Freaks
    Votre avis sur Freaks ?

selenie
    selenie

Publiée le 16 janvier 2020
    Les deux bons points résident dans les pouvoirs des mutants qui se distinguent de ce qu'on a déjà pu voir, et surtout qui permettent une utilisation des effets spéciaux qui ne vampirisent pas le récit. D'ailleurs on constate que ces choix sont particulièrement intelligents vis à vis d'un budget qu'on devine limité. En prime les réalisateurs-scénaristes ne sont pas tombés dans l'écueil de l'enfant surdoué et/ou mature. Ici la fillette reste une fillette de 7 ans qui a du mal à comprendre son père, qui veut simplement jouer avec sa voisine ou qui veut simplement une glace. Une histoire solide et cohérente de bout en bout, malin et innovant avec une fillette plus à la recherche d'amour que vraiment consciente de ses pouvoirs. Une jolie suprise, à conseiller.
    Site : Selenie
    elriad
    elriad

Publiée le 27 décembre 2019
    difficile avec ce genre de film de ne pas tomber dans le ridicule, le grand-guignolesque. Et pourtant, ce "freaks" se révèle être une bonne surprise dans le genre, parvenant à garder longtemps mystère et interrogations du spectateur. Une cohérence générale qui sans enchainer des tonnes d'effets spéciaux ostentatoires, traîne une constante tension et se regarde sans déplaisir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 janvier 2020
    Freaks est une très bonne série B portée par un concept génial. Le manque de budget est rattrapé par une écriture précise et universelle de respect. Ça pourrait aussi être un épisode de la franchise X-Men.

Cire E
    Cire E

Publiée le 19 janvier 2020
    Voilà un film original. L'affiche du film ne reflète pas vraiment celui-ci. Je dois souligner le super jeux d'acteur de la petite qui, à mon avis, à une très belle carrière devant elle !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 9 janvier 2020
    Avec son affiche/jaquette surfant explicitement sur la vibe "Stranger Things" ou son pitch évoquant pour la énième fois une enfant fugitive et dotée de super-pouvoirs, on ne peut pas dire que "Freaks" nous motive à le visionner tant l'overdose des ambiances rétro-80's autour de ce type de sujet se fait sentir ces derniers temps. Ce n'est d'ailleurs pas le duo Zach Lipovsky/Adam B. Stein à la tête de l'entreprise qui peut nous rassurer, le nom du premier étant rattaché à des trucs que l'on préfère tous poliment oublier comme "Leprechaun: Origins" ou "Dead Rising: Watchtower"... Pourtant, plusieurs choses attirent malgré tout notre curiosité : "Freaks" s'est clairement taillé une belle réputation après avoir écumé les festivals et son casting plutôt prestigieux -Emile Hirsch, Bruce Dern, Grace Park ou Amanda Crew, excusez du peu- nous fait dire que tout ce petit monde ne se serait pas lancer la tête la première dans un projet que l'on jugerait sans doute un peu rapidement opportuniste...
    Oubliez les mauvais a priori et laissez une chance à "Freaks", croyez-nous, vous ne le regretterez pas ! Même s'il n'est pas parfait, le film est incontestablement une de ces bonnes surprises sorties de nulle part et dont on a envie de briser le triste anonymat en la recommandant à tout son entourage !

Du moins, pour être totalement sincère vis-à-vis de notre ressenti, il convient d'analyser "Freaks" sur les deux parties assez distinctes qui le composent.
    Disons-le franchement, la première moitié du film ne sera pas celle qui suscitera le plus notre emballement. Zach Lipovsky et Adam B. Stein nous convient certes à une proposition solide prenant un malin plaisir à dévoiler progressivement les nombreux atouts de son univers mais, malgré tous leurs efforts, on ne peut pas dire que la vraie surprise soit au rendez-vous dès ces premiers instants.
    En effet, le film joue essentiellement la carte du mystère entourant sa petite héroïne captive pour nous accrocher : ses relations étranges avec son père puis d'autres protagonistes, sa condition, ses capacités... Tout nous est retransmis à la hauteur du regard de cette fillette prise soudainement entre les feux de deux figures paternelles antagonistes alors qu'elle-même désespère de ne pas avoir une présence maternelle vers laquelle se tourner. Le discours sur l'influence d'une parentalité schizophrénique est bien là, les petites trouvailles de réalisation pour nous immerger, nous faire comprendre ce qui cloche aussi bien dans ce monde que chez ses personnages fonctionnent du tonnerre et permettent à "Freaks" de bénéficier d'un rythme soutenu par ses idées plutôt originales en la matière. Seulement, à force de vouloir trop disséminer des indices sur ce qu'il en retourne véritablement, le film fait tourner à fond les rouages de notre imagination -surtout pour les plus accros à la SF- au risque de finalement décevoir une fois la teneur de sa mythologie révélée. La façon assez brillante dont cette dernière est travaillée à l'écran s'avérera toujours convaincante mais, sur le fond, elle ne sera jamais aussi complexe que l'on n'aurait pu le supposer. Ajoutez à cela quelques facilités comme une concomitance extraordinaire d'événements ou le fait que la petite héroïne paraît avoir des illuminations un brin tardives au vu de ses capacités (le fantôme !) et vous obtiendrez un film qui fait certes un très bon boulot dans la représentation de tous les éléments de son cadre mais qui, au final, ne semble pas si imprévisible qu'il ne le pense...

Mais, bim, là où la plupart des propositions SF se seraient sans doute arrêtées là, déjà bien contentes de susciter un semi-enthousiasme auprès des spectateurs, la seconde partie de "Freaks" va faire tout le contraire en mettant les bouchées doubles sur tout ce qui a fait sa force jusqu'à présent ! Non seulement l'inventivité de la mise en scène se met à atteindre des sommets pour sublimer l'ampleur des morceaux de bravoure que l'intrigue gardait en réserve (et, bon sang, il y en a !!) mais le film ne perd jamais également de vue ses thématiques de fond, les poussant même avec une véritable jubilation dans ses retranchements les plus abrupts !
    Zach Lipovsky et Adam B. Stein compensent ainsi un budget que l'on sent restreint par une générosité de tous les instants, surpassant toujours nos espérances pour tirer en permanence le meilleur du potentiel des éléments mis place plus tôt ! Bref, on en demande toujours plus et "Freaks" utilise toutes ses ressources pour nous l'offrir.
    À ce stade, peu importe les limites entrevues de son univers, le film les transcende pour nous régaler jusqu'à ces ultimes instants nous laissant presque trop rapidement orphelin devant son générique de fin...

Quel petit bonheur SF à découvrir, ce "Freaks", à l'heure des produits aseptisés de masse ! Alors, oui, on se gardera bien de crier à la pépite incontournable car le long-métrage de Zach Lipovsky et Adam B. Stein a ses défauts mais, punaise, s'il fallait une preuve que les intrigues à super-pouvoirs peuvent déboucher sur de détonnantes surprises, "Freaks" serait dans les premiers nommés !
    Publiée le 15 septembre 2019
    Un film magnétique, porté par le charisme prodigieux de la jeune actrice, qui monte en puissance et se révèle profond et subtil.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 28 octobre 2020
    "Freaks" est un film que j'ai trouvé tout simplement excellent...Je trouve que l'affiche que l'on voit sur allociné inappropriée car elle en révèle trop sur l'intrigue. En effet, ce que j'ai le plus aimé dans le film, c'est le début (on va dire les 40 premières minutes), qui installe une ambiance, une atmosphère étrange dans laquelle le spectateur est amené à douter, à ne pas comprendre le fin mot de l'histoire, et à savoir ce qui relève du vrai et du faux: on a là une fille normale âgée de 7 ans, donc forcément influençable, qui ne comprend pas tout et n'appréhende pas le monde dans lequel elle vit, avec un père qui semble aimant mais qui l'enferme dans la maison voire dans le placard: on ne sait pas si c'est pour une bonne ou une mauvaise raison, si le monde extérieur est dangereux ou pas....Ce doute permanent, ce suspense est savamment dosé (quand on se fait une idée sur le film, une petite touche, un petit détail, ou une évolution du scénario vient nous rappeler que les choses ne sont pas si simple) et j'ai trouvé qu'on atteignait l'excellentissime...J'aurais préféré que cette partie dure plus longtemps. La deuxième partie du film est toutefois elle aussi intéressante, notamment par sa grande cohérence, en ce qui concerne le comportement de la fille, qui est du début à la fin celui d'une enfant de son âge: plutôt intelligente mais qui désire par dessus tout qu'on l'aime, innocente mais en même temps très centrée sur elle-même et sa famille (elle n'a donc pas un regard "adulte" sur la situation). Tout cela combiné à une excellente réalisation (on a aussi des scènes spectaculaires) fait complètement oublier le "faible" budget de ce film (qui est très bon)...
    Louis T.
    Louis T.

Publiée le 12 janvier 2020
    Excellent film, porté par une très jeune actrice formidable.
    Pas de débauche d'effets spéciaux, comme quoi il n'y a pas forcément besoin de dépenser des centaines de millions de dollars pour faire du bon fantastique.
    Vraiment une très bonne surprise! A voir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 janvier 2020
    Chloe est une petite fille qui vit enfermée chez elle. Elle ne peut rien faire, pas même sortir, car son père le lui interdit. Il lui dit que d'aller dehors est dangereux à cause de méchants qui veulent les tuer. Est-ce que le père dit vrai pour protéger sa fille ou est-il un peu trop protecteur ? Si l'histoire se concentre sur cette famille, le film laisse entrevoir un immense potentiel au niveau de l'histoire et de l'univers qui, je l'espère, sera exploité par la suite. J'ai adoré l'histoire qui est à la fois intrigante et troublante notamment au début. Quand elle se dévoile un peu plus, elle ne perd pas de son charme, bien au contraire. Un huis clos familial qui se transforme peu à peu en un thriller très efficace. C'est drôle, car on n'avons jamais eu autant de projets de ce genre et pourtant on a vraiment l'impression de voir quelque chose de nouveau. Bref, c'est vraiment un très bon film avec des personnages attachants et des effets spéciaux impressionnants.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 décembre 2019
    Intriguant dés le début, la pression monte au fil des minutes dans un mystère total. Les personnages principaux sont bons, attachants, surtout la petite Chloé craquante. Quelques petites incohérences et incompréhensions pour moi quand Chloé part dans ses rêves ou pas..on ne sait pas trop au début, cela reste confus. Quelques effets simples mais convaincants. L'histoire s'embourbe quelques peu mais reprend vite sur la fin.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 23 janvier 2020
    Avec beaucoup moins de moyens que les blockbusters de super-héros, Freaks arrive à tirer son épingle de jeu. On reprend le concept des mutants et leur opposition avec les humains qui les traquent. Le début en huis-clos fait monter la pression en même temps qu'il nous pose un certain nombre de question sur cet univers. Mais personnellement j'ai peu à peu décroché de l'intrigue quand le mystère fait place au film de science-fiction. Pour les amateurs de SF/super-héros, à voir sans aucun doute.
    Publiée le 18 janvier 2020
    Un scénario frais, qui change de l’ordinaire!
    Le côté tres mystérieux du film dans le début donne un vrai plus à ce dernier.
    Une suite serait accueillie à bras ouvert pour permettre d’exploiter encore plus l’aspect politique de l’univers.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 22 janvier 2020
    -Freaks est un film réalisé par Zack Lipovsky et Adam B. Stein. Les acteurs principaux sont Lexy Kolker (Chloé), Emile Hirsch (Le père) ainsi que Bruce Dern (Mr. Snowcone).
    -Chloé a 7 ans et n'a jamais vu la lumière du jour. Son père la maintient à l'écart du monde extérieur, ne cessant de lui répéter qu'elle est différente et que tout ce qui se trouve de l'autre côté de la porte d'entrée représente une menace. C'est en bravant tous les interdits que Chloé va pouvoir découvrir la vérité sur sa condition.
    -La bande annonce était en page d'accueil sur YouTube, curieux, j'ai décidais de la découvrir. Le film m'a tenté, donc m'y suis lancé est c'est sympa mais ça manque d'explications. C'est une histoire assez originale et sympa à suivre mais plusieurs incohérences se sont enchaînées. Certains détails aurait pu être améliorés et expliqué. Les effets spéciaux sont pas très bien fait mais j'ai vu bien pire... Par contre, quelque chose m'a énormément surpris dans ce film, c'est la petite actrice principale, bleuffante, magnifique dans son rôle, elle m'a vraiment impressionné, et elle est si jeune. Elle ira loin dans sa carrière...
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 8 décembre 2019
    Un film pas toujours clair dans certaines de ses idées de mise en scène mais doté de nombreuses et notables qualités (écriture, mise en scène, acting) qui auraient pu lui permettre de devenir un petit bijou de sf atypique tels que Chronicles ou Predestination, malheureusement ici le scénario est hérité de l'univers des comics et de leur mythologie creuse des mutants, ce qui rend finalement le film anecdotique. Dommage. Emile Hirsch y joue de façon très engagé néanmoins, ça peut constituer une vague raison de voir ce film.
    Dkc
    Dkc

Publiée le 7 février 2019
    Le meilleur film du tristounet gerardmer 2019. Un film de monstre. Et le grand retour d un classique parmi ceux-ci : les enfants maléfiques ! Mais qu est ce qu un enfant ? Parfois. Sinon une sorte de monstre qui pense être le maître du monde ?