Wild Rose
    966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wild Rose ?

Paige Ira
    Paige Ira

Publiée le 16 juillet 2019
    Petit bijou cinématographique que probablement peu de personnes verront, malheureusement. Pour moi un des meilleurs films de l'année. Le film repose sur les épaules de Jessie Buckley qui est tout simplement exceptionnelle. En plus d'être une superbe actrice (elle était déjà incroyable dans Chernobyl ou Beast), c'est une formidable chanteuse. On sent qu'elle a reçu une formation de chant classique (elle vient à la base du monde des comédies musicales londonien) car sa voix est très pure, vibrante, et pas du tout "retouchée" comme c'est souvent le cas quand des actrices s'essayent à la chanson.
    Le personnage principale connaît une belle évolution tout au long du film, et la chanson finale est un grand coup de matraque émotionnel.
    Dans mes rêves les plus fous, le film reçoit quelques nominations aux Oscars; Meilleure actrice serait mérité mais peu de personnes verront le film malheureusement. Ou meilleure chanson, mais l'Académie préférera évidemment le fade remake des chansons du Roi Lion par Beyoncé... Dommage.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 18 juillet 2019
    Ce film est une réussite, il est excellent, superbe et vraiment beaucoup mieux que "a star is born" auquel on le compare.
    J'ai énormément apprécié.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 juillet 2019
    Plutôt que de se référer à A Star is Born, l'affiche aurait pu citer le cinéma de Ken Loach, pour son côté rugueux mais l'accroche aurait été moins percutante. L'histoire de cette écossaise éprise de Country ressemble à un conte de fées contrarié ou alors à une sorte de drame musical sur l'air de "allez jusqu'au bout de vous rêves sinon vous ressentirez l'amertume de la frustration toute votre existence." De là à ne pas espérer autre chose qu'un scénario convenu, c'est effectivement ce à quoi on assiste, en partie. Mais d'une part les intermèdes musicaux sont d'excellente facture, y compris quand la fibre Country n'habite pas votre corps (C'est quoi, cette musique ? Trois accords et la vérité. Ah, ok), et d'autre part le récit ne suit pas une ligne toute droite vers le bonheur même s'il s'agit d'un feel good movie avec de la mélancolie à l'intérieur. Il y a quelques lourdeurs dans Wild Rose, des raccourcis narratifs et des personnages dont la psychologie est assez illogique (la grand-mère, les enfants) mais son héroïne a beau être souvent agaçante, à croire que le chemin entre Glasgow et Nashville est bordé de roses (justement), il y a un élément qui balaie joliment toutes nos préventions et objections. Il a un nom : Jessie Buckley (rien à voir avec Jeff), la comédienne irlandaise qui mettait le feu à Jersey Affair. Une actrice à l'étoffe rare, dont le talent dramatique supérieur et la voix magnifique illuminent ce Wild Rose. C'est à elle que l'on doit l'émotion du film et une sacrée chair de poule lors du concert final.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 juillet 2019
    Wild Rose est un film magnifique , avec un vrai scénario , les actrices
    Julie Walters et Jessie Buckley sont exceptionnelles.
    la bande son est musicalement parlant fantastique.
    faudrait être fou pour se priver volontairement de ce film.
    poet75
    poet75

Publiée le 18 juillet 2019
    Nous sommes en Écosse, à Glasgow, et, dès la scène d’ouverture, apparaît celle qui est au cœur de ce film : Rose-Lynn (Jessie Buckley). C’est une jeune femme pour qui s’achève une peine de prison, mais qui n’est libérée que sous condition de porter un bracelet électronique avec obligation de ne pas sortir de chez elle à certaines heures. C’est le premier obstacle, la première des nombreuses difficultés à surmonter pour celle qui est habitée par une passion dévorante : pouvoir se produire sur scène en tant que chanteuse de country. Ce style de musique, qu’on imagine volontiers réservé aux Américains, compte aussi de fervents interprètes en Europe et, singulièrement, en Écosse. Cela étant dit, Rose-Lynn, elle, ne rêve que de pouvoir un jour traverser l’Atlantique pour pouvoir affirmer ses talents de chanteuse rien moins qu’à Nashville.
    Mais comment s’y prendre pour passer du rêve à la réalité quand on est en liberté surveillée, quand il faut se contenter d’un travail de femme de ménage et quand on est mère de deux enfants ? Ces deux-là, un garçon et une fille, ont été gardés par leur grand-mère, la mère de Rose-Lynn (Julie Walters), durant le temps de l’incarcération. Or, quand leur mère les retrouve, les enfants ne montre aucun signe d’enthousiasme, c’est le moins qu’on puisse dire. La vie avec leur mamie leur convenait à merveille. Pour Rose-Lynn, écartelée entre sa passion pour la musique et ses devoirs de mère, des choix compliqués s’imposent et ils s’accompagnent de bien des maladresses. Dans le même temps, Rose-Lynn fait la connaissance de celle qui va devenir, en quelque sorte, son Pygmalion : son employeuse (Sophie Okonedo), une femme riche qui ne tarde pas à découvrir que sa femme de ménage a de réels talents en tant que chanteuse de country. Grâce à elle, grâce aux opportunités qui s’ouvrent devant elle, Rose-Lynn peut à nouveau prétendre au succès.
    Si l’on s’en tient à ce résumé, on pourra dire, à juste titre, que ce film ne renouvelle guère le genre qui est le sien. Or, ce qui lui donne son originalité et le rend passionnant, outre les talents éclatants de son actrice principale et les belles idées de mise en scène dont fait preuve le réalisateur, c’est que ce dernier a placé au centre de cette histoire la question du mensonge et de la vérité. C’est là le sujet principal du film et il est même tatoué sur le bras de son héroïne. Quand on lui demande ce qu’est la musique country, elle montre son bras où il est écrit : « trois accords et la vérité ». Pour ce qui concerne les trois accords, pas de problème : Rose-Lynn est une chanteuse d’exception qui maîtrise son domaine à merveille. Mais pour ce qui est de la vérité, il y a du chemin à parcourir. À son employeuse, par exemple, elle préfère mentir plutôt que lui révéler qu’elle sort de prison et qu’elle est mère de deux enfants. Et, quand elle a la chance de pouvoir se rendre à Londres afin d’y rencontrer un célèbre animateur de radio, celui-ci perçoit ce qui fait défaut chez elle : non pas sa voix qui est superbe, mais quelque chose de l’ordre de la vérité, ou de sa vérité peut-être. En fin de compte, Rose-Lynn ne sera une grande chanteuse de country qu’à partir du jour où elle sera capable de mettre en communion la musique et la vérité. Et que cela ait lieu à Glasgow plutôt qu’à Nashville importe peu ! En développant ce sujet-là, dont dépend aussi une possible réconciliation de Rose-Lynn avec sa mère et ses enfants, le film, nonobstant son apparence quelque peu conventionnelle, séduit à la fois du point de vue de l’émotion et de celui de l’intelligence.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 juillet 2019
    Grande amatrice de country, j'ai passé un très beau moment avec cette Rose au franc-parler agréable et qui chante formidablement. Wild Rose est un drame social touchant, dont on s'identifie immédiatement à l'actrice Jessie Buckley, et délicieusement ponctué de chansons country réussies. Évidemment, la promotion du film en France n'est pas très fine (en dénigrant le succès populaire A Star is Born), mais force est de le constater : Wild Rose a ce qu'il manquait au prédécesseur, une âme de country (une vraie). Ici, l'émotion n'est jamais forcée mais vient doucement s'immiscer lorsque la mère de famille nous montre son déchirement entre sa famille et sa passion, et le final choisit spoiler: un compromis impeccable
    qui nous offre surtout un beau morceau chanté (petit frisson qui me fera acheter la BO, c'est certain). Les rôles secondaires sont très bien interprétés (un léger bémol sur Susannah qui paraît parfois trop naïve et enthousiaste) et les plans sur les objets anodins magnifiés par les rayons de soleil sont complètement dans l'esprit "country" : avec les mots les plus simples qui soient, on fait passer d'autant plus de beauté et de tragédie. L'intrigue est intelligente, le final fait le bon choix, l'actrice est à applaudir tant pour sa sensibilité que pour sa voix (et son franc-parler), et les chants country sentent bon la poussière du désert, le chagrin d'amour et le vieux whisky.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 20 juillet 2019
    C'est une histoire dramatique et sociale à la Ken Loach.
    Ce film procure beaucoup d'émotions.
    A voir sans hésiter.
    war m
    war m

Publiée le 17 juillet 2019
    « Wild Rose », aussi enlevé que drôle et touchant, nous fait passer par toutes les émotions, de l'enthousiasme joyeux lors de ses séquences musicales, aux larmes de crocodiles lors des scènes tendues entre l'héroïne et sa famille.
    Anais V
    Anais V

Publiée le 17 juillet 2019
    Un film coup de cœur porté par un casting 5 étoiles avec les musiques qui restent en tête. Jessie buckley est incroyable, son énergie et sa voix sont indéniablement le gros point fort du film.
    (Oubliez la promo désastreuse, déjà ce film n'a rien a voir avec A Star Is born, dommage que des personnes se privent de le voir à cause de cela..)
    Pour les plus curieux, enjoy !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 août 2019
    « Wild Rose » est un petit film qui n’est pas sans développer certains charmes mais qui, surtout, s’avère tout sauf désagréable. Il manque juste d’originalité et, sauf changement de contexte temporel, musical et social, c’est clairement déjà-vu. Il n’empêche, c’est sympathique et plaisant. Mais, et c’est l’équipe marketing France en charge du film qu’il convient de blâmer, pourquoi Diable aller écrire en gros sur l’affiche du long-métrage : vous pouvez oublier « A Star is born ». Quand bien même ce dernier n’est pas un chef-d’œuvre, loin s’en faut, et qu’il y a vaguement de la musique country en son sein, les deux films n’ont pas grand-chose en commun si ce n’est la volonté de l’héroïne pour réussir dans sa passion pour la musique. Et au-delà de ça, on ne fait pas de la promotion en cassant un autre film à succès pour se faire voir. Parenthèse fermée.

Comme dit plus haut, « Wild Rose » est une relative success story, voire plutôt un récit initiatique, déjà maintes fois vu dans son cheminement et son propos. Ce n’est donc pas l’aspect nouveauté qui va nous surprendre ici et il faut avouer que même si on passe un bon moment on a déjà vu bien mieux dans le genre. La trame reste classique mais elle a le bon goût de rester réaliste et de ne pas enjoliver la réalité comme dans certains films du même genre et de ne pas sombrer dans le manichéisme non plus. A ce compte, il est dommage que le scénario se voit obliger de gratifier l’héroïne d’une embûche pas vraiment utile en fin de parcours. L’aspect social développé ici qui ausculte l’air de rien la vie des petites classes de Glasgow fait penser à « Billy Eliott ». Comme dans ce dernier, illustre, génial et inoubliable aîné, la sucess story musicale fraye chemin avec les films à haute teneur sociale des confrères britanniques Ken Loach ou Mike Leigh. C’est un bon point plus que la mise en scène terne et sans grande originalité de Tom Harper.

Le joker du film et son indéniable et incontestable point fort, c’est la découverte, que dis-je, l’ouragan Jessie Buckley. C’est son incarnation sans faille de ce personnage obstiné, passionné et résolu qui fait tout le sel de « Wild Rose ». Son évolution psychologique est retranscrite avec finesse et l’énergie et le bagout déployé par l’actrice font le reste. Une énergie communicative et contagieuse qui galvanise le spectateur autant que l’entourage du personnage. Les meilleurs instants du film sont d’ailleurs dans les confrontations du personnage avec sa famille, en particulier sa mère interprétée par la toujours juste Julie Walters, mais aussi le personnage de Sophie Okonedo, irradiant de bonté non feinte. Quant au final, il a la bonne idée d’être sobrement émouvant mais pas tire-larmes. Et pour finir, on préférera « A star is born » tout de même, notamment pour la musique qui était tout de même plus punchy, émouvante et emballante.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 21 juillet 2019
    Très beau film avec des actrices excellentes. Jessie Buckley chante divinement bien. Je recommande vivement d'aller voir ce film. Toute la bande son est géniale. L'histoire de cette jeune femme tiraillée entre réaliser son rêve de devenir chanteuse et être une bonne mère de famille aimante est très émouvante. Merci à Tom pour cette très belle réalisation entre Glasgow et Nashville.
    Même la mère et la petite fille jouent très bien. Très bon casting. Je cours acheter le CD du film !
    selenie
    selenie

Publiée le 17 juillet 2019
    Clairement le paramètre de la taularde est clairement superflu et au début on a bien du mal à s'attacher à cette jeune femme tant on a envie de la claquer ! Mais doucement le cinéaste arrive à nous embarquer avec elle, son envie comme ses maladresses touchent et émeuvent. Les chansons de la B.O. enveloppent le tout d'une émotion qui monte très doucement mais qui nous bouleverse vers la toute fin. Sur la question "devait-elle enterrer ses rêves et assumer ses responsabilités envers ses enfants ?" le film y réponds en partie, sans franchement juger mais sans franchement assumer non plus, mais finalement n'est-ce pas la fin la plus logique ?! A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Nico F
    Nico F

Publiée le 22 juillet 2019
    Une vrai dose d'accords et de larmes . L'actrice est parfaite et l'histoire très à vif. Un vrai régal.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 15 juin 2022
    Beaucoup d'émotions grâce à ces chansons sincères, spontanées, passionnées! "Que vos larmes deviennent des chansons!" lui a-t-on conseillé à Nashville... Le dilemme carrière/enfants est au coeur de ce drame écossais, qui nous fait penser à du Ken Loach. Emouvant!
    Marie L
    Marie L

Publiée le 18 juillet 2019
    J'avoue que j'y suis allée en me forçant un peu... et que je suis contente d'avoir vu ce film ! Une claque ! Film touchant avec un scénario pas si évident que ça.... les chansons m'ont donné des frissons. Vraiment très bien!