Les Ailes du désir
    2137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ailes du désir ?

Publiée le 15 septembre 2010
    Un pur chef-d'oeuvre. Peut-être le meilleur film de Wim Wenders.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 avril 2008
    Ce film me fait penser à la célèbre réplique de Jean-Pierre Melville dans A Bout De Souffle de Jean-Luc Godard : " Devenir immortel...Et puis mourir ". Les Ailes du Désir est un film magnifique, complexe et original sur la condition de l'être humain, sur la sensibilité, sur la perception du monde. Un film audacieux aux parti-pris quelque peu déroutants ( importance de la voix-off, alternance de la couleur et du Noir et Blanc...) mais qui s'avère être une belle expérience. Le film de Wim Wenders peut paraître ampoulé alors qu'il n'en est rien : le réalisateur apporte un regard profondément humain sur ses personnages et son humilité n'a d'égale que son talent de cinéaste. Ici, il n'est pas question d'être original pour être original, et l'équilibre entre le fond et la forme est admirable. Peter Falk ( qui joue en même temps son propre rôle et celui d'un ange devenu humain ) ajoute un soupçon de dérision au film de Wim Wenders. Cela dit, j'ai été déçu par l'inteprétation de Bruno Ganz ( monolithique, bien que le sujet s'y prête ). Un film gracieux, à l'image de cette trapéziste convoitée par un ange ( la symbolique est sublime ). A voir absolument, de la même façon que Paris, Texas.
    Publiée le 11 février 2008
    tres tres beau maintenant il faut en prevenir certains tout le monde ne vas pas kiffer
    keating
    keating

Publiée le 13 janvier 2008
    Wim Wenders est un cinéaste intéressant à étudier car il fait partie des grands maîtres du cinéma européen . Ses films montrent comment arriver à de beaux résultats avec peu de moyens . "Les ailes du désir" est une réussite mais on ressent malgré tout qu'il y avait matière à faire mieux . Le vrai point fort c'est la mise en scène de Wenders qui parvient à donner à son film une réelle poésie (l'influence du génie Rainer Maria Riilke est évidente) , une beauté esthétique impressionante . On pense au traitement plus qu'intéressant du noir et blanc et des couleurs . On pense à la photographie superbe . On pense à plusieurs sécquences réussies , à de somptueux travellings , à des images marquantes . Seul point noir : le procédé des voix offs ne fonctionnent qu'à moitié . Car si il est intéressant d'avoir une sorte de grand mix de toutes les pensées des protagonistes , on sent qu'elles ont été improvisées . D'habitude cela ne me gène pas , loin de là , mais ici les pensées sont vraiment inégales , et ne parviennent que trop rarement à nous intéresser réellement . Ce côté improvisé gène également par moment , car l'on se dit que plusieurs scènes auraient pu être placées dans un autre ordre sans que cela ne change rien du tout . Il manque un fil conducteur . Le fond du propos est intéressant , marqué par le chiffre deux . Une dualité présente de bout en bout : les anges et les mortels , le noir et blanc et les couleurs , Berlin ouest et Berlin est , le réel et l'imaginaire . "Les ailes du désir" est un beau film réussit mais qui passe à côté du chef d'oeuvre qu'il aurait pu devenir . Dommage mais tant pis , ça reste un très bon film à voir sans hésiter
    Publiée le 17 octobre 2011
    Certains films vous laissent une marque cuisante sur la joue après leur passage. En ce qui me concerne : le 7e sceau, le parrain ou encore voyage au bout de l'enfer...
    Et bien les ailes du désir en fait définitivement partie. Tout semble iréel dans ce chef d'oeuvre, et pas seulement à cause du noir et blanc. Les acteurs sont justes (mention particulière pour Ganz, Sander et Falk), Wim Wenders fait partie des rares réalisateurs qui font passer Michael Mann pour un tacheron sans talent quand il s'agit de filmer une ville la nuit, et les dialogues sont superbes.
    Que dire, à part que ce film est certainement un des plus grands films de l'histoire du septième art.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 20 décembre 2007
    Un sujet original mais un film très passable. J'ai préféré le remake "La cité des anges".
    WolfgangAmadeus
    WolfgangAmadeus

Publiée le 1 décembre 2007
    Un chef-d'oeuvre...
    Ce film est d'une beauté incroyable.
    Comme un songe merveilleux ou la poésie reigne en maitre.
    Publiée le 29 octobre 2007
    Film largement surestimé. Un long clip de deux heures sans queue ni tête, avec une voix off prétentieuse et soporifique qui assène des platitudes pseudo-philosophiques tout à fait ennuyeuses. L'acteur principal B. Ganz a une mono-expression pendant tout le film : il est ébahi. Grand bien lui fasse. Quand quelque chose d'intelligible se présente, on nage tout de suite en plein cliché. Tout ça est toc. Esthétiquement, c'est joli, mais comme n'importe quel clip des 80's. Du Luc Besson avec un vernis cinéma d'auteur. Nul.
    Publiée le 20 octobre 2007
    D'un ennui... mortel, passez votre chemin.
    Publiée le 19 septembre 2007
    intello sans être pesant, poétique et profondément humain, acteurs hyper attachants (ah, Solveig...) ce film est parfait.
    didier
    sorc0012
    sorc0012

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 février 2008
    Simplement parfait! A voir absolument, c'est mythique
    Publiée le 3 août 2007
    J'ai adoré ce film . Un chef d'oeuvre . Certes c'est un film d'auteur , peut-être pas destiné à un large public , mais bourré de qualités . la réalisation est magnifique et subtil ( le passage du noir et blanc à la couleur ) , les acteurs sont magnifiques , Bruno Ganz , le Hitler de "la chute" , ici dans un rôle magnifique , jouant un ange amoureux et sensible ( sans doute l'un des plus beaux personnages de cinéma ) et peter Falk dans son rôle testament . Les dialogues sont fins et justes , bref c'est un film rempli de poésie et de douceur . Le genre de film qu'aimerait surement Chaplin .
    max6m
    max6m

Publiée le 18 novembre 2008
    Pour ceux qui l’auraient oublié, Wim Wenders fut un grand réalisateur! Et pour ceux qui voudraient s’en convaincre, rien de tel que de voir, ou revoir, «Les ailes du désir». Réalisé deux ans avant la chute du mur de Berlin, le film marque le sommet de la collaboration entre Wenders et l’écrivain autrichien Peter Handke, agrémentée par la présence de Henri Alekan à la photo (célèbre photographe de «La Belle et la Bête»). Conte philosophique, hymne à la vie, à ses petits bonheurs, et à l’Amour, «Les ailes du désir» est, et restera (j’en ai bien peur), le plus beau film de Wenders. La bande sonore est également excellente (on a même droit à un extrait de Nick Cave sur scène).
    On peut aussi avoir une lecture politique du film, en forme d’hymne à la réunification de l’Allemagne. La scène du passage de l’ange Damiel dans le monde des vivants, l’une des plus belles du film, est un bel exemple pour aller dans ce sens. Damiel s’effondre dans les bras de Cassiel pendant qu’un mouvement de balancier de la caméra nous laisse apercevoir un côté puis l’autre du mur. Ce mouvement de caméra est celui du trapèze de la jeune équilibriste française et nous rappelle que c’est l’amour que lui porte Damiel qui joue le rôle de lien et de passage entre le monde des anges et le monde des vivants... Ou entre les deux côtés du mur, puisque Damiel se réveillera de l'autre côté du mur, dans la couleur et dans la vie. Magnifique.
    Publiée le 22 mars 2007
    Ce film est sublime à tous points de vue, c'est un très grand chef d'oeuvre.D'abord,l'histoire:des anges viennent et regardent les humains...Quoi de mieux qu'un regard extérieur et plein d'interrogations qui serpentent à travers les accidentés de la vie afin de décortiquer le sens de celle ci?Et wenders,avec cet ange qui est enthousiaste sur l'humain au point d'en devenir un et de tomber amoureux, nous communique son optimisme,sans pour autant tomber dans le ridicule.De plus,l'utilisation du noir et blanc est vraiment magnifique,c'est un très beau film.Et la caméra de wenders virevolte de partout,elle est d'une incroyable fluidité,avec ses plans séquences de fous qui vont dans les moindres recoins,suivant ses anges.Et c'est ça aussi l'un des points fort de ce film:le point de vue.Ca a été le grand probléme de wenders,et l'on peut dire qu'il l'a résolue!
    Enfin,bon,voilà,très bon film à voir absolument,qui vous donnera une bouffée d'air frais.
    Publiée le 9 janvier 2007
    Que dire ? sinon que ce film est sublime, d'une incomparable beauté, un miracle.
    Film envoutant s'il en est (dommage que le 2 soit si mauvais).
    Oui Kassiel, souviens toi : "Als das Kind Kind war, wußte es nicht, daß es Kind war, alles war ihm beseelt, ... "