Après l'échec cuisant de Dangereusement vôtre, qui nous balançait pittoresquement un Bond de 60 ans doublé à chaque plan et tombant les midinettes deux fois plus jeunes que lui, Timothy Dalton prend enfin la relève tant attendue. Méconnu du grand écran, peu charismatique et pas franchement séduisant, Dalton est pourtant l'un des meilleurs Bond de la saga qui, grâce à son flegme gallois, son humour aussi discret que corrosif et sa capacité à demeurer crédible d'un bout à l'autre du long-métrage, rend fidèlement hommage au personnage créé par Ian Fleming. L'histoire de cet énième conflit américano-soviétique est bien menée, rythmée, passionnante, aux rebondissements sans fin et aux scènes d'action explosives (la scène d'introduction au Rocher de Gibraltar est mémorable). Plus noir et plus violent aussi, Bond se retrouve face à un second couteau des plus mémorables, le glacial Necros interprété par le géant Andreas Wisniewski. Il est également entouré de la jolie mais un peu nunuche Maryam d'Abo, pas très convaincante mais néanmoins sympathique. Des rues animées de Vienne aux désert brûlants d'Afghanistan, Tuer n'est pas jouer demeure encore aujourd'hui un des meilleurs films de la série.
L’agent 007 est chargé d’exfiltrer le général russe Koskov en lui faisant traverser le Rideau de Fer, une mission qui se révèlera bien plus complexe qu’il ne le pensait…
Après 7 opus sous les traits de Roger Moore, ce dernier commençait accuser le poids des années (il avait 58ans à la sortie de Dangereusement vôtre - 1985), il lui fallait passer le flambeau et les producteurs de l’époque ont donc jeté leur dévolu sur un certain Timothy Dalton (41ans au compteur), qui campera l’agent 007 pour seulement 2 volets de la franchise. A la réalisation, on retrouve une fois de plus John Glen (qui en est à son 4ème James Bond) et nous embarque dans un thriller d’espionnage mouvementé, de Gibraltar à la Tchécoslovaquie et de l’Afghanistan au Maroc, si bien que l’on a parfois l’impression d’avoir plus affaire à un film d’aventure plutôt qu’à un film d’espionnage.
En quittant Roger Moore pour Timothy Dalton, vous pensiez pouvoir faire l’impasse sur son humour so british ? Détrompez-vous, le scénario ayant été rédigé dans l’idée que ce serait Moore qui l’incarnerait une fois de plus, on se retrouve donc avec un nouveau visage pour incarner Bond, mais ses traits d’humour si particuliers (et parfois agaçants) sont bel et bien présents dans ce nouvel épisode.
Tuer n'est pas jouer (1987) ne lésine pas sur les scènes d’action et ce, dès la scène de pré-générique à Gibraltar. Le film est l’occasion de voir une exfiltration via un pipeline (plutôt original vous en conviendrez, malgré le manque de crédibilité), ainsi que des bouteilles de lait explosives et une attaque sur une base aérienne où le héros s’associent avec des Moudjahidines face aux soviétiques (une séquence quasi-similaire que l’on retrouvera l’année suivante dans Rambo III - 1988). Ajouter à ça, un trafic d’armes sur fond de trafic d’opium pendant la Guerre Froide, avec en toile de fond, le KGB et une histoire d’amour entre Kara la belle violoncelliste & l’agent 007.
Si la première partie met un certain temps pour démarrer et à nous faire rentrer dans le vif du sujet, la seconde sera quant à elle s’avère bien plus réussie. De son côté, Timothy Dalton s’avère être un digne successeur de Roger Moore, aux côtés de la ravissante Maryam d'Abo (qui avait débuté sa carrière avec la Série B Xtro - 1983).
Assez surprenant James Bond avec aux manettes Thimothy Dalton qui s'en tire plutot pas mal. L'originalité vient de l'aspect vulnérable du personnage de James bond, plus humain et réaliste que sous l'ere "Roger Moore". Pas trop de super Gadjet, de glamour et d'humour (quoique...!) mais un james bond qui se rapproche du tout dernier Casino Royale en un sens... Les scenes d'actions ne sont pas "too much" et on se laisse guider à travers un scénario fluide ! A voir en conséquence !
James Bond de qualité standard dont le style musclé change radicalement avec l'époque"Roger Moore", Timothy Dalton n'est pas mauvais mais on ne peut pas dire la même chose des méchants qui manquent tous vraiment de relief. Enfin l'aventure est rythmé et plutôt spectaculaire allant de l'Europe de l'est à l'Afghanistan avec des morceaux de bravoure trés "Bondien" avec comme toujours une petite touche d'humour.
Un très bon James Bond avec une excellente musique, des scènes d'action réussies, des belles filles, une histoire... mais un très mauvais Timothy Dalton qui fait tâche après le passage de l'excellent Roger Moore. Thimothy Dalton et Pierce Brosnan sont certainement les deux plus mauvais James Bond que la saga ait connue. Maryam d'Abo est à la fois belle et talentueuse. Les méchants (Koskov, Whitaker et Necros) n'ont pas une place assez importante dans ce film.
Un bon James Bond mais pas excellent. Timothy Dalton joue bien son rôle de James Bond. Il a la classe. Sinon un scènario un peu plat. Une touche d'humour bien apporté et Maryam D'Abbo très sexy dans son rôle
Bof bof... les scènes d'actions ne sont vraiment pas palpitantes, souvent très invraisemblables (c'est volontaire certes, mais je trouve que ça n'apporte rien au film, c'est plus ridicule qu'autre chose),les répliques humoristiques tombent à plat, et le scénario n'a rien de passionant.
On voit pour la première fois timothy dalton dans la saga bond et il y joue très bien son role.Il ne manque pas d'humour,c'est vrai pas comme roger moore,mais on se régale quand meme.
Bonderie numéro 15. Tagada tagada voilà le Dalton… Tuer n’est pas jouer bénéficie également d’un scénario particulièrement solide et suffisamment complexe pour tenir en haleine le spectateur deux heures durant. Quant à Timothy Dalton, il s’en tire honorablement. Son James Bond est nettement moins poseur et dragueur que les précédents. Conjointement à un récit plus crédible qu’à l’accoutumée, ce 007 là est un véritable professionnel qui ne passe pas son temps à folâtrer avec le sexe opposé. Il est moins classe, moins drôle et se pose davantage comme un héros de film d’action, notamment grâce à de nombreuses scènes de qualité qui jalonnent le film de John Glen avec une dernière partie en Afghanistan relativement musclée. Il n’est d’ailleurs aucunement question du SPECTRE dans ce film mais de vulgaires trafiquants d’armes et de drogue. Pour le reste du casting (très axé eighties), Jeroen Krabbé (lancé par Paul Verhoeven) joue les Janus tandis que le spectateur profite de seconds rôles plus soignés qu’à l’accoutumée. Outre Maryam d’Abo en violoncelliste un peu naïve, on croise Joe Don Baker en trafiquant d’armes mégalo terré dans son propre musée à la gloire de conquérants sanguinaires, John Rhys-Davies en général russe et Art Malik (le chef des terroristes dans True Lies) en moujaidin. Au passage, la guerre entre soviétiques et afghans contribue énormément à ancrer le récit dans la réalité là où le film aurait pu dévier dans le vulgaire blockbuster. Au final donc, un épisode plutôt réussi car très rythmé. Timothy Dalton ne transcende pas le rôle mais lui offre un renouveau bienvenu.
"Tuer n'est pas jouer" est de mon point de vue un des meilleurs Bond de la série. L'arrivée de Timothy Dalton en Bond donne un nouveau souffle bienvenue à la franchise: il contraste nettement avec la molle décontraction d'un Roger Moore vieillissant. Plus punchy, mais aussi plus sombre, de nouveau en grande partie grâce à son interprète principal (+ une bande son au poil). Et une fois n'est pas coutume, le scénar est presque bien foutu. C'est plus timide du côté des méchants, stéréotypés et manquant un chouia d'envergure. Quant à Maryam D'Abo en James Bond girl, le constat est là aussi un mitigé : certes Maryam est très jolie et joue juste, mais son personnage est trop peu consistant pour laisser sa marque dans la saga.
Un des pires scénario de james bond, pas marrant du tout, l'action nulle, un acteur daubique, seul l'actrice myriam d'abo est splendide mais le film est loin d'autres james bond !!!
Un tres bon volet des aventures James Bond mais qui dure un peu longtemps et on sent Tymothy Dalton heureux de jouer le mythique James Bond,c'est un bon point.Sinon encore de l'action c'est un bon divertissement mais un peu long...