Requiem for a Dream
    4,2
    53381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

Amanda Pourpre
    Amanda Pourpre

Publiée le 10 avril 2020
    C'est un de mes films préférés, ce faux espoir qui fini en tragedie est tellement touchant, entre l'amitié, l'amour et la famille, et puis bien sur les drogues... Les personnages, entres eux, s'aiment, sont soudés mais se detruisent individuellement, chacun succombe a son propre demon. Ce film m'a été presenté au collège par notre prof de Chimie, merci Prof!! L'heroine c'est pas bien! Mais ce film oui!
    Robin
    Robin

Publiée le 8 avril 2020
    Une droite de Mike Tyson m'aurait peut-être moins secoué ! Façon de parler, certes, mais quel chef d'œuvre qui nous met devant la descente aux enfers de trois adolescents et d'une mère aimante. Je ne suis pas sorti indifférent de ce film, c'est le moins que je puisse dire. Il m'a fait cogiter encore, encore et encore. Il faut voir, à mon sens, ce film avant de mourir.
    Publiée le 22 février 2020
    J'aime pas mettre 5 mais 4,5 mais ce serait malhonnête, ce film est une pépite qui a marqué le cinéma et la pop culture avec sa mise en scène léchée et son sujet bien amenée.
    Le film est une parfaite adapatation.
    La forme est totalement au service du fond, à savoir: A quoi bon réver de réussite personnelle en grande pompes si vous n'êtes pas capable de remettre en question vos habitudes?
    Comment se projeter dans la vie avec un junkie ou en l'étant soit même ?
    Le terme est fort, le film ne parle pas que des pires drogues qui ne laisse que peu de place à la desintox même si il n'a pas sû montrer la prise de sucre (boite de chocolats) avec la même violence qu'un shoot d'héro.
    Je vais déblaterer encore un moment avant de conclure car le film se ressent bien plus qu'il ne se décortique mais il y a quand même des tenants de mise en scène à analyser
    Un film que j'ai réussit à sortir de la case " A voir qu'une ou deux fois dans une vie " car même s'il est éprouvant il regorge de détails et est doté d'un profond réalisme.
    Loin du tire larme fantastique de La Ligne Verte aussi bon soit il.
    Chaque acte/saison nous est assené, accompagné de son bruitage de porte de hangar assourdissant dès la scène d'ouverture avec le titre du film, à chaque fois que la réalité vient couper court aux espoirs des personnages ou de nos propres attentes les concernants.
    Dès le début un premier verrou vient scéller le destin de nos héros, après que l'orchestre s'échauffe convenablement pour pouvoir nous jouer son requiem en bonne et dûe forme après chaque retournement dramatique.(oui tendez l'oreille)
    Ce film sait nous montrer l'amour, l'amitié, le désir de se dépasser, d'attendre un idéal personnel, d'éclabousser des millions de téléspectateurs avec notre bonheur : des choses relativements positives mais melés à la drogue n'en font ressortir que les pires attraits et aboutissent à rien d'autre qu'un triste s'abordage.
    Des icares en puissance qui mettent à l'épreuve leur santé, dignité, sécurité pour tenter d'effleurer leurs rêves.
    Encore faudrait - il s'en tenir à l'épicurisme pour les produits les plus nobles que nous prodigue la nature pour pouvoir effleurer un bonheur durable aux antipodes des pires excès.
    Chercher à se connaître vraiment et se remettre en question avant de remplir notre vide existentiel avec, au mieux des broutilles, au pire: des bombes à retardement.
    Publiée le 20 février 2020
    la trame du film est juste saisissante, le film à clairement pris le dessus sur mes émotions, à voir absolument.
    je met un sans fautes c'était incroyable !
    Iletaitunefoismavie
    Iletaitunefoismavie

Publiée le 10 février 2020
    Deuxième film de Darren Aronofsky, un film dont on ressort bouleversé. Sans artifice, le réalisateur nous parle des problèmes d'addiction de manière très brutal.Un film coup de poing sur l'enfer des drogues !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Le chef d’œuvre absolu de son réalisateur bercé par une BO d'anthologie, une image soigné et un jeu d'acteur saisissant. Ce film est une drogue dure.
    Publiée le 1 janvier 2020
    Le meilleur film de darren aronofsky.
    Requiem for a dream est un film emouvant, tragique, intéressant et inoubliable.
    Publiée le 27 décembre 2019
    "Requiem for a dream" c'est une expérience à vivre, un film totalement à part qui nous entraîne avec lui dans les abysses de l'enfer, dans le précipice inexorable qui attends ce quatuor enferré dans un chemin sans issu. Cette chute, cette décadence est rigoureusement mis en scène avec cette musique sublime,entêtante, obnubilante marquée par ces cuivres puissants devenue au fil des ans éminemment culte. Tout simplement prodigieuse.

La mise en scène est habilement orchestrée avec ses plans en plongée, contre-plongée, subjectif, la caméra qui gigote dans tous les sens quand ils font un méchant bad trip, les effets de lumières qui se font sur courant alternatif, tout est fait pour nous donner la nausée et s'imprégner de leur déchéance et c'est un pari réussi car ce film fait est déprimant.
    Plus leur chute s'accentue plus les plans s'enchaînent à une vitesse folle dans un brouhaha saisissant, le tout filmé d'une manière psychédélique pour nous shooter nous aussi spectateurs dans cette spirale destructrice.

Aronofsky dénonce, pointe du doigt, met au pilori toute forme de dépendances, la drogue à en faire dégoûter un Junkie en sevrage. , la télévision, le développement personnel en mode Gourou et cette recherche de perfection inatteignable, la bouffe, la luxure ...

Un film inoubliable dans le bon ou dans le mauvais sens du terme, mais qui à n'en pas douter ne laissera pas indifférent.
    Pour ma part, j'admire le travail accompli par les différentes équipes de cette oeuvre, l'ambiance étouffante qu'ils ont su instaurer avec brio et qui a permis à Daren Aronofosky (réalisateur) et de Clint Mansell (Compositeur) d'être mis en lumière très logiquement. Je n'ai donc pas de reproche spécifique à lui faire, mais je pense que c''est un film que je ne verrais qu'une seule fois tant il est dépitant et m'a laissé une impression désagréable sur la fin.

3/5
    Laouni Pointeur
    Laouni Pointeur

Publiée le 24 décembre 2019
    Que dire de ce film… un OVNI pour son époque, une claque venue de l’avenir. Intemporel ? à coup sûr !
    En lisant le synopsis, tout laisse songer à un poncif moralisateur du genre, c’est peut-être vrai, mais le génie est bien présent et c’est tout ce qui compte.
    Le récit est centré sur 4 personnages, les autres, furtifs, ne sont présentés que par leurs stéréotypes les plus abjects (le psy obsédé, le médecin véreux, le flic raciste, l’urgentiste sans compassion et j’en passe…), tout semble ainsi se dresser contre nos protagonistes.
    C’est finalement le personnage de Sara Goldfarb qui retiendra le plus mon attention. Cette veuve, perdue dans l’enfer de l’ennui suite au décès de son mari, à qui Harry son fils égaré et toxicomane, viendra revendre quasi-quotidiennement son bien le plus cher (après son frigo) : sa télévision !
    Violentée par la vie, esseulée et en quête d’attention, Sara ne s’attachera qu’à une seule chose, passer derrière le petit écran. S’en suivra alors un dramatique cheminement vers l’addiction et la démence. Pauvre Mme Goldfarb, son fardeau n’était-il pas déjà suffisamment lourd à porter ?
    L’atmosphère du film est pesante, sourde et la luminosité saturée laisse à penser que nous sommes dans un rêve, un mauvais rêve. Les prises de vues ainsi que les cadrages accentuent cette pesanteur. Le rythme frénétique du film, soutenue par des interludes musicaux récurrents, s’accélère de manière linéaire, montant crescendo tel des pulsations cardiaques répondant à une pression grandissante. Le tout restant parfaitement maitrisé.
    Enfin, je ne pourrai terminer cette critique sans parler de la bande de son du film, une merveille du genre et peut-être de sa décennie, pour un film tout simplement grandiose.
    Publiée le 4 décembre 2019
    J'ai enfin vu ce film, dont tout le monde parle (notamment les profs au collège et au lycée lorsqu'il s'agissait d'animer des ateliers de sensibilisation aux dangers de la drogue et de l'alcool). Ca a été pour moi une réelle surprise, plutôt agréable; même si je trouve le scénario en lui-même un peu manichéen et superficiel par moments. On saluera cependant la réalisation de ce film : grâce aux effets spéciaux utilisés, le réalisateur nous plonge tout de suite dans une ambiance sombre et réaliste, afin de nous faire prendre conscience des dangers de la drogue. Par ailleurs, la musique utilisée en fond sonore permet d'instaurer une atmosphère angoissante dès le début du film. Les acteurs principaux jouent leur rôle à la perfection. Toutefois, je trouve que ce film, bien qu'il soit (malheureusement) encore d'actualité, a vieilli (notamment en ce qui concerne les techniques de réalisation).
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 10 novembre 2019
    Une grosse expérience de cinéma. Ici, Darren Aronofsky se pose en contemplateur d'un monde bien à part : celui de la drogue. Sous toutes les formes d'addiction (drogues dures ou douces, télévision...), un quatuor sombre peu à peu dans un chaos, tous finissant tragiquement. Tous est là : des effets de caméra, des cuts, des espèces de clips rapide montrant avec un certain euphémisme la prise de drogue ou les transactions de drogues, des effets accélérés... Le réalisateur utilise tous les moyens pour nous noyer dans le même chaos que les personnages. Aronofsky dresse un tableau de la condition de ces 4 personnages, tous magnifiquement interprétés, notamment le personnage de Ellen Burstyn très émouvant dans sa folie causé par sa solitude. Un film dur, mais un vrai trip qui fait réfléchir.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film marquant où l'on voit une mère dépendante a la télévision, celle ci tombera egalement dans les amphetamines (qu'elle prendra pour assurer un régime pour soit disant passer dans un celebre jeu télévisé).
    Il y aura également son fils, qui devient tout au long du film de plus en plus dependant à l'héroïne, tout comme sa copine et son meilleur ami. Plus le film avance, plus la dependance devient forte. spoiler: La mere finira sous électrochoc tandis que son fils se fera amputer le bras. Sa copine se prostituera pour de l'argent et son meilleur pote finira en prison
    . La musique du film ressemble légèrement à celle de Saw et est très oppressante !
    Charly
    Charly

Publiée le 27 août 2019
    Film de malade, avec des musiques totalement envoûtantes, et une esthétique très spéciale. Des plans qui se répètent et qui installent la routine des deux personnages, qui jouent terriblement bien. Mais à chaque fin de visionnage, une sensation de mal-être/tristesse s'installe en nous.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 23 janvier 2020
    Quand on a fini de voir "Requiem for a dream", on est mal. Non pas qu'il soit sombre ou triste à outrrance, mais on se sent mal de voir tout ce qui s'est passé, comment ça s'est passé, pourquoi ça s'est passé. On regrette d'avoir consommé cette maudite drogue, on a envie de s'en débarrasser au plus vite de tout jeter à la poubelle et de prévenir tout le monde de son danger, heureusement qu'on se rends vite compte qu'on n'y a pas touché en fait, on a juste regardé une fiction. C'est dire si le film est poignant, si l'histoire est convaincante. La réalisation est tellement originale et bien adaptée à l'histoire qu'elle nous narre, rendue efficace par un Jared Leto à fond dans son rôle, une sublime Jenifer Connelly saisissante et surtout une Ellen Burstyn (j'ai copié collé son nom) inattendue à ce niveau de performance, que ça en fait un film maîtrisé dans tous ses aspects. On appellera ça un chef d'oeuvre cinématographique fascinant, réservant un cauchemar au bout du rêve, un film auquel, telle une drogue non addictive, on prend du plaisir à y goûter, puis après on éprouve quelques regrets tout en n’excluant pas plus tard d’y regoûter à l’occasion. Mais qu’est ce qu’on est mal quand même !
    Publiée le 15 août 2019
    Un film culte,subliminal qui m a laissé bouche bée , et jamais autant vivante.
    Les sujets traités sont la dépendance aux drogues. Mais pas seulement .
    Le côté sombre des effets de la drogue est contrastė par la beauté de la jeunesse et de l l'insouciance
    Merci à la beauté magnifique de Jared et de son double au féminin ( conelly) et de leur vocation d acteur si jeune et si bon dans le film
    Sans oublier l humanitee si intense que dégage le rôle et le symbole de la Mère
    Bravo
    Et merci pour ce moment cinématographique si intense