Le Grinch
    2,6
    5079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grinch ?

Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 24 septembre 2013
    Un beau petit conte de Noel qui se regarde servis par l'abbatage comique d'un Jim Carrey en pleine forme, caché derrière son déguisement vert. Idéal pour les fêtes de fin d'année, mais loin d'être le meilleur dans le genre.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 8 décembre 2013
    Qu’est-ce que le Grinch ? Il s’agit d’un croque-mitaine de poils verts et ayant un cœur trop petit pour aimer, exilé dans une montagne (parce qu’il est différent et incompris des autres), avec pour seule compagnie Max, son chien. Cela fait 53 ans qu’il reste terré dans son repère, sortant de temps en temps pour terroriser les habitants de la ville voisine (Whoville, dont les habitants se nomment les Whos). Notamment quand approche les fêtes de Noël, période de l’année qu’il déteste le plus (pour raison personnelle). Mais cette année, le Grinch est bien décidé à gâché les festivités ! Adaptation du roman Le Grincheux qui voulait gâcher Noël (dont Chuck Jones a déjà livré un dessin animé en 1966) de Theodor Seuss Geisel (alias le Dr. Seuss, papa du Chat chapeauté, de l’éléphant Horton et du Lorax).

Bref, il s’agit ni plus ni moins d’un banal conte de Noël. Avec son lot de magie et de bons sentiments. Notamment via cette histoire où une jeune fille, s’intéressant au Grinch et à son histoire, désire réconcilier ce dernier avec les Whos. Car elle sait avec obsession que cette créature n’est pas au fond d’elle le monstre qu’elle semble être. Que tout au plus profond de son âme, le Grinch n’est qu’un être vivant comme un autre qui souffre énormément. Et elle va donc faire tout en œuvre pour que le monde sache qui est véritablement le Grinch, pour que celui-ci soit heureux. Un personnage mythique de la littérature américaine, sans doute, mais qui paraît fort datée. Surtout avec tous ces dessins animés, téléfilms, série TV et films qui se sont déjà penchés sur la magie de Noël. Qui, comme ici, se sont déjà servis de décors et costumes hauts en couleurs et d’une ambiance bonne enfant mais pas révolutionnaire (le compositeur James Horner n’est pas à son meilleur). Difficile donc de trouver un quelconque intérêt à ce film de Ron Howard (réalisateur de Cocoon, Willow, Backdraft, Apollo 13 et des futurs Un homme d’exception, Da Vinci Code et Forst/Nixon).

Mais s’était sans compter sur la présence de Jim Carrey dans le rôle titre. Et vous allez voir que le petit charme de ce film ne serait rien sans cet acteur. Faisant du Grinch une version enfantine d’Ace Ventura et de The Mask. Car si le film se présente tel un conte, cela ne l’empêche pas d’user de son corps et de son faciès malléables pour faire rire. De dépenser son énergie (qui lui est si caractéristique) comme il le fait à chaque fois, afin de donner vie à des personnages totalement barrés et inoubliables. Bref, il s’agit sans l’ombre d’un doute du meilleur comédien qui pouvait endosser la peau du croque-mitaine vert. Au risque d’être caché derrière une tonne de maquillage qui aurait très bien pu paralyser sa gestuelle. Il n’en est rien, fort heureusement, grâce au travail de Rick Baker (maquilleur couronné de sep Oscars et ayant œuvré sur Le Loup-Garou de Londres, Gremlins, Le Professeur Foldingue, Men in Black, La Planète des Singes de Tim Burton…) qui a su rendre le comédien physiquement méconnaissable sans toutefois le gêner dans ses gestes et grimaces. C’est simple, il suffit d’une pose, d’un rapide retournement de tête ou bien d’un sourcil qui fronce pour dire « c’est Jim Carrey ! ».

Le film aurait très bien pu faire comme Batman Forever, en ne comptant que sur la prestation de Carrey et ainsi n’être que regardable. Heureusement, il n’en est rien car Ron Howard ne s’est pas contenté de filmer les pitreries de l’acteur. Lui-même s’est défoulé à la mise en scène et au montage, c’est pour dire ! Comme si l’énergie de Jim Carrey était entrée en lui le temps de faire ce film. Instaurant au Grinch un exceptionnel grain de folie qui n’est pas pour déplaire. Le film est coloré (il n’y a qu’à voir les décors et costumes), énergique (un rythme haletant qui renforce le comique de l’ensemble), déluré (via certains personnages, plans, effets spéciaux et situations) et moraliste (même si le thème de la différence à été traitée maintes et maintes fois, on se laisse porter par l’histoire, racontée avec malice par Anthony Hopkins/Dominique Farrugia). Un long-métrage que n’aurait sans aucun doute pas renié Tim Burton (surtout quand on voit Charlie et la Chocolaterie) et qui lui aurait donné bien plus d’ampleur.

Voilà ce qu’est Le Grinch : un sympathique conte de Noël. Peu original, bien souvent guimauve et aux personnages secondaires inexistants. Sauvé par la folie de Jim Carrey et de Ron Howard, qui ont su faire oublier les défauts de ce film pour qu’il se présente comme une comédie familiale délurée et bon enfant. Ce qui en fait un divertissement idéal pour les fêtes de Noël, bien au-dessus des téléfilms avec Whoopi Goldberg et Tim Allen.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 26 décembre 2012
    Un film de noël moyen largement destiné à un public adulte à mon gout. Il y a pas mal de blagues et de sous-entendus, c'est dans l'esprit de noël et Jim Carrey joue à fond son rôle mais il y a quand même plein d'aspects négatifs : le scénario est farfelu, les décors sont vraiment très moches et ça manque d'attrait de manière générale. Comme j'ai pu le lire dans une critique presse, si le film avait été réalisé par Tim Burton - puisque c'est tout à fait le genre de film de son univers - ça aurait été surement bien plus fun et réussi que ce Ron Howard.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 juillet 2020
    Le Grinch est un film assez moyen. Il se regarde mais sans plus.
    L'histoire reste une petite comptine familiale plutôt appropriée pour les fêtes de Noël. Après, elle n'a rien de vraiment passionnant. Certains contes de Noël sont bien plus séduisants.
    Jim Carrey est plutôt pas mal dans ce film. Son côté un peu guignol colle bien au personnage de faux-méchant (qui est en réalité plutôt un gentil pathétique) et il n'en fait pas forcément trop (on est loin de ses personnages insupportables dans Ace Ventura ou Batman Forever). Au final, il porte bien le film. Le maquillage est très réussi (on ne reconnaît même pas un quelconque trait du visage de Jim Carrey), même s'il commence un petit peu à prendre un coup de vieux (le film va fêter ses vingt ans cette année). Les décors de village hivernaux sont plutôt jolis eux aussi mais commencent également à faire leur âge.
    Ron Howard aura fait bien mieux et bien plus marquant dans sa carrière (Apollo 13 et Un Homme d'Exception par exemple). Et je ne regarderai sans doute pas ce film une deuxième fois.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 11 septembre 2011
    Dommage ce film. Ce n'est qu'un conte de Noël plutôt énervant retransmit pour le cinéma. Les Who sont bien énervants et la petite fille, surtout. Jim Carrey s'éclate dans son rôle du Grinch mais pour nous, spectateurs, ce n'est pas amusant. C'est un énorme brouillon dans l'écran, tout ces décors plein de couleurs, tout ces personnages... On en a vite marre.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 septembre 2023
    Jim Carrey représente sans aucun doute l'unique intérêt de ce film, c'est d'ailleurs certainement dans son cachet que la majorité du budget est parti, en effet les décors sont affreux et les effets spéciaux ridicules. En même temps, ce n'est pas si désagréable de voir les pitreries incessantes de Carrey, toujours aussi fou, c'est même souvent amusant et puis pour le coup, les cibles prioritaires du réalisateur sont clairement les enfants. Ils seront surement comblés mais c'est vrai que l'ensemble parait très léger et les autres acteurs sont peu inspirés. C'est divertissant, mais les adultes resteront souvent en marge, dommage.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 janvier 2017
    Je me rappelle encore le moment où enfant, j'avais vu au cinéma Cyrano (Versailles) une grande affiche de ce film qui a alors éveillé mon intérêt, et en plus, j'avais vu la bande annonce à ce même cinéma. J'avais revu une autre bande annonce cette fois sur cassette vidéo et pendant des années j'ai attendu le moment de voir ce film. Et enfin mon souhait s'est réalisé le 16 décembre 2011 où je le visionna chez des enfants voisins avec qui j'étais ami. Bien qu'il s'agisse d'un film familial, il vaudrait mieux ne pas le montrer à de trop jeunes enfants car le personnage du Grinch peut leur faire peur aussi bien par son apparence que par ses actions. En effet, je pense que certains enfants peuvent être un peu traumatisés par ce film en s'imaginant le Grinch s'introduire dans leurs maisons pour voler leurs cadeaux et les brûler.
    Alors certes, le héros (ou plutôt antihéros) qu'est le Grinch peut inquiéter les enfants et paraître pas très sympathique, mais au fur et à mesure que l'histoire avance, on découvre la raison de son ressentiment vis-à-vis de l'humanité. Il s'avère vraiment très drôle et même attachant. Pour ce qui est de l'interpréter, Jim Carrey est tout bonnement fantastique et sa voix française (Emmanuel Curtil) ne fait que davantage ressortir le côté jubilatoire de l'acteur et de son personnage. De plus, les décors sont de toute beauté et la petite Cindy est vraiment trop chou…pie ! Mais le film brille aussi par plusieurs morales importantes à retenir comme celles du pardon, la réconciliation, la tolérance et aussi le vrai sens de Noël. Au final, le Grinch fait passer un super bon moment de détente. Un des meilleurs films de Noël aux côtés du Noël de Mickey, Maman j'ai raté l'avion ou encore la Course au Jouet. Un classique qui réchauffe le coeur par sa morale, émerveille par son style visuel et amuse en même temps grâce à la performance inoubliable de Jim Carrey. À voir, à partager en famille, à Noël !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 mars 2018
    bon film qui serait capable de dégoûter certains de Noël surement le meilleur film de Ron Howard. Excellente mise en scène proche du genre féerique mais à la fois austère. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    karradark
    karradark

Publiée le 27 décembre 2011
    Attachant, drole, féerique, magique, et culte !! A voir et à revoir!
    Merci Ron et surtout vive JIM le Magnifique !!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Personnage emblématique du Noël américain, Le Grinch vient d'un conte moderne datant des années 50 imaginé par le pédagogue Dr. Seuss. Si les Européens ne connaissent quasiment pas cet écrivain, les enfants d'outre-Atlantique l'adulent et grandissent presque tous avec. Adapter son plus célèbre livre était chose difficile et seuls quelques réalisateurs féériques pouvaient accomplir la tâche, des réalisateurs comme Chris Colombus ou encore et surtout Tim Burton. Mais voilà, Ron Howard n'est pas Tim Burton et sa réalisation stéréotypée plus proche du téléfilm que du blockbuster agace plus qu'elle n'éblouit. Ainsi, des défauts omniprésents viennent ternir l'oeuvre, à commencer par un cadrage penché donnant très rapidement le tournis, des dialogues nunuches et une direction d'acteurs en roue libre cabotinant jusqu'à l'excès. De plus, le doublage français est l'un des pires qu'il soit, retirant instantanément toute poésie et originalité du livre originel. Chose également ratée : le Grinch lui-même. Qui d'autre que l'inénarrable Jim Carrey pouvait endosser le rôle culte tant adulé par les Américains ? Personne, c'est évident ; mais l'acteur en fait des tonnes, trop même, ce qui énerve au plus point, métamorphosant la créature diabolique en un bouffon pathétique voire attachant. De jeux de mots incessants en pitreries pour beaucoup inutiles, Carrey joue la carte du cabotinage et rate sa prestation. Pour le reste, l'intrigue reste fidèle dans sa forme mais se voit agrémentée pour le long-métrage d'une histoire supplémentaire hélas navrante. Au final, Ron Howard a frôlé le navet et s'en tire de justesse, les enfants ne se plaignant visiblement pas de l'adaptation semi-ratée. Dans tous les cas, Le Grinch est la première preuve que l'imaginaire du Dr. Seuss n'a pas sa place au cinéma.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 décembre 2008
    Les acteurs en font des tonnes (seule la petite Taylor Momsen tire son épingle du jeu) pour essayer de combler un manque cruel d'humour, ce qui rend le film très lourd.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 28 août 2007
    Une étoile pour les pitreries de J.Carrey. Le reste...
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 3 mars 2014
    Tiens, un film avec Jim Carrey que je n'avais pas aimé. C'est rare.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 août 2009
    Un anti-Père Noël démoniaque et machiavélique qui finit par se perdre lui-même dans ce trop plein de fausses méchancetés.