Deux
Note moyenne
3,9
1194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

113 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
41 critiques
3
22 critiques
2
3 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2021
A moins que le sujet vous gêne, je ne vois pas ce que vous pouvez reprocher à cette belle histoire d'amour filmée avec pudeur et justesse, et remarquablement interprétée. Chef d'oeuvre.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2021
Que d'émotions pour ces deux mamies éprises d'un amour profond, tendre, inaltérable. Deux est un drame rempli d'une passion que l'on n'a pas l'habitude de voir, celle de deux personnes âgées d'un même genre, dont l'une devient paralysée suite à un AVC, tandis que l'autre sombre dans une souffrance indicible de ne pas pouvoir révéler la nature de leur relation (à la famille, aux soignants...) pour avoir le droit de rester avec elle... Notre cœur saigne devant la détresse des deux vieilles dames, devant le tabou qui les empêche d'être réunies, devant un final incertain jusqu'à la dernière minute. Le binôme Barbara Sukowa et Martine Chevallier est un petit bijou de sincérité, les deux actrices brillent de mille feux (et méritent chacune leur Prix Lumière, en prévision - on l'espère - d'un César pour Martine Chevallier), et quand elles ne sont pas à l'écran, on peut compter sur un montage son et photographie sublimes. Clairement, les techniciens sont à applaudir, pour ces séquences visuelles inspirées (les plans filmés en effet œil-de-poisson pour se mettre à la place de la mamie qui regarde par le judas, les gros plans sur des objets comme le lave-linge qui peut représenter la relation brouillée ou le fait d'avoir "lavé son linge sale en public" juste avant... Les interprétations sont toutes bonnes) et des montages sonores qui soutiennent bien les images (le jeu bruyant entre l'horloge et la cuillère à café sur la tasse qui montrent toute la tension de Nina, le crépitement de la viande dans la casserole qui nous agace d'abord en se demandant "personne ne peut venir l'éteindre ?", avant de comprendre la terrible réponse...). Le scénario déjà solide s'offre en plus un twist à deux tiers du film (on apprend que spoiler: les deux mamies sont en réalité deux amantes de toujours et que le mariage de Madeleine n'a jamais été d'amour, ce qui est inconcevable pour les enfants de cette dernière
), soit une bombe larguée qui renverse la vapeur quand on se sentait si proches d'une happy-end facile, comme pour nous dire "vous pensiez que la famille allait accepter leur amour d'un coup, que tout allait finir de façon mielleuse ? Ce n'est pas le genre de la maison.". On apprécie aussi l'intelligence de la représentation de l'amour homosexuel, qui est une évidence au même titre que n'importe quel binôme d'amoureux, une image "normale" du couple (quel qu'il soit) qu'on rêve de voir en réalité. Et l'on n'a pas résisté à la scène magique où la si belle musique Sul Mi Carro spoiler: réveille
un instant Madeleine... Avec un bis repetita lors du final émouvant, cette musique (qui nous rappelle un groupe de bonnes sœurs qui chantent avec Woopie Goldberg) nous transporte autant que les tendres images, si remplies d'espoir, de passion, d'une envie de tout envoyer valser pour pouvoir serrer une seconde de plus l'être aimé... Pour un premier film, Filippo Meneghetti frappe fort et droit au cœur avec son couple de mamies bouleversant.
Mickkado
Mickkado

10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2021
Un récit poignant sur le lien fusionnel et indéfectible entre deux êtres qui s'aiment par delà la maladie, les obstacles moraux, familiaux... Un hymne à l'amour et aux passions que rien n'arrête.
Rhumcoco
Rhumcoco

9 abonnés 52 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 décembre 2020
Quel ennui ... la realisation est d une platitude extreme, avec quelques affeteries de mauvais gout. Le scenario ne tient pas, c'est surligné. Le realisateur semble avoir plus d amour pour une poele qui cuit trop fort des legumes sur une plaque electrique que pour ses personnages. Notamment les secondaires qui sont chargés de betises pour bien accentuer les "injustices". Seule Barbara Sukowa vaut le coup d oeil. Dommage car l histoire de ce couple meritait mieux!
PASCAL M.
PASCAL M.

7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2020
je ne connaissais pas ce film.j ai eu envie de le voir parce qu'il représente la France aux Oscars. le sujet me branchait modérément et...choc cinématographique !!! la première scène laisse craindre un film d auteur chiant.il n en est rien.le film est grand et tellement beau. une vraie belle émotion avec trois actrices sensationnelles. comment choisir entre les deux comédiennes principales pour savoir qui est la meilleure des deux? impossible.elles ne sont qu un! et Léa Drucker est vraiment tellement naturelle.c est une vraie grande !!!!! deux vaut vingt.20/20. clairement mon film préféré de l année 20 20
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2021
"L'amour est plus fort que tout".
Ce dicton un peu désuet trouve pourtant tout son sens dans cette histoire bouleversante entre ces deux femmes amoureuses, qu'un accident va venir contrarier quand la famille va s'en mêler. La lumière dans les yeux de ces deux belles comédiennes lorsqu'elles se regardent, leur façon de s'enlacer lorsqu'elles dansent, leur silence si évocateurs d'une longue et belle complicité font de ce pas de "Deux" un film sensible et précieux, pudique et touchant, qui mérite amplement de représenter la France dans la course aux prochains oscars. Bonne chance à lui !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 novembre 2020
Je ne comprends pas que ce film représente la France aux Oscars 2021 : tout est fade, les actrices sur jouent en permanence, c'est d'un ennui mortel dans l'écriture et la réalisation et vraiment digne d'un téléfilm. On avait vu des films qui parlaient de l'homosexualité, ce qui déjà en soit énerve, vu le battage médiatique fait, mais ici c'est du re-vu et re-revu une centaine de fois dans le cinéma français sur ce thème là. Même à coté de ça Portrait de la jeune fille en feu parait meilleur. Ce film est affligeant, une vraie plaie. Un film qui ne sert pas du tout la femme et la France, il aurait mieux values proposer Le Soleil Reviendra de Cheyenne Carron que cet immonde torchon.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 novembre 2020
Après « La vie d’Adèle », qui ne méritait même pas d’être sélectionné tant toutes les séquences étaient nulles, il faudrait peut-être que les militant(e)s LGBT comprennent qu’il ne suffit pas de présenter une histoire d’amour de lesbiennes pour qu’un film soit intéressant mais qu’il faut que le scénario, qu’il mette en scène des lesbiennes ou non, raconte quelque chose qui mérite d’être regardé. Je n’ai pas vu ce film mais j’ai bien peur qu’il ne s’agisse, encore une fois, que d’une propagande ayant pour but de convaincre le public qu’une histoire de ce genre, à partir du moment où il s’agit d’un amour lesbien entre deux femmes (même retraitées), est forcément un sujet intéressant alors que l’on n’aurait jamais supporté une telle « pauvreté » si le couple avait été hétérosexuel.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2020
Pour un premier film c’est un joli coup de maître que cette belle histoire d’amour hors des conventions que nous propose Filippo Meneghetti. « Deux » (titre efficace, simple et à propos) est une œuvre aussi pudique et réussie que la manière dont on l’a titré. Le cinéaste italien nous convie à suivre deux dames sexagénaires dont l’amour hors des conventions est secret et va se retrouver mis à rude épreuve suite à l’accident cardiaque de l’une d’entre elles et la pression de ses proches. Le film démarre comme une magnifique histoire sentimentale pour se tourner ensuite vers le drame et même s’aventurer dans le suspense. Mais c’est l’amour avec un grand A qui prévaut durant tout ce film. Et si parfois le mélange des genres est quelque peu brutal voire imprévisible, perturbant et négocié de manière abrupte, cette notion d’amour plus fort que tout prédomine et enrobe le tout avec naturel et force.



« Deux » développe ainsi un sujet rare, beau et peu commun et le fait de manière imprévisible mais toujours juste. Entre délicatesse et âpreté (on pense de loin à la Palme d’or, « Amour », de Michaël Haneke), le film nous emporte toujours dans son sillon, galvanisé par l’amour inconditionnel que se porte ces deux femmes. Meneghetti marche sur des œufs mais ne les brise jamais. Son long-métrage n’est jamais voyeuriste ni indécent, il est fort et toujours touchant. On est totalement pris par le désir de revoir l’être aimé et la peur de la séparation vécus par Nina, formidablement incarnée par l’actrice allemande Barbara Sukowa, mais aussi empathique face à l’incompréhension de la fille de Mado joué par une Léa Drucker toujours aussi douée. On ne cesse de la redécouvrir depuis le chef-d’œuvre « Jusqu’à la garde ».



On doit aussi saluer la mise en scène au cordeau du jeune cinéaste qui sait allier précision du cadre, plans étouffants et travaillés et une tension sourde lors de certaines scènes. On a les larmes aux yeux à plusieurs reprises lorsque les deux amoureuses se retrouvent. Par de simples gestes ou un regard qui en dit long (Martine Chevallier toute aussi bonne dans un rôle pas facile), on est plongé dans cet amour qui veut être vécu au grand jour. Si parfois tout cela est un peu sombre et austère et aurait demandé un peu plus de lumière, c’est en accord avec la situation vécue par les protagonistes. « Deux » est une formidable leçon d’amour, peu importe l’âge et le sexe, et un coup de maître pour son metteur en scène. Un très beau film à la fois doux comme une caresse et violent comme une gifle.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2020
"Toi et moi avons des souvenirs plus longs que la route qui nous attend", Les Beatles. Deux est une célébration vibrante de l'amour entre deux femmes comme on le voit rarement à l'écran. Les actrices donnent des frissons dans leurs interprétations. Vivant dans des appartements de l'autre côté du couloir, Nina et Madeleine sont techniquement voisines et bonnes amies mais ce sont des amantes lesbiennes secrètes. Un sujet difficile abordé par un jeune réalisateur de manière très tendre et douce. Un merveilleux film sur le pouvoir de l'amour qui surmonte les difficultés et brille victorieusement à la fin. Deux est un très bon film que j'ai beaucoup aimé regarder. Il est vraiment sincère et vraiment bien tourné ajoutant ainsi beaucoup a l'histoire...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juillet 2020
j'ai adoré ces personnages tout en sensibilité ; ces deux femmes radieuses et en même temps fragiles et qui bouleversées, sont parfois maladroites ou malhabile dans leurs actions (je ne raconte pas l'histoire) .
Un beau film sur l'amour, la filiation et le tragique qui surgit dans le quotidien.Je sais que je regarderai à nouveau ce film parce qu'il est beau, vrai et il garde son mystère !
LucyYy
LucyYy

13 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2020
Je suis allée voir "Deux" un peu par hasard, et je ne regrette pas du tout d'être sorti de ma zone de confort avec cette merveilleuse découverte. On ne peut pas s'attendre en lisant le synopsis à aussi bien comprendre cette histoire d'amour, à être autant touché. Car finalement l'amour présent entre ces deux femmes âgées est universel, n'importe qui peut s'identifier à ce sentiment. Ces deux voisines, secrètement en couple depuis un bon bout de temps, projettent d'aller s'installer ensemble à Rome quand survient un évènement qui va remettre en question leurs plans d'avenir. C'est beau de voir jusqu'où toutes les deux sont prêtes à aller pour l'être aimé. On note la présence de nombreux zooms avants sur le visage et notamment les yeux de nos héroïnes, qui ainsi focalisent le spectateur sur leurs expressions reflétant leurs émotions. Au niveau sonore on remarque l'amplification progressive de certains bruits du quotidien(tambour d'une machine à laver, tic-tac d'une horloge), qui a pour but de montrer de façon plus évidente encore une fois les émotions traversant les personnages. La musique "La terra" de Betty Curtis est très entrainante et marque des moments importants du scénario. Léa Drucker est très juste, et Barbara Sukowa que je ne connaissais pas avant, m'a laissé une forte impression. Elle joue avec beaucoup d'intensité et son personnage parait encore plus jeune lorsqu'il est question de se battre pour celle qu'elle aime.
"Deux" mérite d'être vu, pour l'ouverture d'esprit qu'il apporte, pour la beauté de cette histoire d'amour et pour le jeu remarquable des actrices.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2020
Voilà le très beau premier film d'un jeune réalisateur italien installé en France. Tout en silence et en regard, une très belle histoire d'amour entre deux femmes d'âge mur décrite avec force sensibilité, tact, finesse et émotion. Martine Chevalier et Barbara Sukowa sont formidables, le couple fonctionne parfaitement. Léa Drucker est toujours aussi juste. Un très beau film sur l'amour, et la difficulté d'aimer, maitrisé et fort (tant sur le plan du scénario que de la mise en scène), tout aussi âpre que pas facile d'accès. Plein de nostalgie et de mélancolie mais aussi plein d'espoir, Deux est une très belle surprise. 4,5/5
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2020
Film poignant de justesse tant dans le propos que l'interprétation parfaite de l'ensemble du casting, et qui ne tombe jamais dans le tire-larme facile. On frôle parfois même le thriller dans certaines scènes à suspense assez surprenantes. Une belle réussite.
Liam Debruel
Liam Debruel

27 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2020
Nous avons déjà maintes fois théorisé sur les réflexions créatives autour du sentiment amoureux, en particulier dans l’art qui nous intéresse le plus sur ce site, le cinéma. Le grand écran continue perpétuellement à être vecteur des questions et autres représentations de l’amour avec autant d’échecs que de réussites, comme pour les relations de couple en général. Le film de Filippo Meneghetti aurait pu en ce sens être assez redondant.

Pourtant, on sent une certaine tension se dégager du métrage, fruit d’une frustration suite à un événement que l’on ne révélera guère pour vous laisser le découvrir. La caméra, captant d’abord avec subtilité et simplicité la relation entre Nina et Madeleine, se fait porteuse du manque de l’autre et de la peur de l’avoir perdue définitivement en arrivant même par instants à être pleinement déchirante.

Il y a aussi une question de tabou, celui d’un amour entre deux femmes avec cette crainte exprimée par l’une dans une société qui se veut plus ouverte mais n’hésite pas à exprimer avec véhémence son homophobie au quotidien, nourrissant cette peur interne. On a dès lors une incompréhension, celle de comment agir, comment se dévoiler pour mieux vivre au grand jour sa romance en dépit de ce que peuvent juger les autres.

Alors certes, on pourrait relever quelques scories mais on préférera conseiller ce long-métrage qui, dans ses meilleurs moments, parvient à toucher avec une certaine finesse, bien aidé par sa mise en scène mais également la performance toute aussi discrète que réussie des deux interprètes principales. Deux est un joli film, presque aussi joli que nos propres interrogations sur l’Amour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse