Mon compte
    Être vivant et le savoir
    Note moyenne
    4,3
    20 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Libération
    • Positif
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Critikat.com

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Un film qui condense la nature même d’un regard unique, fondé sur l’attention portée à un présent pris dans l’inexorable fuite du temps.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Malgré son austérité, le documentaire gagne le spectateur grâce à l'intelligence de son propos et l'émotion qui s'en dégage.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Son nouveau film évoque la disparition d’Emmanuelle Bernheim, et du film qu’ils devaient faire ensemble. Et c’est admirable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Marcos Uzal

    De son projet d’adapter un roman d’Emmanuèle Bernheim, interrompu par le décès de l’auteure, le cinéaste tire un film bouleversant et empreint d’inquiétude.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Laetitia Mikles

    Film après film, Alain Cavalier continue courageusement de flirter avec l'excommunication, mais c'est pour le salut de nos âmes.

    Transfuge

    par Antoine Du Jeu

    "Être vivant et le savoir" est un film d'adieu, le résultat bouleversant de quelque chose qui n'a pas pu se faire mais dont subsiste une belle ode à l'amitié et à la quotidienneté.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Tendresse et espièglerie s’associent au talent d’Alain Cavalier pour apprivoiser la maladie et la mort.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Michel Cieutat

    Très certainement le film le plus émouvant de l’auteur de "Thérèse" (1986) et d’"Irène" (2009).

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    De la plus ténue circulation de motifs à la reprise de plans la plus directe et éclatante (…), brille une constellation d’incarnations clignotantes, émouvantes.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Présenté à Cannes en séance spéciale, le récent film d’Alain Cavalier rend hommage à son amie Emmanuèle Bernheim par la vitalité de son cinéma toujours renouvelé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Aussi simple que bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Intime sans être impudique, son film bouleverse, donne matière à réflexion, amuse même, malgré la gravité de son sujet. Cavalier est toujours aussi vivant.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    C’est du cinéma intimiste, solitaire, méditatif. Une belle leçon des ténèbres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    La maladie d’une amie proche fait dévier le cours de l’habituel journal de bord filmé d’Alain Cavalier, qui livre, par petites touches intimistes et chaleureuses, une bouleversante réflexion sur la fin de vie. Un chef-d’œuvre à la fois trivial et profond.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "Être vivant et le savoir" est l’un des films les plus durs émotionnellement d’Alain Cavalier.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un documentaire magistral.

    Première

    par Thierry Chèze

    Un chef d’œuvre de pudeur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Ce qu’il regarde, ce qu’il saisit, avec cette douce et facétieuse minutie, se transforme en nature morte, somptueux paysage où cohabitent des courges et des crucifix.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Un journal intime pudique et poétique. Poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    C’est un film doucement tragique que nous livre Alain Cavalier, cinéaste qui compagnonne volontiers avec la mort.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top