Le Lion
    1,8
    4553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lion ?

Cinedoud - Critique Info Actu (Facebook)
    Cinedoud - Critique Info Actu (Facebook)

Publiée le 27 février 2020
    Je ne passerai pas plus de temps que je n'en ai déjà trop perdu pour ce nouveau navet Français, Mesdames et Monsieurs, j'ai nommé :

- Le Lion - (2020)

Nous retrouvons donc Dany Boon et Philippe Katerine en tête d'affiche d'une nouvelle et énième comédie française burlesque et excessive.

L'intrigue nous raconte l'histoire de Léo Milan (Dany B.), interné psychiatrique et prétendument agent secret, ainsi que celle de son psychiatre Romain Trady (Philippe K.).
    Une bande-annonce des moins-attractive possible, mais le scénario aurait tout de même pu bien marcher..

Malgré tout, les personnages ne sont absolument pas développés. Un Dany B. lourd et sans saveur, renforcé par un Philippe K. que j'avais trouvé excellent dans - Le Grand Bain - mais qui surjoue de manière agaçante au possible durant tout le film ..
    Certaines scènes sont inutiles. Les chorégraphies de combat sont coupées à la chaîne et font mal aux yeux.. Bref.

Alors oui, nous sommes dans un type de film qui se veut léger, certaines répliques sont certes amusantes, on se surprend (parfois) à rire, et le final inattendu est une bonne surprise attendrissante qui relève un peu le tout.
    Mais dans l'ensemble, - Le Lion - est une accumulation d'incohérences à n'en plus compter et de gags parfois lourd à supporter..

Publiée le 21 mars 2022
    Règle n°1 : ne pas se fier aux apparences! Les autres règles vous les apprendrez en cours de route avec ce roi de la jungle qui s'en sort toujours ! C'est la spècialitè de l'ami Dani Boon èvidemment, "Le lion" est une comèdie et vous allez forcèment vous marrer devant votre tèlèvision! Pourtant, Ludovic Colbeau-Justin ne rèussit jamais à le faire sur la durèe! En manquant d'ambition, tant au niveau de l'histoire (la rencontre dans l'hôpital psychiatrique peine à convaincre) que de la rèalisation, il empêche l'intenable duo Dany Boon / Philippe Katerine d'exister vraiment et se contente souvent de brasser des clichès sur la question du mensonge! Reste Katerine en psy cintrè qui èclipse Boon en espion mytho et quelques gags / cascades qui surnagent! Rien de bien original à l'arrivèe, et l'ambiguïtè du personnage de Lèo Milan qu'on ne sache pas tout à fait s'il est agent secret ou pas, patine un peu dans la gadoue! Dommage...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 avril 2020
    Plus que réticent au départ. Notamment en raison d un duo principal incluant Dany B. et avec qui j ai beaucoup de mal. Je dois reconnaître que j ai été plutôt bien surpris. Loin d être original et un scénario ou on se retrouve face à un genre comédie / espionnage tirant un peu sur la parodie. N a concrètement rien d exceptionnel. La BA n en annonçait d ailleurs pas plus. Mais l ensemble se veut par conséquent familial et outre les incohérences ou dialogue qui parfois tombe à plat (de même pour certaines situations). En gros, une nouvelle production française grand public ou il fallait automatiquement une "star du genre" (par là une personne ou même devant des films ratés, ont quand même attiré le public. Dany B. parfait pour cela) pour accentuer un peu plus la curiosité de la chose. Le cahier des charges est rempli et assume totalement le 2ne degré et la légèreté de l ensemble. Donc partant avec des avis plutôt négatif de ma part (ou d ailleurs même sans Dany B. , dés lors que c est une production de chez nous... et qui se veut "populaire " et familial. On souvent des discordes sur divers choses). Bref, je reconnais donc que ce film réussit le pari de divertir le public même si on peut sentir un peu un petit côté "too much". Donc passera sur les "erreurs de parcours " comme souvent dans la globalité des productions quelqu elles soient. Pas inoubliable mais appréciable on va dire (après ne pas s attendre a être plié en deux....etc) et idéal pour passer un bon petit moment sans prise de tête (j ai pourtant et toujours un énorme un problème avec Dany B. et tout ceux qu il peut faire a tout niveau). Pourquoi pas.
    moket
    moket

Publiée le 24 janvier 2021
    Une comédie à l'ancienne pas franchement convaincante. Si l'on rit une ou deux fois, la plupart des gags et rebondissements sont attendus et pas très fins. Le duo Boon /Katerine peine à convaincre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 janvier 2021
    Malgré un scénario assez faiblard, une comédie parodique qui tient la route avec quelques phases marrantes et d'autres plus lourdes,mais surtout grâce au duo convaincant formé par Danny Boon et Philippe Katerine.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 31 décembre 2020
    Une comédie d'action assez réussie avec une fin spoiler: sur l'émotion
    qui est surprenante, dans le mauvais sens du terme, car elle casse le rythme de l'humour présent tout le long du film.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 11 mai 2022
    Le scénario est sympa, mais ça manque un peu de vraies scènes comiques, c'est parfois un peu potache.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 30 juillet 2020
    Dany Boon fait du Dany Boon et franchement c’est lassant, Philippe Katerine n’est pas vraiment fait pour faire l’acteur comique, le duo ne prend pas surtout dans un film où le scénario est ... mais au fait quel scénario ? Idem tout est cliché, tout est convenu, rien n’est crédible. Insuffisant que cette parodie d’espionnage et des grands duos comiques français d’antant.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 23 février 2020
    Comme tout le monde j'ai adoré ce film du début à la fin
    Non sérieusement j'ai crue que je l'aimerais vu que je voulais absolument le voir mais hélas pour moi ce fût comme tout le monde la palme revenant à Dany Boon particulièrement mauvais aie aie aie, Philippe Katerine plutôt bon comédien fait ce qu'il peu mais sans scénario il brasse du vide bref si vous avez de l'argent à dépenser achetez vous plutôt des bonbons
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 janvier 2021
    Consternant ! J’ai voulu regarder, malgré la non recommandation me concernant d’Allociné, car je suis généralement bon public pour les comédies. En fait, il y a des gens qui manquent de talent et/ou qui ne me font pas rire, comme les duos Éric et Ramzy ou Kad et Olivier, et il faut y ajouter le réalisateur de cette daube. On se demande vraiment comment ont été obtenus les financements, peut être grâce à la présence de Dany Boon. Ce dernier devrait tout de même faire attention où il met les pieds, car sa réputation va vite s’étioler s’il n’est pas plus sélectif. S’il faut retenir des points positifs : la scène du début très bien orchestrée, mais c’est franchement peu.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 22 février 2020
    J'avoue avoir été vraiment tentée par la présence de Philippe Katerine dont j'ai pu admirer le jeu éclectique dans plusieurs films. J'ai passé un bon moment, n'ayant pas été déçue par son jeu, ses mimiques, les dialogues percutants avec Dany Boon toujours égal à lui même, mais n'en faisant pas trop dans cette comédie originale, pas lourdingue comme certains peuvent la qualifier. Beaucoup de "bonnes âmes" sont toujours prêtes à critiquer la comédie française mais je persiste à dire qu'il faut de tout pour faire un monde et surtout qu'il est très difficile de faire rire.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 avril 2022
    Oui, ça reste divertissant et souriant par moment. Mais cette comédie n'en est pas une, on y rit très peu et on s'attache très peu à l'histoire, seul le tandem fonctionne plutôt bien.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 juillet 2021
    On aura déjà vu plus navrant (plus réussi également) que ce Lion qui nous offre une nouvelle illustration de duo improbable dans une comédie trépidante. Le tandem Boon-Katerine ne fonctionne pas si mal même s'il ne marquera pas durablement les esprits, en tout cas les deux font le maximum pour tirer le meilleur parti d'une histoire aussi capillotractée que possible, avec quelques bonnes lignes de texte qui viennent compenser un peu des idées de base très sommaires. Divertissant et sans prise de tête.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 octobre 2020
    Pas drôle pour un sous, Le Lion est un film raté qui cumule les fautes: Est ce une coïncidence si la posture de Danny Bonn sur l'affiche ressemble étrangement à celle de J.P Belmondo dans "l'as des as", je ne l’espére pas car sans quoi ce plagiat est une honte totale ! L'histoire est légère et se veut des plus divertissante mais ces deux acteurs ne collent pas au film, Boon n'est pas crédible dans le rôle de l'agent secret fou et son confrère, le psy, agace et en fait des tonnes. D'ailleurs, le timbre de sa voix est une catastrophe, haut perchée, elle finit pas agacer (combien de fois je me suis dit "mais ferme là...", c'est malheureux mais bon..) Rien , n'est drôle, on cumule des scènes caricaturées, déjà vu et des situations grotesques, peu crédibles même pour un film sois disant comique. Seule la fin vous donnera une légère brise d'émotion mais c'est tout.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 5 mai 2020
    Une excellente interprétation de P. Katerine dans cette comédie classique plutôt divertissante. Rien qui transcendera le genre mais loin également d'être le pire de sa catégorie. Une petite comédie basique sans prétention