Un vrai bonhomme
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un vrai bonhomme ?

Axel Herez
    Axel Herez

Publiée le 18 mai 2021
    Ce film français est super! Je viens de le regardez sur Canal et il est incroyable.
    Le scénario est hyper émouvant
    Emma
    Emma

Publiée le 29 avril 2021
    Je ne m'attendais pas du tout à autant apprécier ce film. Sur le papier, c'est un simple film pour ados, où le héros principal est Tom, un garçon timide et mal dans sa peau qui tente de se faire accepter dans son nouveau lycée. Cependant, l'originalité de l'histoire repose sur le deuil de Tom, qui a perdu son grand frère dans un accident de voiture deux ans auparavant. Ne s'en étant toujours pas remis, il va imaginer et voir son frère dans chaque situation de sa vie, presque comme si celui-ci était toujours vivant. Ce dernier va le guider et le conseiller (à tort ou à raison), accomplissant son rôle de grand frère jusqu'au bout. La prestation de Benjamin Voisin est excellente, il incarne à merveille ce frère hantant Tom chaque minute de sa vie. Le bémol du film reste les clichés teen movie trop présents à mon goût. Autrement, ce film évoque d'une manière touchante la question du deuil tout en la ponctuant de moments drôles et sincères. La scène finale m'a fait lâcher quelques larmes.
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 11 avril 2021
    Une chronique émouvante sur l'acceptation au lycée et le passage à l'âge adulte. Bon moment de cinéma.
    Publiée le 16 janvier 2021
    On a beaucoup aimé ce film et les acteurs étaient très mignons.
    Je mets la note de 8,5/10 avec le demi-point pour les grosses larmes qu'on a lâché à la fin !
    Amande
    Amande

Publiée le 3 janvier 2021
    Poignant ! Vraiment touchant ce bonhomme. Les jeunes acteurs sont géniaux . Mention spéciale à JB , j’ai adoré !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 décembre 2020
    J’ai trouvé que c’était un bon film. J’ai bien aimé la façon dont l’histoire est introduite. C’est simple et efficace car on arrive à cerner facilement les protagonistes. Le décor est planté pour un scénario qui sera bien construit. Thomas Guy et Benjamin Voisin m’ont totalement convaincu. On avait pu voir le premier en second rôle dans L’HEURE DE LA SORTIE (2019). Il incarne bien la fragilité de son personnage. Quant à Benjamin Voisin, il s’est révélé au grand public en 2020 avec ETÉ 85 en Juillet. Autant je n’avais pas aimé sa prestation dans ce dernier, en revanche là je l’ai trouvé très bon. Ces deux jeunes acteurs arrivent à donner vie à Tom et Léo. Leur relation nocive est prenante. Elle va permettre d’aborder certains thèmes très intéressants. Sans vous spoil, je peux tout de même vous dire qu’on est centré sur le travail sur soi de Tom. Il subit une épreuve avec ce nouvel environnement, et il va devoir trouver les cartes pour s’en sortir seul, sans faire appel à son frère. L’influence néfaste de Léo est à relativiser par la dépendance de Tom envers lui. Un équilibre que j’ai aimé. Pour agrémenter cette histoire, le casting secondaire est très bien choisi. Les parents en les personnes de Isabelle Carré et Laurent Lucas installent le cadre. Les étudiants vont eux rajouter les difficultés sociales en amitié, en amour mais aussi en haine comme avec Nils Othenin-Girard, Tasnim Jamlaoui et Guillaume Arnault. Malheureusement, le film est trop court (1h28). On sent que tout va trop vite et que cela manque de développement. Tout le potentiel de cette forte histoire n’est pas exploité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 décembre 2020
    Un film à la fois drôle et touchant qui aborde le thème du deuil et de la quête de soi sous forme de comédie, porté par l'excellente interprétation de Benjamin Voisin. Dommage que la dernière partie sombre dans le pathos.
    Aquel Duc
    Aquel Duc

Publiée le 22 décembre 2020
    Excellent film, porté par des prestations sans faute. Isabelle Carré confirme son statut d'actrice reconnue, et Benjamin Voisin s'affirme comme l'un des talents à suivre des prochaines années.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 décembre 2020
    "Un vrai bonhomme" est un teen-movie sympathique réalisé par Benjamin Parent qui signe ici son premier film en tant que réalisateur. Le film aborde plusieurs thématiques intéressantes, notamment le harcèlement scolaire, à travers une relation entre deux frères assez bien écrite. Benjamin Voisin vole un peu la vedette à son jeune frère dans le film, Thomas Guy. La question du deuil est également présente et traitée de manière assez touchante. On pourra toutefois regretter que le scénario dévoile un peu tôt un élément central du film. Également, l'aspect un peu fantastique, qui à mon sens, établit presque un côté schizophrène au personnage principal, ce qui ne semblait pas nécessaire. Quelques séquences sont aussi un peu trop grossières, comme la scène de la course ou même la scène finale qui en fait des caisses sans que ce ne soit vraiment crédible. Néanmoins, "Un vrai bonhomme" est un film français agréable à regarder.
    Julie G
    Julie G

Publiée le 11 décembre 2020
    Très beau film... particulièrement touchant et réaliste, il vous embarque vite dans la dure vie de Tom.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 11 novembre 2020
    Quelle interprétation de Benjamin Voisin ! Il porte magnifiquement le film en tant que grand frère meneur. Malgré un scénario prévisible, le film arrive à surprendre et est particulièrement émouvant.
    Provence
    Provence

Publiée le 5 octobre 2020
    Petit à petit on se laisse prendre par le film. C'est un joli film avec des moments touchants et plutôt bien joué. Isabelle Carré toujours très juste et émouvante.

Publiée le 14 août 2020
    Un vrai bonhomme est une nouvelle vision de l'angoisse chez les adolescents. Le besoin de s'intégrer et la tentation d'imiter les gars cool. À la fois drôle et touchante l'histoire sonne juste car tous les éléments sont intelligemment mesurés et introduit. Un super casting dont bien-sur Isabelle Carré. Les deux frères et le meilleur ami de Tom sont particulièrement bons. Une très belle histoire avec une touche d'inattendu. Et comme je viens de lire sur une autre critique c'est un premier film et il faut absolument supporter cela...
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 29 décembre 2020
    Un beau film qui tient ses promesses et réussit à émouvoir.
    La grosse force et l'intérêt du film tient à cette relation entre les 2 frères avec l'histoire de ce deuil. L'alchimie est parfaite entre les deux acteurs, l'idée est excellente et donne des moments de mise en scène mémorable. Le film ne parvient qu'à demi mot à réinventer le teen movie car il plonge parfois dans des archétypes d'adolescents usés. Mais bon je cède quand même devant une telle sincérité et envie de cinéma.
    Xavier G.
    Xavier G.

Publiée le 19 juillet 2020
    Un bon jeu d'acteurs , une belle histoire d'adolescents. On tombe quelquefois dans le trip du lycée américain....Gardons nos racines françaises car les films américains " annee collège" sont souvent des navets retentissants.
    un bon film du dimanche soir en famille !