Bruno Reidal, confession d'un meurtrier
    810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bruno Reidal, confession d'un meurtrier ?

pascalparis04
    pascalparis04

Publiée le 23 mars 2022
    Film très fort et histoire glaçante la force de l'interprétation de l'acteur principal est formidable. Des images difficiles à supporter vraiment un film intéressant La reconstitution historique est excellente Les décors naturels sont superbes Je conseille ce film
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2022
    C’est une réalisation de Vincent Le Port dont il a aussi écrit le scénario. Bruno Reidal, confession d'un meurtrier a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021. Il est Interdit aux moins de 16 ans.

Dans Bruno Reidal, confession d'un meurtrier, on va découvrir ce qui se passe dans la tête d’un tueur. Ce jeune homme ayant réellement existé où est né en 1986 et qui a vécu dans le Cantal. Alors qu’il mourut à l’âge de 30 ans interné dans un hôpital psychiatrique, ce drame est l’occasion de revenir sur la folie qui l'empare. Les premières images vont d'ailleurs être le meurtre sanguinaire de cet enfant de douze ans, et qui sera le point de commencement de nombreux flash-back.

C’est donc le moment d’essayer de savoir comment cet adolescent a pu devenir un meurtrier sanglant. On pourrait se dire que d’essayer de comprendre le pourquoi une fascination malsaine. En effet pendant tout le film, il va nous expliquer son raisonnement. C'est glaçant, car on a vraiment l’impression de l’accompagner. De ses traumatismes d’enfance, à son envie perpétuelle de faire couler le sang, le panorama va être complet. On se sent même un peu coupable d’avoir cette intimité avec lui. C'est cependant intéressant et il ne faut pas oublier que comprendre n’est pas cautionné.

Il est dommage cependant que sur la durée le film soit un peu redondant. Au bout d’un moment, on a l’impression que le même schéma malsain se répète sans arrêt. L’ambiance est très posée et reste à un rythme constant. À part la première scène de meurtre et quand elle se répète sur la fin, il n’y a pas de moment intense. Cela va bien avec l’époque. On est plongé dans la France campagnarde du début du 20ème siècle. À travers l’image, on arrive vraiment à ressentir la misère sociale dans laquelle a grandi cet enfant.

La voix off sous forme de récit interne de Bruno Reidal est primordiale pour suivre ses pensées. Les images seules n’auraient sûrement pas suffi à étayer sa pensée. Le travail de tous les acteurs est impressionnant. Que ce soit l’impressionnante version de six ans joués par jeune Alex Fanguin, celle un peu plus grande de Roman Villedieu ou la version adulte par Dimitri Doré. La façon de jouer et bluffant et c’est une des pièces maîtresses de Bruno Reidal, confession d'un meurtrier.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 mars 2022
    Présenté à la Semaine de la Critique de Cannes et lauréat du Prix Fondation Gan, “Bruno Reidal, confession d'un meurtrier” s'inspire d'un fait divers qui a eu lieu dans le Cantal en 1905. Un jeune et chétif séminariste de 17 ans, Bruno Reidal, a décapité un enfant de 13 ans. Le corps a été retrouvé à la sortie d'un petit village. Enfermé, les médecins cherchent alors à comprendre ses pensées en l'interrogeant chaque jour. A son tour, le garçon se plaint alors de la tristesse de ce monde et s’enferme dans ses masturbations avec des pensées de meurtres. Ces obsessions sanguinaires ne semblent se matérialiser que par ses actes intimes. Marturbation par-ci, masturbation par là, et par un enfant en plus. Non, le message ne passe pas. Le long-métrage de Vincent Le Port dérange sans se justifier et emploie un ton monotone sans jamais décoller.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 25 novembre 2021
    Je suis sortie bouleversé de la salle. Un film si troublant qu’on a presque honte de l’avoir aimé. Aimé la mise en scène, aimé son protagoniste, Dimitri Doré, la complexité du personnage, le scénario, son adaptation d’un fait divers réel de la fin du IXX ème…. Tellement dans la plus profonde perversion que provoque froid dans le dos.
    Le seul bémol que j’ai trouvé dans cette œuvre, ça serait le récit un peu monotone de Bruno, bien que ce serait probablement nécessaire pour la création de ce personnage si particulier.
    Ce qui m’a manqué c’est que le metteur en scène, Vincent Le Port, ne soit pas resté dans la salle jusqu’à la fin (il a présenté son film au début)….il aurait eu pas mal des questions à répondre….