Le Grinch
    2,6
    5081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grinch ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 1 septembre 2013
    Un conte de Noël totalement déjanté, aux personnages extravagants et aux décors saugrenus. Dans cet univers farfelu, Jim Carrey, en méchant croquemitaine, est souvent cocasse, nous offrant de jolies répliques et mimiques. "Le Grinch" est attachant, drôle et féerique !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    D'une grande originalité, ce conte de Noël est à la fois drôle, par la présence de Jim Carrey, et émouvant. Les maquillages et les costumes transportent littéralement le spectateur dans un univers de fête. Un film culte de mon enfance!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 février 2014
    Appréciant Jim Carrey j’ai saoulé ma copine pour voir ce film qu’elle avait déjà vu et détesté. Au final, elle a limite accroché, de même pour moi. En effet, tout repose sur Jim, jusque là pas de soucis il peut gérer normalement, c’est pas une 1ère. Seulement, dans un film pour enfants américains cela signifie : en faire des tonnes. Certes il réussit, mais quand à savoir si cela rend bien, la réponse est non.
    D’accord, au niveau comique et grimaces je vois peu d’acteurs capables de l’imiter, mais était-ce si utile ? De plus, le monde des choux, très coloré, trop décalé, très carton pâte, même s’il fait très Tim Burton, n’arrive pas à la cheville du monde d’Edward aux mains d’argent. Résultat ? Ben c’est un peu chiant. Le film s’inscrit bien dans les comédies de Noël, et ce n’est pas la pire, mais vu le personnage du Grinch on pouvait mieux faire. Déjà au niveau de la trame, sans surprises et prévisible à souhait, donc ennui. Puis l’histoire, pas mal de déjà vu, idem pour le comique, sans costume vert Carrey a déjà joué cette partition dans de meilleurs films. La musique de son côté est médiocre, voir répétitive, les FX sont bons mais sans plus, les dialogues sont niauseux (la voix off surtout), le rythme est sans cesse cassé, apportant nombre de longueurs inutiles, et le jeu des autres acteurs est figé (normal vu les costumes mais quand même) voir inexistant.
    Au final ça passera peut être pour les enfants, ça détend, mais ça gonfle pas mal les adultes, surtout s’ils ont déjà vu des films de Carrey. Cependant il faut noter l’effort fait sur la critique de la société et sur la vision qu’est devenu Noël (trop commercial, plus d’âme). Cela n’est que trop peu présent mais le réalisateur essaye, même si le côté « tu es différent je te rejette » est encore une fois un thème trop traité, il a le mérite de l’inscrire dans une pensée qui suit tout le film et le rend un peu plus supportable. Par contre inutile de le suivre juste pour ça…
    Publiée le 14 août 2014
    Le Grinch est un film que je connais depuis tout petit ! Le budget étais quand même assez risqué pour une comédie (123 000 000 $!) et pourtant, en conquérant le cœur du public, ce long-métrage fût un succès commercial puisqu'il est très rentable. Jim Carrey est parfait dans son rôle, il incarne Le Grinch, un drôle de personnage au passé triste. Quand je dis drôle, je veux dire sa méchanceté le rend véritablement hilarant. Les autres personnages sont aussi développés. Le Grinch vise un assez large public et est donc parfois un peu immature mais c'est pas grave ! Ron Howard a fait un bon film ! Les costumes, le maquillage et la direction artistique sont très bons. La BO est quant à elle parfaite !!! Sans oublier que l'univers est séduisant. C'est un bon divertissement, incontournable pour noël !
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 12 janvier 2016
    L'énorme défaut de ce film est: le grinch.
    En ce qui me concerne, il ne m'a pas effrayé quand j'étais petite. Je crois que c'est le premier film que j'ai vu au cinéma. Après, je l'ai eu en cassette. J'ai même eu un dessin animé...
    Mais en le visionnant avec un œil adulte, je comprends tout à fait qu'il en ait effrayé certains.
    L'histoire est jolie et originale en soi.
    Mais, il manque un côté attachant au grinch.
    Il est pas mal, et même parfois très drôle! Mais il lui manque quelques côtés humains. Au lieu de le faire tout le temps râleur au départ, ils auaient pu lui donner un peu de tristesse par rapport à son enfance, par exemple,
    Par contre, la jeune fille est parfaite!
    J'aime bien ce film, mais il vaut mieux qu'un enfant le voit avec un adulte au départ...
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 6 juillet 2012
    C'est film original et marrant. Les décors et les personnages sont très bien fait. Le scénario est bien. Le grinch est effrayant et marrant. Il a une drôle de tête.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 12 janvier 2015
    J'aimais beaucoup étant enfant mais bon en le revoyant, je trouve qu'il n'est pas fameux mais il aurait pu être pire. C'est fort niais et Jim Carrey en fait vraiment de trop, à réserver aux enfants!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 décembre 2013
    Le Doxteur Seuss fut un génie de la littérature enfantine. En conséquence,adapter ses écrits relève de la gageure,même en disposant des moyens informatiques et la capacité à travestir son univers. "Le Grinch" (2000)prend forme dans un conte de Noël,aussi acerbe en surface qu'il est moral dans le fond. Ron Howard filme avec application,et pour compenser son absence de fantaisie naturelle,il surcharge son décor hivernal et féerique,abusé des couleurs rose bonbon,et se repose entièrement sur le talent malléable(adjectif volontairement choisi!)de Jim Carrey. Sous le masque de latex verdâtre du velu et poilu Grinch,il en fait des caisses pour divertir les plus jeunes. Et ça marche puisqu'il évite ainsi à tout l'édifice de tomber dans la niaiserie complète. Malheureusement,à lui seul,il ne peut éviter que le récit ne retombe trop facilement sur ses pattes mielleuses,avec une morale édifiante,sur le fait que tout le monde a un coeur.
    morn
    morn

Publiée le 29 décembre 2013
    Le grinch est un conte de noel assez raté. Tout Le film s'enchaine trop vite dans une laideur visuel. L'histoire tient assez debout mais le tout reste indigeste. Jim Carrey est un bon acteur mais là, il en fait trop (mimic sur mimic). Jim est méconnaissable en grinch, mais quand on voit l'affiche sans voir le film, on sait d'emblée qu'il surjoue. 3.9/10
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 mars 2013
    Une comédie vraiment familiale, et quelque peu niaise, qui convient très bien aux enfants.
    Malgré le costume et le maquillage, on retrouve Jim Carrey, au-delà de sa voix française, grâce à sa façon d'être. Bien que ce rôle ne soit évidemment pas celui de sa vie.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 13 octobre 2012
    Non mais là j'avoue, je plaide coupable je cherche juste à gonfler mon nombre de critiques avec ce film. Pour vous dire les choses franchement je ne me souviens même plus c'était quoi l'histoire. En revanche ce dont je me souviens c'est qu'à un moment ça m'a gonflé, que j'ai zappé. Alors en partant de ce constat je pense que ce film doit être assez mauvais.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 27 décembre 2022
    Un gentil conte de Noël pour enfants qui se révèle plutôt drôle avec un Jim Carrey méconnaissable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 juin 2019
    En adaptant le conte éponyme du Dr. Seuss, Ron Howard confond la féerie avec l’entassement de tout un bric-à-brac certes impressionnant – si tant est qu’on s’arrête sur les décors et autres inventions inspirées des cartoons (catapulte, machines à la Pee-Wee, crochets etc.) – mais qui ne construit jamais du sens et tend bien plus à effrayer. On ne comprend pas à qui s’adresse How the Grinch Stole Christmas. Car la naïveté colle bien plus encore que de la guimauve, et le propos de fond qui se voudrait un plaidoyer pour l’acception de l’autre n’est que survolé, écrasé par des blagues lascives et autres considérations stéréotypées sur la société de consommation – que Ron Howard conforte en pensant les condamner – qui n’ont rien à faire dans une œuvre destinée à un public en majorité formé de jeunes. Mais là problème ! L’univers soigneusement composé semble sorti d’un cauchemar sous perfusions festives, et les pirouettes invraisemblables de Jim Carrey, immense acteur au demeurant, terrifient ; elles sont aidées par la mise en scène que livre ici Howard, aussi peu rigoureuse que terriblement grossière, où règnent les déformations de cadre, les gros plans à faire vomir nos petites têtes blondes. Seule la partition que signe James Horner souffle une âme poétique et teintée de merveilleux qui ne suffit pourtant pas à pallier la laideur congénitale d’une telle production, sorte de one man show que Carrey subit davantage qu’il ne le vit. Tout le monde hurle et court dans tous les sens, sans raison ni fondement. Une production de Noël à sortir pour Halloween.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2014
    Des fois je me dis que ce film est une sorte de « The Mask » raté. Parce que oui, j’ai beau aimer Jim Carrey, je le trouve ici insupportable dans cette niaiserie américaine sirupeuse sans aucune originalité.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 24 janvier 2014
    Un très bon film de Noël, avec de très beaux décors et beaucoup de magie.