La Belle époque
    13001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 8 novembre 2019
    Merveilleux film, bâti sur un scénario vraiment original et un peu magique et porté par des acteurs formidables. Daniel Auteuil porte le film, Fanny Ardant confirme qu'elle est une immense artiste (tellement émouvante dans la scène finale), Guillaume Canet est excellent dans ce rôle irritant et impulsif, et Doria Tellier a beaucoup de charme et est lumineuses. Bravo à Nicolas Bedos pour ce scénario, on a trouvé le Woody Allen français. Arrêtez tout, courez voir ce film sans hésiter, vous ne le regretterez pas
    Publiée le 6 novembre 2019
    Une comédie touchante et drôle , émouvante et grinçante un des meilleurs films français de l’année par son originalité et sa distribution d’acteurs et d’actrices. Un film que l’on regarde le sourire aux lèvres et que l’on garde après...pour se dire non pas avec tristesse mais une certaine nostalgie heureuse « et moi c’est quoi ma belle époque  » ! Dernier point n’écoutez pas les esprits grincheux (inrock et cahier du cinéma entre autres ) qui ne font s’une critique inspirée de jalousie (du talent de Bedos et de sa personne en fait ) et de dégoûts des années Giscard.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 novembre 2019
    Encore une très belle surprise à mettre au crédit de Nicolas Bedos, qui confirme un réel talent avec ce deuxième film, vertigineuse mise en scène de la nostalgie, du regret des amours perdues, de l'espoir jamais totalement éteint. Avec un casting de choix que survolent quand même un Daniel Auteuil des grands jours et une Doria Tillier décidément prometteuse (que donnera-t-elle sans son Pygmalion?), une réelle inventivité dans les chassés-croisés entre fiction et réalité, un réel amour de ses personnages, le film évoque avec beaucoup de justesse et de brio la fuite (que ce soit vers les souvenirs ou les technologies virtuelles), les difficultés à vivre le présent, l'acceptation de soi. C'est vraiment du très bel ouvrage et l'un des très bons films français de 2019.
    Liliane L
    Liliane L

Publiée le 10 novembre 2019
    Les acteurs sont bien dans leur rôle attendu ,le scénario est très ''mignon '',un film pour vieux du dimanche après midi ....ce qui tombe bien puisque c est mon cas ....salle remplie de troisième âge ....impossible d imaginer mon fils de trente ans devant un truc pareil ....j ai adoré les décors ....que j ai connu ....un bon moment mais qui n enthousiasme pas .
    Publiée le 10 novembre 2019
    Une raison de plus pour défendre la qualité des films Français.
    L'écriture est parfaite, les répliques glissent et les joutes verbales s'enchaînent.
    Mention spéciale pour Fanny Ardant, aussi rare que brillante dans son interprétation, elle peut faire rire, émouvoir ou surprendre, voilà le mot actrice qui prend tout son sens. Donnez lui l'annuaire, elle fera pareil. Un vrai plaisir sur la séquence spoiler: où elle vire son mari de l'appartement,
    c'est d'un naturel assez difficile à expliquer.
    Guillaume Canet et Doria Tiller forment un beau duo: "fuis moi je te suis, suis moi, je te fuis".
    Le scénario est une vraie trouvaille ! Une parfaite mis en abyme de notre société d'avant, d'aujourd'hui...de demain ?
    Beaucoup de messages en peu de temps pour le spectateur qui se retrouve bousculé entre la frontière du réel et du virtuel.
    Les personnages sont-ils vraiment eux-mêmes, qui joue quoi et quand ?
    Daniel Auteuil est vrai, sincère.
    Une bouffée de rire, d'émotions et d'amour surtout. Extra.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Victor (Daniel Auteuil) perd espoir un peu plus chaque jour. Archétype de l’homme vieux-jeu, le dessinateur s’acharne contre le tableau de navigation interactif de la Tesla et ne comprend pas le travail de son fils, chef de projet pour une plateforme numérique. Le lit conjugal est divisé : casque de réalité virtuelle sur une table de chevet, piles de livres sur l’autre. Marianne (Fanny Ardant), sa femme, qui se sent « vieillir plus vite » lorsqu’elle s’endort à ses côtés, entretien une relation avec son meilleur ami.

N’ayant plus rien à perdre, Victor décide de répondre à l’invitation d’Antoine (Guillaume Canet), un ami de son fils qui lui vouait, plus jeune, une admiration sans pareil. Antoine est maintenant le directeur des Voyageurs du Temps, une entreprise qui permet à ses clients de revivre l’époque de leur choix le temps d’une soirée ou plus. Sans hésiter, Victor choisit le 16 mai 1974, jour de sa rencontre avec sa femme.

Sceptique, il enfile ses habits d’époque, se rase pour ne laisser qu’une épaisse moustache (années 70 obligent) et se met à déambuler dans les rues reconstruites de sa jeunesse. Alors qu’il prend place dans le bistrot La Belle Époque, la comédienne jouant le rôle de sa femme pour la soirée fait son entrée. Immédiatement, Victor est sous le charme. Il méprend son amour du moment pour celui de la femme et ne peut s’empêcher d’éprouver des sentiments pour Margot (Doria Tillier) qui interprète une version plus docile ou « scénarisée » de la femme de sa vie. De l’autre côté du miroir, Antoine, figure typique du réalisateur névrosé et maniaque, n’est jamais satisfait du jeu de Margot, sa petite amie. Les deux couples dysfonctionnels interprétés par un quatuor de comédiens d’une authenticité désarmante vont se croiser et se séparer avant de se retrouver. Sur le plateau et en régie, le réalisateur Nicolas Bedos oppose deux versions de l’homme amoureux à travers ces personnages. L’un, se rattachant au passé, ne peut accepter que sa femme ait changé tandis que l’autre cherche constamment à la façonner selon ses humeurs. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2019/10/31/la-belle-epoque/)
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 12 novembre 2019
    Très bon scénario et excellent casting.
    Ça fait plaisir de retrouver Daniel Auteuil et Fanny Ardant.
    Un chouille long.
    tomalexx80
    tomalexx80

Publiée le 7 novembre 2019
    Des acteurs vraiment au top, doria tillier en tête.
    L histoire est relativement simple mais compliquée à l écran car le système utilisé pour revivre un souvenir n est pas très bon et les moyens mis en œuvre pour arriver à cela ne peut fonctionner pour ma part.
    On retrouve la patte de Nicolas bedos dans les dialogues et ça fait du bien de voir un film Français sans trop de retenue à ce sujet.
    J ai aimé malgré toutes les petites imperfections voir ce film qui au final est ce beau et grand amour d une vie.
    Vivien B
    Vivien B

Publiée le 13 octobre 2019
    Avant première Festival Lumiere à Lyon : Beau film, des acteurs tous excellents, des moments drôles, choquants et de l’émotion. Le début surprend et fait un peu peur (plans stroboscopiques, bruit, vitesse des dialogues, etc) pour servir parfaitement le sujet d'un monde qui va trop vite. Puis un rythme plus naturel s'installe et nous fait entrer dans cette belle idée de revivre le passé pour mieux revivre dans le présent. Une vison à la fois tendre et cinglante de la vie de deux couples assez "extrêmes" (un qui débute et se cherche, l'autre qui s’interroge). Un petit bémol : beaucoup (trop ?) de grossièretés tout au long du film qui sont souvent de trop ou sont mal rythmées : c'est un choix étrange. Daniel Auteuil est particulièrement touchant tout au long du film. Un bon film
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 29 mars 2020
    Ça ressemble à un film d'Alexandre Jardin. Idée très originale. Aurait plus être plus accentué sur l'histoire d'amour. Fanny Ardent toujours extraordinaire.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 11 novembre 2019
    Très original, mise en scène et décors soignés, acteurs au top, entre passé et présent , sentiments mélangés entre engueulades et amour, à voir !
    Margot Leester
    Margot Leester

Publiée le 6 novembre 2019
    Sublime, poignant, bouleversant, et très bien joué merci pour ce film qui restera dans ma mémoire !
    Narnet
    Narnet

Publiée le 10 octobre 2019
    Film très intéressant, traitant d'amour, de nostalgie. J'ai revécu avec plaisir ces années 70 pendant lesquelles je suis né.
    Jacquot B
    Jacquot B

Publiée le 11 novembre 2019
    Bof ! Je me suis ennuyée
    Vulgarités inutiles
    Fanny Ardant surjoue et sa voix est fausse
    Je ne conseille pas
    naplay
    naplay

Publiée le 5 janvier 2021
    Pourquoi je n'aime pas ce film. Tout simplement parce que tout est faux dans ce film. Tout est remake. Tout est tcheap comme leurs sentiments. Amusez-vous bien messieurs dames.