Josep
    Votre avis sur Josep ?

sophie T.
    sophie T.

Publiée le 13 octobre 2020
    Un film sublimissime sur la forme. Un sujet important. Un traitement à la fois radical et poétique. un magnifique histoire d'amitié. Comme cela fait du bien en ces temps troublés et en même temps comme cela résonne fort avec une brulante actualité. un film qui incite à se réveiller !
    Alatriste
    Alatriste

Publiée le 19 octobre 2020
    J'en sors après plus de 8 mois sans fréquenter un cinéma. Conditions de projection optimales et rassurantes (3 personnes dans la salle à la séance de 10h45 : la distanciation sociale était plus que respectée) Pour un coup d'essai c'est un véritable coup de maître. En 1h15, Aurel parvient à traiter d'un sujet encore méconnu en France, mais parfaitement connu en Espagne. D'un point de vue technique, le film est sobre et va à l'essentiel., mais parvient à marquer la rétine de son empreinte. Bravo aux acteurs qui ont donné vie à des personnages dessinés (Sergi López, Bruno Solo, Gérard Hernández, Valérie Lemercier). Les historiens, artistes, linguistes, philosophes et tout simplement les cinéphiles devraient y trouver leur compte. Les mots Liberté et Expression y prennent tout leur sens.
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 28 janvier 2022
    La narration et le son sont idéaux. Mais je suis resté froid vis à vis de la fluidité d'animation, qui donnait des séquences presque incompréhensibles. J'ai tout de même passé un bon moment et je salue le travail colossal d'Aurel.
    Matox
    Matox

Publiée le 5 juin 2022
    L’idée de retracer sous forme de dessin animé la guerre des républicains espagnols fuyant le franquisme qui se retrouvent dans des camps de concentration en France à son mérite; car cela permet de toucher un plus grand nombre de spectateurs, ce qui nous change des longs documentaires fastidieux qui nous endormes. Cependant je trouve que les dessins ne retranscrivent pas la vraie guerre et les images ne nous sensibilisent pas assez à ce qu’est la VRAIE guerre et j’entendais un peu plus sur la puissance des dessins. L’idée est bonne mais assez exploitée!…
    Nikoko2
    Nikoko2

Publiée le 2 octobre 2020
    Beau film: visuellement, musicalement, narrativement inventif. Le récit d'un épisode de 1939 peu connu et assez honteux de l'histoire de France (et de l'Espagne). La fin d'une époque : la France coloniale et à côté de la plaque qui hésitait dans
    les antagonismes politiques qui ont menés aux dérives de la seconde guerre mondiale. Les fans de romans BD aimeront beaucoup.
    Bppj440
    Bppj440

Publiée le 3 octobre 2020
    c'est un témoignage profond sur les camps de concentration français et ce qu'ils ont fait subir aux réfugiés républicains espagnols à travers l'exemple du dessinateur Bartoli. C'est fort et émouvant du début à la fin. Nous l'avons projeté à un public scolaire et les élèves ont applaudi avec enthousiasme à la fin de la séance. A voir absolument.
    Sandbis
    Sandbis

Publiée le 23 octobre 2020
    Magnifique! La narration, l'émotion, le dessin d'animation, une biographie dans la grande Histoire et la petite des hommes.
    Argelac
    Argelac

Publiée le 27 janvier 2023
    Un peu réticent à priori sur le style graphique proposé, je me suis laissé emporter par le recit et l'utilisation minimaliste des dessins du héro. Une histoire sur des temps et des situations que j'espère nous n'aurons pas à endurer. L'abomination, la cruauté, le désespoir sont ici des marqueurs de l'Histoire. Souvenenons-nous pour ne pas reproduire l'horreur que nous sommes si prompt à déchaîner.
    Gaël Bérard
    Gaël Bérard

Publiée le 22 août 2022
    Ce film est incompréhensible pour celui qui ne connait pas le contexte. Il faut déjà connaître ce que le film montre pour comprendre, ce qui est un échec pour un film cherchant à diffuser la mémoire républicaine victime de l'amnéstie institutionnalisée.
    Bruno S.
    Bruno S.

Publiée le 15 octobre 2020
    Très émouvant, et pas seulement sombre. Certes le contexte de la montée des fascismes, les horribles conditions de vie faites sur notre sol aux réfugiés espagnols donnent une ambiance cauchemardesque, mais le regard etles dessins de Josep Bartoli sur tout ça redonnent le pouvoir à la vie.
    Ce curieux film de dessins qui vibrent est un petit chef-d'oeuvre !
    Je le reverrai sûrement un jour.
    falcon fire_
    falcon fire_

Publiée le 19 janvier 2023
    Se film est lent est de mouvaise qualité inutile de le voire une véritable perte de temps et d'argent.
    Publiée le 27 octobre 2020
    Très bon film. Les dessins entrecoupés pour garder le style graphique de josep.bref très bon film.je vous
    le conseille
    Mathi@s
    Mathi@s

Publiée le 16 février 2023
    En dépit d'une forme tout à fait agréable, il se trouve que le fond vient comme une tâche sombre : l'histoire des camps de réfugiés espagnols n'est pas telle que décrite par ce film quelque peu virulent contre la France.
    Marie Guastalla
    Marie Guastalla

Publiée le 4 octobre 2020
    Super film Mais quelle honte de lire sur le site d'Allo-Ciné "Josep Bartolí, qui, durant la Guerre civile espagnole, a combattu dans les rangs franquistes avant d’être incarcéré dans un camp de réfugiés du sud de la France."n Vous pouvez svp corriger très vite, et cesser de déshonorer un ancien membre du Poum détenu à Rivesaltes ?
    Publiée le 20 octobre 2020
    Je crois qu'il faut connaître cette page peu glorieuse de l'histoire de France et d'Espagne pour mesurer toute la puissance de ce film. On ne regarde pas Josep comme on regarde un Walt Disney. Magistral!!!!!