Ceux qui travaillent
    1627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui travaillent ?

steevevo
    steevevo

Publiée le 6 novembre 2019
    Olivier Gourmet est incontestablement la maillon fort de ce film social prenant (malgré une sévère baisse de régime au milieu du film). Qu'exige de nous la société? Quel rôle notre humanité a t-elle dans un monde où l'emploi est la priorité des priorités car sans lui vous n'êtes plus grand chose? Le film pose des questions essentielles avec intelligence et se termine comme il se doit par une fin qui laisse le spectateur face à son dilemme, sans pour autant se défiler. Voyez par vous même!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 août 2023
    Je ne comprends pas ce qui s'est passé... d'habitude j'adore les films sur le monde du travail pis habituellement j'aime beaucoup Olivier Gourmet aussi mais là non ca a cassé... bon faut dire aussi qu'il ne se passe pas grand chose pis franchement les longues scènes au téléphone (en anglais qui plus est) pis les longues scènes au volant sont vraiment pénibles et en prime le personnage est froid, mou et antipathique et on s'ennuie ferme et le mot est faible... un raté ! Un vrai...
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 27 novembre 2019
    Une histoire trop appuyée, un scénario à la peine, des personnages inconsistants voire incohérents, une caméra morne, même Olivier Gourmet, si monotone, fini par se désincarner à force d'être si mutique. Le propos politique tourne à l'introspection morale et s'y embourbe. Déception.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 1 décembre 2019
    Un film vrai, réel, qui fait du bien par le dramatique de sa réalité montrée dans sa plus simple apparence. Un film vrai et surtout un vrai film, à des kilomètres des soupes hollywoodiennes servies traditionnellement. Bref, véritablement un chef d'oeuvre
    lugini
    lugini

Publiée le 7 octobre 2019
    Cinéma social dans lequel Olivier Gourmet est toujours excellent. Bien sûr la société de consommation est toujours pointée du doigt, mais qui a envie vraiment que ça change, les enfants, l épouse...qui sont prêts à tout pardonner ou faire taire leur dégoût pour protéger leur confort
    Xavier G.
    Xavier G.

Publiée le 5 octobre 2019
    Un bon film. Olivier Gourmet crève l'écran. Il porte le film par la justesse de son jeu. Quelques incohérences et longueurs vous laissent un peu sur votre faim. C'est un premier film : encourageant, peut mieux faire !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 19 octobre 2019
    2,6 - Le sujet est intéréssant et la manière de le traiter avec une mise en scène froide et austère pour plus de réalisme et d'immersion dans ce que vit le personnage l'est aussi. Néanmoins, c'est avant tout de l'ennui qui s'en dégage pour moi. Le personnage central cynique, austère, dur et insensible nous accroche pas même si on a presque pitié pour lui malgré la décision ignoble qu'il a prise dans un moment où il a été dépassé par le stress et les différents évènements.. Il est pourtant parfaitement interpretté par O. Gourmet mais sans véritable ampathie il est difficile d'accrocher sur ce personnage présent sur tous les plans.

C'est finalement lui aussi une victime.. Victime de son enfance, de ce capitalisme aux rouages diaboliques et de la société d'hyper consommation ... qui fait de lui à la fois un maillon et un complice de celle-ci, boureau d'autres êtres humains à la faveur de sa position sociale et de son confort matériel ... Tout en étant aussi la victime de sa propre famille (sauf pour sa benjamine) qui voit en lui celui qui leur apporte leur train de vie à défaut de sentiments humains et chaleureux...

La fin est très évocatrice et symptomatique de notre société qui s'individualise et se coupe du monde tout en ouvrant pourtant le monde sur chacun... mais chacun dans sa propre autarcie... où finalement le confort et le matériel l'emporte sur le partage, les échanges et la morale...

Ce film est très juste et nous renvoi peut être trop à une image de cette société qui nous répugne... mais pourtant, je n'ai pas réussi à accrocher avec cette histoire peut être justement trop réaliste, trop immersive dans la vie de ce personnage?.. trop proche finalement d'un réality show sur "vis ma vie médiocre et routinière d'esclave de la société de surconsommation"... le sujet est dur, il dérrange

Ici, on est plus proche du documentaire... Le récit dénonce nos vies mornes et banales.. et comment la pression du capitalisme nous désumanise contre une position sociale et un peu de matériel... nous coupe de la réalité...en oubliant que derrière chaque acte, chaque décision, il y a des êtres humains... Encore un peu plus chez ce personnage à la base déjà pas ampathique et insensible... qui s'est fait à force de travail et d'efforts..

C'est le reflet de tout ce qui me navre dans cette société aussi merveilleuse que pathétique.. peut-être la raison qui ne m'a pas fait accrocher par tant de rejet du sujet traité? et du rythme lent mais nécessaire qui m'a profondémment ennuyé

Mais surtout, c'est la dernière séquence qui donne le sentiment frustrant d'un "tout ça pour ça?"... car on espère être surpris par un rebondissement inattendu suite à l'introspection du personnage etc Mais non, tout simplement le constat glaçant spoiler: de cet homme victime et complice de cette société immorale où seul le profit et le confort prennent le pas sur l'Humain..
    . Et qui choisit finalement spoiler: l'acceptation de ce constat et de s'en accommoder...
    Christiane G
    Christiane G

Publiée le 5 octobre 2019
    Mon avis va sans doute agacer après le concert de louanges généralisé sur ce film. Je suis sortie déçue. C'est la première fois qu'on nous montre un cadre supérieur incapable de se défendre en mettant en cause ses supérieurs (c'était pourtant facile puisque tout se passe au téléphone...). De plus, c'est tellement un taiseux qu'il nous fatigue d'autant que le réalisateur nous fait subir les travellings interminables, les silences pesants entre les acteurs. On a droit aussi au souvenir larmoyant de sa jeunesse où chacun ne pouvait manger qu'une seule tranche de jambon alors que cela se passe en Suisse et pas au 19e siècle ! Tout cela pour montrer qu'il vient d'une famille de fermiers pauvres. Les problèmes financiers du chômage sont totalement escamotés. On est content quand cela se termine au bout de 1 h 40.
    E M.
    E M.

Publiée le 12 septembre 2019
    Un personnage principal très digne, seul au monde a l'exception de sa plus jeune fille et qui nous amène à l'empathie quoi qu'il ait fait. Tout est très violent pour lui : l'indifférence de sa femme et de ses enfants, l'hostilité de son frère et la brutalité hypocrite de son entreprise. Il se débat seul sans chercher d'excuses, vacille, se reprend. Tout est très haletant et violent et nous tient en haleine.
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 3 octobre 2019
    un film sur le travail , son éthique, sa valeur sociale, et ses pertes de valeurs de morale., tout ce mélange ne donne pas grand chose de nouveau..O.Gourmet est présent et charismatique ,mais la narration est répétitif comme sa vie ,avec ou sans travail,. pas de vrai instrospection....juste un peu moraliste.
    Publiée le 5 octobre 2019
    "petit meurtre en famille"
    Olivier Gourmet, interprète un pur produit de ce monde en déclin : quinquagénaire froid comme la mort au volant de son Porche Cayenne. Lorsqu'il ne conduit pas son 4x4 polluant, il est au service d'un maître exigeant : le profit et la réussite en faisant transiter des tankeurs pour acheminer les produits de cette société de consommation. La justesse de cette fresque moderne résume avec précision le malaise de ce monde. Un monde que nos enfants ne veulent pas. Pourtant ils en profitent de manière hypocrite. Le rôle du père et la place du travail en prennent un coup. Courage, allez voir ce film sublime et réaliste.
    P.S un seul espoir pour ce monde, la petite dernière !
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 21 octobre 2019
    Film austere, voire aride, admirablement interprété par O.Gourmet mais qui peine à depasser le constat social. Une fois les faits exposés et denoncés on reste à la surface des choses, ce qui donne des temps morts un peu longs. Dommage.
    Did
    Did

Publiée le 5 novembre 2019
    Un Olivier Gourmet au sommet dans un film fort à la réalisation un poil trop académique.
    Dommage.
    Evacaro.
    Evacaro.

Publiée le 28 septembre 2019
    Une bonne vision de la société et du monde du travail...de la famille aussi mais le film manque de rythme et aussi de dialogues ....
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 8 octobre 2023
    Heureusement qu'Olivier Gourmet est présent sur ce film. Oui, ce film dénonce la froideur du monde du travail , du monde des affaires, du monde capitaliste. Mais c'est d'une lenteur que l'on s'ennuie au bout d'un moment. Et sur la fin cette rencontre spoiler: avec le capitaine du navire sur lequel le clandestin a été jeté en mer
    , cela fait un accroc au scénario.