Ava
    Votre avis sur Ava ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 24 août 2020
    Il manquait encore un rôle de tueuse à gages badass à Jessica Chastain pour que sa panoplie d'actrice soit complète, c'est désormais chose faite avec "Ava", petit thriller inconséquent mais qui a le mérite de prouver que la comédienne peut distribuer quelques bourre-pifs bien sentis tout en réglant des problèmes familiaux avec les larmes au bord des yeux.

Sur le papier, c'était peut-être d'ailleurs dans ce mélange des genres drama/action que résidait le sel pour donner un minimum d'identité à "Ava". Un jeu de miroirs scénaristique se met en effet rapidement en place entre le passé familial destructeur de l'héroïne qu'elle vient aujourd'hui résoudre et les agissements de ses commanditaires, famille de substitution qui lui a permis de se reconstruire en machine à tuer mais qui s'entredéchire désormais sur le sort de leur propre recrue encore à la merci de ses traumatismes.
    Cette optique permettra au long-métrage d'offrir quelques bons moments, notamment dans sa deuxième partie, en jonglant entre la violence de la révélation des non-dits (la confrontation entre Ava et sa mère) et celle bien plus expéditive de ses employeurs mais, de manière plus générale, elle ne pourra prétendre à plus tant le traitement terriblement classique de "Ava" ne permet pas d'en exploiter la pleine mesure. La réalisation passe-partout de Tate Taylor (arrivé in extremis aux commandes du film après que Matthew Newton, crédité comme scénariste, ait été débarqué pour des affaires de violences domestiques), l'accumulation de grands noms dans des seconds rôles qui n'en méritaient pas tant (John Malkovich, Geena Davis, Colin Farrell, Joan Chen, Common, Ioan Gruffudd et la jeune Diana Silvers) ou un rythme de mollusque gonflé artificiellement par une B.O. électro agaçante ne font que souligner en permanence le manque d'originalité de la proposition et achèvent de la cantonner à un simple prétexte de thriller interchangeable moulé autour de sa star pour la faire briller.
    De ce point de vue, la prestation de Jessica Chastain restera effectivement l'argument le plus attractif de cet "Ava" mais on espère surtout qu'à l'avenir, cette nouvelle ligne en plus à son C.V. de comédienne l'amènera vers des propositions du genre bien plus intéressantes et audacieuses.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 septembre 2020
    comment ce casting de qualité a t-il pu s'embarquer dans un tel naufrage? un scénario aussi ultra convenu que insipide : entre déjà vu et une histoire qui part dans tous les sens sans vraiment de base solide, un thriller mal orchestré dont les scènes de combat manquent de réalisme. finalement, rien à sauver!
    CookieK
    CookieK

Publiée le 6 décembre 2020
    Rien de bon à tirer de millionième clone de Nikita. Au moins, d'autres films comme Atomic Blonde, Red Sparrow ou Peppermint, avec la même histoire translucide, essaient d'avoir un style. Ava n'a rien. Ni style, ni histoire, ni charisme, ni humour, ni fun, ni action époustouflante... Rien.

Evidemment, on a le droit à l'héroïne maigrichonne d'1m60 qui encaisse des coups de poing de mecs de 100 kg sans broncher. Par contre elle, quand elle tape avec ses petits bras, c'est KO instantané. Ridicule...

Dans l'ensemble, ce film est d'un ennui... Aucun intérêt.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 décembre 2020
    L'affiche est superbe mettant en valeur l'étrange beauté de Jessica Chastain. Le film, lui est proche de la nullité. Certains ont évoqué la médiocrité des combats et des activités physiques de Jessica. Comme si la question était là, depuis que le cinéma existe, à part quelques notables exceptions tous les combats ne sont que des "combats de cinéma" ! Alors effectivement si on a le droit de s'époumoner en voyant spoiler: John Malkovich se prendre pour Bruce Lee
    , le problème est ailleurs : un scénario illisible et incohérent, sous tendu par les problèmes familiaux de la petite dame dont on se fout complètement - et circonstance aggravante – une prétention philosophique ridicule.
    Jean T
    Jean T

Publiée le 3 décembre 2020
    Mais que navet ! Jessica Castain ne sait pas faire des scènes de combat. Une des dernières scènes où elle suit un Colin Farrell qui boîte est ridicule. c'est gênant,. une véritable perte de temps.
    Arno .
    Arno .

Publiée le 7 décembre 2020
    Un trés bon film malgré les mauvaises notes.
    Convaincu personnellement par la prestation des acteurs et par l'histoire qui même si simple et déja vu, fait le taff.
    De bonne scène d'action et c'est toujours sympas de voir un film correct sur une femme badass et qui gére !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 décembre 2020
    A défaut d'une histoire brillante d'originalité, "Ava" est dans la norme du genre.
    Les scènes "en famille" ne sont d'aucun intérêt, sonnent creux, mais au final, le divertissement remplit son office, à défaut de laisser une trace indélébile dans l'esprit du spectateur.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 6 septembre 2020
    Un film dans le style de Nikita, d'une tueuse à gages jolie et tourmentée. Scénario moyen et peu crédible mais passons. Les scènes de baston sont bonnes et donne la valeur du film, parce que le reste... Ca se regarde, mais aucun personnage n'est travaillé ou crédible. Et surtout, on ne comprend pas le rôle de l'organisation ou son financement.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 13 octobre 2020
    la daube de l'année 2020. Un ilm qui surfe sur la vague nikita et lucy , les scenes s'enchainent sans aucun lien. On se doute de la fin. Un film nullissime à éviter
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 octobre 2020
    De prime abord, ce thriller semble banal et anodin. Une tueuse à gages professionnelle, des contrats et des trahisons. Sur ce pan là en effet, rien de bien renversant ou qui n’ait pas été déjà vu (et en mieux) ailleurs (avec par exemple « Atomic Blonde » bien plus fun et impressionnant niveau action ou encore « Salt »). Mais de voir que Jessica Chastain est en tête d’affiche et qu’elle produit le film, que Tate Taylor est à la réalisation (le très beau « La couleur des sentiments » mais aussi le moins réussi « Ma » il faut l’avouer) et que John Malkovich et Colin Farrell sont au casting, nous met la puce à l’oreille : tout ce beau monde n’a pas signé pour « Ava » si c’était juste un suspense de série B vu et revu que n’importe quel tâcheron pourrait pondre pour une plate-forme de streaming. Et on a raison car le film sort du lot et s’avère plaisant mais pour des raisons plus étonnantes.

Tout ce qui différencie « Ava » du tout-venant des thrillers, des films d’espionnage ou des films d’action au féminin à la mode en ce moment vient de la caractérisation de ses protagonistes et notamment de son personnage principal éponyme. Il est rare de voir la psychologie des différents rôles d’un film de ce genre aussi approfondie. Attention, nous ne sommes pas non plus dans une œuvre introspective sur le métier de tueuse en série mais le long-métrage le présente sous d’autres angles plus rares et bienvenus. Par le prisme de la famille, celui de la relation amoureuse ou encore celui de la relation entre un mentor et son élève. C’est réussi sur ce point et cela donne une certaine profondeur insoupçonnable en premier lieu à ce film qui s’apparentait au début à un simple divertissement dirigé vers l’action. Ce sont les rapports entre Ava et sa mère qui sont le plus réussis et qui culminent lors d’une confrontation apaisée et émouvante durant une partie de cartes. Les seconds rôles sont aussi bien plus fouillés qu’à l’accoutumée et pas caricaturaux (on pense notamment à Toni la patronne de club).

Le scénario a réussi à tisser un canevas émotionnel fort et prégnant autour du personnage principal, ce qui met bien en exergue les conséquences de son métier sur sa famille, son passé et ses proches en général. Mais « Ava » n’en oublie pas pour autant l’action avec quelques scènes de combat bien senties et distrayantes à défaut d’être révolutionnaires. On a déjà vu mieux ailleurs comme dit précédemment et pas sûr que Taylor soit le meilleur cinéaste pour filmer ce genre de séquences mais il se rattrape sur le versant plus intime, on ne lui en voudra donc pas. La scène en Arabie Saoudite est la plus réussie et on apprécie aussi que la confrontation finale entre Chastain et Farrell sorte un peu des sentiers battus, tout comme cette conclusion en points de suspension qui s’éloigne du happy-end de rigueur. En somme, un bon petit thriller plus original qu’il n’y parait et qui divertit sans problème et sans aucun temps mort. Quant à Jessica Chastain, elle assure autant que Charlize Theron ou Milla Jovovich pour ne citer qu’elles en action girl.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 13 octobre 2020
    Sans queue ni tête

Film qui sert a rien
    Inutile
    De l action rt ensuite des scenes ak du blabla ppur faire drama ou on s ennuie a mourrir
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 décembre 2020
    Netflix est en train de révolutionné le cinéma, est-ce que ce film qui fait un carton sur cette plateforme, aurait le même succès au cinéma, rien n'est moins sûr.
    Et pourtant, il a tout du grand film d'action, des acteurs de premiers ordres, une belle ambition, des scènes de combat très bien chorégraphiées, une histoire assez classique, qui ne révolutionne pas le genre, un Jason Bourne au féminin.
    C'est étonnant que Besson ne soit pas encore passé par la case Netflix, ces dernières productions pourraient très bien figurer dans le top du catalogue.
    On regrettera que la première scène, qui doit se passer en France et plus précisément vers le Bourget ait été tourné complément ailleurs, ou alors j'ai manqué ces immenses forêts; bref à retenir pour tout ce que le film d'action fait de bon en ce moment.
    Laurent Noel
    Laurent Noel

Publiée le 11 décembre 2020
    nul nul , mal joué, on passe de une scène a l'autre sans arrêt, aucun intérêt comme malheureusement la majorité de films Netflix, mis a part Bronx
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 1 septembre 2020
    Rarement vu plus nul que ce film ! Tout est mauvais : le pseudo scénario écrit sur un post it, les acteurs fatigués d'y jouer, les scènes d'action dignes d'un epadh !!!
    Économisez vos € ! 👎
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 10 septembre 2020
    Il ne suffit pas de choisir une femme comme sujet principal (en cédant à la mode de la période), d'en faire une héroïne combattante et de caster une actrice connue pour faire un bon film. Il faut avant tout un scénario qui tient la route et celui-ci est tristement basique, vu et revu et plein de poussière. La pauvre Jessica Chastain a du mal à être crédible dans ce rôle de tueuse adepte du combat à mains nues, elle manque singulièrement de tonus physique et de passé sportif. Heureusement qu'une cascadeuse est là pour toutes les scènes d'action. Le reste est assez pathétique et n'arrive pas à la cheville de Kingsman par ex.