Être vivant et le savoir
Note moyenne
4,3
20 titres de presse
  • Critikat.com
  • L'Express
  • Le Figaro
  • Libération
  • Positif
  • Transfuge
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • La Voix du Nord
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Ouest France
  • Première
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Critikat.com

par Olivia Cooper-Hadjian

Un film qui condense la nature même d’un regard unique, fondé sur l’attention portée à un présent pris dans l’inexorable fuite du temps.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Antoine Le Fur

Malgré son austérité, le documentaire gagne le spectateur grâce à l'intelligence de son propos et l'émotion qui s'en dégage.

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Son nouveau film évoque la disparition d’Emmanuelle Bernheim, et du film qu’ils devaient faire ensemble. Et c’est admirable.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Libération

par Marcos Uzal

De son projet d’adapter un roman d’Emmanuèle Bernheim, interrompu par le décès de l’auteure, le cinéaste tire un film bouleversant et empreint d’inquiétude.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Laetitia Mikles

Film après film, Alain Cavalier continue courageusement de flirter avec l'excommunication, mais c'est pour le salut de nos âmes.

Transfuge

par Antoine Du Jeu

"Être vivant et le savoir" est un film d'adieu, le résultat bouleversant de quelque chose qui n'a pas pu se faire mais dont subsiste une belle ode à l'amitié et à la quotidienneté.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Tendresse et espièglerie s’associent au talent d’Alain Cavalier pour apprivoiser la maladie et la mort.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Michel Cieutat

Très certainement le film le plus émouvant de l’auteur de "Thérèse" (1986) et d’"Irène" (2009).

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

De la plus ténue circulation de motifs à la reprise de plans la plus directe et éclatante (…), brille une constellation d’incarnations clignotantes, émouvantes.

L'Humanité

par Dominique Widemann

Présenté à Cannes en séance spéciale, le récent film d’Alain Cavalier rend hommage à son amie Emmanuèle Bernheim par la vitalité de son cinéma toujours renouvelé.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par François Forestier

C’est du cinéma intimiste, solitaire, méditatif. Une belle leçon des ténèbres.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Aussi simple que bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Intime sans être impudique, son film bouleverse, donne matière à réflexion, amuse même, malgré la gravité de son sujet. Cavalier est toujours aussi vivant.

Les Fiches du Cinéma

par François Barge-Prieur

La maladie d’une amie proche fait dévier le cours de l’habituel journal de bord filmé d’Alain Cavalier, qui livre, par petites touches intimistes et chaleureuses, une bouleversante réflexion sur la fin de vie. Un chef-d’œuvre à la fois trivial et profond.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

"Être vivant et le savoir" est l’un des films les plus durs émotionnellement d’Alain Cavalier.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La Rédaction

Un documentaire magistral.

Première

par Thierry Chèze

Un chef d’œuvre de pudeur.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

Ce qu’il regarde, ce qu’il saisit, avec cette douce et facétieuse minutie, se transforme en nature morte, somptueux paysage où cohabitent des courges et des crucifix.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Samuel Douhaire

Un journal intime pudique et poétique. Poignant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

C’est un film doucement tragique que nous livre Alain Cavalier, cinéaste qui compagnonne volontiers avec la mort.

Les meilleurs films de tous les temps