à tout le monde mais il marque, il reste, c’est donc un film extrêmement RÉUSSI. Ce film ne dit parle pas seulement de drogue de manière simple, il montre que l’addiction ne se limite pas seulement a la drogue, elle peux prendre d’autres formes comme la nourriture, les médicaments etc… Le film explore comment ses dépendance naissent d’un vide intérieur. Il souligne aussi à quel point l’addiction est progressive. Bande son exceptionnelle.
film incroyable! D'une grande justesse, la violence du propos est au service d'une cause : montrer les ravages de la drogue (au sens large) les acteurs sont formidables, la mise en scène, la musique, le montage, tout est au cordeau. C'est d'une grande virtuosité, Un film qui marque, personne ne peut oublier ce quasi chef d'oeuvre, d'une grande dureté, autant que le sont les retombés de la drogue quand elle se dissipe. A voir absolument!
Un film inoubliable qui traite de l'addiction à la drogue, à la télévision à travers 4 personnages qui s'enferment dans leurs dépendances quitte à laisser leurs corps pour soulager leurs esprits. Cette descente aux enfers marque les consciences avec un montage et une bande originale qui accompagne parfaitement le sujet. Un film qui va traverser les générations et qui doit bousculer les mentalités notamment dans la prévention, l'accompagnement face à ses addictions qui conduisent à de l'isolement et à de la violence insupportable. Film à voir absolument.