Le Quai De Ouistreham
Note moyenne
4,0
2393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
99 critiques
3
49 critiques
2
14 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oliver K
Oliver K

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2022
Je vous conseille en ce moment l'excellent et humaniste film, "Ouistreham", une petite perle de fraîcheur dans ce monde de brutes, malgré la difficulté relative du sujet traité qui pourrait déplaire à certains au premier abord pour un diversement:
on a juste envie d'y retourner, de s'approprier l'histoire qui vous fera vibrer et de lire le livre.
Merci à Florence Aubenas pour son enquête qui aura fait sortir un instant les invisibles du monde du ménage à marche forcée.
Cordelia
Cordelia

6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2022
Bien écrite, bien réalisée, bien jouée, l'histoire est triste et drôle, émouvante, humaine, comme la vraie vie. Est-il légitime pour un écrivain de mentir pour infiltrer un milieu qu'il va narrer ensuite. Cette interrogation en filigrane apporte une dimension intéressante, d'ordre éthique. L'amitié peut elle survivre quand on se sent abusé ? Juliette Binoche est magnifique et on y croit.
lazarus
lazarus

12 abonnés 208 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2022
Un film social et dénonciateur de la condition de ces « invisibles » de la société sans jamais tomber dans le misérabilisme.
L’intention est louable et le message passe très efficacement. La jolie mise en scène magnifiquement le propos.
Juliette Binoche est exceptionnelle comme toujours avec cette incroyable actrice. Mais elle se fait presque voler par les surprenantes autres rôles.
Toutefois je reste un peu sur ma faim. Le film tire un peu trop sur le coté documentaire, sans en être un réellement ce qui rend un petit peu bancal parfois le film.
Enfin je trouve que l’imposture et ses enjeux apportent une puissance et épaisseur au film mais ne sont élaborés qu’a la fin laissant un gout d’inachevé.
Il n’en reste pas moins un bon film au final.
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 345 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2022
C'est un film sans fard sur la condition des travailleurs de l'ombre, la preuve Juliette Binoche n'est pas maquillée ! Le film monte en puissance et un autre volet se dévoile, comment font ces travailleurs de l'ombre pour tenir le coup ! Le film se termine sur un coup de massue : les deux mondes, celui de Juliette Binoche et celui de Kristelle ne peuvent pas se mélanger ! Je n'ai pas pu dormir après avoir vu ce film. Mais je vais acheter le bouquin de Florence Aubenas.
michel C
michel C

45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2022
Le film se veut autant un témoignage qu'une interrogation. Témoignage sans concession sur les conditions de vie difficiles de ces travailleurs de l'ombre aux horaires déchiquetés qui se battent au quotidien pour faire vivre leur famille mais aussi pour garder leur dignité. Magnifique temoignage egalement sur leur courage, leur fierté et leur solidarité. Mais également interrogation sur la fracture entre deux mondes et la légitimité d'une journaliste à être le porte parole de personnes dont elle a volontairement partagé longuement le quotidien sans toutefois en partager l'absence d'horizon. Le film, remarquablement interprèté, rend bien compte de cette ambivalence et des doutes qui ont du envahir Florence Aubenas quand elle a voulu rendre compte de cette immersion. Et pourtant on ne peut que saluer l'engagement et le courage de la démarche, la magnifique expérience humaine qu'elle constitue et le caractère indispensable de ce témoignage malgré toutes ses limites que cette remarquable journaliste a l'honnêteté intellectuelle de souligner. Du grand journalisme et du grand cinéma. Un mot me vient pour exprimer ce que je ressens après ce film : la reconnaissance. Merci de nous ouvrir les yeux et de nous faire partager cette belle et parfois douloureuse lecon d'humanité.
Slim
Slim

1 abonné 63 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2022
Après avoir vu "Matrix Révolution". Cela fait du bien de voir du cinéma authentique avec une vraie belle histoire. Le jeu des comédiennes est superbe. Juliette Binoche excellente comme toujours. Et une découverte de l'acteur Didier Pupin, dans son petit rôle mais grand talent. Un vrai film de cinéma franc, brut et sans fioritures.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2022
Pfiou... Un film comme ça remet clairement en place. Cette immersion issue d'une expérience réelle menée par Florence Aubenas est passionnante, gênante, osée et touchante. Fallait-il le faire, ne fallait-il pas ? La question reste posée et vous vous la poserez tous en sortant. Pour de nombreuses personnes d'ailleurs, de telles vies nous permettent de prendre du recul et de se dire combien nous, spectateurs qui avons assez d'argent pour aller voir un film au cinéma, avons de la chance d'être dans cette situation où l'on regarde, plutôt que vivre ces situations dramatiques. Un très très beau et fort moment de cinéma vérité avec une Juliette Binoche toujours aussi parfaite et juste et où les non-acteurs jouent leur rôle, leur vie, avec justesse et simplicité. Le petit plus pour moi qui suis originaire de Caen est que j'ai bien reconnu l'ensemble des sites de tournages et ça me fait quelque chose.
drogo
drogo

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2022
Un film qui a quelque chose à dire porté par des acteurs formidables. Film à plusieurs facettes: il montre les invisibles, que l'on ne veut pas voir, plein d'humanité et de dignité et s'interroge sur le métier de journaliste d'investigation.
Hervé Druez
Hervé Druez

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2022
Lorsque l'on traite deux sujets à la fois, on risque de ne rien traiter. C'est le sentiment que j'ai en sortant de Ouistreham. En effet, inspiré du livre de Florence Aubenas, Emmanuel Carrère aborde d'une part l'énorme sujet social de l'exploitation de tous ces travailleurs invisibles, ici celui de l'exploitation des femmes de ménages à bord des ferries mais au final une approche documentaire n'aurait-elle pas mieux servi le propos ? Le film aborde également la question éthique de certaines pratiques journalistiques et les dilemnes qu'elles peuvent poser. Cette dimension très intéressante n'aurait-elle pas mérité d'être plus développée ? Surtout quand elle est servie par des acteurs amateurs magnifiques et une Juliette Binoche parfaite de justesse.
Jean Pierre  F.
Jean Pierre F.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2022
Film exceptionnel qui nous plonge dans une réalité sociale terrible en évitant tous les travers, pas de glauque, pas de déclaration militante, non simplement un regard juste et impitoyable. Des actrices et acteurs non professionnels qui crèvent l'écran. Des photos magnifiques. Un grand moment
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2022
Il y a parfois des films exceptionnels, il faut en profiter et ne pas rater celui-ci. Maladroitement présenté comme un film qui montre le quotidien des agents d'entretien : rien de tel pour décourager le spectateur éventuel, il s'agit ici de bien autre chose, comme nous allons le voir un peu plus bas. Certes, le film se rattache au courant social, de celui qui dénonce les injustices que vivent au quotidien, pour gagner leur vie " les premiers de corvées". Il aurait pu être réalisé par les frères Dardenne, Stephane Brize ou Robert Guediguian pour ne prendre que des exemples hexagonaux, mais aussi par Kenneth Loach. Je pourrais ajouter avec ce qu'ont fait de mieux les realisateurs précités, pour situer le niveau du film. Une journaliste se fait embaucher comme technicienne de surface avec le projet d'en faire un livre. Son entreprise d'immersion sous pseudo, l'oblige à établir de bons contacts avec ses collègues, dont certains deviennent des relations personnelles, sans que ces derniers ne soient mis au courant de la supercherie. Elle aurait pu se contenter d'interroger, d'interviewer non, elle désire vivre dans sa chair, ressentir ce que ça fait d'être une femme de ménage. Masochisme, sincérité, volonté de produire quelque chose de vendeur ? Martine Winckler a oublié juste une chose, elle va rencontrer et créer du lien avec des êtres à qui il ne reste que ce qui ne s'achète pas pour pouvoir supporter cette vie difficile : l'amitié par exemple.
Tiré de l'ouvrage à succès de Florence Aubenas, ( que je n'ai pas lu), le film propose une réflexion à tiroirs qu'Emmanuel Carrère, écrivain et cinéaste expose avec beaucoup de talent. Le contexte des agents d'entretien n'est finalement qu'un prétexte ( les scènes de ménage représentent moins de quinze minutes dans un film de presque deux heures) pour décrire la difficulté de vivre de beaucoup de gens modestes. Il pose aussi le thème des rapports de classe et finalement celui de la trahison des élites que Martine Winckler ( Florence Aubenas) incarne à son corps défendant. C'est aussi un film sur l'amitié qui ne repose que sur la sincérité et la confiance et qui n'était qu'une des seules richesses que possédaient les deux amies "trahies" par Winckler. Il faut dire la vérité à ceux à qui on la doit et Winckler en voulant faire une œuvre salutaire, en voulant faire un bon coup éditorial, en croyant être du côté du bien en défendant les exploités à travers son livre à été renvoyé à elle-même. Sa méthode de dénonciation n'était pas la bonne, car elle n'était pas honorable au sens premier du terme. Winckler donnera à connaitre à ses lecteurs le quotidien des techniciennes de surface, mais ses deux "meilleures amies" ne lui donnent elles pas aussi une leçon à la fin ?Pas répréhensible non, juste pas très honorable martine Winckler. Le film trouve quelques résonances avec "France " le dernier film de Bruno Dumont. Il est peu étonnant que Florence Aubenas n'ait pas aimé notamment la fin du film. Une des répliques du film fait dire à un des personnages " je ne sais pas si ce que vous faites est bien ou mal ?", c'est sans doute cette question que l'auteur du livre a dû se poser. C'est en tout cas à chaque spectateur de répondre. Tres émouvant, le film est parfaitement interprété par les acteurs non professionnels pour la plupart. Juliette Binoche, actrice sans beaucoup de charisme à mes yeux, n'est pas la meilleure réussite du film. Mais peu importe.pour le spectateur que j'aie été et qui est sorti littéralement sonné de la projection. Un des meilleurs films français en exclusivité que j'aie vus depuis un bon bout de temps.
Jonesss
Jonesss

71 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2022
Ouistreham fait parti de ces films réalistes et engagés qui sont d'utilité publique ! La mise en scène me semble parfois un peu maladroite mais ce qui prime avec cette œuvre c'est le message, le fond qui je l'espère permet des réelles prises de conscience !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2022
Ce film est une libre adaptation du succès en librairie de Florence Aubenas, « Le quai de Ouistreham » par un écrivain devenu réalisateur, Emmanuel Carrère. Avec Juliette Binoche en lieu et place de la journaliste qui s’était infiltrée dans le quotidien de ces femmes de ménage de manière anonyme. Il y a donc pas mal de jeu de miroirs dans « Ouistreham », surtout que le cinéaste s’est entouré d’une troupe d’acteurs (enfin plutôt des actrices) non professionnel(le)s. Son film hésite constamment entre la fiction et le documentaire de par son origine et sa facture initiale. C’est peut-être d’ailleurs son principal et relatif défaut, il a le cul entre deux genres. D’un côté, le scénario adapté du livre n’est pas assez ample en développements pour supporter une fiction de près de deux heures. Il est trop linéaire, trop simple. D’un autre côté, en imaginant un passé et des relations pour des personnages inventés à partir de la vie des acteurs amateurs qui les jouent, le film fuit le documentaire. Cela brouille les pistes et aboutit à un film cohérent envers son propos mais à la forme bicéphale et schizophrène.



Cependant, si cela peut perturber un petit moment notre engagement dans le film, cela ne joue en aucun cas en défaveur de « Ouistreham » et ne nuit pas du tout à sa puissance dramatique et sociale. Au contraire, ça le rend original et surtout vrai. D’une vérité naturaliste comme on en voit très peu au cinéma. Bien sûr, cela est majoritairement dû au jeu magnifique de ces véritables petites fourmis du ménage. Humbles, touchantes, plus vraies que nature, ces invisibles nous enchantent par leur sincérité de jeu. Et leur sincérité tout court même. Elles illuminent le long-métrage par leur naturel et leur performance transpire leur réalité : elles ne jouent pas, elles sont. Juliette Binoche et son métier n’ont plus qu’à suivre. Le film montre parfaitement la précarité de ces petites gens et l’impossible réconciliation sociale. La fin est à ce titre édifiante. En évitant intelligemment un happy-end certes salvateur mais hypocrite, elle prend un risque mais qui s’avère logique et crédible. Une fin qui tombe comme un couperet et conclut cette œuvre de manière pessimiste.



« Ouistreham » pourrait être vu en complément de « Un autre monde », autre film social fort qui parle des ravages du capitalisme sauvage mais vu d’en haut et qui sort mi-février. Ici, on comprend bien que dans nos sociétés deux mondes cohabitent et ne cessent de collapser. Il y a aussi beaucoup de Ken Loach ou de Mike Leigh ici, et le cinéma social français semble tout aussi vigoureux que le britannique. On pense aussi au magnifique « Les Invisibles », mais ici le trait est moins joyeux, plus amer et sombre. Certainement plus réaliste aussi... On apprécie également pour qui ne connaît pas le matériau de base de ce film, le petit rebondissement du début ainsi que le thème musical, enivrant et triste à la fois, qui enrobe le long-métrage. C’est du beau cinéma, utile et nécessaire, surtout en ces temps de plus en plus troubles et qui nous rappelle que la beauté vient le plus souvent des gens d’en bas. En prime, une histoire d’amitié simple, belle et juste malgré qu’elle soit contrariée. Du beau et grand cinéma social en somme.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Jean-Pierre B.
Jean-Pierre B.

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2022
Libre adaptation du livre de Florence Aubenas, ce film est bouleversant. Le film traite simplement et sobrement ce sujet social dramatique des travailleurs pauvres. Via son personnage principal d’écrivaine, on voit le décalage entre ses deux mondes qui se côtoie sans se connaitre… où l’argent n’a pas la même valeur, où le plaisir n’a pas le même goût. Juliette Binoche est incroyable dans son rôle mais c’est Hélène Lambert, actrice non professionnelle, qui explose à l’écran. Un film magnifique qui apporte un peu de lumière sur ces travailleurs de l’ombre du port de Ouistreham.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2022
Très bon film qui appelle à l'humilité et qui fait prendre conscience sur les métiers durs que l'on ne voit pas, très bonnes interprétations, film très touchant ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse