Un vrai bonhomme
Note moyenne
3,9
1245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

106 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
39 critiques
3
30 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2020
Une magnifique surprise sur ce film qui fait trop peu parler de lui. Des acteurs formidables, un ton toujours juste, de l'humour et beaucoup d'émotions ❤❤❤
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2020
Ce film a été pour moi une agréable surprise. Tom est un adolescent perturbé, introverti, au physique rachitique qui se sous-estime. Les moqueries des jeunes de sa génération ne feront qu'agrandir ses faiblesses, handicapant son développement personnel. Léo, ce grand frère fonceur va tenter de le coacher. Ces bonnes attentions ne seront-elles pas trop envahissantes pour Tom? Vont-elles vraiment le libérer? Un scénario poignant qui risque de vous surprendre et bousculer vos émotions pour ce petit bonhomme maladroit , s'efforçant de se faire sa propre place dans cette société violente. Une histoire touchante avec THOMAS GUY dans le rôle de Tom crevant l'écran par son innocence, ses doutes, sa naïveté, ISABELLE CARRE en mère de famille bouleversée, toujours aussi agréable à l'écran, BENJAMIN VOISIN dans le personnage de Léo, démontre des qualités d'acteur non négligeables, et LAURENT LUCAS en parfait père de famille égaré dans ses sentiments. Un film très émouvant, à ne pas louper.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2020
Ce premier film est très touchant. Le rythme, bien joué, amène a de nombreux sujets : la parentalité, spoiler: la mort
, l'adolescence, l'Amour. Une erreur facilement pardonnable spoiler: comme la volonté de cacher la mort du frère qu’on comprend très vite après. Était il nécessaire de tenter de nous la cacher? On comprend à peine quelques scènes plus tard qu’il est mort.
spoiler: Le fait que la jeune fille superbe du lycée tombe amoureuse de lui n’est pas très crédible non plus,
mais donne beaucoup d'espoir à ceux qui ont un physique qui les frustre. C'est globalement un très bon film, avec avant tout une jolie réflexion sur la masculinité.
Cedric P.
Cedric P.

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2020
Un film sur un sujet difficile mais traité avec assez de légèreté pour osciller du rire aux larmes. les acteurs et le montage sont bons.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2020
Un film étonnant pas son intensité et la qualité des acteurs. Un scénario très bien ficelé et beaucoup d'émotions.
Fletcher Christian
Fletcher Christian

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2020
Un film sensible et touchant, à la fois drôle et profond, parfaitement interprété. À voir sans délai!
Tom
Tom

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2020
C'est un très bon film, avec de bons acteurs, on a passé un très bon moment. Allez-y et faites passer l'info !
handsa
handsa

5 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2020
Un film qui ne laisse pas insensible
On peut tout de même rire ou pleurer
Une situation familiale dans un contexte particulier qui ne peut que faire reflechir: quelles seraient mes réactions et attitudes,si j étais dans cette situation ?
Allez voir le film ....
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2020
Un film sur le deuil, sur l'adolescence, se dépasser et faire des choix, 1h28 c'était parfait. A voir avec son ado :)
Gaspard N
Gaspard N

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 janvier 2020
Ce film m'a extrêmement touché, de part son propos et la manière brillante de le mettre en scène. Les personnages sont criant de vérité jusque dans leur excès, je pense à la lecture du vidal pour un lycéen. On peut remercier un travail très fin et touchant des acteurs soutenu par un scénario crédible, bouleversant et subtil offrant un sous texte assez explicite tout en étant enrichissant et très complet dans son traitement.
Je ne peux que vous conseiller de voir ce film dès que vous en avez l'occasion.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2020
Film particulièrement équilibré, mi drame, mi comédie et qui me paraît très prometteur. Personnages attachants, touchants, grâce à une direction d'acteurs pertinente. A voir sans attendre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 janvier 2020
Bon film. Très sympa, très touchant ....
Relation entre deux frères partiulière ainsi qu'avec les parents .....
Film plein d'émotions
labadens
labadens

27 abonnés 253 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2020
Un vrai bonhomme, le premier long-métrage de Benjamin Parent, notamment coscénariste de Mon inconnue, est la première bonne surprise du cinéma français en 2020. D'autant plus (et malgré) que le film n'évite pas un certain type de stéréotypes, dès lors ou il est question d'adolescence masculine : apprentissage de la vie, identité, virilité, et toutes ces choses, avec la vie d'un garçon dont le but ultime est de séduire la plus belle fille du lycée.
Cela nous vaut quelques scènes de "dépassement de soi" un peu forcées et surtout déjà vues. Nonobstant, "Un vrai bonhomme " surmonte ces passages obligés et ses défauts intrinsèques par une qualité d'écriture certaine, une sensibilité à fleur de peau et une mise en scène discrète. Le thème véritable est celui du deuil et de la perte de modèle, difficiles à surmonter à tout âge mais encore davantage dans celui, anxiogène, de l'adolescence.
Le héros du film, auquel son aîné intime : "Tu seras un homme, mon frère", doit relever un vrai défi qui est celui de sa propre acceptation et, accessoirement, du regard des autres, sans béquille fraternelle pour le soutenir.
" Un vrai bonhomme " ne se refuse pas à chercher l'émotion et il a raison, quitte à parfois prendre des risques scénaristiques. Rien qui ne s'apparente à l'ascension de l'Everest, mais quand même, avec un certain nombre de scènes qui frisent l'excès de dramatisation et qui passent comme une lettre à la poste par la grâce d'une délicatesse et d'une justesse de ton particulièrement appréciables.
L'excellente interprétation de Thomas Guy et du surdoué Benjamin Voisin, qui composent un duo digne des meilleurs "Buddy Movies", avec une touche de fantastique en plus, contribuent à la bonne impression que laisse ce premier long-métrage en grande partie réussi.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2020
C'est un film sur la gestion du deuil par un adolescent. Le sujet est intéressant et de nombreux thèmes abordés sont pertinents. Malheureusement, la naïveté de quelques scènes transforme cette intrigue psychanalytique en film pour ado. C'est dommage car les jeunes acteurs sont très justes. Il y avait matière à mettre plus de fond dans la mise-en-scène. Déconseillé aux plus de 16 ans.
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2020
Ce film est vraiment très touchant. Il traite le deuil d'une manière originale et belle. Le duo des deux jeunes acteurs est parfait. J'ai vraiment été agréablement surprise par ce très beau film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse