Délicieux
Note moyenne
3,7
4532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

332 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
120 critiques
3
87 critiques
2
30 critiques
1
15 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2022
Bien qu'ennuyant par instant, le film n'en demeure pas moins divertissant et instructif.

Il serait toutefois intéressant de savoir dans quelle mesure celui-ci est librement inspiré de faits réels.

Avis aux amoureux du septième art et de la gastronomie ce film est fait pour vous !
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 octobre 2021
le film flirte sur un mélange étrange entre Me Too et Top Chef que rattrape l'image film d'époque en costume, presque trop ripolinée pour être crédible, si ce n'est certains plans filmés comme des peintures de nature morte.
Au bout du compte on a du mal à croire à cette aventure, encombrée par trop de thèmes disparates. Pas déshonorant ni déplaisant mais Revoir Que la fête commence où Ridicule me paraît une meilleure idée.
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2021
Bon film, intéressant et surtout original, jamais vu de film traitant de ce sujet avant, les décors et costumes sont vraiment bien réalisé, beau film, à voir :)
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2022
La naissance du premier restaurant en France imaginée à l'aube de la révolution française dans le Cantal, dans un scénario totalement fictif.
Cette rencontre entre l'art culinaire et le film en costumes est parfaitement assaisonnée par le taiseux Grégory Gadebois dans le rôle de Pierre Manceron.
L'esthétisme des décors et des assiettes est comme la peinture d'une époque, ce qui fait que Délicieux est un plaisir pour les yeux pour sa photographie, en même temps qu'un film historique intéressant avec cette description (peut être un peu stéréotypée?) de deux mondes, celui du peuple et celui de la noblesse, à la fin du 18ème siècle.
Une onctueuse découverte gustativo-cinématographique.
gambilleur
gambilleur

44 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2021
Un film (un peu long ) avec des images superbes, une lumière étonnante.
Histoires de vengeance difficile à croire, mais film qui tient debout.
Isabelle Carré très en beauté.
Philo
Philo

20 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2021
Une belle reconstitution d'époque avec des prises de vues qui son des tableaux. Le film est souvent comparé à "Ridicule". On pourrait aussi le rattacher à "Vatel". Les acteurs sont bons. Les intrigues captent l'attention des spectateurs. Que demander de plus. C'est du bon cinéma.
Le prétexte culinaire est abordé d'une façon malicieuse et romantique. Le film est empreint de ce moment historique où la révolution sociale est en germe. Une jolie pirouette en fin d'histoire.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2021
A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution.

C’est une réalisation d’Eric Besnard. Il a écrit le scénario avec Nicolas Boukhrief (Made in France).

Une thématique qui donne l’eau à la bouche pour un très bon goût.



Délicieux arrive à réunir deux des choses que je préfère faire : le cinéma et manger. Bon malheureusement, la nourriture ne peut pas traverser l’écran mais je vais pardonner le film de ce défaut. J’ai été enchanté par l’aspect culinaire. Les moments où on voit Pierre Manceron faire à manger son tout simplement magique. Il y a énormément de poésie dans tout cela. La musique vient se mêler à l’harmonie des mouvements pour offrir des passages fantastiques. La photographie aussi est merveilleusement travaillée avec certaines scènes dignes de tableau.

J’aurais voulu que ces moments soient plus présents. Cela démarre en plein service pour le Duc de Chamfort, nous mettant dans l’ambiance. Cependant, d’un coup, pendant un bon moment, on retombe dans du classique sans que notre Chef passe derrière les fourneaux. Cela fait que j’ai trouvé le début un peu poussif. J’aurais plus apprécié si on était rentré dans le vif du sujet plus rapidement. De plus, on va nous rajouter une sous-intrigue avec l’apprentie Louise, qui n’apporte pas forcément grand-chose. Alors certes, elle sert l’histoire donc n’est pas inutile, mais j’ai trouvé que c’était trop en décalage avec le reste.



D’ailleurs, on sent une volonté de jouer avec le contexte historique mais ce n’est pas toujours ça. Par moments, cela sonne plutôt bien et va donner de l’entrain à cette volonté d’indépendance. A d’autre instants, l’instance sur la révolution est un peu trop rabâchée. On comprend rapidement que le Roi va bientôt tomber et à travers va s’instaurer l’égalité entre les citoyens, pas besoin de le souligner plein de fois. J’avoue que je pinaille sur ce point.

Il fallait bien un peu de salé avant de parler de la douceur qu’est le casting. Grégory Gadebois est époustouflant. Après ça, Philippe Etchebest n’a qu’à bien se tenir. Quant à Isabelle Carré, elle l’accompagne à merveille sans jamais se laisser impressionner. Pour le côté rigolade, on aura bien entendu Benjamin Lavernhe dans le rôle du Duc souvent poussé au ridicule. Et Guillaume De Tonquédec va apporter une touche de classe qui n’est pas de refus. Tout ce beau monde est au service de personnages ayant un caractère bien marqué sans pour autant tomber dans l’excès. C’est aussi pour cela que leur avancé est plaisante à suivre.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 553 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2022
Ce film replonge dans la seconde moitié des années 1780 avec son contexte en France et prend certains partis pris. Il est un peut trop porté sur son sujet, il le fait cependant découvrir dans un contexte original et relativement peu connu. Les acteurs réussissent à convaincre malgré un scénario plein de facilité et de préjugés, la diversité, la photographie et une certaine modération pallient heureusement à une réalisation faiblichonne qui met trop en avant le personnage central qui semble mal dirigé comme dans ces stupides émission de pseudo réalité sur la cuisine où l'on est vaniteux et autoritaire. C'est possiblement un effet miroir plus ou moins voulu de l'arrogance extrême des uns, ancien régime, remplacé par celle des autres, bourgeois entreprenants, mais plutôt peu subtile.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2021
La création du restaurant comme symbole révolutionnaire est une idée séduisante malheureusement le film souffre d'un problème de rythme narratif et visuel et il faut attendre plus d'une heure pour qu'elle advienne, Isabelle Carré et Grégory Gadebois donnent une bonne interprétation.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juin 2022
‘Délicieux’ relate l’invention du concept de “restaurant” en France, à la fin du 18ème siècle, c'est-à-dire l’idée d’un endroit qui associe nourriture et plaisir et où tout le monde peut venir se sustenter et découvrir des plats laissés à la seule imagination du Chef. Jusqu'alors, à moins d’être un aristocrate fortuné qui avait les moyens de posséder son propre Chef, la nourriture était affaire de nécessité et, en extérieur, on ne pouvait compter que sur le brouet consistant servi dans les auberges et les relais de poste. ‘Delicieux’ est donc l’histoire d’un cuisinier ombrageux, chassé par son maître pour avoir refusé de suivre ses consignes et qui, plutôt que d’accepter l’humiliation, décide d’innover. Mis en scène avec soin, sur base d’indications d’historiens de la gastronomie et dans une lumière qui imite certaines peintures de l’époque, ‘Délicieux’ étend le champ de ses observations au-delà des fourneaux et voit dans ce bouleversement des arts de la table le signe avant-coureur d’une autre révolution à venir. L’idée a ses mérites mais je me demande si je n’aurais pas tout simplement préféré qu’il mette l’accent totalement sur la boustifaille, quitte à ressembler à une version en perruque poudrée de ‘Top chef’...
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2021
Un bon moment de cinéma mais l'histoire est un peu convenue, l'intérêt vaut surtout pour ce que l'on apprend sur l'histoire de la restauration et des métiers de bouche, sinon l'ensemble donne un film français qui intègre tous les ingrédients du succès avec des ficelles un peu grossières et un manque assez évident d'originalité, un bon petit film familial mais rien de plus.
Julien D.
Julien D.

15 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2021
Je suis partagé sur ce film. Tout n'est malheureusement pas délicieux. Des scènes pas toujours crédibles et parfois un brin ennuyeuses. Grégory Gadebois est par contre impeccable dans son rôle. On sent les acteurs investis et heureux de jouer leurs rôles. C'est le gros point positif du film. La mise en scène est simpliste et cousue de fils blancs. Un très bon téléfilm mais pas un grand film de cinéma.
Delphine Charmillon
Delphine Charmillon

8 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2021
absolument délicieux ! Ode à la cuisine , acteurs et mise en scène impeccables . qu'une envie en sortant un bon restaurant !!
Vanden
Vanden

63 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2022
Film historique sympathique de très bonne facture avec en toile de fond la période la plus faste de la gastronomie française au regard de la situation des serfs de l’époque pré révolutionnaire, et les péripéties d’un cuisinier chef qui s’est fait seul. Pas mal d’ingrédients donc qui font que la mayonnaise prend ! Cela fait aussi du bien d’avoir un film sans wokisme ni haine francophobe comme c’est la mode de Cannes à St Germain des Près depuis quelques années. Beau casting également d’acteurs avec des membres de l’académie française je crois. A voir
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2021
Surtout n'allez pas voir ce film à jeun sinon vous visionnerez cette histoire sous la torture de la gourmandise ... et saliverez à chaque mets proposés .  Ce n'est pas  un film historique ou une une comédie amoureuse et pourtant
Sur fond de révolution, 1789 n'est pas loin , sur  fond d'une historiette sentimentale ... on découvre la naissance du restaurant ou concept ferme auberge . Oui c'est idéalisé mais c'est plaisant .
De très belles photos :
Natures mortes comme des tableaux,  des paysages aux couleurs chatoyantes
L'acteur incarne parfaitement ce personnage cuisinier respectueux des règles, cuisinier talentueux ...et pourtant
L'homme est pudique mais dans son regard il y a de la vie .
Un bon divertissement sympathique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse