La Belle époque
Note moyenne
4,0
14200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

860 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
375 critiques
3
130 critiques
2
59 critiques
1
44 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
handsa
handsa

5 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2019
Film particulier .Pas trop l'habitude de voir ce genre de film.
Voyage dans le temps avec plusieurs tableaux
Auteuil et Ardant bien dans leur rôle
gene B.
gene B.

10 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2019
J'y suis allée sans conviction pour trois raisons. Bedos, trop megalo à mon goût, Auteuil qui a perdu de ses qualités d'acteur en vieillissant et Ardant qui finit par lasser en étant toujours dans le même registre. Et, malgré cela, j'ai été emportée par le film. Sa mélancolie, sa tendresse, son humour... Le film m'a touchée et j'ai passé un très bon moment...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 décembre 2019
Sympa, il ne mérite pas tant de polémiques ! C'est un film dans lequel il faut se laisser porter. On a tous aimé dans notre groupe, malgré quelques longueurs ou défauts. Il a le charme d'un film de M Bedos !! Les bons dialogues et les sentiments font qu'on sort de la séance plus heureux qu'en y entrant. C'est déjà beaucoup !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 décembre 2019
Si l’année 2019 devait être retenue pour une chose, ce serait pour le nombre impressionnant de bons films originaux français qu’elle a vue naître. En effet, après une lourde décennie de comédies de bas étage entrecoupée par quelques créations originales qui n’auront pas eu le succès mérité, le cinéma français se réveil enfin de sa torpeur et nous présente cette année une série de films exceptionnels qui redonne enfin espoir en l’avenir. Après Le Chant du Loup, Les Misérables ou Donne-Moi des Ailes, voici donc que débarque dans nos salles La Belle Époque, nouveau film de Nicolas Bedos qui vient conclure cette série de films, et au passage la sublimer.
Le film raconte l’histoire de Victor ( Daniel Auteuil ), un sexagénaire et ex-dessinateur complètement dépassé par un monde de technologie omniprésente qu’il ne comprend plus. Il regrette sa jeunesse, un temps où il trouvait que tout était plus simple et avait plus de goût. Sa femme, Marianne ( Fanny Ardant ), est désespérée par cet homme qu’elle trouve terriblement ennuyeux au point de finalement le jeter hors de son appartement pour vivre sa vie. Seul et désespéré, Victor décide alors de participer à une expérience offerte par son fils: Une équipe de production dirigée par Antoine ( Guillaume Canet ), un homme à qui Victor a autrefois redonné espoir, lui permet de revivre une soirée de son choix à l’époque qu’il désir grâce à des décors, effets spéciaux et acteurs. Victor choisi donc de retourner 40 ans plus tôt, en 1970, lors d’une soirée durant laquelle il a rencontré celle qui deviendra sa femme. Il fait donc la connaissance de Margot ( Doria Tillier ) une actrice, ex-fiancée d’Antoine et chargée de jouer la version jeune de sa femme. Victor est alors pris en même temps que le spectateur dans la nostalgie de la belle époque et dans de multiples intrigues amoureuses qui tiendront en haleine jusqu’à la superbe conclusion.
Que dire de ce film, sinon qu’il est le parfait exemple d’un film réussie. On a ici l’alliance de toutes les qualités qui font d’un film un bon film. Nicolas Bedos n’en est pas à son coup d’essai et son talent de mise en scène se fait ressentir dans chaque aspect de la réalisation. Les acteurs sont tous bons et parviennent à nous faire croire en leur personnage dans des scènes alliant nostalgie, joie, drame et comique. Les décors et les effets de lumière sont magnifiques et collent parfaitement aux changements d’ambiance et d’époque. On ressent aussi bien l’incompréhension de Victor face à son époque grise et froide que la joie de retourner dans les années 70 avec leur Rock, herbe et liberté. La bande originale composée en partie par Nicolas Bedos lui-même ainsi que par Anne-Sophie Versnaeyen s’accorde elle-aussi parfaitement bien avec les changements d’ambiance tout en ne se faisant pas trop omniprésente. Pour ce qui est du scénario, on est ici face à un exemple d’écriture aussi bien dans sa complexité que dans son originalité, mélangeant les registres avec une efficacité surprenante qui nous fait passer sans problème du rire aux larmes. Le scénario est également réussi au niveau de ses nombreux sous-textes et thématiques contemporaines avec un questionnement sur les nouvelles technologies, sur ce qu’est l’amour, la nostalgie et l’avenir. La Belle Époque parle à la fois de passé et de futur, d’amour et de haine et provoque à la fois le rire et la tristesse, le tout sublimé par son message : Quelque soit notre age, la vie est longue et toujours devant nous, alors allons de l’avant. Un exemple de bon film, de grand film. Un exemple tout simplement, de ce que doit incarner le cinéma français.
Nathalie Calabrese
Nathalie Calabrese

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2019
J ai adoré ce film quelle surprise !
Bravo Nicolas Bedos pour cette mise en scène
J ai à la fois ri et pleuré ...
du79
du79

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2019
film très entraînant, mené tambour battant avec des acteurs brillants, en particulier D Auteuil et D Tillez... l'idée est originale et plutôt bien traitée par N Bedos qui fait preuve dans ce film d'un talent certain. restera a mes yeux une des très belle surprise de 2019. a voir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 décembre 2019
Scénario original. Acteurs excellents mais film un peu longuet et parfois répétitif... Dommage car au demeurant c'est un film très sypathique pour passer un bon moment de distraction et de rêve, surtout pour celles ou ceux qui auraient le sentiment d'avoir raté quelque chose et envie de "rebobiner leur vie"... s'ils n'ont pas pu ou su divorcer...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2019
Pour moi c'est un film génial,
qui rêverait pas de revivre quelque chose comme ça
j'ai juste un regret
j'aurais voulu oublier les caméra à la fin du film
enfin j'ai beaucoup pleuré merci
Dark Hospital
Dark Hospital

10 abonnés 236 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2019
Avec son récit originale, son casting excellent et sa réalisation soignée, le nouveau film de Nicolas Bedos est une belle réussite et surprise. Daniel Auteuil est remarquable et Guillaume Canet est plus que parfait. Même si le film possède des moments faciles, il est très divertissant pour ses décors somptueux, son univers colorés, anciens et réaliste. Plusieurs personnages sont un peu survoltés mais, le film colle vraiment bien avec eux. Un petit plaisir pour les yeux avec de bonnes découvertes.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2019
Quel film excellent ! Je laisse à chacun de lire le Pitch. Mais tout au long de ce film, il y a un travail extraordinaire d'idée très riche qui se savoure minute par minute, pour ne pas dire seconde par seconde. Un vrai travail de dentellières comme pour Amélie poulain.
Pour le reste, je docteur est tout simplement excellent, les décors n'en parlons pas son extraordinaire, la musique tient parfaitement la route, en résumé un potentiel chef-d'œuvre à retrouver sur grand écran comme sur un petit écran.
Je n'appréciais pas l'humour de Nicolas Bedos, mais ici le réalisateur et scénariste Nicolas Bedos est simplement extraordinaire.
Chapeau !
Paulo W
Paulo W

48 abonnés 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2019
C'est un film qui passe bien comme ont dit..
Pas le film le pus fou de l'année, mais je dois avouer qu'il a un bon fond, et qu'il passe un bon message.
J'ai trouvé les acteurs sont très bons, très justes et on tombe vite sous leur charme.
Que ce soit fanny Ardan, Daniel Auteuil, Doria Tillier... ils dégagent tous beaucoup de charisme.
Rien à dire sur la lumière, les décors.. tout est top, et créer un bel univers.
Un très bon film du dimanche après midi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2019
Original : on a tous envie de revivre des jours heureux et mal vécus. Retour fictif mais tellement sentimental. Des acteurs qui savent faire pleurer et rendre le rêve réel que même eux nous les font vivre à leur place. Merci à Fanny Ardant et Daniel Auteuil, à Doria Tellier et Guillaume Cannet, tous les autres de l’équipe. Et si Nicolas me lit : j’en voudrai d’autres des histoires aussi immersives que cette soirée que j’ai passée au cinéma.
jiji1459
jiji1459

18 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2019
Film original dans son scénario. J'ai bien aimé la nostalgie qu'il dégage sur le devenir de l'amour d'un couple. Acteurs au top.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 décembre 2019
Un film qui nous transporte grâce à des décors, une ambiance si particulière et des acteurs fabuleux !
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2019
Belle surprise française de cette fin d'année. La belle époque est d'abord un film original de par son scénario et sa construction. Avec un thème éternel: comment retrouver une dernière fois sa jeunesse avant d'accepter la réalité. Mais ce film est surtout une très belle histoire d'amour et comment réinventer une relation abîmée par la durée. Dans les rôles titres, Fanny Ardant et Daniel Auteuil sont simplement extraordinaires, donnant à leur personnage l'épaisseur et la crédibilité indispensables. Saluons aussi la performance de Gullaume Canet, pour une fois dans un rôle sombre et complexe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse