Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Martin, désabusé pour avoir trop aimé et trop vécu, retourne chez son père, un horticulteur romantique en fin de course. Il y retrouve Gabriel, son jeune frère de 16 ans, exalté et idéaliste, qu’il va tenter de dégoûter de l’amour, sans relâche. Mais c’est sans compter Mathilde, jeune femme flamboyante et joueuse, qui va bousculer tous leurs repères...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Alors voilà un film complètement énigmatique : les personnages, leur psychologie, comment se jouent les relations entre eux, ce qui les anime et ce qu’ils attendent, je n’ai simplement rien compris. J’ai eu le sentiment d’assister à un spectacle pour initiés dont je ne faisais pas partie, c’est tout à fait hermétique. Manu Payet est assez étonnant dans un rôle totalement nouveau, prouvant qu’il peut jouer autre chose que ces ...
Lire plus
WutheringHeights
91 abonnés
930 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 octobre 2015
Emma Luchini ne parvient jamais à sortir son film de l'ornière d'un scénario trop paresseux, s'appuyant sur une bande d'acteurs, certes attachants, et non sur une construction solide. Sans rythme, ce Début prometteur est plus agaçant que séduisant.
LA SUITE :
Daniel C.
121 abonnés
714 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 octobre 2015
J'étais de prime abord tenté de limiter le texte de ma critique à un simple "bof..." Mais la prestation de manu Payet en personnage dépressif mérite d'être soulignée, mais ça n'arrive pas à la cheville du film "Dans la cour". A part ça, je n'ai pas tout compris, je n'ai pas aimé les propos sous-entendus, même Fabrice Lucchini ne m'a pas charmé, c'est vous dire.
circusstar
88 abonnés
703 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 3 octobre 2015
Pas ou peu d'intrigue. Pas de réel sujet. Je n'ai compris ni l'intérêt ni le propos du film. Si le titre est " un début prometteur " ce qui est sur c'est que " la fin est libératrice "
Un début prometteur n'est pas un scénario original, mais une adaptation du roman de Nicolas Rey, qui est d'ailleurs le compagnon d'Emma Luchini. Le couple a co-écrit le scénario du film avec Vanessa David. Selon Manu Payet, le livre de Nicolas Rey est plus sombre que le script de la fille de Fabrice Luchini.
L'envie d'adapter
Pour son deuxième long-métrage, Emma Luchini a choisi d'adapter le roman de son compagnon, Nicolas Rey. Mais pourquoi ce livre en particulier ? La réalisatrice explique : "J'ai adoré l'idée de ces deux frères se croisant à deux stades totalement opposés de leur existence. (...) C'est l'opposition entre forces sombres et forces lumineuses qui m'a attirée dans cette histoire. C'est aussi la vision des trois hommes face à l'amour."
Une histoire originale modifiée
Pour le scénario de son film, Emma Luchini a modifié quelques lignes du roman de Nicolas Rey. La réalisatrice avance : "J'ai ajouté la rencontre avec une femme de 35 ans, Mathilde, joueuse de poker, instable, elle aussi marquée par la vie, mais avec une force vitale incroyable. (...) Je tenais à un personnage féminin qui fasse le pont entre les frères, qui symbolise leurs deux problématiques vis-à-vis des sentiments à deux moment de leur vie." Em
Lire plus
Ça fait envie.J'ai eu envie de dire "c'est gentil de faire jouer son vieux père dans le film" mais ce n'est pas moi le papa d'Emma, donc je ne peux pas le dire.