Premier de la classe
    1056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier de la classe ?

gwoin.h
    gwoin.h

Publiée le 11 juillet 2019
    Bonjour,

Hier pour ne pas changer nos sommes allés voir une comédie française plutôt sympathique et vraiment très légère, voire trop c'est dommage.

Ce petit film est plutôt plaisant et passe très vite, en effet il ne dure que 1h22 et ne s'embarrasse pas trop de blablas inutiles. On rentre vite dans le sujet.

L'histoire est des plus banales mais très tirée par les cheveux. Les différents rôles, surtout ceux d'Issa Doumbia et Pascal Nzonzi sont je trouve trop caricaturaux, même si bien sûr c'est fait exprès puisque nous sommes ici devant un film familial. Ce n'est qu'un enchevêtrement de dialogues sensés nous faire marrés toutes les 10 secondes. Et sur ce point c'est plutôt réussi car il y a deux ou trois second rôles vraiment marrant. (Nicole Ferroni etThomas VDB) Pour les autres comme par exemple "Nadia Roz" j'ai trouvé cela vraiment lourd. Et pourtant je suis plutôt friand d'humour burlesque.

Le sujet de base est tellement rocambolesque que cela en deviens drôle. "Mutamba Kalongi" s'en sort pas trop mal ainsi que Michèle Laroque.

Je n'ai pas grand-chose à dire de plus. Quand on vient voir ce genre de film on sait à quoi s'attendre, même si cela aurait pu être beaucoup mieux bien sûr.

A voir en famille si vous ne savez pas quoi faire pendant les vacances. Les enfants s'amuserons plus que les parents.

A bientôt...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 juillet 2019
    un film qui n'a rien d'une comédie , c'est tout simplement navrant
    du début à la fin.
    pas de gag pas de situation drôle, le néant total.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 18 juillet 2019
    pas mal sans plus/ Ça se laisse regarder et ça s'oublie comme c'est venu . C'est très convenu et déjà vu mille fois , mais bon on ne s'attend pas à grand chose de plus .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 mai 2021
    Tout ce que le cinéma français...n'a pas à offrir. Sur tous les fronts, Premier de la classe est d'une platitude consternante : histoire niaise et pleine de bons sentiments (le petit arnaque tout le monde, mais tout le monde l'aime quand même... c'est beau, le pays des Bisounours), une caricature poussive - au nom de l'humour, on sait, mais moins marquée ç'aurait été mieux - des immigrés africains (entre les enfants qui sont chômeurs étalés en survet' sur leur lit, le père qui est un adorateur de la République Française, la maman qui n'ouvre jamais la bouche, et le faux-papa qui dégaine les clichés du père qui éduque à coups de ceinture et cite tous les ancêtres d'Afrique à la moindre bêtise du gamin...), les seconds-rôles sont aussi de grandes caricatures sur pattes (Issa Doumbia étant certainement le pire, la bande de faux-profs pique les yeux et les oreilles), certaines séquences ne servent à rien (la séquence habillage des jeunes, longue et d'un humour puéril, qui perd tout intérêt quand on remarque que les enfants ont les mêmes habits qu'avant dans le reste du film) et la plupart des gags sont bons pour le très jeune public en oubliant complètement les spectateurs qui ont dépassé la cour maternelle. Que l'on pense "au miel", aux profs qui nous servent des séquences d'humour qui feraient passer celles des films Les Profs pour des chefs-d’œuvre absolus, ou à la bienpensance cucul de la fin ( spoiler: le père qui retourne sa veste et devient le papa gâteau, la prof qui s'est faite duper qui aide le gamin, l'inspecteur qui passe l'éponge sur deux beaux mots du petit - dont la plaidoirie est plate, en plus -, le gamin qui devient un crack dans toutes les matières juste en ouvrant un bouquin...)
    Vraiment, l'âge du public-cible est celui du rôle principal, guère plus. Mais il y a tellement mieux comme comédie pour les enfants et parents...
    coperhead
    coperhead

Publiée le 18 novembre 2019
    Une comédie sympa et divertissante qui se laisse regarder sans problème et qui semble montrer l'intégration du bon coté malgré un scénario couru d'avance et un peu facile .
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 17 juillet 2019
    J'ai été agréablement surpris par cette comédie . En voyant la bande annonce je m'étais dis que ce film devait faire parti des films sans importance . Et bien non . Beaucoup de dialogues comiques . Et beaucoup de messages bien distillés
    Mickael P
    Mickael P

Publiée le 17 juillet 2019
    Film qui manque d'énergie un peut trop lent à mon goût et pas très marant dommage car le casting avais tous pour réussir je me suis ennuyé limite je m'endormais dans la salle très déçus !!!
    Mallory
    Mallory

Publiée le 26 août 2022
    Super film pour se détendre et rigoler en fin de journée.

Alors bien sûr c’est totalement surréaliste mais on passe un bon moment. Pascal N’Zonzi au sommet comme d’habitude !
    war m
    war m

Publiée le 13 juillet 2019
    Cette comedie est Portée par un joli casting et des seconds rôles amusants, cette comédie ne manque pas de tendresse.
    Publiée le 11 juillet 2019
    L'intérêt d'un film qui sort en juillet c'est qu'on est déjà dans une ambiance de vacances, détendue et sans prise de tête. Alors après la piscine on va se voir un petit film en famille et on rigole bien ! Mention spéciale aux seconds rôles, Thomas VDB en tête, toujours aussi drôle.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 décembre 2019
    Une très bonne comédie. Drôle, sympathique et agréable à regarder. Magnifique prestation de Pascal NZonzi dans le rôle du père africain déjà ébauché dans "Qu’est ce qu’on a encore fait au Bon dieu". Saluons également l'excellente prestation d'Issa Doumbia dans le rôle d'albert de Paris le roi de la sappe et excellent danseur. Grand plaisir de revoir aussi Fatsah Bouyahmed qui nous avait régalé dans le film "La vache". Une belle distribution et de belles prestations d'acteurs et d'actrices, Nicole Ferroni parfaite dans le rôle de la prof de SVT, puisqu'elle a enseigné cette matière (dont elle est agrégée). Michel Laroque incarne un personnage fort, Thomas VDB est hilarant dans le rôle de Tonio, les adolescents, tous contribuent à nous faire adhérer au film par leurs personnages drôles et touchants. Stéphane Ben Lahcene signe ici son premier film en tant que réalisateur, et c'est réussi. Vous passerez un bon petit moment.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 novembre 2019
    Il n’y a que trop peu de cinéma dans Premier de la classe. Et pourtant, à force d’excès et de caricatures naît un je-ne-sais-quoi de juste dans son approche du système éducatif en zone prioritaire : les poncifs finissent par brosser le portrait d’une impasse culturelle à laquelle se propose de répondre ledit film, soit en donnant à chacun des frères une place en fonction de leurs capacités et qualités personnelles. Se définit peu à peu une foi sincère en l’école synonyme d’intégration sociale, dans un profond respect des valeurs républicaines. Car la pénibilité des réalités n’est en rien éludée : les conditions d’enseignement sont à l’image des infrastructures dans lesquelles se tiennent les cours, les professeurs sont ou blasés ou en maison de repos, les directives vont parfois à l’encontre des urgences et des besoins rencontrés sur le terrain. Les élèves, eux, attendent, s’amusent, passent le temps : ils souffrent d’une situation d’incommunicabilité avec un corps enseignant spectral dans lequel les convictions premières semblent à jamais étouffées. En pensant le mensonge comme révélateur des travers d’un système, le long-métrage déconstruit lentement les hiérarchies en place pour prôner un vivre-ensemble où les statuts s’amuïssent, où élève et professeur travaillent main dans la main – rappelons que l’un ne va pas sans l’autre, et inversement. C’est alors que les carences artistiques de notre comédie, carences qui la condamnent à répéter une somme de séquences peu inspirées et visuellement laides, deviennent les reflets d’un dysfonctionnement sociétal : tout est mort, paraît condamné à le rester. Et non. Un père croit dans le travail. Il suffit de voir la pièce de vêtement qu’il porte fièrement et les visages des présidents de la République qui s’y succèdent, pour comprendre la démarche adoptée par le film : chanter, sur une tonalité burlesque, l’importance des valeurs communes dans la définition d’un patriotisme source de vitalité et de réussite. S’installe une bonne humeur que les quelques revirements dramatiques ô combien conventionnels viennent perturber un temps : la famille, l’école et les amis fusionnent dans une mascarade générale, assez proche en cela d’une scène de carnaval, où triomphe l’intégration. Aidé par de bons comédiens – dont le succulent Pascal Nzonzi –, Premier de la classe dispense une énergie pleine d’entrain et de bienveillance que nous aurions tort de bouder en ces temps de fracture du lien communautaire.
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 12 juillet 2019
    une bonne comédie sans prétention, sur l'école.des personnages secondaires un peu caricaturaux, une morale sur le travail paie et la vérité se sait toujours. des bonnes réparties et un bon rythme et la longueur de film ne permet pas de s'ennuyer.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 juillet 2019
    En allant voir Premier de la classe, on ne s’attend pas à assister à un grand moment de cinéma mais on espère une petite comédie sympathique d’autant plus qu’il réunit un casting plutôt attractif (Pascal Nzonzi, Michèle Laroque, Issa Doumbia, Fatsah Bouyahmed, Nicole Ferroni, Nadia Roz ou encore Thomas VDB). On regrette donc l’aspect caricatural de nombreux personnages (en particulier appartenant à la communauté africaine) qui gâche un peu ce qui aurait pu être une comédie très plaisante mais qui se révèle être divertissante sans plus.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 juillet 2019
    "Premier de la classe" est une comédie gentillette qui se laisse regarder sans déplaisir. Pascal NZonzi en chef de famille tyrannique est plutôt bon et j'ai beaucoup aimé ces "faux profs" totalement déjantés. L'ensemble souffre quand même d'une naïveté gênante mais reste un ton au dessus de ce que j'ai pu voir comme comédie cet été. Dommage que le film manque un peu d'ambition pour dénoncer plus fortement les conditions de travail des profs de banlieue, mais là n'était peut-être pas le message voulu par le réalisateur, le but étant seulement de divertir, et c'est un peu dommage.