Joyeuse retraite !
Note moyenne
2,1
5179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

356 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
65 critiques
3
78 critiques
2
68 critiques
1
64 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel Breizh
Michel Breizh

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2020
Décevant ! A peine divertissant ! La bande annonce résume bien le film et on peut se limiter à la regarder car les meilleurs gags y figurent !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 janvier 2020
deçus par ce film petit film petite histoire a part faire ressortir que les grands parents sont souvent sollicites à tort ou à raison d ailleurs on les a il faut les occuper ils perturbent un peu le train de vie bien regle souvent mais on ne les aurait pas on serait malheureux !!donc ce cote est bien decrit mais le reste pas d histoire vraiment la fille un tantinet histerique pour une directrice de maison de retraite bref on ressort sans ressorts dommage on apprecie laroque et lhermitte
Evelyne M
Evelyne M

25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2020
Une bon témoignage de ce qui pourrait se passer. La famille, on en a marre, mais quoi de mieux que la famille !! Alors comment faire ? Laissez-vous guider.....
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2020
Cette petite comédie française sortie fin 2019 et réalisée par Fabrice Bracq, n'est pas si mauvaise que cela et m'a plutôt agréablement surpris ! En effet, il n'y a avait rien d'autre de réellement tentant à l'affiche et, appréciant Michèle Laroque, j'ai décidé d'aller voir ce film, tout en ayant beaucoup d'appréhensions. Je veux dire par là que, face au synopsis un peu pauvre et aux critiques générales très moyennes, je ne m'attendais pas à un bon film. Ce n'est pas non plus pour autant la comédie du siècle, loin de là, mais enfin elle permet de passer un bon moment. C'est donc l'histoire d'un couple fraichement retraité qui décide de partir vivre leur retraite au Portugal. Mais c'est sans compter sur leur famille plutôt envahissante. Bon voilà, le film sonne tout de suite comédie moyenne surtout à une époque où la comédie française est de moins en moins gage de qualité (pour ne pas dire, bien souvent très mauvaise et à côté de la plaque). Bon, je sais que c'est terrible à dire mais aujourd'hui, lorsqu'une comédie française ne tombe pas dans la lourdeur, nous avons déjà la moitié de gagné ! En effet, j'avais peur que le film tombe dans quelque chose de trop franchouillard et gênant la plupart du temps mais le film s'en sort plutôt bien de ce côté-là, même si un public plus exigent pourrait dire que le film tend à montrer une certaine image de la société française, ce qui ne serait pas faux non plus. Mais, personnellement, j'ai ici décidé de laisser tout cela de côté, de poser mon cerveau et de profiter tout simplement et, de temps en temps, cela fait du bien ! On ne rigole pas aux éclats tout le temps mais nous avons certaines scènes qui font sourire et puis, on ne s'ennuie pas, ce qui est le principal ! Même si la fin est clichée et prévisible, elle reste tout de même sympathique car elle ne fait pas des caisses de bons sentiments. Du côté des acteurs, nous avons un bon casting, même si Nicole Ferroni a quelques fois un jeu un peu excessif. "Joyeuse retraite !" n'est donc pas franchement un indispensable mais il fait passer le temps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2020
Très bon petit film français, avec un fort casting qui fait plaisir de voir ensemble . Michel Laroque est égale à elle même dans ce film ! Quelle actrice !
Le plaisir également de retrouver Thierry Lhermitte. Sujet rigolo, bien traité , avec de l'émotion et une franche rigolade
KMA
KMA

35 abonnés 45 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 janvier 2020
Nicole Ferroni joue horriblement mal. Le jeu des acteurs est poussif. Seule Judith Magre remonte la moyenne. Je ne m’attendais pas à un film avec un humour aussi lourd et vieillot. J’ai entendu très peu de rires dans la salle durant cette très longue heure et demi. Déçu car l'idée était bonne !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 janvier 2020
Comédie sympathique avec deux acteurs qui s amusent beaucoup dans leurs rôles .....Un bon moment cinéma
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 janvier 2020
Film sans intéret surjoué par michele larroque qui en fait des tonnes, l'histoire est decevante , elle se passe dans un milieu encore aisé avec des grands parents indignes , l'humour n' y est pas j' ai pas aimé ce film je me suis ennuyée
plire
plire

8 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2020
C'est un bon film comique tout ce qu'il y a de plus classique, même si malgré tout il est assez marrant, avec de bon acteur. Ce film vous promet de passer un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 décembre 2019
Un film vraiment très distrayant
On a rigolé du début à la fin.
Un vrai moment de détente en famille.
Marie France L
Marie France L

8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 décembre 2019
On rit par moment si on arrive à prendre certaines scènes au second degré.
Le duo Laroque et L'hermite fonctionne bien c'est ce qui sauve le film
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 décembre 2019
« Joyeuse Retraite » vu par défaut, n’est pas le film léger et bon enfant que je pensais découvrir tant l’esprit vachard et délétère y règne en maître en rendant cette réalisation de Fabrice Bracq particulièrement gênante et franchement malsaine, jusqu’à même à utiliser le milieu des « Restos du Cœur » en le stigmatisant à outrance, comme étant des individus à part, à la propreté douteuse et à l’honnêteté peu fiable !!!
Édifiant et scandaleux de passer par cette honteuse et triste représentation, pour la nécessité d’un simple prétexte, qui permettra juste au passage de faussement cautionner l’emploi du temps surchargé de ces deux retraités, que sont Thierry Lhermitte et surtout Michèle Laroque, dont le jeu appuyé et caricatural la rend détestable et odieuse dans tous les sens du terme !
Forcer le trait à ce point dégage un malaise évident quand de plus, à chaque réplique cette jeune grand-mère ne sait exprimer qu’un fiel omniprésent envers son entourage proche...
Trop, c’est trop et manquer autant de subtilité dans le traitement de l’humour en oubliant justement toute sensibilité ou un minimum de tendresse, finit par lasser et faire l’effet totalement inverse de ce que l’on pensait découvrir.
Franchement se reconnaître dans un portrait aussi grossier est plutôt inquiétant et effrayant, tant la personnalité de cette fameuse Marie-Louise, heu Marilou pardon (!), est lamentable, même si on essaie avec la meilleure volonté possible de prendre tout cela au second degré !
Il faut vraiment faire un réel effort de tolérance pour voir dans ce tableau aussi féroce, une peinture des nouveaux retraités que leurs enfants vont pouvoir « utiliser » tant bien que mal...
On aurait pourtant pu imaginer un tas de situations drôles et déjà suggérées dans cette histoire, à condition d’y mettre un peu de légèreté, de finesse et de naturel !
La vie de retraités débordés par la présence et les activités des petits-enfants amènent des contraintes assurément, mais qui se révèlent des moments de pur bonheur que l’on aurait espéré voir ici justement montrés dans la bonne humeur et l’humour qui va avec, et j’en parle en connaissance de cause !
Mais là, que de rôles caricaturaux et déplaisants à l’extrême, de ceux que l’on traite comme des imbéciles sur lesquels on ne fait que s’épancher en griefs gratuits et hallucinants, aux plus méchants et égoïstes que l’on rend imbuvables au possible dans une comédie qui finit par ne plus avoir de sens, jusqu’à la fin dont on ne peut croire un mot tant l’affection est aux abonnés absents de ce couple méprisant et méprisable...
Il n’y aurait à la limite que cette arrière-grand-mère malicieuse et généreuse interprétée par Judith Marge, qui avec sa délicieuse blague (à retenir !) sur Brigitte Bardot, arrive juste une fois à nous faire vraiment rire !
Heureusement, mais c’est bien peu !
Désespérant vraiment, et inquiétant de véhiculer de telles idées et images sur la misère, celle qui justement nous guète et contre laquelle on devrait tous se battre dans l’urgence, avant que cette retraite devenue peau de chagrin ne soit plus aussi joyeuse pour beaucoup...
Nad Trem
Nad Trem

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 décembre 2019
tres tres cliché ... humour mediocre .... vraiment tres ennuyeux ... vraiment tres decue avec des acteurs que j'apprécie pourtant
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2019
Très très bon moment et pas besoin d'avoir plus de 40 ans. Très drole, avec de l'humour noir. La bande annonce n'est pas a la hauteur du film et tant mieux elle ne dévoile pas tout. Allez y tous les acteurs sont excellents.
Marie
Marie

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2019
Un excellent moment, on rit, on pleure, on rit à nouveau. Très bonne surprise de cette année.
Je recommande chaudement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse