Deux
Note moyenne
3,9
1194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

113 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
41 critiques
3
22 critiques
2
3 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2020
Très belle découverte que ce film parlant d'une histoire d'amour entre deux dames d'un certain âge. Madeleine (Martine Chevallier va faire un AVC et pour Nina (Barbara Sukowa) va commencer une série de ruses pour être proche de celle qu'elle aime. "Deux" est de ce genre de film dont se dégage une grande délicatesse, une pudeur dans la façon de filmer cette romance bouleversante pour la famille de Madeleine (veuve avec des enfants). Une œuvre portée par deux actrices magnifiques. Très touchant sans être larmoyant.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2020
Un très bon premier film , sur un sujet délicat, très bien traité , avec sensibilité et force.Deux femmes septuagénaires qui s'aiment on du mal à l'assumer au regard de leur proches; Le trio d' actrices principales est formidable , on le savait pour les deux seniors, égérie du cinéma allemand et grande actrice de théâtre français , mais c'est une vraie révélation pour Léa Drucker , formidable de justesse et absolument parfaite ( je n'ai pas vu le film pour lequel elle a eu son César l'année dernière , mais je vais le faire au plus vite ). Le scénario est bien construit , ajoutant un peu de "suspens" dans la 2eme partie. Et la qualité cinématographique est très bonne , de très beaux cadrages , très apurés , des gros plans réussis, beaucoup d'intelligence dans l'écriture et dans la réalisation.
Criticman17
Criticman17

11 abonnés 283 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2020
Très beau film avec une belle musique. Le réalisateur Filippo Meneghetti signe son premier long métrage avec une mise en scène très bien réfléchie. On aborde des thèmes difficiles avec des postures qui se croisent avec les deux personnages principaux. L'Amour est omniprésent dans ce film et on sent le sacrifice qui a été fait pour fonder une famille au détriment d'un Amour vif et dérangeant à la fois. Comment faire accepter un Amour invisible et si intrusif sans blesser une famille encore en deuil d'un père mort ? Beau film qui montre l'abnégation d'une femme qui veut sauver son Amour à tout prix. Belle histoire d'amour à voir.
SéliDeCarmélide
SéliDeCarmélide

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2020
DEUX m'a procuré des sentiments mitigés. Le jeu des actrices principales est excellent, mis en lumière par la photo, les gros plans où l'on lit les expressions des visages. L'histoire est forte, et l'amour domine tout au long de cette histoire. Cependant,, un aspect m'a beaucoup moins plu: l'atmosphère angoissante autour du personnage de Nina. On ne sait si le film va sombrer dans le thriller. Le personnage aimant devient envahissant (toujours sur le palier ou à espionner le va-et-vient chez la voisine) et dérangeant alors qu'elle ne cherche qu'à aider son amante. Cette atmosphère est un peu trop angoissante et ne cadre pas tellement avec le message du film. Mais ce n'est que mon avis.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2020
Joli film sobre et tendre, qui raconte l'histoire de deux âmes amoureuses qui feront tout pour être ensemble. Un scénario simple, une belle mise en scène et d'excellentes performances d'actrices.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2020
Il n'y a pas d'âge pour aimer et il n'y a pas non plus d'âge pour avoir peur du regard des autres. Madeleine entretient une belle relation avec sa voisine Nina sans que personne ne soit au courant. Une liaison secrète que Nina veut vivre au grand jour sauf que Madeleine a peur de ce que pourraient dire ses enfants. Un jour, un drame se produit et une barrière va s'installer entre eux, car pour les autres, elles ne sont que des voisines. "Deux" est un film sur la puissance de l'amour, sur ce que ce sentiment peut faire comme miracles et sur ce qu'une personne est prête à faire par amour. La façon dont Filippo Meneghetti met en scène son histoire est très intéressante, car il flirte avec plusieurs genres. Si l'on ignorait la nature de la relation entre les deux femmes, il y aurait de quoi être inquiet tant Nina se montre intrusive pour être auprès de celle qu'elle aime. Une belle preuve d'amour qui donne également un petit côté thriller très plaisant à l'histoire. Il s'agit du premier long-métrage de Filippo Meneghetti et "Deux" est un beau film porté par deux superbes actrices.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2020
Porté par une interprétation magistrale, "Deux" est un drame émouvant. Plus surprenant : le cinéaste amène son film vers le thriller (musique, mise en scène, suspens de certaines scènes), de ce fait, l'attention du spectateur est renforcé.
Soquartz
Soquartz

30 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2020
Deux magnifiques actrices pour un beau film avec quelques longueurs et invraisemblances malgré tout. Je me suis laissée emporter par cette histoire d'amour et ses interprètes merveilleuses.
Mrik S.
Mrik S.

67 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2020
Trois actrices très touchantes, un film pudique, mais très émouvant , une histoire d'amour bouleversante.
DCP87
DCP87

14 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2021
Un film d'une très grande sensibilité, j'ai vraiment été bouleversée. Et les comédiennes sont superbes dedans.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2020
Coup d'essai-coup au but, avec ce premier film P.Beneghetti nous touche au coeur à force de délicatesse. Et pourtant, elles envoient du lourd, Barbara Sukowa et Martine Chevallier ! Sans une once de vulgarité, elles en bousculent des tabous ! A des lieues d'une jolie bluette s'appuyant sur une impeccable imagerie (il faut dire que la photo est soignée, très réussie), le scénario, tout en retenue, ménage sa part de mystères dans l'histoire d'une famille bancale et de deux femmes plus libres qu'il n'y paraît, mystères qu'il nous laisse le loisir de débrouiller sans nous donner toutes les clefs, jusqu'à une fin ouverte sur l'incertain qu'on choisira. Il entr'ouvre des portes, il laisse le spectateur gamberger et c'est très bien comme ça. Quant aux prestations de Sukowa et Chevallier, elles sont remarquables de justesse et de sensibilité, elles s'imposent, bien servies par la présence de Léa Drucker, fort juste et fine elle aussi. Chemin d'amour signé par un homme délicat, ce quasi huis-clos plutôt féministe vient à point nommé remuer l'air de rien les certitudes des bourgeois trop tranquilles. Bien vu.
Camille P.
Camille P.

22 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2020
Nina et Mado, en apparence simples septuagénaires voisines de palier, s’aiment en secret depuis 20 ans : Nina voudrait vivre cet amour au grand jour, mais Mado n’ose pas le révéler à ses enfants.

Ce film a une tonalité complexe à définir : un mélange d’angoisse (qui confine au thriller parfois) et de désarroi, sur fond d’amour et d’espoir.

Ce n’est pas qu’un film sur l’homosexualité de femmes du troisième âge : c’est aussi un film sur la liberté de vivre comme on l’entend. Car quand on y pense, Mado aura été prisonnière toute sa vie des conventions sociales, que ce soit en restant mariée à un homme qu’elle n’aimait pas ou en ne vivant pas pleinement sa dernière tranche de vie.

J’ai aimé voir de vraies femmes mûres filmées de près : leurs yeux, leur peau, leurs rides, leurs cheveux blancs, leurs kilos, leurs baisers, leurs caresses … Elles sont belles et elles sont loin des stéréotypes féminins dont le cinéma nous abreuve depuis toujours.

La mise en scène est intéressante aussi, avec plusieurs scènes dont le premier plan est fixe et où tout se passe au second plan. A l’image du récit : au premier plan, deux voisines somme toute assez banales et au second plan, un amour fort, sincère, profond et secret.

Filippo Meneghetti signe donc un bon premier long métrage, avec un excellent casting de femmes : Martine Chevallier (de la Comédie Francaise), Barbara Sukowa et Léa Drucker, de plus en plus intéressante depuis « Jusqu’à la Garde » de Xavier Legrand.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2020
Un film très mignon sur un couple de femme dont la vie va être bouleversée par un accident. Comment se retrouver et vivrez son amour jusqu’alors caché ? Telle est la question. Tendre et émouvant.
Michel S.
Michel S.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2020
Un des films les plus attachants car il aborde plusieurs sujets avec modestieet beaucoup de délicatesse. Un merveilleux moment de cinéma
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2020
Une histoire pareille n'aurait pu être contée il y a ne serait ce que cinq ans... Magnifique jeu des actrices et mise en scène, un vrai chef-d'œuvre d'émotion ! Très gros coup de cœur !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse