La Vie scolaire
Note moyenne
3,6
14803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

650 critiques spectateurs

5
110 critiques
4
250 critiques
3
161 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rayan
Rayan

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2020
Ce film mêle à merveille l'humour aux différents événements.Il vous fait rire puis verser une petite larme.À ne pas rater!
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 février 2020
Je crois que c'était pire que tout ce que j'ai pu imaginer... En fait je crois que je n'en peux plus de ces films sur les collèges de banlieue où on montre quelqu'un qui débarque, qui croit fortement dans les valeurs de l'école qui va tout faire pour sauver les gamins, leur offrir un avenir... Dans le genre on a déjà eu les Héritiers, vaste fumisterie, les Grands esprits, film d'une naïveté accablante... et là maintenant on a la vie scolaire.

Ce qui m'agace encore plus là, c'est qu'il n'y a pas d'intrigues à proprement parler, c'est juste des « tranches de vie (scolaire) ». Je ne sais pas si ça se veut naturaliste, mais ça ne l'est absolument pas et donc ça ne fonctionne absolument pas, c'est juste une suite de saynètes où la CPE a toujours raison, quoiqu'il arrive, où elle fait toujours tout bien, où elle est bien propre sur elle, jamais un mot ne dépasse sa pensée... Horripilant... Si je voulais voir un film sur Mère Thérésa c'est ça que je serais allé voir... Là c'est juste ridicule.

Pire elle va même faire le boulot du Principal (et de PsyEN). Un surveillant a fait une connerie, c'est elle qui règle le problème et sa démission sans en référer à son supérieur hiérarchique, c'est hallucinant. Tout est fait pour montrer à quel point elle est essentielle à l'établissement, ô combien elle est gentille, bienveillante, douée, etc. Je peux difficilement exprimer le mépris que j'éprouve pour ce genre de personnage beaucoup trop parfait pour être intéressant et crédible.

Donc très rapidement c'est le néant absolu, le personnage n'a aucune faille, elle règle toutes les situations, elle sait se faire respecter, remets ses collègues à leur place s'ils ont un comportement sexiste... mais bon vanner le prof qui est clairement à bout, on s'en fout c'est kasher, on a le droit.

L'autre problème du film est là, on a immédiatement les gentils et les méchants (et les idiots) il n'y a aucune ambiguïté et clairement le film ne développe aucune empathie pour le prof dépassé par les gamins, il est le mauvais prof, mais par contre le prof qui parle arabe avec les parents, qui dragouille la CPE, lui doit être porté aux nues. Le film condamne immédiatement tous les personnages et aucun ne change, jamais, à aucun moment... aucun ne dévie de sa voie toute tracée par un scénario pantouflard et passablement mauvais.

Et ici je ne parle du déterminisme social des élèves, mais bel et bien des personnages qui n'existent pas et n'évoluent pas... Adultes ou enfants...

Alors je cherche des qualités au film... j'aime bien Zita Hanrot, mais elle est nulle, elle n'a rien à jouer ici... j'aime beaucoup Antoine Reinartz, mais même constant il fait son petit air abattu qu'il fait si bien et c'est tout, rien de plus, rien de moins. C'est véritablement le néant ce film.

Le seul point positif, c'est qu'il rend Entre les murs de Laurent Cantet encore meilleur en comparaison. Le film était beaucoup moins politiquement correct, on voyait les profs galérer, commettre des erreurs et je suis désolé, il était beaucoup plus ancré dans le réel, dans le quotidien de la gestion de classe que ce truc là où tout semble écrit soit pour faire une blague, soit pour faire pleurer dans les chaumières parce que le pauvre Yanis il veut s'en sortir, mais la vie est difficile quand même... Mais il a cru quoi Grand Corps Malade ? que je vais chialer pour un archétype du « bon garçon qui a beaucoup souffert et qui à cause de cette blessure profonde fait des conneries » ?

Le pire c'est que le film ne pose aucune question sur ce que c'est que d'enseigner à un public difficile, sur quelles méthodes employer là où même les Héritiers et les Grands esprits proposaient quelque chose. Là c'est juste du m'as-tu vu, regardez-moi être exceptionnel...

Puis tout ça est filmé sans aucun intérêt, c'est laid, plat... il y avait moyen de filmer ça comme Kubrick filmait les tranchées dans les Sentiers de la gloire avec de longs travellings dans les couloirs ou que sais-je... lors des échanges, c'est d'une platitude absolue, il n'y a aucun cinéma, ça n'a même pas la vitalité que peut insuffler Cantet dans son film...

Ce film est très clairement un désastre... un désastre bien de gauche politiquement, on te montre bien que la vie c'est compliqué, mais que grâce à l'école républicaine les gamins ont une porte de sortie, qu'il ne faut pas baisser les bras car ils sont tous gentils et ont tous un bon fond... En plus on sent bien qu'ils ont fait exprès de retourner totalement les clichés au niveau des élèves pour que ça soit le plus politiquement correct possible. Il n'y a rien qui dénote, rien qui fait tâche, tout est bien poli, bien gentil, un film bien propre sur lui à l'image de sa CPE.

Mais attention on n'accuse personne, il ne faudrait froisser personne. Ni les parents... ni la société... tout le monde fait ce qu'il peut...

Je crois que gentil n'aura jamais été autant une insulte que pour qualifier ce film. Je le hais.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 février 2020
Grand corps malade après l’hôpital charité patients, se met à conseiller l’orientation de ses élèves à problème, qui cherche des problèmes à tout bout de champs de Mars, et des boutons aux professeurs éducateurs collègues.
Toute la classe est agitée, suive le mouvement courant musical, un peu d’ordre éducatif et de discipline militaire, de l’EPS rigoureux vitalité à l’école de la république, des surveillants chez les perturbateurs, quelques ados cultivés motivés dissipés insolents intéressés comiques classe cour.

Comme un spectacle poésie slam, on verra ça à l’avenir, en prévision d’un échec scolaire à éviter la casse démoralisante, convocation conseil de discipline réalité sociale, sinon c’est pas terrible, ouais y’aura des clichés à prendre les esprits rebelles banlieusards cités Saint-Denis dans les arrondissements.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 février 2020
Film plat voire ennuyeux. Rien ni personne n'est crédible dans ce long métrage: des parents d'élèves aux réactions bien trop belles pour être vraies, en passant par les élèves à qui l'on a essayé de faire jouer des dialogues d'adultes en y ajoutant quelques "wesh" ou "wallah" pour tenter de crédibiliser, et enfin une équipe pédagogique plus clichée que jamais... quelle déception! Encore un film sur l'école qui lui fait beaucoup de mal...
DIGIDI
DIGIDI

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 février 2020
alors ce n'est ni bon ni mauvais, il n'y a pas grand chose à dire sur ce film, il ne se passe rien, on suit la vie d'un lycée de quartier c'est tout. Cliché des lycée avec le lycéen gentil mais bad boy incompris, la gentille cpe pleine de bonnes intentions. Les acteurs ne sont pas à côté de la plaque mais ne brillent pas non plus, quelques blagues potaches, on sent l'envie de faire rire et j'ai souris à quelques moment mais voilà, quand le film se termine on a rien appris, il ne s'est rien passé sauf une heure et demi
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 février 2020
Je ne le placerai peut-être pas dans la catégorie chef d'œuvre telle que le parrain ou autre mais toute personne regardant ce film ne peut nier le fait que ce film est réalisé, filmé et imaginé de façon magnifique. Ce film peut je pense aider à comprendre la scolarité difficile dans les ZEP ou encore la vie compliqué dans ces milieux et presque qu'en une prise à la fin du film ( reflet de la cité sur la fenêtre) le film nous résume le fait que les élèves dans ce milieu ne sont rien face aux grandeurs de la cité et malgré certaines exceptions ce film nous raconte bien le fait qu'il est difficile d échapper à la cité et que tout n'est pas beau dans la vie et encore moins gratuit ou facile.
Umbitori
Umbitori

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2020
Que dire de ce film..... : Whouaaw.

Époustouflant, Épatant, surprenant. Je ne sais pas à qui de Mehdi Idir ou Grand Corps Malade on doit le plus ce film... Quoi qu'il en soit un sacré chef d’œuvre. Leur première coopération ("Patient") ne m’avait pas fait chavirer, cette dernière m’a totalement emporté. La réalisation surprend par sa qualité (à noter des plans séquences réalisés d’une main de maitre), bien aidée par un rythme et des dialogues finement amenés et dispensés. Les scènes se suivent sans temps mort, des scènes que supporte une bande son pour laquelle je n’ai rien à redire. L’ensemble est surprenant de réalisme, on reste loin des clichés du genre (rien d'étonnant pour ce duo de réalisateurs), et quelques touches d’humour bien prodiguées viennent marquer leur style (donnant à mon avis une bonne partie du sel de cette fable). Une note particulière pour le jeu des acteurs, en particulier celui des enfants, qui est lui aussi du même acabi ; pour beaucoup inconnus et sans aucune connaissance du métier, et pourtant, ils épatent par leur jeu et leur réalisme. Casting sans faute, tant pour les adultes que ces jeunes talents inconnus.

Tout aussi grave et vrai que touchant et émouvant, La vie scolaire reste fidèle au genre des deux compères et reste pour moi un excellent film, que je ne peux que vous conseiller de visionner. À n'en pas douter il saura vous surprendre et vous épater.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2020
La très grande force de La Vie scolaire réside dans sa propension à ménager pour chaque cliché mis en scène un retournement dramatique qui nous invite à questionner nos préjugés et à réviser nos convictions préconçues : voir un élève se saisir de plus de pommes que le règlement de la cantine ne l’autorise apparaît de prime abord comme un affront fait à l’autorité et à l’équité, mais devient rapidement le signe manifeste d’une situation familiale précaire ; subir les insultes proférées par un élève conduit à l’exclure, alors que ces attaques verbales traduisent un profond mal-être, un désarroi qui ne peut s’exprimer autrement que par la vulgarité. Nos personnages sont des êtres tiraillés entre une situation professionnelle exigeante et une vie de famille mouvementée : petit-ami et père sont des ombres à la fois absente physiquement et omniprésente dans leur conscience ; entre l’école et la rue, entre Saint-Denis et l’Ardèche, on ne sait que choisir. Nos deux protagonistes principaux fonctionnent en miroir l’un de l’autre ; nul hasard par conséquent s’ils s’épaulent comme ils le peuvent, en restant dans le cadre scolaire. De la même manière, le groupe des élèves et celui des professeurs se ressemble à plus d’un titre : des soirées similaires – en témoigne le plan-séquence un peu trop long et pompeux qui juxtapose les deux milieux – aux mêmes bassesses langagières, tous sont renvoyés dos à dos, ce qui a le mérite de renouveler en partie l’image véhiculée sur l’école. Pas de misérabilisme, mais une énergie qu’incarnent le corps de la conseillère principale d’éducation, le corps enseignant (notamment le professeur de mathématiques) et celui des élèves : une énergie de la discorde, de la chamaillerie, du heurt mais qui laisse voir en creux les difficultés à trouver un vivre-ensemble, les compromis à accepter, les limites à ne pas franchir. Le film montre très bien la fracture qui sépare les enseignants et les élèves : un sincère désir de transmettre et d’aider anime les uns, un besoin farouche d’indépendance et un refus de se soumettre à l’autorité guident les pas des autres. Au milieu, un mur d’indicible, de tensions qu’il faut canaliser, encore et encore. Alors on pourra reprocher un optimisme parfois proche du meilleur des mondes – le cours de musique se transforme en table de mixage son – et une tendance fâcheuse à gonfler artificiellement la voix des adolescents de propos à thèse que l’on sait ne pas émaner d’eux, mais on ne pourra pas enlever à La Vie scolaire sa vitalité et la qualité esthétique de sa mise en scène, redoublées par un acte de foi en l’école républicaine qui rappelle si besoin que celle-ci est une chance.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2020
Entre drame et comédie, Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade, et Mehdi Idir récidive, 2 ans après l’excellent « Patients », avec « la Vie Scolaire ». Trouvant matière dans la réalité d’un collègue d’une banlieue parisienne, leur approche, à travers le travail d’une conseillère principale d’éducation (l’agréable Zita Hanrot), est intéressante mais n’évite pas pour autant la caricature, ni les clichés voués à l’exercice des relations entre enseignants et élèves. Il n’empêche que c’est plutôt bien fait et plaisant à suivre. L’aisance des acteurs professionnels comme celle des amateurs renforce la portée sociale du film, son humour et son optimisme celle d’un "feel good movie".
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 janvier 2020
Pas drôle, vulgaire,lourd...on diffuse ce genre de film qui n'aide absolument les encadrants dans les collèges bien au contraire.
Des comportements intolérables qui sont banalisés voir consideres comme drôles....
Aucun intérêt.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2020
Très très bon film sur les jeunes de cités qui on beaucoup de problèmes a l’école et a la maison sans oublier le coter humoristique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2020
Excellent film, personnellement, je me suis identifiée au personnage principal (Yannis).
Je les ai entendues mille fois ces phrases : "c'est dommage, tu es intelligentes mais pourquoi tu n'arrêtes pas de faire des conneries". Bon ben avec tous mes conneries (20 retards par trimestre, permanence argumentation, mauvaise état d'esprit, insolence, bavardages, devoir non fait), j'ai connu le conseil de discipline. Mais tout ça, était dû à l'ennui comme pour Yannis. Le film décrit très bien tous les enjeux des enfants perturbateurs.
L'histoire du sport
L'histoire du sport

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2020
Film touchant qui aborde des sujets importants tout en passant par la comédie (un peu comme les grands auteurs du XVIII). Ce film m'a fait rire par ses nombreuses scènes comiques. Le scénario n'est pas très élaboré mais ce n'est pas forcément ce que l'on cherche en allant voir ce genre de film. Je conseille ce film pour passer un bon moment sans trop se prendre la tête !
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2020
Très bon film extrêmement bien interprété sur la vie scolaire d'un collège de banlieue (car tous les collèges de France ne sont en effet pas logés à la même enseigne) qui se joue adroitement du misérabilisme propre à ce genre d'exercice tout en insufflant la juste dose d'humour et de réalisme pour crédibiliser l'ensemble sans verser dans la parodie facile. Un regard renvoyant autant à du Bourdieu (pour ce qui est de la reproduction sociale) qu'aux sujets plus légers sur l'adolescence, distillant ça et là le comptant de nostalgie qui va bien pour toutes celles et ceux qui se sont reconnus dans cette bande de garnements aussi filous qu'attachants...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 février 2021
Un film plutôt sympa mais mal vendu.
En voyant la bande annonce on s'attend à une comédie française mais non, toute la partie humour à été mis dedans. Le reste du film n'a rien de drôle, on y parle d'un élève en particulier vu à travers sa relation avec la CPE, avec des problématiques bien française, très terre à terre et absolument pas drôle.
Ensuite le film s'appelle La Vie Scolaire mais on n'y voit les surveillants que de manière épisodique, au même titre que les autres profs, ce n'est qu'un pretexte pour faire venir du monde grâce aux acteurs alors qu'ils n'ont qu'un rôle très minime...
Bref un film sympa mais mensonger dans son approche et qui n'apporte rien de plus que les autres films sur ce sujet...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse