Au nom de la terre
Note moyenne
3,9
7314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

611 critiques spectateurs

5
182 critiques
4
238 critiques
3
114 critiques
2
41 critiques
1
22 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 octobre 2019
Je connais le monde de l agriculture pour avoir vécu dans la ferme de mes parents (j ai 64 ans). C est un film bouleversant et vrai. Tous les acteurs sans exception sont d une justesse impressionnante. Guillaume Canet est epoustoufflant de verite. Personne n a bougé de son fauteuil a la fin. Pas un mot dans la salle comble. tout le monde semblait bouleversé Un très beau film
BIBI07
BIBI07

95 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2019
"AU NOM DE LA TERRE" chronique familiale et rurale de Édouard Bergeon, inspirée largement de la vie du réalisateur, l'histoire de vie d'un jeune paysan qui hérite de l'exploitation de son propre père et qui va devoir faire face aux problèmes financiers avec l'industrialisation à outrance, tomber dans la dépression, la déchéance et connaitre une descente aux enfers qui ira jusqu'à l'inéluctable, certes la mise en scène est classique mais cela n'empêche pas le réalisateur de nous emporter avec lui avec des scènes de simple mais parlante émotion comme celle où la fille regarde à la fenêtre avec amour le retour de son père après son hospitalisation ou des scènes puissantes comme les colères du paysan ou des scènes poignantes et bouleversantes comme celles de la fin, terribles de réalisme tragique mais sans pathos ni sensiblerie, et ici la famille à une rôle important, famille soudée et protectrice comme sa femme et ses enfants ou famille butée et fermée comme le grand-père, une saga familiale et humaine où les interprètes doivent être vrais et justes: Anthony Bajon confirme son talent et son charisme après "La prière", visage enfantin mais regard d'adulte avant l'âge pour ce fils digne successeur de son père, Veerle Baetens (pour moi une découverte) est superbe de sincérité et de résilience en femme et mère qui doit tout encaisser, Rufus est magnifique en grand-père, patriarche fier et buté, paysan d'autrefois, terrien planté sur ses certitudes, et puis il y a GUILLAUME CANET, qui porte ce film littéralement, on sent vraiment que le comédien s'est investi dans ce personnage, l'acteur -qui se bonifie avec l'âge- est ici d'abord fort et volontaire puis fragile et défait, déchiré et déchirant, il nous bouleverse et nous submerge d'émotion vraie, Cesar en vue, on est vraiment en empathie avec lui, c'est véritablement un chemin de vie tristement encré dans notre monde moderne (1 paysan se suicide tous les jours), on en ressort secoué car ça renvoie à notre monde avec force, un film constat et vrai coup de poing, social certes mais aussi et surtout terriblement humain, une vraie réussite du cinéma français de cette année !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2019
Magnifique ! Poignant. Un choix d'acteurs parfaits qui jouent chacun leur rôle de façon magistrale. De très belles images, tout comme la musique. Une histoire vraiment triste d'une réalité bouleversante. Elle nous amène à une vraie prise de conscience sur le monde paysan et à une profonde réflexion sur notre rôle en tant que consommateurs. Un grand BRAVO à son talentueux réalisateur, Edouard Bergeon (qui nous raconte sa propre histoire) et à toute son équipe.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 octobre 2019
Très bon jeu d'acteurs, tous les acteurs. De très belles images de nos campagnes,
Une histoire vrai et douloureuse mais ce film n'a pas déclenché chez moi la magie du cinéma ni passer de gros frissons d'émotions,
Je dirais un très bon sujet de télé film
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2019
Excellent film , réalité de la vie,
Une profession qui va vivre dans la douleur ces prochaines années
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2019
très beau et triste film sur le quotidien d un paysan trop ambitieux qui sombre au fur et à mesure de ses emprunts et de ses échecs...
Tous les acteurs sont au top avec une mention spéciale au fils (qui est scénariste de ce film qui est malheureusement une histoire vraie)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 octobre 2019
Au Nom de la Terre est un film d'utilité publique! Toujours très juste sur la réalité du monde agricole des années 90, toujours semblable de nos jours. Les acteurs portent brillamment des rôles importants et déchirants. A voir...
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2019
C'est filmé sobrement et au plus près de la réalité du monde agricole, le fossé qui sépare les générations qui ont connu une évolution trop rapide de ce monde méconnu de la plupart des citadins est bien rendu, et l'on comprend aisément quels sont les problèmes de ces exploitations qui se sont progressivement laissé débordées par la modernisation, l'évolution des réglementations et l'appât du gain d'acteurs peu scrupuleux du secteur et qui ont voulu y construire leur niche.
Cette histoire authentique est transposable à n'importe quelle famille exploitante de notre terroir tant elle semble banale et "standard" dans la réalité de son quotidien. A voir pour une prise de conscience du problème et pour un soutien à une profession déconsidérée mais qui a pourtant bien besoin de notre reconnaissance et de notre solidarité.
Siphnos92
Siphnos92

2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 octobre 2019
On ne peut pas rester insensible devant ce drame qui, hélas, se passe trop souvent sur nos terres. Par contre, on regrette de rester insensible devant ce film plat ou il manque cruellement d'émotion, ce qui aurait pu le rendre incomparable. Ce n'est pas un extrait d'une chanson de Barbara qui en donnera de la force.... On passe à côté de quelque chose. Passez aussi votre chemin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2019
Très beau film qui reflète la vie actuelle des agriculteurs, très prenant, très réaliste aussi a voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2019
Éblouissante prestation de Guillaume Canet entouré de très bons acteurs. Émue et touchée par cette histoire vraie où on a l'impression de ressentir toutes les émotions vécues par les protagonistes. Un beau film sur une triste réalité...
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 octobre 2019
Film de "Terre" qui vous prend aux tripes.....terriblement poignant car criant de vérité ! Guillaume Canet incarne à merveille cette immense misère du monde agricole, une disparition programmée..... Pourtant, ce monde est si riche, si beau si humain.... Ce drame fait réfléchir et nous fait froid dans le dos, nous propose en toute simplicité, la dure réalité dont nous sommes tous responsables.... C'est le genre de films à montrer partout, parce qu'il crie l'amour de la vie et l'urgence de modifier nos comportements très vite avant notre chute annoncée !! **
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2019
Histoire poignante avec un Guillaume Canet extraordinaire , c'est un acteur que j'adore dans tout ce qu'il fait, il est tellement criant de vérité dans ce rôle. Les autres acteurs aussi sont exceptionnels.
Did
Did

15 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2019
Très prenant surtout lorsque l'on sait que c'est l'histoire du père du réalisateur.
Rien à dire sur l'interprétation de Guillaume Canet, il porte son personnage à bout de bras et avec sincérité. Veerle Baetens (Alabama Monroe) est une fois de plus exceptionnelle et d'une justesse incroyable, on en sort bouleversé ...
Marie France L
Marie France L

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2019
Drame de l'agriculture intensive, drame familial l'interprétation de Guillaume Canet rend ce film d'une intensité exceptionnelle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse