Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé " d’en finir " à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain ; il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est après l'avoir vu que le film de Cavalier résonne en vous, étrange, obsédant, angoissé, léger parfois. Il s'agit moins des films prévus par le cinéaste et son amie Emmanuèle Bernheim sur la mort choisie par le père de cette dernière puis sur celle survenue pendant la préparation du film d'Emmanuèle elle-même, atteinte d'un cancer du sein, que d'une réflexion sur la mort présente dans nos vies. Et à travers cette réflexion ...
Lire plus
gimliamideselfes
2 651 abonnés
3 946 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 novembre 2019
Rares sont les réalisateurs qui arrivent à me toucher autant qu'Alain Cavalier et d'autant plus qu'il filme ses journaux intimes avec sa petite caméra. D'ailleurs pour se film il est passé à la 4k, comme quoi il a beau approcher doucement des 90 ans il suit les nouvelles avancées en la matière.
Vraiment, s'il y a un seul cinéaste qui a compris l'utilité de ces petites caméras, c'est bien Cavalier. Il filme son quotidien, ses ...
Lire plus
Guillaume
76 abonnés
1 533 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 mai 2020
La différence d'appréciation de ce film documentaire entre presse et public trouve son origine, selon moi, dans le fondement même de la réalisation.
Si le spectateur arrive à dépasser ce cadre faussement narratif en ne décrivant que des instants de vie et des émotions qui la compose, c'est une véritable interrogation sur le sens de l'existence qui nous est portée à connaissance.
Trop intimiste ? Ou somme toute trop peu au final ? ...
Lire plus
Bruno François-Boucher
87 abonnés
161 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 juin 2019
Un film comme un collage, un film de famille, un film de souvenirs. Un homme et une caméra, l'un et l'autre faisant corps pour un grand film ''d'amateur'' dans ce qu'il y a de plus pur et qui nous rappelle les paroles de Jean Cocteau filmant en 16 mm la Villa Santo Sospir :"Étant un professionnel j'ai voulu faire un film d'amateur sans m'encombrer d'aucune règle''. Alain Cavalier qui lui aussi est un poète nous ouvre des fragments de son ...
Lire plus