La Conspiration des belettes
    2,8
    Votre avis sur La Conspiration des belettes ?

AM11
    AM11

Publiée le 28 août 2020
    Mara Ordaz est une ancienne grande star de cinéma qui est retirée bien malgré elle des plateaux de tournage. Oubliée par le public, elle vit dans un grand manoir isolé avec son mari et deux amis qui sont également des personnes du milieu du cinéma. Ils sont proches, mais les relations sont tendues... Lors d'une journée comme les autres, ils reçoivent la visite de Bárbara et Francisco, un couple d’agents immobiliers qui font semblant d'être perdus pour avoir accès à la maison et se rapprocher des propriétaires. Ces derniers sont sans scrupules et vont se montrer bien vicieux pour obtenir cette propriété et notamment jouer sur la corde sensible de Mara qui rêve toujours d'être sous les projecteurs. Le film est un remake de "Los muchachos de antes no usaban arsénico" sorti en 1976. Il s'agit d'une comédie à la mise en scène théâtrale qui a tendance à tourner en rond malgré un point de départ intéressant. L'histoire se dévoile malheureusement trop vite et le reste est plutôt répétitif. Les mêmes blagues, les mêmes situations... Par contre, le film est très bien incarné et c'est pour cela qu'il n'est pas ennuyeux alors que le traitement est un peu décevant avec des enjeux un peu surfait.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 décembre 2020
    Le dernier long-métrage que l'on ait vu de Juan José Campanella date de plus de 10 ans mais personne n'a oublié le magnifique Dans ses yeux. Depuis, le réalisateur argentin a tourné aux États-Unis et essentiellement pour la télévision. Le voici de retour en son pays natal, en pleine forme, avec La conspiration des belettes, un film dopé à l'humour noir dont les influences n'échapperont pas aux cinéphiles. Ambiance très Boulevard du crépuscule, tout d'abord, avec une vieille same qui vit dans ses souvenirs de grande actrice du passé, entourée d'autres has been, dont son mari, dans une bâtisse somptueuse, isolée du monde. Et puis, progressivement, avec l'irruption de jeunes loups de l'immobilier, l'atmosphère change et devient très "British", avec un petit côté Arsenic et vieilles dentelles. Le plaisir pris à La conspiration des belettes n'est pas contestable, avec son ton de comédie noire et ses "vieux" qui ont jeté la morale par dessus les moulins depuis longtemps. Malgré tout, les côtés désuet, laborieux et théâtral de l'ensemble sont un peu trop voyants pour susciter l'enthousiasme. Même constat pour l'interprétation, plutôt remarquable au début du film et qui se dégrade peu à peu vers un cabotinage éhonté dès lors que le récit prend des teintes grand-guignolesques. Ce divertissement à l'ancienne reste cependant fort sympathique et plaisant, impossible de prétendre le contraire.
    JRF
    JRF

Publiée le 26 juillet 2021
    Une bonne surprise, un film bien ficelé, un bon scénario, de l’humour noir, du suspense et de bons acteurs. Je recommande vivement !