À couteaux tirés
    4,1
    21593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À couteaux tirés ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 août 2020
    S'il y a bien un mot que j'emploierai pour qualifier Rian Johnson, ce serait malin. Quand il s'attaque à un genre très codifié (film noir, S.F), le cinéaste/scénariste l'envisage comme un jeu dont il se réapproprie les règles. Le dernier exemple en date - Star Wars épisode 8 - est sûrement le représentant le plus controversé de sa carrière. Johnson avait un boulevard devant lui, et il a préféré prendre les chemins de traverse pour en raconter long sur la génération geek et la nostalgie tous azimuts dans lequel s'endigue le blockbuster moderne. Le film continue de déchaîner les passions, ce qui semble attester du caractère personnel de l'œuvre chez son réalisateur.
    À couteaux tirés vient confirmer cette tendance à la facétie chez Rian Johnson. Nouvelle catégorie en ligne de mire : un cluedo tout ce qu'il y a de plus basique (une réunion de famille, un meurtre et un inspecteur). Une catégorie dont on connaît si bien les coutures qu'on s'y sent tout de suite à l'aise. Comptez-donc sur le script (brillant) pour en détricoter les mécanismes. Et l'opération coup de jeune commence vite. Rian Johnson déploie des trésors d'imagination pour retourner la structure d'un jeu qu'on pensait connaître par cœur.
    Le film est à l'image de son auteur : malin (une fois de plus). Jamais au dépens du spectateur ou de son propre bien. Le défi est relevé; on est pris au piège rapidement mais c'est un sacré pied de s'en dépêtrer. À mesure que le film avance, on se demande souvent si on est en avance ou en retard sur les évènements et notre cher détective. L'autre point fort du film réside dans sa peinture plus que mordante de cette Amérique bouffie par l'avidité et l'orgueil. Une Amérique de "gagnants" qui préfèrent bâtir des frontières et se cloisonner dans ses travers. Un aspect qui prend autant de place ici que le thriller à énigme. La charge est incisive, les archétypes souvent détonants et la symbolique forte.
    Et si elle fonctionne si bien, c'est parce que le film dégaine un joker de taille, son casting. Daniel Craig réinvente la figure d'un Hercule Poirot, en lui injectant humour et bizarrerie. Le résultat est un délice. Belles surprises d'une distribution all-star, Ana De Armas et Chris Evans sont tout bonnement succulents, tandis que Jamie Lee Curtis, Toni Collette ou Don Johnson prennent beaucoup de plaisir à tordre leur image. Plus en retrait, Michael Shannon ou Lakeith Stanfield restent néanmoins exemplaires.
    Si le film aura servi à quelque chose, en dehors d'être un thriller comique de premier ordre (et ils ne sont pas si nombreux), c'est d'imposer définitivement Rian Johnson comme l'un des raconteurs d'histoires les plus doués de sa génération. Un malin, ce gars-là je vous le dis.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 27 novembre 2019
    J’ai bien aimé ce film car c’est exactement le genre d’enquête policière que j’apprécie étant un inconditionnel d’Agatha Christie. Le casting est haut de gamme, avec un Daniel Craig qui a troqué sa panoplie de 007 contre la brioche d’un simili Hercule Poirot. Je suis quand même un peu déçu car le crime est vraiment trop tarabiscoté !
    Publiée le 21 décembre 2019
    Un bon petit film policier du dimanche après midi sur M6 qu'on met pour faire la sieste. Honnêtement si y avait pas eu un casting XXL personne n'aurait vu ce film qui est très moyen . Aucune originalité il ressemble a tous les films policiers anglais avec enquête et huis clos des années 70.
    Rolling!
    Rolling!

Publiée le 28 novembre 2019
    Difficile de faire mieux dans le genre Whodunit. On sait que l’énigme et sa résolution sont les facteurs dominants de ce type de récit. On y adhère ou pas… Le tout est de ne pas perdre le fil dans la longue liste des personnages et des déductions du détective. Ça aurait pu être écrit par Agatha Christie ou John Dickson Carr. L’énigme est à la fois classique, assez banale et suffisamment tortueuse pour satisfaire il me semble les amateurs du genre. Tout ça dans un manoir de la High Society, soucieuse de ses privilèges et d’une transmission bien ordonnée du patrimoine… Le richissime papy de 85 ans a passé l’arme à gauche (un couteau), c’est pas une raison pour foutre le bordel dans la famille.
    J’ai passé deux heures agréables, trouvant exactement ce que j’étais venu chercher. La seule fausse note serait le choix de Daniel Craig (James Bond) dans le rôle du détective bostonien. Il défrise un peu dans cette inspiration so british. C’est un peu comme si Schwarzenegger jouait un professeur de danse classique. Sa carrure est encombrante et son manteau 8XL style vide-grenier jure un peu avec ses bretelles et ses costumes parfaits. D’un autre côté, si le réalisateur voulait en faire un personnage amusant et décalé, alors je le trouve trop en retrait de ses intentions. Le reste du casting est assez attractif, mêlant des nouvelles gloires, Ana de Armas et Chris Evans, à des plus anciennes comme Christopher Plummer, Don Johnson ou Jamie Lee Curtis. La mayonnaise prend assez bien dans ce manoir hanté par des visages connus. On se sent presque de la famille, des fois qu’une part d’héritage ruisselle jusqu’à nous, selon l’expression du moment.
    Allez-y si vous aimez Agatha Christie, la campagne bostonienne et les familles parfaites :)
    Elise H.
    Elise H.

Publiée le 2 décembre 2019
    une enquête à la cuedo avec l'humour fin en plus
    on est tenus en haleine du début à la fin, on pense avoir trouvé le coupable et de nouveaux rebondissements arrivent !
    Daniel Craig dans son meilleur rôle !
    bref : un grand film
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 5 janvier 2020
    Rian Johnson reprend du service après un Star Wars Episode 8 très controversé. Cette fois, il prend les commandes d’un Polar et s’appuie sur un casting XXL (Daniel Craig, Chris Evan, Ana de Armas). La bande annonce était plutôt alléchante tout comme l’affiche colorée qui donnait au film des airs de Cluedo. Je dois dire que je suis allé voir ce film avec un niveau d’attente plutôt élevé et je suis ressorti de la salle en étant plutôt mitigé. Le scénario est plutôt bon, je me suis prêté au jeu en essayant comme tout le monde d’identifier le coupable. Néanmoins, le film souffre d’un rythme inconstant qui entraine de nombreuses longueurs. Les révélations sont données par à-coups ce qui casse la fluidité du récit. Pour ma part je n’ai pas ressenti le fameux « oh mais c’était lui ! » au moment de la révélation. L’histoire est finalement assez lisible (la faute à un casting un peu déséquilibré et qui m’a mis la puce à l’oreille trop rapidement). Les personnages sont assez antipathiques, même Martha qui manque cruellement de caractère. Daniel Craig dans le rôle de l’inspecteur un peu décalé de ne m’a pas convaincu du tout. Des blagues à n’en plus finir dont l’humour manque de subtilité. La fin tombe à plat avec une ultime scène gag inutile. Les critiques sont plutôt bonnes donc la magie n’a sans doute pas fonctionné sur moi.
    Une partie de Cluedo sans saveur particulière qui sera vite oubliée.
    Travel S
    Travel S

Publiée le 1 décembre 2019
    Après son excellent LOOPER et le massacre de STAR WARS 8, Rian Johnson ne s'est pas fait que des admirateurs, c'est certain.

J'avais donc hâte que le cinéaste revienne à du Cinéma plus classique, disons.

Et c'est avec À COUTEAUX TIRÉS qu'il revient donc en cette fin d'année 2019, avec le retour, également de Daniel Craig, avant l'ultime épisode de sa quadrilogie 007.

Et quel plaisir de revoir cet acteur, et sa grande classe !

À COUTEAUX TIRÉS est un film à énigmes, qui nous plonge dans une enquête d'un meurtre au sein d'une famille, avec des personnages aux traits de caractère bien trempés et qui ont tous des intérêts dans cette histoire.

Le casting est plutôt impressionnant, même si le film se concentre surtout sur 4 ou 5 personnages.
    J'ai adoré Daniel Craig dans ce rôle du détective Benoît Blanc.

Et Anna De Armas est vraiment géniale dans ce rôle de Marta Cabrera.
    C'est une actrice qui est vraiment magnifique et très juste dans ses interprétations.
    Je suis d'ailleurs ravi de la voir dans un rôle principal, car elle m'avait beaucoup touché dans BLADE RUNNER 2049.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage et l'interprétation de Christopher Plummer.

Ce sont d'ailleurs les personnages les plus dévellopés du film, avec celui de Chris Evans.

La mise en scène de cette oeuvre est assez conventionnelle, mais efficace.
    Le montage est vraiment parfait et la tension est hyper bien gérée.
    L'humour est très léger et pas grotesque.

Quant à la photographie, je l'ai trouvé parfaite. Les costumes sont aussi très travaillés et les décors sont vraiment superbes.

La bande originale signée Nathan Johnson colle aussi très bien avec l'ambiance du métrage.

Les acteurs sont tous très bons globalement et l'intrigue est bien écrite.

Dans le même genre de film à énigmes, il y avait eu LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS, de Kenneth Branagh, mais je dois dire que j'ai une préférence pour l'oeuvre de Rian Johnson.

C'est certain que ce n'est pas un retour fracassant du cinéaste, qui avait fait hurler beaucoup de spéctateurs avec son STAR WARS 8, mais c'est un métrage vraiment divertissant et très bien réalisé.

Merci à lui pour ce bon moment de Cinéma !
    Publiée le 1 décembre 2019
    Un très bon moment, un bon film comme ça fait longtemps qu'on en a pas vu !
    Du suspense, de l'humour, une intrigue bien ficelée, une ambiance digne d'un roman d'Agatha Christie !
    J'ai adoré et ça fait longtemps que je ne suis pas sortie du cinéma avec cette impression d'avoir envie de le voir une deuxième fois !
    Frans V
    Frans V

Publiée le 2 janvier 2020
    Franchement, je n'ai pas du tout aimé ce film pour de multiples raisons. Premièrement, comme je l'ai vu en Anglais et que je suis bilingue, je peux vous assurer que l'accent Américain de Daniel Craig ne ressemble à rien. Je l'ai d'ailleurs trouvé bouffi et mauvais. Mais passons. Ce film a été énormément ensensé outre atlantique pour je ne sais quelle raison. Son originalité peut-être ? Ou son côté bobo ? Ou plutôt pour son côté politiquement correct ? Toujours est-il que ce fims est rempl de clichés, comme la gentille immigrée au grand coeur contre les méchants nazis capitalistes amerloques, avec de temps à autre une référence à peine voilée à la politique... quant à l'intrigue : elle n'est pas à couteaux tirés mais plutôt tirée par les cheveux !
    Erwan B
    Erwan B

Publiée le 30 septembre 2020
    Une tentative ratée de mêler Agatha Christie et Arthur Conan Doyle. Un désastre scénaristique. On comprend donc où l'argent est allée: le casting. A part ce dernier, c'est long ,ennuyeux et d'une mise en scène pathétique. Perte de temps. Merci mais non
    Publiée le 20 décembre 2019
    Un film au casting artificiel mettant en scène une intrigue anecdotique et déconnectée du monde et de son époque. En deux mot: soporifique et vieillot.
    monic clavos
    monic clavos

Publiée le 22 décembre 2019
    Les 2h11 du film m ont paru durer une eternite malgré la presence deDaniel Craig! C est une parodie d enquete a la agatha christie qui aurait du etre drole mais qui se révéle aussi lourde qu un chritmas pudding; avec en plus une morale et un sermon sur la diversité comme il se doit actuellement.(diversité dont je fais partie);mais ca devient lourdingue!
    Titi
    Titi

Publiée le 16 novembre 2021
    Ce film est vraiment excellent ! L'histoire est prenante et pleine de rebondissements. Les comédiens se font plaisir et D Craig, en total contre-emploi par rapport à son rôle de James Bond, est très bon en détective à la Hercule Poirot. La réalisation est soignée et l'image est très belle. Bref, un bon moment de cinéma.
    Yasmina B
    Yasmina B

Publiée le 8 avril 2020
    La note attribuée à ce film est pour moi incompréhensible.Ca se traîne en longueur,il ne se passe absolument rien,le détective soi-disant perspicace résout l énigme qu un enfant de cinq ans aurait pu résoudre.Les révélations arrivent beaucoup trop vite,et l intrigue en elle-même accuse beaucoup de longueurs et de facilités scénaristiques.Je ne comprends même pas qu on puisse comparer cette intrigue bas de gamme à un Hercule Poirot.C est une insulte à Agatha Christie que de dire cela.Je suis pourtant bon public, et j aime beaucoup les intrigues policières.Mais mieux vaut regarder un épisode de Columbo,j ai failli m endormir devant tellement il ne se passe rien.Passez votre chemin,ce film est une perte de temps.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 décembre 2019
    La construction narrative est plaisante, rythmée comme il faut avec des personnages hauts en couleur, sans doute trop archétypes du genre mais tous asse savoureux pour ce jeu du chat et de la souris. Par contre, le suspense tombe vite à l'eau, ou du moins la ligne directrice est très vité dévoilée et elle est si grossière qu'on se doute bien qu'un "second" twist va arriver. L'idée du vomi comme détecteur de mensonge est tout aussi peu convaincant, mais Ana de Armas fait passer la pilule avec une petite dose de malice et d'innocence. Finalement, si les ficelles sont grosses on passe malgré tout un très bon moment, de jolies idées de mise en scène et surtout un casting au diapason pour un jeu jubilatoire entre les personnages.
    Site : Selenie