La Conspiration des belettes
    3,4
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conspiration des belettes ?

Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 4 août 2021
    Vu et avis le 20210804, plutôt bien fait, bonne histoire un peu classique avec sa dose d'originalité.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance .du film :Le manoir et sa décoration, le cynisme, l'humour noir, les personnages. Au final, le film est classique dans son scénario, ses objectifs : duel de machiavelisme.

Bien joué, bien fait, plaisant, j'ai passé un très bon moment.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 30 décembre 2021
    Jubilatoire! 4 octogénaires malicieux ou comment se débarrasser de jeunes fieffés margoulins!
    Les duels se succèdent : pendant la partie de billard, dans le bureau de l'avocate, entre les mariés, entre les 3 vieux réalisateur/comédien/scénariste.
    La scène de la superposition des visages jeune et âgé de l'actrice est magistrale.
    Le dénouement est un peu foutraque mais c'est pas grave...
    Pépite argentine!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 décembre 2020
    Le dernier long-métrage que l'on ait vu de Juan José Campanella date de plus de 10 ans mais personne n'a oublié le magnifique Dans ses yeux. Depuis, le réalisateur argentin a tourné aux États-Unis et essentiellement pour la télévision. Le voici de retour en son pays natal, en pleine forme, avec La conspiration des belettes, un film dopé à l'humour noir dont les influences n'échapperont pas aux cinéphiles. Ambiance très Boulevard du crépuscule, tout d'abord, avec une vieille same qui vit dans ses souvenirs de grande actrice du passé, entourée d'autres has been, dont son mari, dans une bâtisse somptueuse, isolée du monde. Et puis, progressivement, avec l'irruption de jeunes loups de l'immobilier, l'atmosphère change et devient très "British", avec un petit côté Arsenic et vieilles dentelles. Le plaisir pris à La conspiration des belettes n'est pas contestable, avec son ton de comédie noire et ses "vieux" qui ont jeté la morale par dessus les moulins depuis longtemps. Malgré tout, les côtés désuet, laborieux et théâtral de l'ensemble sont un peu trop voyants pour susciter l'enthousiasme. Même constat pour l'interprétation, plutôt remarquable au début du film et qui se dégrade peu à peu vers un cabotinage éhonté dès lors que le récit prend des teintes grand-guignolesques. Ce divertissement à l'ancienne reste cependant fort sympathique et plaisant, impossible de prétendre le contraire.
    Hanuman
    Hanuman

Publiée le 26 juillet 2021
    Un bon film avec de très bons acteurs, une belle photo et beaucoup d'humour noir. J'ai passé un très bon moment.
    BenD
    BenD

Publiée le 12 août 2021
    Pas un chef d'oeuvre côté scénar, mais pour moi complètement sauvé par les dialogues et le manque de respect total pour la forme, ce film mérite le détour. Belle caméra, belles pirouettes, beau jeu particulièrement pour ceux qui jouent de mai ais acteurs, rôle pas évident.
    JRF
    JRF

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 juillet 2021
    Une bonne surprise, un film bien ficelé, un bon scénario, de l’humour noir, du suspense et de bons acteurs. Je recommande vivement !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 février 2022
    Véritable coups de cœur pour ce film de Juan José Campanella. Avec " La Conspiration des belettes", il nous offre une histoire palpitante bourrée d'humour noir ; un scénario non pas dramatique mais plutôt un thriller fantastique spoiler: au final Diabolique
    Sur une bande musicale très séduisante et dans une ambiance acidulée, le réalisateur argentin nous délivre des dialogues caustiques fonctionnant à merveille. Le casting est lui aussi brillant, tant les quatre Belettes sont parfaitement bien jouées. Le fait que Pedro (l'époux de Maria) soit acteur mais aussi peintre, offre à la réalisation de très belles images.
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 6 janvier 2022
    Incroyablement réjouissant !
    Galerie de tendres peaux de vaches, cabotins en diable, fragilité et forces des artistes : je me suis régalé.
    Et si certaines ficelles sont peut-être un peu épaisses, ce n'est que pour notre plus grand plaisir.
    Je le recommande chaudement !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 août 2020
    Mara Ordaz est une ancienne grande star de cinéma qui est retirée bien malgré elle des plateaux de tournage. Oubliée par le public, elle vit dans un grand manoir isolé avec son mari et deux amis qui sont également des personnes du milieu du cinéma. Ils sont proches, mais les relations sont tendues... Lors d'une journée comme les autres, ils reçoivent la visite de Bárbara et Francisco, un couple d’agents immobiliers qui font semblant d'être perdus pour avoir accès à la maison et se rapprocher des propriétaires. Ces derniers sont sans scrupules et vont se montrer bien vicieux pour obtenir cette propriété et notamment jouer sur la corde sensible de Mara qui rêve toujours d'être sous les projecteurs. Le film est un remake de "Los muchachos de antes no usaban arsénico" sorti en 1976. Il s'agit d'une comédie à la mise en scène théâtrale qui a tendance à tourner en rond malgré un point de départ intéressant. L'histoire se dévoile malheureusement trop vite et le reste est plutôt répétitif. Les mêmes blagues, les mêmes situations... Par contre, le film est très bien incarné et c'est pour cela qu'il n'est pas ennuyeux alors que le traitement est un peu décevant avec des enjeux un peu surfait.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 2 février 2023
    Campanella a manifestement voulu rendre hommage à Mankiewicz et son " Limier " pour tourner cette farce macabre. Malheureusement avec le talent en moins. Mieux vaut l'apprécier dans l'excellent " Dans ses yeux" plutôt que dans ce mauvais, et long, mauvais théâtre.
    Pauline Nollet
    Pauline Nollet

Publiée le 27 juillet 2021
    Surprenant, grinçant, méchant, immoral mais tellement drôle. Une vraie pépite. A déguster sans modération.
    Van Chanel
    Van Chanel

Publiée le 15 janvier 2022
    Un film très intéressant, nos septuagénaire s nous emportent avec vérité dans ce film.
    Un meli mélo de scènes tendres, humoristiques, perverses ... à voir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 janvier 2022
    Grinçant et empreint de mélancolie, ce mélodrame plein de rebondissements m'a bien plu. C'est captivant, parfois drôle, parfois amer, et la brochette d'acteurs/actrices est plaisante. Une bonne petite surprise, sans être non plus un chef-d'oeuvre.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 6 janvier 2022
    Une réalisation convenue, un scénario aux rebondissements attendus, mais un jeu d'acteur pétri de malice et d'une bonne humeur transpirante à l'écran.
    Une comédie qui détient ainsi l'ingrédient principal pour entraîner son public dans une histoire loufoque mais "full positive" au possible.
    ludox59
    ludox59

Publiée le 7 janvier 2022
    On choisit ce film sans connaître et sans savoir en sachant que l on tombe souvent sur des nanards surtout lorsque ils ne sont pas proposes en vost.
    Mais parfois on tombe sur un petit bijou.
    Ici c est le cas le scénario est travaille et surprenant au fil du temps. Cela est bien amèné et moi qui devinne la plupart des intrigues tellement les films actuels sont formatés j ai été agréablement surpris par certains rebondissements. De plus le film joie avec les spectateurs et encore une fois c est bien amené. Télérama que je subis car c est la bible de a belle mère et cela a laissé des traces sur sa fille a mis un seul T. Pour moi il en mérite ai moins 2 mais j' aurai aime voir une vost pour apprécier encore davantage les jeux d acteurs.