Requiem for a Dream
    4,2
    53381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

Publiée le 14 août 2019
    Un réel chef d'œuvre de cinéma, pleins de techniques différents utilisées mais toutes cohérentes. On ressent parfaitement la perte de raison des personnages.
    Fymphadora
    Fymphadora

Publiée le 6 janvier 2020
    Ce film est à voir une fois dans sa vie ! Mais seulement une fois car il est très marquant. Des images et une BO qui restent dans les mémoires
    Publiée le 27 juillet 2019
    Très beau film. Une belle retranscription de la vie d'aujourd'hui avec tout les dangers de l'addiction sous toutes ses formes.
    Marie A
    Marie A

Publiée le 20 janvier 2020
    La puissance de ce film est de l'ordre du génie, à la hauteur de Darren Aronofsky. Mais comment retranscrire avec des mots ce que j'ai ressenti pendant ces 1h42? De la détresse mélangée à de la solitude, de l'impuissance et du désespoir, à quoi s'ajoute la folie et la destruction. La douleur d'un quotidien qui se détériore à cause de la drogue et de l'addiction. Mais ce film va au delà des conséquences, il interroge les causes en allant chercher à la source, parce que finalement ce qui compte est de savoir pourquoi. Pourquoi commencer? Pourquoi continuer? Pourquoi se gâcher la vie? Est-ce dû à une absence de parents? Un manque d'argent? Ou peut-être une solitude maladive? Au final la drogue détruit des vies déjà détruites, parce qu'elle semble être la solution à tous les mal-être, le remède miracle. Et même si elle l'est au début, parce qu'elle fait du bien, parce qu'elle rend puissant, parce qu'elle supprime la souffrance, la douleur que provoque le manque est cent fois pire que toutes les autres ressenties auparavant. Au final, en valait-il la peine? spoiler: La peine de se prostituer? La peine de se retrouver en prison? La peine de se faire amputer? La peine de se faire interner?
    Mais de toute façon quelle importance parce que c'est top tard. Le cadrage et le montage sont incroyablement puissants, tout d'abord grâce aux rapides inserts et gros plans consécutifs de défonce, puis de part de longues séquences de plane, pour finir avec la succession de plans poignants rythmés par le chef d'œuvre de Clint Mansell qu'est "Lux Aeterna", un requiem comme l'indique le nom du film donnant une tournure d'avantage dramatique et tragique. "Requiem for a Dream", la recherche d'un rêve qui se transforme en cauchemar, un rêve mort à tout jamais, quelle tristesse. La fin est aussi bouleversante que perturbante, Ellen Burstyn est absolument impressionnante, Jared Leto, Jennifer Connelly et Marlon Wayans sont aussi très bons et très touchants. C'est un film tellement marquant qui prend aux tripes.
    Antoine P
    Antoine P

Publiée le 13 août 2019
    Un véritable chef-d'œuvre à la fois émouvant et brillamment dérangeant dont vous ressortirez complètement abasourdi. Ce film qui dure exactement 1h41 ne perd pas une seule minute pour vous faire ressentir la montée en puissance de l'angoisse qui entoure chacun des personnages principaux, un crescendo qui atteindra alors son paroxysme dans les 15 dernières minutes avec une frénésie haletante ! En un mot : une claque, signée Darren Aronofsky.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 11 juillet 2019
    Un film coup de poing, un classique instantané à la mise en scène dynamitée, suivant le destin de quatre personnages soumis à des addictions. La critique de la société de consommation et de la société spectacle est là, bien appuyée. Darren Aronofsky allait signer là une œuvre marquante, qui semble faite de bric et de broc, mais c'est là tout le charme de "Requiem for a dream". Le tout est porté par des acteurs incroyables et dix dernières minutes de folie. Une expérience traumatisante mais qui marque les esprits. Un film à voir, soit pour adorer, soit pour détester.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 juin 2019
    Ben, non le film ne m'a pas bouleversé, ben non il n'hantera pas mes nuits. Une leçon de cinéma nous dit-on, alors que les personnages ne sont que factuels et sans profondeur, alors qu'on doit se farcir un interminable dialogue en champ contre champ entre la mamie et son fiston, alors qu'on en rajoute des tonnes sur la déchéance de Sarah jusqu'à ad nauseam simplement pour choquer le péquin ? Pourtant le film contient de bonnes choses, la performance remarquable d'Ellen Burstyn, la beauté de Jennifer Connelly, la musique du Kronos quartet. Et puis l'idée de parler d'autres addictions comme la téléphagie, l'anorexie mentale ou la toxicomanie médicamenteuse était une bonne idée. Pour le reste c'est un film à message, ça sert à quoi les films à messages ? Sur le sujet Barbet Schroeder avait réalisé en 1969 "More" qui lui reste un chef d'œuvre.
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 9 juin 2019
    Requiem for a dream c'est vraiment film très mauvais je ne comprends absolument pas du tout la note, les senec les accélérations et autres sont vraiment très chelou digne d'un film d'horreur nul... O.5/5 car on ne peut pas mettre 0/5 dommage.
    Publiée le 9 juin 2019
    Peu a dire sur ce film... poignant, on sent cette divergence ,mise en avant dans le film, nous posséder. On aurait presque l'impression d'incarner les personnages, un très bon film qui ose montrer la réalité peu importe sa violence ! Je conseille vivement (mais âmes sensibles s'abstenir tout de même).
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 mai 2019
    Deuxième long métrage seulement pour Darren Aronofsky et l'on reconnait déjà sa patte unique ainsi que son talent. Tout ce qu'il fait est hors norme et Requiem n'échappe pas à la règle, il nous plonge dans une descente aux enfers implacable émaillée d'un tourbillon de névroses que l'on cantonne souvent à un plaidoyer anti-drogue, la vérité c'est qu'il brasse surtout un ensemble de dépendances avec certes au centre les drogues dures. On le taxe souvent de misérabilisme ou de faire preuve de manichéisme concernant cette oeuvre, très franchement je ne vois pas comment il aurait pu mieux traiter son sujet ! Ce film est une claque, tout simplement, déjà sur le fond car si l'on voit au début les "bons" côtés des drogues, on se rend rapidement compte que l'on est loin d'une apologie de ces dernières. Sur la forme, les cadrages sont incroyables, le montage, psychédélique aux moments clés, est un modèle du genre, la bande son dans son intégralité est une merveille et la mise en scène est diablement efficace. Le casting ne pouvait être mieux choisi, chacun est à sa place et les interprétations sont exceptionnelles. Petit à petit, après un départ presque amusant, le ciel s'assombrit pour les personnages qui glissent lentement mais surement vers une fin inéluctable et surtout vers une dernière partie, sous forme de final, qui ne laissera personne indifférent ... Personnellement, j'aime la vision du réalisateur et son jusqu'au-boutisme, son Requiem for a Dream est un chef d'oeuvre en tout point à mon sens et chacun de ses visionnages reste une claque. On n'en sort pas indemne.
    Publiée le 9 mai 2019
    Accrochez vous... Requiem for a dream nous plonge direct dans une atmosphère étrange et dans un monde où les addictions sont déjà présente... Où le combat est de plus en plus dure pour combler le manque, on se demande jusqu’où ira la folie. L’angoisse et la peur sont présent pendant tout le long du film, on retient sa respiration, on espère que la descente aux enfers va s’arrêter à un moment donné pour qu’on puisse à nouveau reprendre son souffle ... on s’attache facilement aux personnages et plus particulièrement a Harry avec sa gueule d’ange. Requiem for a dream est un chef d’œuvre,parce que oui la drogue c’est mal mais pas qu’eux ça t’emmène dans un monde complètement différent et sans limite, Requiem for a dream se distingue clairement des autres films. A VOIR !
    Slim E
    Slim E

Publiée le 6 mai 2019
    Au début je comptais plutôt mettre un petit 3 à chaud. Mais j'ai laissé passé la journée, et pendant toute cette dernière, j en'ai fait que repenser au film. J'ai donc réaliser que le film était parvenu à ses fins. Il m'a profondément touché et je pense qu'il me laissera des séquelles à vie. Il mérite amplement 4 étoiles. On est à ça du chef d'oeuvre.
    THIRA10
    THIRA10

Publiée le 10 mars 2019
    Requiem for a Dream adapte du livre autobiographique de Hubert Selby Jr, traite de l'addiction avec une acuité terrifiante d'autant plus qu'il a connu lui même l'addiction... On est tous plus ou moins addict à quelque chose, ce peut être positif mais c'est le plus souvent ingerable et épouvantable, la pire d'entre elle étant, hormis l'alcool, la drogue... La TV aussi. C'est d'ailleurs le cas de nos 4 protagonistes 2 amis, Harry, Tyrone et Marion la fiancée de Harry (superbe Jennifer Connelly), addicts à la pire qui soit et la mère Sarah Goldfarb (Ellen Burstyn qui aurait bien mérité un Oscar) accro à la TV et à ses programmes addictifs.Tout commence au printemps, tout se passe bien. Quand à la mère, l'élément catalyseur est une arnaque au passage à la Télé, seule compagnie dans sa vie. L'été se passe plutôt bien, la mère doit à tout prix maigrir pour passer à la télé et la début des problèmes..
    Après des débuts euphorisants, apparaissent les premiers symptômes de manque du corps et du cerveau... on ne " gère" plus rien, et comme tout accro, on ment, on trahit ses amis, sa famille et surtout on se ment à soi-même. Termine les rêves, terminé l'euphorie, l'amitié, l'amour et les rêves. On perd tout jusqu'à sa propre dignité et le respect de soi-même. La scène du bain est assez édifiante, ce cri silencieux et primal de Marion c'est toute la détresse du monde, tout comme Sarah, basculant ineroxablement dans la folie
    Toujours plus, encore plus bas, si c'est possible Arrive l'hiver, [spoiler][/spoiler]avec une cargaison inattendue arrivée de Floride spoiler:
    réclamée par tous ces damnés stoppée net par un coup de feu.[spoiler]
    Et la spoiler:
    "bonne" dée des deux amis, tellement désespérés c'est de se rendre en Floride spoiler:
    ... Sauf que c'est loin là Floride, et qu'il est déjà trop tard... Descente aux enfers sans fin, éprouvante devant nos yeux à laquelle on assiste. Je passerai sur le dernier quart d'heure suffisamment éprouvant et commenté avec son montage epileptique à l'image de la déchéance des 4 protagonistes (démence, prison, prostitution...)
    Et il n'y aura pas de printemps. On en arrive à souhaiter la mort libératrice mais non...
    Voilà si ce film peut dissuader ne serait-ce qu'une personne qui a juste envie d'essayer, c'est mission remplie mais c'est très dur. À contrario j'ai pas aimé "moi Christiane F.." pour le titre trop racoleur.
    En conclusion, les propos de l'auteur daté de 1983. "La chose la plus misericordieuse qui puisse arriver à certains d'entre eux, c'est de pouvoir mourir". Si juste...
    Noé T
    Noé T

Publiée le 24 février 2019
    Jamais vu une descente aux enfers aussi froide et glauque ! Même si Marlon Wayans sera revu en 2000 avec Scary Movie dans lequel il joue un camé pour lequel nous avons la fâcheuse habitude de nous moquer, on voit ici le côté sombre et cependant réaliste de la drogue tout en nous proposant une réflexion sur l’existence/le temps/l’addiction à la télé/la dure réalité à laquelle nous faisons face pour un message qui peut faire réfléchir à une alternative à des substances illicites pour embellir et, en quelque sorte, donner un sens à cette dure réalité , aussi douloureuse soit-elle ! Chef-d’œuvre absolu du maître Darren Aronofsky !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 février 2019
    Requiem for a dream est un film particulièrement marquant dans la filmographie de Darren Aronovsky.
    La réalisation est vachement originale, très marquante et surtout extrêmement dynamique : scène de dialogue aux changements hachés de caméra, scène de drogue en avance rapide, …. Les micro-images (voire images subliminales) pour illustrer la prise de drogue constituent une astuce simple mais redoutablement efficace pour montrer la distorsion du temps sous l'effet de la drogue.
    Les scènes d'hallucinations, sans paraître réalistes, sont très immersives. Les trips de Sarah sont vachement flippants (un en particulier où elle se fait agresser par le téléviseur et le frigo).
    La bande originale de Clint Mansell est absolument géniale et son succès dépasse largement celui du film.
    Le film ne fait clairement pas l'apologie de la drogue (ce qui est plutôt une bonne chose soit dit en passant), il pourrait servir comme campagne publicitaire pour lutter contre cette forme d'addiction.
    spoiler: La fin est sublime (dans un genre tragique poussé à l'extrême).

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un film culte, mais c'est un très bon film.