5179 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
356 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
65 critiques
3
78 critiques
2
68 critiques
1
64 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mars 2020
Et bien n'en déplaise à certains...je me suis bien marré et quelle distribution. Hormis nos deux monstres sacrés? les autres acteurs sont largement à la hauteur.
Un panégyrique de mauvais goût composé que d'un amoncellement d'hypocrisie ressort de ce film. Les quelques aspects moins immoraux du film sont ensevelis dans un humour gras et malsain. De l'autosuffisance, ce qui peut passer dans un sketch de Laroque, au niveau du film ne démontre que de la vanité et un manque d'humanité de gens cossus qui est sidérant.
Quand la crise familiale coïncide avec les grèves de l'éducation nationale, "faut plus comprendre, il faut prier". Tel est le sujet de cette comédie douce amère dirigée par Fabrice Bracq. Le rythme est bon et les dialogues savoureux. Malgré un scénario rocambolesque et quelques scènes abracadabrantes, le film nous offre un florilège de situations caustiques sentant le vécu. Le film nous propose un bon casting avec des valeurs sures comme Thierry Lhermitte ou Michèle Laroque, bien entourées par des seconds rôles bien tenus par Nicole Ferroni ou Judith Magre.
Petite comédie française sans grand intérêt mais divertissante. Les acteurs sont pas mal. À regarder les dimanches après-midi quand on a rien à faire d'autres.
Vous êtes durs avec la notation !! Sans être transcendant c'est pas si mauvais. Le scénario est hyper linéaire mais plutôt bien joué, le duo Lhermitte/Laroque match bien. Même si le 3/4 des gags sont caricaturaux (la quiche, les parents égoïstes, la soeur surmenée...) ça reste une bonne comédie familiale qui se regarde sans se prendre la tête
Joyeuse Retraite ! n’est pas un film de cinéma, mais une longue sitcom qui conjugue à toutes les personnes de l’imparfait un thème insuffisant pour remplir une heure et demie. Ça enchaîne les petites saynètes peu drôles, ça répète inlassablement les mêmes blagues ou situations dans l’espoir acharné de faire rire. Mais ça ne fait pas rire, non ça crispe. Le réalisateur oublie de composer une mise en scène, si bien qu’hormis un léger travail du hors-champ avec les gémissements du chien, image et montage ne disent rien des situations qu’ils sont censés porter. Et si quelques scènes réussissent, çà et là, à nous amuser, notamment une visite immobilière qui dégénère en spectacle à scandales, nous ne retiendrons à terme que le jeu calamiteux de Nicole Ferroni, une escale prétendument ludique aux Restos du Cœur, séquence en réalité honteuse et embarrassante, un dégoût profond pour la famille et les enfants que le happy end ne parvient pas à divulguer. Car le problème n’est pas qu’un film traite la famille comme une entité toxique ; le problème, c’est d’essayer tant bien que mal de cacher ce profond mépris sous des artifices qui appliquent, par faute de mieux, les bonnes vieilles recettes on ne peut plus insipides. Joyeuse Retraite ! ressemble à ce personnage odieux de belle-fille soucieuse de retaper la maison : couvrir d’enduit coloré l’expérience humaine et le temps passé ensemble, prendre tout ce qui a de la valeur (affective et économique) pour le balancer par la fenêtre, refonder un nouveau chez-soi aussi impersonnel que vide où les pièces ont du mobilier commandé sur catalogue. Heureusement, il y a Thierry Lhermitte, et il s’en sort plutôt bien ici.
Ce film est l’exemple typique de la comédie française un peu « générique » qui passe complètement à côté. Il est cependant possible qu’elle s’adresse à un public ayant déjà des petits enfants. En tout cas pour le trentenaire sans enfant que je suis, ce n’est pas terrible du tout. Les sketchs se répètent et sont trop prévisibles. J’ai tout de même un tout petit peu rigolé par moments. Pourtant, avec ce casting assez classique, je m’attendais à mieux. J’aime beaucoup Thierry Lhermitte mais il est beaucoup trop effacé. Michèle Laroque, un poil dans l’exagération, prend toute la place. On ne peut pas dire que ses dernières sorties étaient convaincantes, je pense notamment à BRILLANTISSIME (2018). L’équilibre entre les deux n’est pas bon et ça se sent. Avoir des acteurs connus est une chose, savoir s’en servir en est une autre. Même les rôles secondaires sont fades. Omar Mebrouk et Nicolas Martinez (II) sont beaucoup présents mais n’apporte pas grand-chose. Heureusement, Nicole Ferroni, chroniqueuse à France Inter dans son quotidien, sort un peu du lot pour offrir quelques séquences sympathiques. Elle est à l’image de cette comédie, pas mal d’ennuis et certains passages vraiment drôles. Ces derniers restent trop minoritaires pour se dire que ce film vaille la peine.
Ce film déborde d'ennui et d'humour prévisible.Le scénario n'a aucune originalité et l'on s'endort vite.Tout est prévisible.Pour autant,je n'ai pas détesté.Pas mal mais sans plus.
Joyeuse retraite fut une sacrée déception cette année (même si je n'en attendais pas beaucoup, on pouvait sentir que tous les gags étaient dans la bande-annonce). Même sur le plan du casting, j'ai peu été convaincu. Michèle Laroque est très correcte. En revanche, j'ai été très déçu par la prestation de Thierry Lhermitte, clairement peu investi dans ce film. Nicole Ferroni est certes plutôt drôles mais finalement joue son propre personnage. Les autres acteurs sont correctes mais sans plus. Mais avant tout, le film est assez faiblard sur le plan de l'humour. Les gags sont trop rares (la quasi-totalité d'entre eux sont présents dans la bande-annonce) et on rit assez peu. À l'image notamment du personnage d'Olivier, comic relief assez raté spoiler: (le caméo de Michel Cymes n'est pas très réussi non plus) . Ce n'est pas catastrophique mais c'est bien dommage car il y avait clairement bien mieux à faire sur le plan comique sur la thématique du départ en retraite (peu exploitée au cinéma) et la bande-annonce promettait mieux que ça.
Joyeuse Retraite est un film a partir duquel je n'avais pas beaucoup d'attentes que je suis allé le voir et j'ai été agréablement surpris par le scénario qui nous amène de bout à bout jusqu'à la fin et qui nous tient en haleine, en rajoutant par dessus cela une bonne couche d'humour et certains personnages attachants, l'histoire est bonne mais sans plus. J'attendais de la fin quelque chose d'un peu moins brusque et facile à deviner. D'autres personnages sont clairement énervants et difficiles à supporter avec des running gag très voir trop utilisés. J'ai tout de même réussi à passer un bon moment devant le film, qui sans prise de tête et bon enfant.