Premier de la classe
    1056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier de la classe ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 1 août 2019
    (...) Au final, une comédie consensuelle qui se laisse regarder sans accrocs, et qui plutôt que de creuser les clichés sur lesquels elle est construite semble banaliser la question de la couleur dont personne ne fait grand cas. Mais ils sont pourtant là, les clichés : cette nonchalance ne les ancre-t-elle pas ? A jouer avec le feu, on finit par se brûler… Car à quoi bon les convoquer si on ne cherche pas à les déconstruire en introduisant un minimum de complexité ? Si ce n'est de se rejouer une fois encore, à la manière d'Intouchables, le grand roman de l'intégration sans problème. (lire la critique sur le site d'Africultures)
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 4 août 2019
    « Premier de la Classe », ou un premier film surprenant qui surfe sur différents genres, sans qu’on s’y attende du tout !
    Après un début très ciblé comédie adolescente, où la banlieue et son collège sont le théâtre des investigations d’Abou et de ses copains, et où l’humour n’a rien de léger, on glisse doucement vers une relation père/fils nettement plus subtile, et très juste dans les dialogues ou les échanges !
    Tout ce que ce père dur, mais aimant sans savoir le montrer, essaie de faire comprendre à Abou, son dernier fils, est touchant au plus haut point.
    Il émane de cet homme, une grande sagesse et un profond respect pour sa famille, sous couvert d’une bienveillance tendre et très drôle à la fois !
    Dans ce rôle sensible, Pascal NZonzi est tout simplement parfait...
    Pour interpréter Abou, Mutamba Kalonji a également pour lui un jeu assez intéressant qui en fonction des moments, passe du cabotinage pur et simple à une interprétation bien plus intense.
    En effet, cette comédie joue les montagnes russes avec des situations guignolesques au possible quoique amusantes pour autant, à tout à coup des situations bien plus réalistes et graves dont certains moments sont même remarquables et très beaux dans ce qu’ils ont à nous apporter et à nous prouver...
    il en ressort finalement un curieux mélange, certes pas désagréable au contraire mais un peu inégal.
    La fin offre à Michèle Laroque dans son rôle de prof de Français, une liberté de parole envers son inspecteur qui sans prévenir, décoiffe complètement dans ce qu’elle a à nous expliquer...
    Là encore une bonne façon de dénoncer l’état de santé de certains collèges, en assenant ces vérités indispensables ! Tant mieux et franchement bien vu et surtout bienvenu dans ce contexte de comédie !
    Alors avec pas mal de bonnes idées, et une étude plutôt bien menée quant à cette famille unique et touchante, on se gardera bien de vouloir trop malmener cette première réalisation prometteuse de Stéphane Ben Lahcene.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 10 juillet 2019
    Ne rien attendre de plus d'un film que de passer un bon moment est parfois la meilleure chose à faire car on peut en ressortir plus heureux que prévu ! Il y en a déjà eu beaucoup sur le thème des cancres à l'école avec plus ou moins de réussite, celui-ci est dans la bonne moitié car il est très rythmé, dynamique, imaginatif et avec un Abou qui déborde de bagout ! Et souvent les mythos et nuls à l'école (ou dans la vie) sont les plus efficaces dans la recherche de moyens pour ne rien faire ! Et c'est un énorme travail de faire croire et tenir des mensonges. Alors, plutôt que de les accabler, autant choisir de les accompagner vers le mieux en canalisant leur énergie débordante vers de meilleurs objectifs. Il y a bien sûr mieux à faire que de mentir, c'est rester dans le chemin de la vérité, de l'honnêteté, du travail et de l'Amour. Le film passe donc par les classiques leçons de morale, remises en cause, prises de conscience, regrets et repentances, critiques du système éducatifs et administratifs qui demandent des résultats sans proposer les moyens de les obtenir, des parents qui semblent durs mais qui en réalité poussent vers mieux que leur vécu, des profs désabusés qui reprennent gout à leur métier de transmission quand ils sont au contact de jeunes déterminés à mieux, tout ça au service de l'espoir et du positif. Les personnages sont hauts en couleurs, parfois un peu caricaturaux mais c'est pour mieux appuyer le propos et montrer que même dans les situations difficiles, prendre la vie du bon côté reste la meilleure solution. Les enfants sont géniaux de justesse. Alors, prêt à retourner à l'école sans pour autant vouloir être le premier de la classe !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 16 février 2020
    Konan Keita essaie de surfer sur son succès acquis avec 'qu est ce qu'on a fait au bon dieu' et participe à cette petite comédie française, sorte de 'Ducobu' et de 'Profs' réunis. L'humour est bien présent et quelques moments font sourire. Mais le scénario met en valeur des personnages trop stéréotypés pour être crédible.
    Un film familial, parfois tendre et parfois drôle, qui se regarde mais qui s'oublie rapidement.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 13 juillet 2019
    Une comédie sympathique et pas idiote quoique lisse et tout à fait oubliable. Reste un bon moment de cinéma en été.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 14 juillet 2019
    Film sympathique : bon sujet, histoire, morale, acteurs, humour, pudeur.
    Pas d’ennuie, bon moment avec fraîcheur des salles obscures.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 14 juillet 2019
    Le premier film de Stéphane Ben Lahcène ne manque clairement ni d’énergie ni d'ambition. Tout en étant une franche comédie, il se donne pour but de traiter de multiples sujets allant de l'Education Nationale à la débrouille dans les quartiers en passant par l'immigration et même le burn-out…le tout en affichant paradoxalement une durée de seulement 1 heure 20 !
    Le résultat c'est évidemment que tous ces thèmes sont traités de façon très légère et superficielle. Ce n’est pas grave me direz-vous car c'est une comédie. Mais même une comédie se doit d'avoir un peu de profondeur sinon ce n'est pas drôle. C'est dommage car il y a du rythme et du talent à l'écran, mais tout est rapide et survolé comme si on voulait passer sans cesse d'une scène à l'autre et éviter de trop creuser ou trop montrer la réalité.
    Pascal NZoni fait le clown et parodie ses rôles précédents et la seule qui tire vraiment son épingle du jeu est Michèle Laroque, très convaincante et même émouvante en prof de banlieue sympathique.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 juillet 2019
    Scenario nul , dialogues , montage et mise en scene tres mauvaise donc absolument rien a retenir. Meme pas pour un film d'ete sans pretention , l'ennui est present des le debut et rien pour relever le niveau.
    PLR
    PLR

Publiée le 10 juillet 2019
    Prenez les thèmes classiques et récurrents de la famille, de l’éducation, de la diversité, de l’enseignement. Faites-en une comédie potache et vous obtenez un scénario qui certes peine un peu au-delà de son fil conducteur principal (une difficulté à conclure ?) mais qui reste de bonne facture. Et il doit surtout cela à un excellent casting. Tous sont parfaitement à leur aise dans l’interprétation de leur personnage, haut en couleurs autant que de besoin. Assaisonné de (gentilles) moqueries et d'autodérision. On s’amuse, que demander de plus pour une comédie ?
    Publiée le 13 juillet 2019
    Après avoir été conquis par monsieur Koffi dans « qu’est ce qu’on a encore fait au bon dieu » j’avais hâte de le voir dans un rôle plus important. Mais malheureusement cette comédie restera une déception. Non pas par son jeu d’acteur qui n’est pas si mal à mon goût, mais plutôt à cause de tout le reste. Je m’explique : scénario couru d’avance, acteurs très moyen. Même Doumbia que pourtant j’adore. Clichés à répétition , et que dire du fils... Absolument aucune crédibilité.
    Heureusement quelques scènes marrantes pointent occasionnellement le bout du nez...

Et surtout c’est une sacrée belle morale pour nos enfants : peu importe le mensonge ou la bêtise que tu as faite, si tu continues à mentir, encore et encore et t’enfoncer la dedans et bah tu t’en sortiras ;) parce que les gens que tu as pris pour des c*** seront toujours là à te donner une 2eme, 3eme, Nieme chances..... LOOOOOL !
    Publiée le 7 août 2019
    Vraiment un de mes film préféré il est juste génial il respect vraiment l univers des jeunes en 2019 et n utilise pas d expression des Annee 1900 le jeu du père est également exceptionnel, un film très drôle un chef d’oeuvre!
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 17 juillet 2019
    Encore un film comique sans humour. Un de plus. Une voix off qui explique les ressorts de l'action pour faciliter le travail de mise-en-scène, des répliques qui tombent à plat et un scénario qui tient sur un flyer de charcuterie vegan. Oubliable.
    Publiée le 9 juillet 2019
    Très bon film, je l'ai trouvé un peu court .
    Je recommande à voir , très drôle 😄.
    Mais du coup Abou il a passé son brevet ou pas ?
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Oui, oui... mais non !
    Abou est un vrai cancre au collège, il est pourtant issu d'une famille nombreuse avec un père autoritaire prônant le travail et la réussite avant tout.
    Son énergie et sa ruse, il les place dans l'arnaque et le mensonge.
    C'est comme ça qu'il va truquer ses bulletins pour devenir le premier de sa classe, engager des faux professeurs pour ses réunions parents-profs, et engager un faux père pour les rendez-vous avec sa prof principale.
    A part deux ou trois scènes presque amusantes, notamment avec les faux enseignants, le reste est lourd, convenu et répétitif dans un scénario creux et sans grand intérêt.
    Passez votre chemin pour cette comédie vraiment faiblarde.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Publiée le 11 août 2019
    Je suis allé voir ce film un peu par défaut, mais au final, une agréable surprise. C'est un flm sans prétention, mais au delà de la comédie, on s'attache aux personnages émouvants et drôles à la fois.