Les Ailes du désir
    2137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ailes du désir ?

Publiée le 21 avril 2021
    Avant de commencer permettez-moi de dire que je ne suis pas étranger aux films longs et lents. Mes réalisateurs préférés sont Luis Buñuel ou Aki Kaurismaki pour n'en citer que quelques-uns. Les Ailes du désir est un pur film d'horreur. Comme vous l'avez probablement appris le film raconte l'histoire de deux anges qui errent dans les rues de Berlin et écoutent les pensées des gens. C'est amusant pendant quelques minutes mais cela dure plus de 90 minutes. Et les pensées que les anges écoutent sont inutiles, incroyables et sans aucun message important. L'un des anges tombe amoureux d'une mortelle et veut devenir lui-même un mortel et passer sa vie avec elle. Il est clair que le message principal du film est le suivant l'amour spirituel seul ne peut satisfaire pleinement même un ange. Dans un effort désespéré pour ajouter un caractère dramatique le réalisateur Wim Wenders le situe à Berlin une ville déchirée en deux morceaux par le mur et une ville qui a subi une grande destruction et une tragédie à la fin de la Seconde Guerre mondiale. D'accord l'histoire de Berlin et des Berlinois est dramatique mais elle ne devrait pas être présente dans ce film dont le point central est censé être le conflit interne d'un des anges causé par des sentiments envers une femme mortelle. À mon avis placer ce film à Berlin prouve non seulement que le réalisateur était conscient que son histoire principale est trop faible par elle-même mais qu'il devait rajouter un cadre dramatique pour la rendre sois disant intense...
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 24 janvier 2021
    C'est particulièrement dommage. Le synopsis se révèle intéressant, tout comme le casting. Mais le film se pète la gueule dès le début. On assiste pendant une heure à une déambulation dans Berlin en écoutant des personnages raconter leurs peurs, problèmes et rêves. A part ça, il ne se passe rien. Le film ne débute vraiment que lorsque Damiel rencontre Marion et où, enfin, il y a un peu de jeu de la part des acteurs, un minimum de mise en scène et de vie. Je dis bien "un minimum" parce que ça reste long et ennuyeux. Les dialogues sont invraisemblables, je ne sais pas comment ils ont pu être validés, mais personne ne parle comme ça... Que ce soit les pensées intérieures des personnages ou la discussion entre Damiel et Marion, c'est impossible d'y croire.
    L'ambiance est assez vide et n'apporte pas grand chose. Certes, avec l'arrivée des couleurs, on ressent le changement de Damiel, ses sentiments et son amour pour Marion, mais il est présent depuis le début de l'humanité, il erre et surveille tout depuis le premier homme et d'un seul coup, il veut tout quitter. C'est très mal amené, il n'y a pas de transition, pas de doutes au niveau du personnage.
    Et même lorsque le scénario avance on s'en contrefiche. Cette histoire aurait pu être intéressante si les personnages étaient mieux écrits, si les anges faisaient des choses concrètes (à part aider un type qui ne va pas bien, ils déambulent juste dans la ville, ils n'ont rien à faire ?), si la mise en scène, les dialogues et le jeu d'acteur nous faisaient rentrer dans le film, cela aurait pu être excellent. Mais non, on se retrouve avec un film qui se prétend sentimental avec une histoire grotesque au possible, un film sans aucun effort. Il y a une suite, mais ce sera sans moi.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 20 octobre 2020
    Les anges qui nous survolent et nous accompagnent perçoivent nos pensées et nous comprennent. Bienveillants, ils tentent de nous aider mais sont parfois impuissants à le faire. Certains souffrent de leur immatérialité, privés des sens qui permettent de connaître et savourer le goût du café ou la caresse d'un être. Et ils peuvent tomber amoureux. Entre ce monde parallèle et le nôtre, celui du quotidien des hommes et de leur condition, Wim Wenders a réalisé une œuvre exigeante, d'une exceptionnelle puissance créatrice. Une œuvre avant tout poétique, mais aussi philosophique, voire métaphysique. Le conte qu'il propose est très original, le "merveilleux" côtoyant des beaux moments d'humanité et quelques pointes d'humour contenu. Au service de cet ambitieux projet, une mise en scène personnelle et inventive, par les choix des plans et le montage, justement primée à Cannes (où le film aurait dû avoir la palme) ; la bande son, remarquable, participant à l’ambiance créée. A propos de l’ambiance, la capacité de Wenders à transmettre celle d’une ville, Berlin, est remarquable. Un film extraordinaire, dans les différents sens du terme, qui s'adresse au cœur et -encore plus ? - à l'esprit, et fait éclore le sentiment d'élévation que peut donner l'amour.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 10 septembre 2020
    Un film métaphysique déconcertant emprunt de fantastique et drame post guerre 39/45. Win Wenders nous livre sa vision du fantastique, avec ces anges qui écoute et se déplacent parmi les hommes et les femmes sans que personne ne les voit, viit les conditions de simples mortel et que l'un d'eux se refuse sa condition d'immortalité pour des raisons plus humain, et pour l'amour d'une fille. Pas de dialogues direct entre les personnages mais plutôt une plongée sur leur pensé, ce qui confère un côté très mysterieux, avec la rédemption, leur peine, leur joies simples de la vie. Leur souffrance du passé. On retrouve le regretté Peter Falk, qui joue son propre rôle, et qui arrive à faire oublier son costume de flic acharné, il en parle même en autodérision en ce demandant si il est toujours bon acteur. Bruno ganz joue tous en mélancolie. Otto Sander est toute aussi touchant. Entièrement filmé en noir et blanc, et en version originale Allemande. La vision amère de ce mur de Berlin, qui a l'époque n'avait pas été détruit, donne un malaise à ces images de cette ville, triste, et apres. La couleur vient enfin quand l'ange décide de renoncer à sa fonction. Il doit découvrir le monde des mortels. Un film marrant et particulier. Faut aimer le style. J'ai aimé.
    VCJSfilms
    VCJSfilms

Publiée le 24 août 2020
    C'est la deuxième fois que je visionne un film de Wim Wenders, la première fois c'était avec le sublime Paris, Texas. Honnêtement, je m'attendais à une œuvre d'une même gabarit, tout aussi efficace, mais loin de là finalement. Je ne suis pas dans l'idée de vouloir le démonter, car l'originalité du scénario sur fond d'une jolie photographie est un avantage, ça m'a bien plu, mais le point culminant qui est une histoire d'amour a malheureusement démarré beaucoup trop tard, presque vers la fin du film. Peut-être que le réalisateur a voulu nous faire passer certains messages, surtout dans la première grosse partie du film, mais cela a fait énormément d'ombre sur l'essence même de l'histoire. Cela aurait pu être un chef-d'œuvre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 mai 2020
    Un film esthétiquement réussi par Wim Wenders, mais globalement décevant. Ne cherchez pas d'humour ni d'action dans cette réalisation du cinéaste germanique.
    Si son scénario, très noir, se révèle hermétique, avec beaucoup de réflexions philosophiques ardues, le plus dérangeant est l'absence de dialogues. Sur des scènes en noir et blanc, deux anges échangent des réflexions sur la tristesse de l'humanité, dans un Berlin démoli d'après guerre ; un monde ou les gens sont des "figurants" ne parlant pratiquement pas.
    Après ces longues 80 Minutes de noirceur difficilement supportables, l'ange Damiel devient humain et nous retrouvons la couleur et les dialogues. Une seconde partie du film avec des longueurs mais spoiler: une lueur d'espoir dans une belle scène romantique
    Christophe D.
    Christophe D.

Publiée le 9 mai 2020
    comment un film pareil a pu avoir une tel note il est d un ennuis pas croyable .y a pas de doute c est bien un film français
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 avril 2020
    A part la scène de la bibliothèque où l'on ressent la magie et l'aspect contemplatif du film, je suis affligé de voir que la réputation excellente de cette œuvre est une véritable arnaque selon moi. C'est long, c'est ennuyeux, c'est prétentieux. Je ne suis pas contre l'originalité mais ici "la montagne accouche d'une souris". Laborieux.
    robert
    robert

Publiée le 19 avril 2020
    Un pur chef d'œuvre de sensibilité, des dialogues inoubliables, de magnifiques images de Berlin. Le choix du noir et blanc est très impactant, et donne une ambiance toute particulière au film
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 17 avril 2020
    Mélancolique, métaphysique, étrange, ce film sombre se voulant lumière, transporte dans un ailleurs et nous conte le cheminement intellectuel et les désirs d'un ange prêt à abandonner ses ailes pour goûter aux plaisirs terrestres. La mise en scène très soignée, bénéficie de l'interprétation fine de Peter Falk, de Bruno Ganz, et de la grâce de Solveig Dommartin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 avril 2020
    Une fable poétique et métaphysique empreint de mélancolie d'une grande beauté plastique, avec une superbe photo en NB. Après ça manque un peu d'émotion.
    ORHVETKTA
    ORHVETKTA

Publiée le 11 mars 2020
    Pure œuvre créatrice, unique et poétiquement très aboutie. À voir et revoir....... Un peu voyeuristes tout de même ces deux anges, mais bon, je ferais sans doute pareil à leur place.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 août 2019
    Un film vraiment difficile, beaucoup trop de lenteurs de discours abscons dans la 1ere moitié. Le film s'anime un peu avec l'activation de Peter Falk et le passage à la couleur de l'ange.Mais cela reste très théorique. Cependant il y a un grand plaisir dans le côté historique : le mur de Berlin , beaucoup de plans sublimes , et le concert de Nick cage , un grand moment . Deux vrais documents historiques. Mais cela reste un film très daté. La mise en scène est très belle , très élégante, mais cela ne suffit pas à faire un chef d'oeuvre.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 23 août 2019
    En 1984, Wim Wenders réalisait Paris, Texas, un film pleinement ancré dans le réel américain. Trois ans plus tard, le cinéaste allemand prend tous ses suiveurs à contre-pied en livrant Les ailes du désir, véritable ode métaphysique dédiée à Berlin, personnage à part entière du film. Il compose une œuvre en apesanteur dans cette ville-cicatrice barrée par un mur séparant ses faubourgs ouest de ses quartiers est. Il naît une envolée lyrique et poétique de la structure audacieuse tant sur le plan de la narration que sur celui de la forme. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    SociN
    SociN

Publiée le 28 juin 2019
    J'ai bien saisi les références bibliques à l'ange déchu. J'ai bien saisi les effets noir et blanc - couleur. Mais au final ; quel ennui ! la première heure et demie n'est que bavardage sans intérêt. Seule la dernière demie-heure relève le niveau, mais pas très haut !