Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tom, un adolescent timide et sensible, s’apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée. Pour l’aider à s’intégrer, il peut compter sur les conseils de Léo, son grand frère et véritable mentor. Léo va s’employer à faire de Tom un mec, un vrai, mais son omniprésence va rapidement se transformer en une influence toxique. Tom va devoir batailler pour s’affranchir de l’emprise de Léo et trouver son propre chemin….
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avec une infinie délicatesse, « Un vrai bonhomme » semble à première vue, aborder la relation pour le moins particulière de deux frères.
Cependant, on est saisi d’effroi quand on comprend et réalise l’histoire personnelle du plus jeune nommé Tom, ce qui ne finira pas de nous bouleverser, et peut-être de nous hanter comme il l’est également lui-même durant cette tranche de vie...
Approcher ainsi le rapport à la virilité, à ...
Lire plus
attat
14 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 janvier 2020
"Un vrai bonhomme" est un petit bijou de cinéma. On rit, on pleure, on milite, on s'interroge et on sourit de plaisir, le plaisir de voir la vie, la vraie, celle avec ses merveilles et ses douleurs. Benjamin Parent nous amène où il veut avec une douceur agréable, le duo Thomas Guy et Benjamin Voisin transpercent de justesse si bien qu'on se croit être de la partie. Tom au travers de Thomas Guy reflète l'innocence et incarne la réplique ...
Lire plus
Krebs
25 abonnés
59 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 janvier 2020
Premier long métrage de Benjamin Parent, "un vrai bonhomme" est une belle surprise de ce début d'année, à ne rater sous aucun prétexte : très émouvant, souvent drôle et toujours d'une grande finesse psychologique.
L'histoire de ces deux frères très liés, Léo (l'aîné) plus extraverti et sociable, et Tom (le cadet) plus introverti et qui essaie de lui ressembler - sans jamais y arriver - est très convaincante. Tom s'acharne à ...
Lire plus
Jean d'O
8 abonnés
55 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 janvier 2020
Je suis sorti complètement bouleversé de ce film. Quelques moments sont drôles mais c'est surtout très émouvant. L'histoire est très touchante et le scénario est super bien construit de bout en bout. Les acteurs sont d'une justesse assez dingue en particulier le duo Guy/Voisin qui fonctionne à merveille. Les parents, bien que bien moins présents que ce que la bande annonce laissait présager, sont tout aussi géniaux : Carré ...
Lire plus
L'idée du film est né suite à une discussion qu'a eue Benjamin Parent avec les scénaristes Victor Rodenbach et Tristan Schulmann autour de la série Les Grands qu'ils écrivaient pour OSC. Le réalisateur se rappelle : "Comme je n’étais pas satisfait de mon travail, nous avions mis le développement de la série en pause et réfléchissions à la façon de l’orienter différemment. Durant la réunion, un des auteurs m’a demandé : « Et toi, Benjamin, comment
Lire plus
Thématique récurrente
Benjamin Parent a été découvert en 2012 avec son court-métrage Ce n’est pas un film de cow-boys et a, plus tard, écrit les six premiers épisodes des Grands (une série qu'il a créée), deux projets qui traitent de l'adolescence. Le metteur en scène précise : "Ce qui m’intéresse c’est l’adolescence et plus précisément la mienne, sans doute faut-il y voir une volonté réparatrice de refaire l’histoire. J’aime explorer ce que j’ai vécu. Certes le langa
Lire plus
Question centrale
Le personnage de Tom veut à tout prix obéir aux injonctions de masculinité auxquelles son frère répond si bien, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il y a un autre chemin à prendre et qui lui correspond beaucoup mieux. Il s'agit d'une question qui obsède Benjamin Parent et qu'il traitait déjà dans son court métrage Ce n’est pas un film de cow-boys. Le metteur en scène précise : "En s’interrogeant sur l’émotion qu’il a ressenti à la vision de Brokeback
Lire plus
Gentillet, pavé de bonnes intentions, le procédé du frère disparu omniprésent finit par peser et manque cruellement de finesse pour appuyer le propos sur la difficulté du deuil et le manque de l'être absent. Les deux jeunes comédiens sont pourtant crédibles, mais la réalisation pataude donne des airs de téléfilm, ce qui est dommageable à la cohérence du propos.
cinéphilie
Très beau film ! On pleure et on rit ! Quelle dommage que si peu de personnes ne l'aient vu
Sebastien M
Ce film chamboule quand on le regarde ! Je m'attendais pas à ça ! Très belle histoire portée par une belle bande son qui aide évidemment bcp à craquer devant l'écran. À voir ! 4.5/5
Sebastien D
Super film faut juste comprendre que l âme est présent en nous
THAT E
Très beau film sur le deuil et le recherche de sois même l'ambiance m'a fait penser au premier film de Cecile SCIAMMA. Bonne pioche.ma review : https://youtu.be/0IIO_sLU3j4