Ouistreham
    2129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouistreham ?

Joce2012
    Joce2012

Publiée le 31 janvier 2022
    Très bon film qui appelle à l'humilité et qui fait prendre conscience sur les métiers durs que l'on ne voit pas, très bonnes interprétations, film très touchant ...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 31 janvier 2022
    Ce film pourrait être qualifié de vainement indispensable.
    Carrère/Binoche/Aubenas voilà une conjugaison de noms connus, auxquels on a envie apriori de faire confiance, en se disant que notre bonne conscience sera interpellée et à juste titre. Le résultat est plus nuancé et nos propres contradictions mises à nu. Oui, mettre en lumière ceux qui viennent nettoyer la merde derrière nous, était un acte nécessaire. Cela changera-t-il beaucoup de comportements, on peut en douter, les pires usagers n'iront pas voir Ouistreham, ou pire ne sauront pas se reconnaitre à l'écran. La méthode d'investigation à la "Aubenas" est-elle la seule possible, non probablement, car Ken Loach nous a déjà produit des messages similaires, sans jouer le rôle ambigu de la journaliste anonyme. A titre d'exemple, on pense aux scènes avec les services de l'emploi dans Moi, Daniel Blake entre autres.
    Carrère choisit d'ajouter de la fiction, après un début de film dans lequel le costume de déguisement de Marianne parait peu crédible (chapeau à Binoche pour jouer de façon véridique ce rôle) , alors que durant son enquête Florence A. ne fut jamais démasquée. Il introduit une amitié naissante entre deux femmes, qui sera finalement mise à mal par la révélation de l'écart social qui les sépare et qui soudain redevient un gouffre infranchissable. spoiler: Le refus final de Binoche/Marianne de remonter à bord du ferry ouvre une excellente question: le devait-elle? Le pouvait-elle?
    On pourrait élargir la parabole, est-on jamais innocent quand on propose une aide quelconque à ceux qui en ont besoin? En tant que personne ou en tant que pays.
    Le savoir-faire de E. Carrère en tant que réalisateur est standard, mais il pouvait s'appuyer sur une situation similaire décrite dans Retour à Kotelnitch: quel fut l'impact de sa venue sur les gens côtoyés innocemment lors de sa première visite….
    Les actrices non-professionnelles sont épatantes et nous laissent entrevoir une solidarité et une joie de vivre, que nos opinions bien pensantes nous empêchent parfois d'imaginer possibles. Etre fauché ne veut dire mécaniquement être triste ou révolté en permanence. Un film riche en réflexions parmi les pauvres. Avec l'aide de Binoche qui a su s'intégrer à leur univers, elles sont le rayon de soleil des plages normandes et le resteront même si peu a changé dans leur vie. La musique minimaliste de Lamboley souligne à petit trait leur humanité digne et solide et les enveloppe de douceur passagère. Cinéma - janvier 22
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 31 janvier 2022
    Film relatant le livre de cette journaliste qui se fait passer pour une femme de ménage afin d'écrire un livre sur cette population-là. Le périmètre du film est donc assez restreint. La journaliste se livre d'amitié envers ses collègues. Ce qui rend d'autant plus difficile l'aveu. L'amitié en sera d'ailleurs réellement brisée.
    anik94320
    anik94320

Publiée le 31 janvier 2022
    Excellent film ou Juliette BINOCHE est parfaite.. les autres personnages sont mis en avant et l on souhaite que la durete de leur travail soit récompensée et que les clients en prennent conscience et apprennent le respect .. Des invisibles qui sortent de l ombre , pour longtemps j espère
    Oliver French
    Oliver French

Publiée le 30 janvier 2022
    Merci pour ce moment d'émotion.
    Sans tomber dans la caricature, on plonge dans ce monde des travailleurs de l'ombre qui méritait ce film.
    Merci a Florence Aubenas d'avoir su inspirer ce film et Juliette Binoche pour son interprétation.
    Qu'il est dur de trahir pour pouvoir décrire au plus juste.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 21 février 2022
    De Emmanuel Carrère (2022).
    Un film ambigu entre l'étude sociale forte et particulièrement documentée et un certain malaise ! Le thème extremment prégnant et social sur les petits bouleaux, les premières lignes, les femmes de l'ombre comme des invisibles que l'on ne voit ou que l'on ne veut pas voir. De ce point de vue , le film est presque une plongée dans le réel dur et difficile.Une virée dans le réel des petits boulots, des métiers de l'ombre, des sous traitantes et du moins social qui mine le monde du travail .
    Pour autant le malaise vient de la confrontation cachée entre deux mondes à l'opposé à savoir ces salariés de l'ombre à la précarité maximale et le monde bien installé plutôt bourgeois de l'édition incarnée par Juliette Binoche certes convaincante et excellente de vérité embuée de contradiction. Tout au long du film , on attend la chute et quand elle arrive, on hésite entre trahison et artifice! On n'y croit sans y croire ! Au delà de l'aspect très documentaire et documenté, on reste un peu mal à l'aise même à la conclusion du film. Quand à toutes les autres comédiennes , elles sont excellentes de justesse notamment Hélène Lambert, Léa Carne et Evelyne Porée.
    lamourette
    lamourette

Publiée le 30 janvier 2022
    Emanuel carrèrent filme sobrement et sans patos la vie des invisibles et des petites mains qui triment et ne sont jamais remercier. Un film utile et intelligent
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 11 février 2022
    J'attendais ce film avec impatience. En  définitif et ça m'embête de vous l'avouer je suis très partagée.
    En fait j'ai aimé le film, l'interprétation de Juliette Binoche parfaite dans ce rôle plein d'ambivalence, l'interprétation de ces comédiens amateurs au jeu si sincère et juste. J'ai aimé le thème qui nous permet de découvrir "des invisibles" nommés pompeusement "techniciens de nettoyage" comme ils sont évoqués dans le film.  J'ai aimé la manière dont le réalisateur Emmanuel  Carrère  adopte un point de vue éthique, ça m'a conforté ...
    Car en fait ce que je n'ai pas aimé c'est  la genèse de ce film inspiré d'un livre pour lequel la journaliste Florence Aubenas s'est immiscée dans le monde de ces femmes et de ces hommes.  Elle s'est infiltrée dans leur vie, leur intimité, leur a volé leurs paroles, leur fragilité et surtout leur histoire. Cette immersion est mensonge. Cette démarche a  pour moi un côté immoral même si j'en comprends l'objectif premier : être au plus prêt de la réalité . C'est d'ailleurs très justement interrogé au début du film par la conseillère Pôle Emploi puis  repris vers la fin du film par le personnage de Christèle qui dit à la romancière Marianne Winckler "tu es fausse" . Avec ce mot tout est dit.
    Henri D.
    Henri D.

Publiée le 29 janvier 2022
    Film très humain et sensible. La classe sociale des "invisibles" passe enfun devant la caméra avec beaucoup de respect et de pudeur. Comment dénoncer les injustices sociales quand on fait partie de l'élite intellectuelle ! ?
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 28 janvier 2022
    A cause de Juliette BINOCHE j'y allais à reculons.
    Mais la bande annonce était "tentante" et j'ai bien fait.
    C'est un film fort, prenant, bien filmé, sans exagération dans le "pathos".
    Bref, à voir sans hésiter.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 28 janvier 2022
    Film tiré du livre de Florence Aubenas sur les travailleurs (ses) invisibles des ferry. C'est assez bien traité. Juliette Binoche est parfaite dans son rôle, les comédiennes qui jouent leur propos rôles sont touchantes et convaincantes. Le "mais" vient peut-être que je n'y est pas retrouvé le souffle du livre. A voir cependant.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 28 janvier 2022
    "Ouistreham" est un sujet casse-gueule. Casse-gueule car il s'agit d'une adaptation d'un récit journalistique sur les conditions d'exercice de femmes de ménage où le réalisateur a choisi pour comédienne principale, la moins sociale des actrices, à savoir Juliette Binoche. Tout était réuni pour produire le pire des mélodrames sociaux. Or, contre toute attente, Binoche s'invite dans ce rôle complexe aux côtés de véritables femmes de ménage. On la découvre en train d'astiquer des toilettes, changer les draps sur des couchettes, et s'amouracher vaguement d'un chômeur de longue durée. Le contraste entre le parcours hors les sphères normales de l'existence de l'actrice et celui de ces véritables agents de nettoyage fonctionne merveilleusement bien, à l'instar en réalité de l'expérience réelle du livre de Florence Aubenas.

On imagine que la rencontre entre ces comédiennes d'un jour et la talentueuse Binoche n'a pas été des plus simples. Or, la mise en scène s'inspire véritablement de ces oppositions pour nourrir un récit dense et passionnant. Le film rend un hommage non dissimulé aux ouvriers de l'invisible que la crise inflationniste du moment ré-invite sur la scène publique. Le long-métrage demeure résolument politique, à un moment où les entreprises recrutent avec peine et les salaires ne sont plus en adéquation avec le coût de la vie. La caméra est d'une formidable humanité. Elle trahit tous les traits, toutes les beautés d'âme de ces personnes indispensables à notre quotidien. Elle révèle sur l'écran la complexité de la société française qui oppose les gens de peu aux cadres et bourgeois des villes.

Voilà donc une belle surprise sur les écrans français. On peut regretter que Cannes n'ait pas valorisé ce film à sa juste valeur. En tous les cas, "Ouistreham" séduira le plus grand nombre d'entre nous, rassemblant les spectateurs sur la nécessité de considérer tous les acteurs invisibles qui contribuent jour après jour au bien-être général.
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 27 janvier 2022
    C'est une grande claque sociale qu'on se prend en pleine figure lorsqu'on se rend compte de la triste réalité que vivent certains et certaines français(e)s. Ce film est très représentatif et très pur de la dur vérité du monde qui nous entoure. Je trouve ça magnifique de rendre hommage à toutes ces personnes dans l'ombre qui n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent. La mise en scène brutale fonctionne à merveille. Merci et bravo à toute l'équipe ayant contribué à ce film pour avoir mis en lumière une sombre partie du monde.
    felin908
    felin908

Publiée le 28 janvier 2022
    Juliette Binoche excellente dans son rôle, un film qui devrait être sur les écrans de télévision rapidement pour montrer l'abrutissement des jeunes femmes dans leurs minutes de travail à chaque mission sur un ferry j'ai constaté le temps accordé de 1mn 30 pour faire le lit ridicule pour ces femmes, j'ai apprécié ce scénario
    Marianne KD
    Marianne KD

Publiée le 27 janvier 2022
    un film qui nous emmène dans un monde du travail et de précarité avec pudeur et réalisme.
    Les interprètes sont excellentes et savent nous faire partager ce monde méconnu.