3067 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
171 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
11 critiques
3
38 critiques
2
52 critiques
1
36 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
zafkiel
76 abonnés
921 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 octobre 2021
Le premier Candyman était un film culte à mes yeux. La musique, l'ambiance glauque. Bref, culte. Là, nous avons droit à une suite scénaristique, et non à un reboot. J'ai bcp aimé le lien avec le premier film et l'insertion du fameux thème au piano. Alors pourquoi 2,5/5 ? Car ce film est bon, très bon même ! Malheureusement, époque 2021 oblige, BLM est passé par là, et le film utilise à outrance du racisme anti-blanc, impossible de ne pas le voir. Et franchement je trouve ça choquant. Voilà comment gâcher un film qui aurait pu mériter 4/5.
Un film trop marqué politique sur la couleur des gens ce qui fait qu'on n'est pas du tout dans un film d'horreur mais un film quoi revendique des idéaux.
Je suis un très grand fan du premier Candyman, film brillant, remarquable, monumental, un véritable chef-d'oeuvre du cinéma d'horreur d'ambiance. Autant dire que la sortie d'un nouvel épisode, un reboot, me rendait aussi curieux que dubitatif (comme pour Suspiria). Mais j'ai tenté quand même. Et là... Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce Candyman est un ratage total. Il n'y a vraiment rien pour le rattraper. Côté ambiance on est à des années lumières du film des années 90. Autant le tournage dans le Cabrini Green décrépi des années 90 avait donné une ambiance singulière au métrage, autant ici l'ambiance est nulle. C'est fade, sans substance, les images sont parfois vaguement belles mais c'est jamais exploité au profit d'une atmosphère soit poétique soit horrifique. Les idées de mise en scène sont d'ailleurs fort peu convaincantes. L'idée des marionnettes est imaginative mais pas très bien employée et le reste est sans saveur. La séquence qui à mon sens aurait vraiment pu être mémorable est celle de la galerie, et pourtant ça tombe finalement à plat. Candyman ne va pas au bout de son concept et la mise en scène semble avoir pour seule ambition de cacher les scènes sanglantes, de rendre le film totalement soft. L'idée des miroirs est également très laborieuse. Si l'on se concentre sur le scénario, ben c'est brouillon, tortillard, jusqu'à la conclusion loupée. On s'ennuie et ce ne sont pas les acteurs qui viennent nous tirer de l'embarras que donne le film. Ce n'est pas forcément mal joué, mais les personnages sont sans véritable saveur, ne donnent pas vraiment envie de s'attacher à eux et l'on est notamment complètement indifférent ou presque au sort de toutes les victimes du métrage. C'est quand même très ennuyeux.
Clairement le film est mauvais mais en plus de ça il souffre à tous les niveaux de la comparaison avec le film de Bernard Rose. Dès l'intro on sent qu'on joue pas dans la même cours, avec d'un côté le plan aérien géométrique de Rose, la musique incroyable de Philipp Glass (la musique dans celui-là est médiocre) et là une séquence basique et proche d'un mauvais nanar. Non, vraiment, ce Candyman est une calamité. 0.5
J'étais sceptique. Les adaptations modernes sont souvent loupées, mais celle-ci est plutôt bien réussit. Le film est un peu court, c'est dommage. Mais j'ai bien aimé. Il est moins flippant (encore dommage) mais plus gore. Évidemment, on nous martelle la propagande "black lives matter", et le mechant "blanc"et évidement comme tout nouveau film ou serie une ptite pincée LGBTAZERTYXYZ4.0$%%++f(x) pour faire plaisir aux fragiles. Mais au final, je ne suis vraiment pas déçu.
Sincèrement je m'attendais à mieux j'ai rien à dire dur le film tellement fade et en plus je dois écrire 100 caractères pffff un remake qui apporte des gays en plus pour le mettre au goût du jour génial wow c'est splendide essayé de pas déduire des films cultes svp
Film très lent, fin prévisible et l'histoire n'est pas assez approfondie donc on a l'impression de ne pas avoir eu toutes les informations tout au long du film
Je crois que Candyman est le premier film à assumer le racisme anti-blanc, je n'ai pas le souvenir d'avoir vue dans l'histoire du cinéma d'horreur qui a été aussi loin dans le racisme sur toutes les ethnies. Mais comme il s'agit des blancs, tous va bien.
Tous les personnes blancs sont soit antipathiques, sans aucune psychologie, la moindre sympathie, on comprend trés vite que le réalisateur parachute systématiquement des personnages blancs comme chaire à canon. toutes les victimes de candyman sont blanches
Dans une scène j'ai cru que nous allions sortir de schéma raciste, 6 adolescentes dans les toilettes 1 noire, 1 asiatique et 4 blanches, ayant constaté que depuis le début du film il n'y a que des victimes blanches, je me suis dit que le réalisateur a voulu faire un clin d'oeil envers beaucoup de films d'horreur ou le personnage noir meurt toujours en premier, ce qui aurait été plutôt marrant et juste, mais non on sent réellement qu'il y a un objectif politique derrière et c'est flagrant lors de cette scène dans les toilettes Dans ce film LGBT compatible, le seule personnage blanc qui ne meurt pas est gay
Ce film est donc très influencé par ce que se passe au USA avec la woke culture et malheureusement arrive tranquillement en France avec entre autre ce type de film de propagande.
Et pour le reste ? je trouve le style du film interessant quelques idées avec les abeilles, l'image est glaçante, certaines parties du scénario aurait pu faire une bonne base, les scènes d'horreurs sont trop légère pour le genre et le fait de ne pas avoir fait un reboote mais une sorte de suite est plutôt bien vue. Mais tous ceci ne sauve pas le film d'un manque de rythme, d'acteurs qui sont mal filmés et un manque de force dramaturgie à cause d'une propagande très lourde
Oubliez ce candyman... l'histoire est ridicule... Il ne suffit pas de vouloir parler de racisme pour en faire un bon film ou aborder ce sujet avec intelligence... ce film rate sur ces deux plans... De plus je voulais revoir Tony Todd en candyman, alors certes on le voit, mais à peine 10 secondes... Frachement ce film est juste une belle bouse...
Ce remake de Candyman est en réalité plutôt une suite et une variation sur le thème de l'homme au crochet. Pour avoir aimé l'original j'ai trouvé cet opus franchement décevant, par manque d'intensité, du thème musical original et de toute ambiance gothique. Reste que ce film contient de jolis scénettes d'animations.
Intéressant vraiment ! Il faut reconnaître que l'histoire se démarque, cependant le cenario peu être deviner trop vite ce qui gâche l'effet de surprise. Dans le fond c'est un bon film sans plus.
Sans être aussi réussie que le film original de Bernard Rose qui devait beaucoup au scénario de Clive Barker, cette nouvelle version du mythe de candyman est plutôt convaincante s'il est possible de lui reprocher son caractère très politisée, elle n'en oublie pas, pour autant, d'être un film de genre assez efficace parsemé de quelques plans gores réussis. Faire de Candyman l'étendard des violences faites aux noirs est une idée peut-être un peu trop radicale qui a tendance, notamment dans la dernière partie du film, à tomber dans les clichés raciales, mais elle a le mérite de servir un propos encore trop peu abordé au cinéma. Si l'écriture du film manque de subtilité, sa mise en scènes, entre théâtre d'ombres et jeux de miroirs, est souvent inspiré. Candyman ne révolutionnera pas le cinema de genre mais demeure assez plaisant pour être regardé sans déplaisir.
N'ayant jamais vu de film sur cette légende urbaine, je me suis laissé tenter par ce "Candyman" produit par Jordan Peele qui est en train de devenir le boss du genre. Hormis quelques gros défauts comme vouloir à tout prix faire passer des messages qui sont au demeurant réels (par exemple la position des personnes de couleur qui pointent du doigt la politique de logement de la ville de Chicago) au détriment de l'intrigue, j'ai passé un bon moment. Le film décrit bien à travers les explications du personnage de Troy la légende et fait frissonner dans sa deuxième partie. Le discours est maladroit mais efficace pour adapter le mythe terrifiant même si les scènes d'horreur sont plus devinées que filmées.